On fait quoi, maman ?
Les emplois de demain de Lucie Robequain et Fabrice Lacombe (Michael Page)

" Mon mari a la gentillesse de m'autoriser à travailler..."

Bfm

Je viens à l'instant de regarder une émission sur BFM TV, une chaîne de très grande qualité à mon humble avis, sur le thème de la création d'entreprise. La brillante Nadia Djekboubi était une des intervenantes par webcam, et elle a su placer avec brio le nom de son site à deux reprises. Je suis son parcours depuis quelques mois, et je suis ravie d'avoir vu évoluer son entreprise, du stade de projet quand je l'ai interviewée pour la première fois, au succès qu'elle commence à connaître. Mais globalement, je suis sceptique sur le contenu de l'émission: L'animateur s'est ouvertement moqué de Nadia quand elle a mentionné son statut de mère de famille / entrepreneuse, et une des invitées, la fondatrice de PAP, a même lancé un regard des plus dubitatifs.

Mais ce qui m'a vraiment choquée, c'est cette phrase, prononcée par une femme elle-même: " On doit remercier les hommes, merci à nos maris de nous permettre de monter des entreprises, d'être tolérant en nous laissantfaire carrière..." Trop aimables, en effet ! Pour ma part, je n'ai pas attendu l'autorisation de mon père, de mon amant ou de mon mari pour travailler, et je suis outrée d'entendre de tels propos dans la bouche d'une femme d'affaire accomplie.

Suis-je trop féministe ? 


Et vous, vous êtes choquées qu'on dise "mon mari est sympa de ma laisser bosser" ou au contraire, le dites-vous souvent ?

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Pascale (ex pseudo archipelparfums)

L'emission était d'une stupidité affligeante.
Le ton moqueur quasi permanent intolérable !!!
Et je les ai trouvé d'une ingnorance à toutes épreuves.

Et bravo Nadia tu t'en ai bien sorti.

Quant au fait devoir dire merci à nos maris, conjoints, amants ou toute autre pesonne masculine, il serait peut-être bon de rapeller à cette dame que nous ne sommes plus en 1918.

Quelle crétinerie alors ! Je pense qu'elle s'est ridiculisé toute seule !!!!

Grrrrrrrrrrr

catherine

Tiens je viens aussi de regarder la fin de cette émission! Cette phrase m'a aussi interpelée!

Loradette

j'ai regardé et j'ai bondi à cette phrase!

nadia

mlle PAP est d'une autre génération, à l'époque il fallait demander l'autorisation à son mari pour ouvrir un compte bancaire !!!!

il faut lui dire que les choses ont bien changé et que ce que l'on demande à notre moitié c'est du soutien dans la création de notre entreprise et de l'aide pour la gestion du quotidien....je vais lui envoyer une copie de mon KBIS ou il est stipulé que je suis la seule gérante..

L'emission n'était pas super intéressante sur le fond, et la parole n'a pas été assez donné aux internautes....

Karen

Je n'ai pas vu l'émission mais cette expression m'aurait tout autant choquée que vous !
Comme l'a dit Nadia Dieu merci, on ne demande pas d'autorisation à nos maris pour ouvrir un compte en banque !

Marjorie

rhooooo làlà quelle stupidité cette femme d'affaires ! Les femmes au pouvoir, les femmes au pouvoir....oupsss désolé chéri, je ne savais pas que tu écoutais...
Que voulez-vous comme la dit Nadia, elle est d'un autre monde, aujourd'hui on prône l'égalité des sexes à tout niveau, moi mon chéri, repasse, vaisselle, aspirateur, hihihii, on la ferais bien bondir la petite dame de l'émission LOL

nadine

malheureusement, il existe toujours des femmes qui pensent comme cela, il y'a cinq ans, lors d'un entretiens on m'a demandé si j'étais sûre que mon mari me laisserait faire leur formation!!!

Stéphanie

Je n'ai pas vu l'émission mais je pense qu'on pourra la voir dans les prochains jours...enfin je demanderais d'abord l'autorisation à mon mari !!
En tous cas Nadia j'espère que les gens ont bien pris note du nom de ton site et que cela sera fructueux pour Instemporel.

Radia

Je n'ai pas regardé l'émission mais on m'a raconté.. Je suis originaire d'un pays du Moyen-Orient alos il parait que selon madame PAP.FR je dois doublement demander l'autorisation à mon mââââri.
Oups je suis divorcée, à qui je demande???

Bidi

et qu'en a pensé Nadia?

