SEMAINE PAPA TRAVAILLE (Moi, Papa ! Toi, Jane !)
Commandement n°1: Ton enfant malade, même fiévreux, laisser à la crèche tu devras... (par Mathieu)

" Ce n'est pas parce qu'on est parents qu'on doit se coucher sobre à 23h. Si ? Ah, merde..." (Papa Anonyme)

Suicide-bear-didnt-even-leave-a-not

Pour ouvrir la semaine Papa Travaille, c'est le désormais fameux Papa Anonyme de "La Couche est pleine" qu'on a toutes l'impression de connaître (c'est peut-être votre mec qui écrit en cachette ?) qui répond à 3 questions. Il veut démystifier l'état de jeune parent, redorer (un peu) le blason des pères, boire du rosé, et lutter contre les blogs de mômans un peu "premier degré" (bien qu'il en ait quelques uns dans sa blogroll, ça balance pas mal à Paris !) où on peut entendre parler de "zhom" et voir des photos de bébés sous toutes les coutures, si j'ai bien compris. Il veut surtout raconter son quotidien de père, et ça, ça nous intéresse. Bien décalé et bien cynique comme j'aime. Après lui, et dès ce week-end, ce sont les témoignages de toutes sortes de papas que vous pourrez lire ici. Appelez vos maris, vos pères, vos ex, vos frères, vos amants, pour qu'ils puissent participer et prendre la parole ! Pour ma part, je vous laisse avec Papa Anonyme, puis avec le collectif Papa Travaille,  et vous donne rendez-vous le 8 mars ici même pour de nouvelles aventures !

Maman / Papa Travaille - Papa Anonyme. Pourquoi Anonyme ? Vous êtes Brad Pitt et vous ne voulez pas qu'Angelina sache à quel point avoir recréé une pub United Colors of Benetton sous votre toît vous emm... enchante ? Vous êtes hyper laid et vous préférez cacher votre vrai visage ? Vous êtes canon et vous ne voulez pas qu'on vous saute dessus ?

Papa Anonyme: Il y a un peu de tout ça à la fois (sauf que je suis pas laid)... Non, plus sérieusement, je suis papa d’une petite fille depuis début janvier et le plus important n’est pas QUI je suis (en deux mots, j’ai 33 ans et demi, je suis journaliste) mais ce qui m’arrive et comment je le raconte. Je tiens d’ailleurs à remercier ma belle-mère. Elle est restée sous notre toît une semaine, peu après la naissance. Elle est arrivée le lundi. Le jeudi, je n’en pouvais déjà tellement plus qu’au lieu de me pendre j’ai mis mon blog en ligne. La belle-mère repartie, j’ai continué à écrire, car en cherchant bien, entre la voiture à acheter et les soirées où tu trouves même pas le temps de dîner avec ta Moitié entre deux coliques (celles du bébé), j’avais de quoi produire des tas de posts égocentrés autour de tout ça. Pour te répondre sur le choix du pseudo, j’aime bien la sonorité, qui fait un peu « Alcooliques Anonymes ». (ndlr: ou débiteurs anonymes, aussi.)

Etre parents n’est pas une pathologie mais… Quoique. Je me demande. Quand je vois le degré de guimauverie de certains nouveaux parents (j’en ai autour de moi), et à quel point on ne peut plus discuter avec eux d’autres choses que le lait maternisé, « tatrouvélanounou ? » ou des mérites de la lotion Mustela pour nettoyer les fesses du bambin (alors qu’avant, avec les mêmes, on causait cinéma, voyages et bouquins autour d’un bon petit plat), je flippe. Mais c’est pas grave, ça permet de faire le tri. On est pas obligés de se coucher sobre à 23 heures, ni de se forcer à aller aux « goûters de présentation » des nouveaux-nés sous prétexte qu'on est parents. Si ? Ah, merde…

- Maman / Papa Travaille: La couche est pleine, paraît-il. Qui va la changer ?

Papa Anonyme: Il y a une chance sur deux pour que ce soit moi, chère Marlène, rapport à la parité régnant dans les couples bobos comme le notre. Mais j’ai beau la jouer râleur dans mon blog, ce fifty-fifty ambiant, je l’aime bien. Je ne sais pas si les papas des années 1970, bien plus machos que nous, avaient des liens aussi intimes avec leur progéniture dès la naissance. On gagne sûrement des trucs par rapport à eux.

- Maman / Papa Travaille: Les conseils du type "dormez beaucoup et buvez 2 litres d'eau avant de devenir père/mère", ce n'est pas votre truc. Si un jeune papa vient vous voir pour vous demander 3 conseils, que lui dites-vous ? (à part "courage, fuyez")

Je déteste viscéralement qu’on me donne des conseils sur la question et vice-versa. Il y a sûrement un mode d’emploi par foyer fiscal, j'imagine. Les rares conseils qu’on m’ait donné étaient inappliquables ou bidons, genre, effectivement, « Dors bien avant, pass’k’après la naissance, pffiouuu ! » (ce qui est débile, vu que la future maman, un rien agitée, te grille déjà pas mal de nuits et que tu arrives à l’accouchement sur les rotules et qu’en plus personne n’est là pour te tenir la main) ou « Tu vas voir, ça change la vie » (sans commentaires).

