Cherche 50 personnes concernées par les blogs
La charte que personne ne connaît, la " Charte de la parentalité "

Pascale Muscat, Entrepreneuse, 2 enfants

Divers bretagne 097 Pascale, que vous lisez souvent dans les commentaires, est du genre franche et directe. Cette chef d'entreprise n'hésite pas à nous confier qu'elle n'est pas bachelière !

Ce qui ne l'empêche pas de gérer d'une main de maîtresse son site web, Archipel Parfums, qui sent bon la vanille et embaume notre écran à peine la page d'accueil affichée sur l'ordi !

C'est un concept venu de Nouvelle-Calédonie et créé par ses parents qu'elle a entreprit de développer en métropole, avec un certain succès.

Découvrez son parcours et la façon dont elle concilie vie pro et vie de famille via ses réponses à notre petit questionnaire !


" Le mercredi, avec les deux enfants, c'est drôlement sportif ! "


      Pouvez-vous résumer, en 4 à 5 lignes, votre parcours professionnel ?

Je suis autodidacte, et ce sur la totalité de mon parcours. Je ne devrai pas l’écrire, mais comme j’assume je le fais : je ne suis même pas bachelière (voilà c’est fait)

J’ai fait des études dans une école hôtelière à Toulon dans le Var, puis je me suis jetée dans le monde du travail tout de suite après l’obtention de mes diplômes. Je me suis rapidement rendu compte que ça n’était pas fait pour moi, et me suis tournée vers « autre chose », je fut standardiste, secrétaire, assistante commerciale,  puis assistante de direction, pour finir Credit-manager au sein de ma dernière entreprise. Je suis partie de rien, mais grâce à des gens qui m’ont fait confiance j’ai fait un joli parcours. Un déménagement, un problème de garde d’enfant a fait que je me suis arrêtée de travailler et l’idée d’une « filiale » pour Archipel Parfums a germé.

 

Quel est votre travail actuel, en quoi consiste-t-il ?

Mon travail actuel est de développé Archipel Parfums en Métropole puisque cette entreprise est « à la base » celle de mes parents, ils l’ont créé il y a maintenant 10 ans en Nouvelle-Calédonie. J’ai mis en ligne mon site il y a quelques mois, et ma bataille quotidienne est de l’améliorer et le faire connaître, ce qui, avec peu de fonds (ou presque QUE des fonds propres) n’est pas évident. Mais je suis sure qu’avec les MERVEILLEUSES personnes que je rencontre, je vais apprendre tout plein de choses.

 

Comment l'avez-vous trouvé ? (annonce, chasse, réseau, création)

Par mon père (sic), ceci étant je vais devoir rapidement retrouvé un job, dans l’attente de pouvoir me rémunérer toute seule, aussi je pense qu’Internet va devenir un proche collaborateur, même si ça l’est déjà beaucoup !

 

Votre congé maternité a-t-il changé quelque chose de votre approche du travail ? (pause, reconversion ?)

En toute honnêteté non, puisque mon petit dernier vient d’avoir 6 ans, aussi lors de mon dernier congé maternité, je n’avais pas encore l’idée de créer Archipel Parfums Métropole. Mais avec le recul, je me dis qu’un congé maternité aujourd’hui me permettrait peut-être de mieux m’investir dans mon entreprise et ne pas me soucier de savoir par qui et comment je vais être remplacée ? comment va être mon poste à mon retour ? comment vont se comporter les collègues à la reprise de mes activités ? vais-je être mise au placard à cause de mon absence ?

 

Comme dirait Laurent Fabius: Qui garde les enfants ? Comment avez vous trouvé ce mode de garde ?

Ce fut la crèche, puis la nounou, et maintenant un peu de centre de loisir le mercredi (l’un veut y aller et pas l’autre, c’est parfait !!) car les mercredis avec les 2 c’est drôlement sportif. Et pendant les vacances, j’ai la chance d’avoir une commune qui organise des après-midi sportives qui me permettent d’avoir 2 bonnes heures TOUTE SEULE, ou je peux faire certaines choses dans le calme.

