102 membres Maman Travaille sur Facebook !
L'art et la manière d'aborder son chef de service pour lui demander une augmentation

Tendance: le boom des poupons "multi ethniques"

Poupée

Quand j'étais petite, j'adorais jouer "à la maman", mais je rageais toujours contre les fabricants de jouets: les poupées et poupons étaient tous blonds aux yeux bleus avec les joues bien roses. Alors que je suis Corse, avec la tête qui va avec: donc zéro identification possible entre ma Barbie et moi. Quand les premières poupées brunes ont fait leur apparition, quelle joie ! Ceci dit, mes petites copines d'école, d'origine Asiatique, Africaine... avec elles aussi, la tête qui va avec, se retrouvaient à bichonner leurs "bébés", des poupons tous blonds et tous roses. J'ai toujours trouvé ça ahurissant, qu'on n'apprenne pas dès le plus jeunes âge que les bébés peuvent être mutlicolores, roses, mais aussi noirs, marrons, caramel, etc etc. Depuis, j'ai été doublement exaucée...


D'une part, parce que ma fille est blonde aux yeux bleus, ce qui est plutôt incongru et inattendu, mais qui, finalement, correspond à l'apparence des "bébés poupons" dont je m'occupais étant enfant :)

D'autre part, parce que les poupons de toutes les couleurs sont nés dans l'imagination des marchands de jeux ! Comme celle-ci, celui-là, ou encore celle-ci ! Et l'un d'eux trouvera sa place au pied du sapin de Noël d'une petite blonde qui, j'en suis sûre, saura très bien s'en occuper.

Et vous ? Ca vous manquait, les poupées et les poupons multi ethniques ? Vous comptez en acheter à vos enfants ? Quand vous étiez petite, les poupées vous ressemblaient-elles, ou pas du tout ?

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Klervi

Franchement quand j'étais petite ça m'a pas dérangé plus que ça ... mais je trouve bien (maintenant que je suis grande lol) qu'il y en ait !
Et c'est marrant car ma filleule qui a 16 ans, vers l'age de 5 ans, elle avait demandé un bébé noir pour Noël, alors je lui en avais acheté un ! d'ailleurs maintenant tous les blacks qui passent elle me dit "c'est trop un BG" (en langage d'jeuns c'est "beau gosse" que ça veut dire).
Et autre anecdote, j'ai une collègue qui a adopté 2 enfants au VietNam, dont une petite fille qui a 6 ans et elle lui a acheté une poupée avec les yeux bridées comme elle (ce sont ces dires).
Je pense que pour l'identification et aussi la tolérance envers les autres, contre le racisme, c'est la meilleure chose qu'il soit !
D'ailleurs maintenant que j'y pense j'ai eu la cousine de barbie avec les yeux en amande, super brune et c'était ma préférée !

Pascale (ex pseudo archipelparfums)

Oh elle est marrante cette poupée, ça me fait penser à la "poupée kanak" que maman a rapporté à la fille de mon amie.

cindyess

Je pense que c'est important de montrer aux enfants qu'il n'y a pas qu'une catégorie de couleurs dans le monde donc je suis pour et heureuse que certaines achétent des poupons noirs ou autres à lers enfants o enfants d'amis ou famille

Boulinette

laisse tomber trop pas
je suis bien renoi comme il faut donc tu visualises bien barbie + moi = comme un hic

méla

Perso (moi aussi je parle djeuns lol) je n'ai jamais eu de poupée noire ou asiatique ..mais j'avais des copinees de toutes couleures de peaux donc la couleure de ma poupée n'etait pas une reference pour moi
mais je suis blanche
Et c'est sur qu'une petite fille noire ou d'une autre couleure a le droit elle aussi d'avoir une poupée de sa couleure il ne doit pas y avoir de discrimination ,tout comme une petite noire ,asiatique etc ... a le droit de choisir une poupée blanche
Bref il faut de tout pour tout le monde et chacun doit pouvoir choisir selon son désir
Barbie tu nous saoules a faire ta bimbo ,change de tete un peu parce que eux par contre non pas evolué je n'ai jamais vu de barbie de couleure ...

Et ma princesse a une poupée made in guadeloupe ,une sans cheveu lol et meme un petit mec et oui faut pas les oublier nos petits mecs ;)

caroline

si si, c'était rare mais ça existait déjà les poupées de couleur quand j'étais petite ! je me souviens que j'avais demandé pour Noël des poupées jumelles, noires, dont je me suis occupée pendant de longues années...

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.