Et vous, comment faites-vous pour prendre des " RTT " ?
Comment faire une photo professionnelle pour votre CV ?

Laurence Moulin, gérante-fondatrice d'Aboneobio, 3 filles

  Moi                                                            
Qui a eu cette idée folle, un jour d'inventer un site web pour faire gagner du temps aux femmes dans leur gestion des produits de beauté, de toilette, de puériculture et d'entretien, tout en leur faisant découvrir le bio de façon écologique et économique ? C'est Laurence Moulin, la fondatrice d'Aboneobio.

Vous la connaissez déjà, puisqu'elle nous a concocté une réduction exclusive Maman Travaille que vous pouvez retrouver ici. Maman de 3 filles de 9 à 15 ans, mariée à un chef d'entreprise, Laurence est passée par le salariat, le congé parental et l'entreprenariat ! Comme nous sommes curieuses et bavardes, nous avons demandé à Laurence de nous parler plus en détails de son parcours, à travers notre petite interview de présentation...

" La quête de sens dans les missions assurées au travail est devenue une priorité, d'où l'idée de la création d'Abonéobio : aider les autres à passer à la bio pour les produits du quotidien "


1. Pouvez-vous résumer, en 4 à 5 lignes, votre parcours professionnel ?

Profil de chef de projet, avec une formation initiale de cadre généraliste en tourisme, une première expérience dans l'ingéniérie de projet touristique, puis free lance consultante, chargée de développement et de promotion d'un chateau du val de Loire, puis chargée du commerce et du tourisme à la ville d'Angers, en charge d'un évènementiel Soleils d'hiver et création en 2003 du premier village du commerce équitable./


 2. Quel est votre travail actuel, en quoi consiste-t-il ?

Je suis fondatrice et gérante de www.aboneobio.com . J'assure toutes les fonctions de l'entreprise : mise à jour du site et du blog, les relations commerciales avec les fournisseurs, les expéditions des commandes, le SAV client, les relations publiques et relations presse, la gestion administrative et comptable de la société Sarl,...Je porte toutes les décisions liées au développement de la stratégie de mon entreprise.


 3. Comment l'avez-vous trouvé ? (annonce, chasse, réseau, création)

J'ai fait le choix de créer mon entreprise en juin 2006. J'ai passé un an dans un incubateur (Technopole d'Angers) avant l'immatriculation de la société (sept 2007) pour définir précisément le concept , faire l'étude de marché //et mettre en place les différents partenariats/ (/soutien de la Région, fournisseurs, Transporteur, .../). Cette étape est d'autant plus importante qu'Abonéobio est un concept unique en France...


4. Votre congé maternité a-t-il changé quelque chose dans votre approche du travail ? (pause, reconversion ?)

J'ai 3 filles ( 15, 12, 9 ans) et je me suis arrêtée 6 ans en congé parental. Oui cette pause m'a donné du temps pour assumer chaque étape de la vie, prendre le temps avec les enfants quand ils en ont le plus besoin et m'a donné aussi une énergie et l'envie de repartir au travail. Progressivement la quête de sens dans les missions assurées au travail est devenue une priorité, d'où l'idée de la création d'Abonéobio : aider les autres à passer à la bio pour les produits du quotidien


5. Comme dirait Laurent Fabius: Qui garde les enfants ? Comment avez vous trouvé ce mode de garde ?

En dehors de mon congé parental, mes filles ont été gardés le mercredi par leurs grands parents, et les autres jours chez une nounou ou en halte garderie. Elles ont eu la chance d'aller à l'école dans une classe adaptée avant leur 3 ans, d'abord juste le matin.


   6. Comment répartissez-vous les tâches entre vous et leur père ?

J'assume une très grande partie de la gestion de la famille. A 5 (+ un chien ) c'est aussi une entreprise ! Je m'occupe de leur scolarité, de leur santé et des rendez vous chez les médecins, spécialistes, ..Pour les courses et les tâches ménagères, nous partageons en fonction de ses disponibilités (il est aussi chef d'entreprise !).Et nous avons aussi laissé une place importante à la responsabilisation des enfants (elles assument le ménage dans leur chambre et se partagent certaines tâches communes, ....)


7. Faites-vous partie de réseaux ou de clubs de femmes qui travaillent ?

En Anjou il n'existe pas de réseau de femmes de ce type, dommage !. Mais j'ai des contacts avec des clubs notamment via le net.


 8. Quel était votre premier job ?

Consultante Junior dans l'ingeniérie de projet, dans une entreprise à taille humaine, et une expérience très riche mais trop courte. Le décès foudroyant de l'un des 2 dirigeants à conduit la société au tribunal pour une liquidation judiciaire, avec pourtant un carnet de commandes plein ! Dépot de bilan, liquidation judiciaire, licenciement. C'est une expérience qui marque !/


9. Quand j'étais petite, je voulais être...

Ouh là ! Tant de rêves, voyager, avoir des enfants, des animaux, aider les autres....je crois que je suis sur la bonne voie :)


10. Seriez-vous prêt à aider les membres de l'association Maman Travaille ? (transmission d'offres d'emploi, mise en contact, conseils etc)

Si je peux aider, bien sûr !!


Retrouvez Laurence Moulin sur son site, Aboneobio

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Pascale (ex pseudo archipelparfums)

Wahooooooooo BRAVO pour ce magnifique parcour Laurence.
Je suis admirative et pour le coup je me sens toute petite moi qui suis autodidacte de tout mon parcours.

Je te souhaite plein de bonnes choses pour Abonéobio.

laurence -aboneobio

Merci beaucoup de m'avoir donné l'opportunité de vous en dire un peu plus sur Abonéobio et sa fondatrice !
Pascale > merci mille fois pour ces encouragements. Faut pas se sentir petite, faut juste faire ce qu'on sens au fond de soi, y aller, oser, franchir le pas, se lancer et assumer. Chaque femme peut aussi créer à sa manière un parcours qui lui sera propre et emprunt de dynamisme et qui pourra donner aux autres l'envie d'y aller aussi. Je ne sais pas encore vraiment où je vais avec le projet mais par contre je prend beaucoup de plaisir chaque jour à avancer et je suis déjà très contente d'être arrivée là, même si j'ai encore tellement d'idées et d'envies pour poursuivre. Allah disait soeur Emmanuelle ! On y va ...

On peut faire un bout de chemin ensemble, à votre dispo si vous avez besoin.

Bises aux lectrices de mamantravaille !!!

nadia

ce sont des projets comme celui ci qui vont faciliter l'acces aux produits bio sans toutes les contraintes..bravo pour ton site!

Pascale (ex pseudo archipelparfums)

Merci beaucoup pour ton message d'encouragement Laurence.
Il y a des moments ou j'aurai envie de baisser les bras à cause du manque de visiteurs et d'acheteurs mais nous avons des produits de niche qu'ils faut arriver à sortir de l'ombre. Alors pour reprendre tes propos clin d'oeil à Soeur Emanuelle Y-allah !

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.