 

     Comment répartissez-vous les tâches entre vous et leur père ?

Nous arrivons à faire moit/moit, enfin grosso modo car je crois que les papas ne comprennent pas forcément que l’on puisse être Maman ET Entrepreneur, et pas QUE maman au foyer. Alors de temps en temps je ré-explique les choses, et hop, tout rentre dans l’ordre, chacun trouve ça place et ça se passe très bien.

 

     Faites-vous partie de réseaux ou de clubs de femmes qui travaillent ?

Oh que oui, et ça m’est sacrément précieux. Il s’agit du blog de Céline de maman shopping,  puis TON blog Marlène, sur lequel depuis peu (je viens juste de le connaître), mais qui est une mine d’or, et si bien écrit que l’on y passerait des heures. Et pour finir LE truc du moment : Facebook !

 

     Quel était votre premier job ?

Heuuuu ! Comme beaucoup serveuse ! dans un restaurant de la Côte D’azur ma région natale.

 

      Quand j'étais petite, je voulais être...

    Assistante sociale, c’est un rêve d’enfance, et je crois que j’en garde quelques séquelles, toujours besoin d’aller vers les autres pour tendre la main. C’est parfois usant et/ou décevant, mais ça m’offre de belles rencontres virtuelles ou pas (n’est ce pas !)

 

Seriez-vous prête à aider les membres du réseau Maman Travaille ?(transmission d'offres d'emploi, mise en contact, conseils etc)

Oh oui alors avec plaisir (Cf. ci-dessus), dans la mesure de mes compétences bien sûr ! (lol)

Retrouvez Pascale: http://www.archipelparfums.com/

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Camilla Gallapia

Une jeune femme visiblement intéressante et pleine de coeur, c'est agréable ! :)
Par contre, le lien vers son site ne fonctionne pas, c'est un peu frustrant ! :/

Supa'Mum

Et bien enfin je vois ton visage!
Bravo pour le parcours mazette.

On sera donc deux à le dire: Le bac, ça ne sert à rien...

nadia

Je confirme :pascale est dynamique et attachante...chapeau pour ton parcours, tu as su rebondir et c'est ce qui fait la force des entrepreneurs...

MAROU

ben si le lien marche tres bien reessaye
et je confirme pascale est une femme GENIALE
MAROU

Pascale (ex pseudo archipelparfums)

@ Camille : Merci beaucoup pour ton message, à mon tour de te dire que j'aime beaucoup ton blog qui me fait bien marrer.

@ Julie/Supa'Mum : Je crois que tu n'as rien a m'envier toi qui est si douée pour nous faire des trucs sympa...

@ Nadia : Merci pour ton appréciation et je te retourne le compliment. Bonne route à toi mais dêpeche toi, j'ai 3 mariages en vu semble-t-il ...

@ Marlène : Merci à toi pour cette sympatique interview, ton écoute et ton aide précieuse.

laurence (aboneobio)

Mais c'est qu'elle est partout cette sympathique Pascale :)
Bon le contact est pris et c'est tant mieux. A un prochain échange de com :)

C.Woulzez

Charmante au téléphone, Pascale est femme d'affaires et aussi maman au foyer, et concilier les 2 c'est vraiment jongler en tout sens, j'en sais quelque chose je suis dans le même cas (elle me reconnaitra ^^).

Elle n'as pas son bac, et alors? Moi je suis Bac +4 et j'ai pas l'impression que çà serve vraiment...

Chris.

ESR Agence de communication

Vraiment bravo quand on connait les sacrifices qu'il faut faire pour mener une entreprise de nos jours.
Entre le personnel, l'administratif et la communication, on n’a pas vraiment le temps de s'ennuyer....
Eric

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.