Virginie

Je suis effectivement très choquée par cette phrase et rien à voir avec du féminisme de bas étage! C'est une question d'équité,d'indépendance de survie quoi! Quand je pense que nos mères n'avaient même pas le droit d'avoir un compte bancaire!!!
Moi je me plais à dire que je suis une femme, une mère et même une belle-mère d'ailleurs, une épouse et une active!et je ne demande rien à personne...

Stéphanie W

Bravo pour cette réactivité Marlène, pour ma part je n'ai regardé la seconde partie de l'émission que ce matin.

Je pense, qu'en premier lieu, c'est l'animateur de l'émission, M. MARC MENANT, citons-le, qui a sérieusement dérapé, en accueillant avec hilarité l'information de Nadia concernant l'existence d'un réseau de Mompreneurs. Il a enfoncé le clou en demandant "mais quel est le lien entre chef d'entreprise et maman, je suis perplexe ?!".
Et moi, Cher Monsieur, je suis atterrée de voir que le projet de carrière d'une femme soit balayé ainsi du revers de la main. Nous savons bien, sur ce site, que le lien est d'exister dans nos doubles vies, sans choisir et sans renoncer à rien, et apparemment ce chantre de l'économie (moi aussi j'avais une bonne image de BFM TV) ne le voit pas, lui, le lien. Celui entre création de service et de valeurs, c'est pourtant sensé être son expertise, ET organisation entreprenariale des femmes qui ont - au minima - les mêmes ambitions et motivations qu'Augustin, également présent sur le plateau.

Mme Jolly a probablement des choses très intéressantes à dire -parcours atypique, société trentenaire devenue un groupe puissant, connaissance de l'international (...), mais elle n'a pas du tout su exprimer un point de vue franc et analysé. Du coup, on ne comprend pas très bien à qui on a affaire, et son incapacité à réagir intelligemment sur les femmes dans l'entreprise, en général, et les Mompreneurs, en particulier, l'a rendue assez consternante sur ce plateau.

Personnellement, je lui laisserai une 2ème chance, même si mon petit doigt me dit que son mari a co-créé l'entreprise avec elle, et que par conséquent elle n'a jamais vraiment rompu avec le schéma patriarcal.

@Pascale
... Tu peux même remonter au code Napoléon ! ;-)

Marlène (Maman Travaille)

@ Pascale: Ouh, tu es bien remontée, là !
@ Catherine: Merci, j'avais peur d'être la méchante chienne de garde de service...
@ Loradette: Idem :)
@ Nadia: Toi en tout cas tu as assuré, tu as su répondre et rebondir, bravo ! Dis-nous vite si tu as de bons retours...
@ Karen: Finalement tu n'as rien raté !
@ Marjorie: Je ne sais pas si c'est générationnel, mais quand elle a fait "coucou chéri" en envoyant un bisou j'ai trouvé ça très discréditant ! On n'imagine pas un homme faire ça...
@ Nadine: C'est affligeant, on m'a demandé aussi lors d'un entretien d'embauche ce que pensait mon mari de ce travail :/
@ Stéphanie: Oui, oui, n'oublie surtout pas de demander ton autorisation avant :)
@ Radia: En effet elle a aussi dévié sur le Moyen-Orient... ambaince "estimons-nous heureuse de notre sort, il y a des pays pires"
@ Bidi: Nadia a laissé un petit commentaire plus haut
@ Virginie: Merci pour ton commentaire, effectivement ça va au-delà du féminisme...
@ Stéphanie W: C'est à se demander quel est son rôle à elle dans sa société (suivre son mari?) Et je ne suis pas spécialement pour incriminer les journalistes nommément, mais l'animateur / présentateur en question était plus que léger sur le thème. Quand un des internautes lui dit que le phénomène des femmes entrepreneuses est en train d'exploser, il dit "ah non je ne crois pas"!

Pourtant, BFM TV est une chaîne tenue par des pros. Est-ce un manque de préparation de l'émission peut-être ?
Ou nous qui sommes trop axées sur le thème "femmes au travail"...?


nadia

@bidi : je n'habite pas au moyen orient donc je ne peux pas répondre sur la vie des femmes au MO, à vrai dire je n'en sais rien.

Marlène (Maman Travaille)

A propos de Moyen-Orient et sans transition, ce n'est pas la diversité qui étouffe BFM TV ! Sur le visuel ci-dessus, il y a quelques femmes, mais où sont les Noirs et autres "minorités visibles" ?

