Pascale Muscat, Entrepreneuse, 2 enfants
Même au Canada, Maman Travaille !

La charte que personne ne connaît, la " Charte de la parentalité "

Charte parentalite Vous en aviez entendu parlé, vous ? Moi qui suis hyper-connectée (je me réveille avec le fil AFP et Reuters, je me douche sur BFM, je mange devant ITélé, je surfe sur Google Actu jusqu'à ce que mes paupières tombent...) je n'en ai entendu parler qu'il n'y a quelques semaines, au hasard d'une recherche sur un moteur de recherche !

Cette charte, c'est la Charte de la parentalité, lancée en avril dernier. A l'initiative notamment d'une association de prématurés, et de quelques entreprises dont L'Oréal qui aime décidément bien les chartes, elle s'est vue officiellement annoncée le 20 novembre dernier à l'Assemblée Nationale.


Ses buts ? Promouvoir le télétravail, le congé paternité... bref, ça semble assez proche des propositions de Maman Travaille. Seulement voilà, les chartes, on les connait: une très grosse société signataire de la Charte de la Diversité m'avouait en off pendant une interview qu'elle n'appliquait d'1% de ses engagements, et un très gros pourvoyeur d'emplois en banlieue m'indiquait qu'il ne comptait pas respecter ses engagements pris dans le cadre du plan banlieue, une fois que la médiatisation serait arrêtée !

Alors, quel crédit accorder à cette charte promulguée par des ministres dont Rachida Dati qui entend reprendre le boulot après une longue semaine de congé maternité ou Valérie Pécresse, qui se vantait dans Elle en début d'année de ne ne voir ses enfants qu'un soir par semaine ?! Avons-nous la même vision du bien-être des parents en entreprise ?

Je vous propose, dans le cadre de Maman Travaille, de vérifier au quotidien, en contactant des salariés à l'intérieur de ces sociétés signataires et de leur demander:

- si on leur a proposé de télétravailler
- si les hommes peuvent prendre des congés paternité sans voir leur carrière freinée à leur retour
- etc, etc

D'ores et déjà, si vous travaillez pour une de ces entreprises, (ou pas) n'hésitez pas, dites-nous comment ça se passe pour vous et si ces propositions sont mises en application !

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Klervi

Je ne savais pas non plus que cela existait !
Ma boite n'en fait pas partie (ça m'étonne pas !)

celine fenie

Je connaissais cette charte, mais ca serai effectivement super intéressant de voir, dans les faits, comment elle est respectée dans ces entreprises !

Pascale (ex pseudo archipelparfums)

Pour ma part je ne connaissais pas cette charte, je savais que certaines entreprises faisaient en sorte que leurs "mamans salariées" s'épanouissent du mieux possible tant dans leur entreprise que dans leur rôle de maman en proposant des crêches sur le lieu de travail, ou des horaires un peu plus adaptés. Par contre je serai tenté de dire que je ne suis pas sûre que les personnes ayant signées cette charte la respecte. Je serai ravie de lire le rapport d'une petite enquête.

Gaëlle

Je connaissais l'existence de cette charte. Comme toi, je me suis interrogée sur mon blog (coup de communication ou réelle mobilisation ?). Certaines actions mises en place semblent vraiment intéressantes, d'autres beaucoup plus "gadget" (exemple un pédiatre 1/2 journée par semaine dans une entreprise !).
Mais espérons que le baromètre qui est annoncé à partir de janvier prochain nous éclaire toutes ! Et que les entreprises "family friendly" se fassent connaître :-)

Corinne

Il y a la charte et... l'observatoire de la parentalité qui justement va "observer" si les engagements de ceux qui ont signé la charte sont bien tenus. Il a été lancé en grande pompe le 20 novembre dernier, en présence de nombreux ministres (emploi, famille) et même du Medef. J'y étais ;-) A suivre...
Voici le lien : http://www.observatoire-parentalite.com/

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.