Nadia Djekboubi, Entrepreneuse, 2 enfants
Zolimôme envoie un chèque aux membres de Maman Travaille !!

Le statut d'auto-entrepreneur en bref

Autoentrepreneur Promulgué avec la loi sur l’initiative économique, le statut d’auto entrepreneur sera mis en place dès le 1er janvier 2009. Maman Travaille défriche en bref les grandes lignes cette nouvelle mesure pour les mompreneurs :

C’est pour vous si :

1/ Vous n’avez pas d’associé. Vous êtes indépendante, ou vous avez un projet de création d'entreprise indivuelle.

2/ Vous projetez de réaliser un petit chiffre d’affaires : 32 000 pour des activités de services, 80 000 maximum pour des activités commerciales.


Gros avantages :

1/ Pas de paperasse ! L’auto entrepreneur est exonéré d’inscription au RCS. Pas mal quand on sait toutes les démarches à faire pour déposer de simples statuts d'une SARL !

2/ Aucune TVA à payer, puisque la fiscalité de l’auto-entrepreneur est calquée sur celle de la micro entreprise. Avantage donc, par rapport à un statut de free-lance !

Gros inconvénients :

1/ Vous ne pouvez pas prendre d’associé… Donc si vous vouliez vous lancer dans un projet à deux ou plus, il faudra vous tourner vers une SARL.

2/ Vous devez respecter un chiffre d’affaires maximum, et vous y limiter. Ca peut faire mal au coeur de refuser des contrats pour des raisons légales... Si vous ambitionnez de devenir Billa Gates, oubliez.

Toutes les infos dans le dossier Loi sur l’initiative économique. Maman Travaille vous suggère de
télécharger ce document officiel avec présentation complète.

EDIT: Merci à Archipel Parfums pour avoir signalé le bug du lien. C'est rétabli !

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Lou

Si je comprends bien ça remplace les freelances ? Moi je travaille et je fais quelques missions en free à côté je pourrais en bénéficier?

Klervi

houlala c'est trop compliqué pour moi ça ... j'ai rien compris !

Marlène (Maman Travaille)

@ Lou: oui, ou les free-lance, ou bien les personnes qui voulaient monter des EURL... c'est tout indiqué dans ton cas visiblement, mais attention tu dois attendre janvier

@ Klervi: laisse tomber, j'ai lu au moins 25 fois le dossier avant d'arriver à tout comprendre ;)

archipelparfums

Le lien ne fonctionne ou mon PC n'en veut pas (ça peut être possible aussi).
Je me disais qu'il était peut-être possible de faire quelques années de la sorte, et si l'entreprise devient prospère, passer en statut SARL non ?

damouredo

Toujours à l'affût de bonnes adresses ou liens pour nous les mères actives. Merci à toi.
Je t'ai mis en lien chez nous http://www.femmaufoyer.net/forum-faf/viewtopic.php?f=189&t=9239&p=192612#p192612

Marlène (Maman Travaille)

@ Archipel: J'ai modifié le lien hier soir, merci pour ta vigilance !

@ Damouredo: C'est adorable. Tu sais que j'aime beaucoup votre site, que j'avais mis en lien sur Yahoo.fr et je trouvais incroyable que les femmes au foyer aient un site aussi développé alors que les mamans qui travaillent n'avaient rien ou presque :( D'ailleurs, beaucoup de mères au foyer ont ou vont travailler, au final il y a plus de choses qui nous rassemblent que de choses qui nous séparent :)

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.