Stéphanie W

... Quant à nommer les journalistes, boulette de ma part puisqu'il s'agit de Stéphane SOUMIER, et non de Marc Menant (Canal Sat m'a menti).
Eventuellement, Marlène, je te laisse reprendre mon comm, pour que le nom de MM ne reste pas dans la mémoire du web comme celui qui a rigolé à l'idée des Mompreneurs !

Mais pour rester sur ma ligne, je pense qu'un journaliste qui expose ainsi, sans ambiguité, son jugement à la télévision, et en direct, n'a pas à être ménagé !

Quant à notre problématique "maman travaille", qui nous obnubilerait particulièrement, je ne crois pas non plus, sachant que le mouvement des Mompreneurs a de la bouteille quand même, et fait rapidement boule de neige dans sa version France.
Et puis fondamentalement, c'est la question de la gestion de carrière des femmes qui est mise en lumière, et un site comme Tout pour elles nous rappelle bien que c'est une problématique ancrée.

L'émission était globalement mal préparée, car il n'y avait pas de ligne claire entre la création de son propre emploi, le complément de revenu (qui est la raison d'exister de l'auto-entrepreneur), la création qui fait intervenir des fournisseurs, le projet d'entreprise qui embauchera etc. Toutes ces démarches sont bien différentes, et c'est un peu le rôle de BFM TV de ne pas toutes les mettre dans le même sac, sans non plus les hiérarchiser.
Je n'ai pas vu cela dans cette émission.

Marlène (Maman Travaille)

Merci Stéphanie pour ces précisions.
Faisant moi-même fonction de journaliste à l'occasion, je compatis et n'aime pas me voir invectiver nommément :) mais tu as bien raison sur le fond !
Ca montre bien le niveau assez archaïque, bien que BFM ait déjà parlé de mompreneurs à quelques reprises, et je crois même que Nadia a été repérée par eux sur ce blog, Maman Travaille...
Comme souvent, les journalistes qui préparent l'émission semblent plus compétents que ceux qui parlent au micro (cf l'aventure TF1 / Sophie Brafman. Là, je la nomme ! :))

Oum

Bon, je n'ai pas demandé l'autorisation à mon mari pour lire ce blog et écrire ce com, c'est grave docteur ? !!!
C'est dommage, en tout cas, car j'aurai bien aimé regarder cette émission...J'admire les mamans qui travaillent mais encore plus celles qui se lancent dans l'aventure création d'entreprise ! Bravo à Nadia et toutes les autres :)

méla

j'ai ecouté l'emission d'une oreille et bien que le fond avait l'air interessant j'ai vite detourné mon attention quand je les ai entendu parler ,ils ne devaient surement plus pouvoir marcher apres l'emission tellement les chevilles ont du gonfler...
Cette phrase je ne l'ai pas entendu et c'est n'importe quoi ,ca m'enerve tellement d'entendre ca ...

nadia

@oum : j'ai mis le podcast sur mon blog : http://instemporel.typepad.fr/

bises

Marlène (Maman Travaille)

@ Oum: Ennnh, on va lui dire !! ;)
PS MRY c'est un blogueur et communiquant qui est spécialiste dans les buzz, il monte des opé (1 jour 1 blog sur 20minutes.fr, Le Gouter, etc) pour des agences ou pour son propre compte.
@ méla: Oui voilà, c'était flattage d'égo à tous les étages, sauf pour les internautes ! Heureusement Nadia a très bien répondu, avec classe sur la forme et clarté sur le fond.
@ Nadia: Merci pour le lien !

Dorothée

@ Toutes: je n'ai pas regardé cette émission, mais là, je lis que Melle PAP, a créé son entreprise à 24 ans en 1975... C'est une femme qui a 58 ans. Pas du tout la génération qui demandait l'autorisation pour bosser, elles y étaient déjà au taf!

C'est plutôt celle de mai 68 et des soutiens-gorges enlevés!
Elle n'a peut être pas renvoyer 1 journaliste dans les cordes, elles l'ont fait avec les structures bien avant notre naissance, mesdames!

Et si ces femmes ont fait évoluer les états d'esprit, c'est bien parce que leur mère les avaient éduqué avec un esprit d'indépendance et d'autonomie.

Qui est allé voir depuis combien de temps, légalement, une femme peut avoir un compte en banque désolidarisé de celui de son conjoint?

Alors, on se fout qu'elle n'ait pas envoyé bouler un journaliste,
elle a peut-être voulu souligner que les hommes, à cette période, n'ont rien fait contre l'avancée des femmes, et qu'il les ont même soutenu! Il n'étaient pas obligés, ils avaient peut-être la légalité de leur coté?