Bon allez, je réponds quand même à ta question :
1) Futur Papa, si t’aimes bien le rosé, tu pars avec un point d’avance. Y’a pas mieux contre le stress.
2) Ne renonce pas à ta musique ni à tes livres. Commandement essentiel.
3) Crée un blog si tu craques, ça t’évitera peut-être de pousser la porte d’un psy. Et c’est moins cher. Tu garderas des sous pour le dernier modèle de poussette Mac Laren que ta nana tient absolument à vous offrir. Ou pour la bague qu'elle ne manquera pas de te demander en cadeau de naissance après avoir lu mon blog...

http://papaanonyme.canalblog.com/

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Dorothée

salut! et une de plus! à qui le tour?

Supamum

J'aime ce concept bobos où règne la parité.
Oui, je pense qu'on a beaucoup gagné par rapport aux années 70 (voir 80 où mon père m'a eu).
On n'est pas dans le concept la mère est une mère, le père lui a des obligations/tâches/travail bien plus sérieux !
La couche est pleine, et à chacun son lot de caca !
L'un et l'autre bosse, a des envies individuelles et rien de mieux pour ça que de dispatcher les tâches pour que l'enfant ait toujours sa dose d'attentions, tout en nous, ne finissant pas gagas et enterrés vivants dans cette vie de parents.
Hors de question que ma vie tourne autour de ma fille. C'est un bonus, c'est un élément essentiel, mais dieu merci, j'ai une vie aussi !
Merci pour l'article, fort intéressant... je vais le transmettre à un certain monsieur qui va prendre plaisir à le lire, tout autant que moi...

asay

Merci pour les messages ci-dessus qui contiennent enfin un peu de bon sens par rapport au fait d'etre parent! Pour ajouter aux temoignages:

1. Oui, les hommes peuvent s'occuper des bebes et le font meme tres bien; nous avons un bebe de 8 mois et depuis sa naissance le papa fait son lot de changements de couches, biberons, baby-sitter certains soirs ou je travaille tard ou ai envie de sortir avec des copines (enfin les quelques rares mamans qui ont compris que leur bout de chou peut survivre 2 ou 3 heures sans elles); alors oui quand papa s'en occupe il faut parfois accepter d'avoir 12 tetines qui trainent par terre, le salon transforme en champ de bataille, et bebe en salopette verte et Tshirt rouge, et apres une journee de 12h de boulot et plus, ca fatigue...mais avec le recul, on s'apercoit que le bebe ne s'en porte pas plus mal

2. De facon generale, je suis etonnee par le manque de confiance de certaines mamans par rapport aux papas. Ou peut-etre notre entourage d'amis / famille n'est pas representatif... Dans les trois quarts des couples autour de nous, les mamans ont du mal a deleguer (le papa ne va pas bien faire, bebe sera perdu sans moi et va pleurer, j'aimerais tellement sortir comme avant mais je suis tellement fatiguee et je n'ai pas le temps). J'ai fait le choix inverse 1) a cause de mon job, que j'adore mais tres prenant, 2) parce que meme si mon bebe est pour moi la 8eme merveille du monde (et celui-la il est vraiment tres mimi!),j'ai aussi besoin de souffler de temps en temps; du coup chez nous c'est du 50/50 (bon plutot 60 pour moi/40 papa, mais c'est deja tres bien). Je ne veux pas trop juger et chacun a son approche mais je constate autour de moi quelques mamans super investies dans leur role de mere
pales de fatigue et au bord de la crise de nerfs... et le papa a cote qui , apres 3 ou 4 "tu ne feras pas comme il faut", n'a plus envie de s'y risquer

3. Enfin en reponse a Papa anonyme, NON ! On n'est pas oblige de se coucher sobre a 23h. Il faut juste tirer a la courte paille qui va donner le biberon le lendemain matin (ca permet de prevoir l'aspirine avant de se coucher)

Papa Anonyme

Asay,
On est pile sur la même longueur d'ondes : ce que tu décris est très très proche du mode de fonctionnement qu'on a assez naturellement adopté avec Ma Douce. On essaie, par exemple, de se faire une "mini-grasse mat'" chacun dans le week-end. Pas toujours évident mais assez décomplexant. Du coup, bonne humeur assurée au réveil !
A+ !

Cécile

Oui, mais si le papa se couche bourré à 23 h, qui va assurer la nuit, vu que la maman a peut-être envie aussi d'une bouteille de rosé (ah, non, désolée, je préfère le rouge). Comment ça, j'allaite, j'ai pas le droit de boire ?
Faites des mômes, qu'y disaient !

émilie

Je suis bien d'accord avec papa anonyme, mon homme à moi, il sait donner le bib' à 4h du mat' tout en étant un poil bourré, quitte a aller vomir une fois le petit rendormi! et oui, le notre ne fait toujours pas ses nuits à 7 mois, mais on bringue quand même! La vie ne s'arrete pas parce qu'on a un enfant, au contraire!

Dorothée

J'ai un avantage sur vous!
Tous les 15 jours, nous pouvons nous lâcher en paix: pas de petit à la maison puisqu'il est chez son père! :) le plan cool des bonnes séparations!

Héhéhé!

(Bon, en plus, un excès la semaine n'est pas compatible avec le bruit des chantiers...)

Et des idées à donner aux beaux-pères? (tant qu'on y est)
euhhh, Pure curiosité puisque mon homme s'en sort très bien!

Rôtifer

Ah ouais! Le commandement N°2 me plait effectivement! D'autant qu'on a la mission ultime de faire leur culture musicale entre autre!
...Sinon qui le fera? La maman? Tsss!
Allez j'déconne, j'déconne! (Pas su la tête!)

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.