Comment aider les entreprises à promouvoir les femmes jusqu'au sommet ? Etude présentée au Women's Forum
Grâce au Women's Forum, les femmes dans tous les médias !

Céline Roncière, 32 ans, 2 enfants, responsable pub marketing dans la presse

Celine1_2 Céline est une maman câline et une internaute assidue. Elle est aussi une pro au parcours varié: école de commerce, agences de pub, puis un poste envié pour un magazine très pointu, spécialisé dans les chaussures ! Aujourd'hui, elle rebondit encore et se tourne vers une nouvelle voix: finie la comm', elle voudrait devenir office manager, pour dégager du temps pour elle... et ses enfants !

"Le congé mat' est trop court. On devrait prendre exemple sur les pays du Nord qui ont une politique familiale beaucoup plus... familiale !"


1) Pouvez-vous nous présenter votre parcours en quelques lignes ?

Sortie de l'école (Ecole de commerce/bac+4) à 21 ans, j'ai démarré par un petit boulot de télévendeur, le temps de trouver un vrai job, et histoire de faire bouillir la marmite et payer mon loyer, parisien.... mais pas démentiel à l'époque ! Ensuite premier job obtenu sur présélection dans l'agence de télémarketing ou je bossais : commerciale sédentaire dans une boite de transport aérien, pas hyper sexy : phoning, phoning, et Roissy Charles De Gaulle comme décor.... 13 mois plus tard je faisais mes premiers pas dans un groupe de presse, beaucoup plus sexy, en tant que chef de pub, avec une évolution vers des postes plus polyvalents : presse+web. Après un moment le boulot me plaisait plus trop, et ma boss a profité de ma grossesse pour commencer à me harceler... donc la pause s'impose, j'ai fait un break à la naissance de mon premier enfant, quel bonheur ! Et j'ai repris un autre boulot à ses 10 mois, re-pause au bout de 3 mois, pas le bon job...... et renouveau job 4 mois apres, le bon cette fois ci :-)
Super boite, super mag, super job, jusqu'à ce que .... ça n'aille plus ! Aujourd'hui j'ai deux enfants supers, je bosse encore dans mon job actuel  (depuis juillet 2005) ... pour trois semaines !!
Vais je avoir le temps de profiter de mes enfants.... ???Je suis en recherche active, et là j'attends une réponse pour un nouveau job, nouvelle orientation, qui me botte bien, je crois que je suis bien partie pour le décrocher, cross fingers :-)

2) Quel est votre travail actuel ? En quoi consiste-t-il ?

Responsable de la pub ! Je bosse pour un magazine de sneakers, je suis chargée de commercialiser et gérer le suivi des campagnes de pub dans le mag' et sur le site web.

3) Comment l'avez-vous trouvé ? (annonce, chasse, réseau ?)

Celui ci je l'ai trouvé via annonce sur Cadremploi à l'époque. Celui pour lequel je suis en bonne voie actuellement, j'ai été contactée par un cabinet qui a vu mon cv sur Cadremploi ou Monster.

4) Votre congé maternité a-t-il marqué un changement dans votre carrière: pause, reconversion...?

Mon premier congé mat', oui, il m'a donné l'opportunité de faire une bonne pause, et rallongée en plus car pour mon premier enfant, j'ai négocié mon départ à l'issue de ce congé. Et puis c'est autre chose, de se retrouver avec soi d'abord, et ensuite avec son petit bout, le travail prend d'un coup moins d'importance, on prend du recul. Pour le deuxieme congé mat', j'ai eu une rallonge de 1 mois donc du coup je suis restée 5 mois avec mon bébé, ça va c'est une bonne durée
Le congé mater légal est je trouve beaucoup trop court, pour la mère et pour l'enfant, on devrait prendre exemple sur les pays nordiques qui ont une politique "de la famille" beaucoup plus... "familiale" !

5) Comme dirait Laurent Fabius: Qui garde les enfants ?

Pour mon premier enfant, ass' mat' jusqu'à son entrée à la maternelle et le soir c'est centre de loisirs.Celiner2
la petite vient d'avoir une place en crèche, sinon la première année ass' mat' aussi.

6) Qui fait quoi: comment répartissez-vous les tâches avec leur père ?

Vu nos contraintes professionnelles actuelles, moi je gère mes enfants le matin, je les emmène à l'école et la crèche. Et leur père les récupère le soir et s'en occupe très bien à la maison, leur donne le bain et ensuite diner tous ensemble !

7) Faites-vous partie de clubs ou de réseaux de femmes qui travaillent ?

NON

8) Quel était votre premier job ?

Premier job après les études : télévendeuse (emploi précaire) comme déjà évoqué plus haut : vendre des abonnements presse. Sinon, j'ai eu des jobs pendant les études : caissiere dans magasin de fourrure de luxe, ou vendeuse chez Baccarat en interim.

9) Quand j'étais petite, je voulais être...

Je ne sais pas ou je ne me souviens plus.
Je me serai bien vue star.... :-)

10) Accepteriez-vous d'aider les membres de Maman Travaille: mise en commun des réseaux, échange de compétences, contacts ou offres d'emploi...

Why not, j'adore les sites communautaires, je me suis fait plein de copines sur forums de grossesse quand j'étais enceinte donc si je peux me faire aider sur certains trucs, et aider des femmes comme moi... !

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.