Les mamans qui travaillent ne sont pas une nouveauté du 21ème siècle... elle ne sont pas exceptionnelles!
Et nous ne sommes pas contre les hommes , ils ont toujours été a nos cotés!

Alors, oui, merci messieurs de nous aider à faire bouger les choses... en étant par exemple toujours plus nombreux a demander l'hébergement alterné en cas de divorce, en prenant de plus en plus les 15 jours de paternité, En ayant fait passer le temps de travail à 39 heures, puis 35 (par exemple): ce qui leur a permit de passer plus de temps avec leurs famille! A avoir voté le droit de vote aux femmes, a avoir inventé la pilule, a avoir accepté toutes ces femmes:
http://www.facebook.com/l.php?u=http://www.arborus.org%2Finfos%2Fhistoire%2F1erefemfr.htm

Bonne lecture des dates de ces premières femmes qui ont pu accéder à ces postes, et vous relativiserez peut-être sur la génération de Melle PAP!

Notre génération (et encore, j'ai 35 ans... je semble avoir 10 ans de plus que la majorité d'entre vous...) n'a rien inventé, elle continue seulement dans le même sens que celui donné par nos grand mères avec le soutien de leur mari!

Et encore, j'ai tendance à trouver que le télé-travail n'est pas une libération pour les femmes!

Au contraire, on accepte connement de retourner chez nous, à nos torchons et nos aspirateurs et aux "pauses linge" en plus du travail rémunérateur... et on dit qu'on a un conjoint bien gentil qui nous aide(!!!!!!)
( http://www.facebook.com/l.php?u=http://mamantravaille.typepad.fr%2Fmaman_travaille%2F2009%2F01%2Fet-vous-comment-organisezvous-votre-int%25C3%25A9rieur-pour-travailler-.html%23more)

Tout ce que les générations de femmes auparavant ont lancé au ciel!

Amener les enfants à la crèche à 10 heures du matin n'augmente pas le travaille des femmes qui y sont employées contrairement à celles qui les amènent à 7h30 pour cause de boulot à 8 h...ou dont les maris les déposent! (tiens, encore un "merci monsieur"!)
Etc, etc...
Je vous parle aussi des emplois de service que cela ne développe pas? nounou extra scolaire, agent de service à domicile, ces genres d'emplois développés par le travail à l'extérieur, et souvent féminin!

Marlène (Maman Travaille)

Dorothée, je tiens à souligner une nuance de tailler: ce n'est pas le journaliste qui dit ça, c'est elle-même.
Sur "mon mari m'aide", je ne sais pas où tu as lu ça sur le blog...?
Et sur le télétravail, c'est effectivement considéré par certains/certaines comme de l'esclavage, et c'est un débat que je mène souvent avec mon père, un des seuls hommes féministes que je connaisse, qui est à 100% contre le télétravail pour les mêmes raisons que toi ;)

Mais je crois que là on dévie... Tout le monde n'a pas les moyens de s'offrir une nourrice, un "agent de service à domicile", etc.

Le problème n'est pas hommes contre femmes, bien au contraire, tu ne trouveras aucune misandre sur Maman Travaille !

Le problème est que cette phrase est dite par une femme, si je disais en présence de mon mec ou de mon père "mon mari a la gentillesse de me laisser travailler", ils rueraient tous deux dans les brancards.

Et ne faisons pas d'amalgame générationnel, certes en 68 beaucoup de femmes brûlaient leur soutien gorge, mais pas elle, elle l'a clairement dit: "les femmes, ça ne m'intéresse pas, ce n'est pas mon combat". Libre à elle, chacun son truc, mais se présenter comme femme d'affaires et envoyer un bisou à son mari en le remerciant de l'avoir laissé travailler, ça en laisse plus d'une ici sceptique...

Marlène (Maman Travaille)

PS Je "télétravaille" car je n'ai pas les moyens de louer un bureau pour le moment, mais ma fille va à la crèche, son père l'y accompagne à 8 heures du matin, et je paye aussi (très grassement) une baby-sitter. Je n'ai pas fait de vaisselle depuis 1997, je remercie mon mec quand il passe l'aspirateur tout comme il me remercie quand je le fais, cependant même si je peux le remercier pour son soutien, je ne le remercierai jamais d'avoir eu la mansuétude de tolérer mon activité professionnelle :)

Radia

Chère Dorothée j'ai 38 ans (et 1/2) et je viens d'un pays où les femmes portent le voile et n'ont pas le droit de faire des études Et pourtant je suis cadre sup!!! De + j'ai un doctorat sur le thème du féminisme à travers l'histoire. J'aime les hommes autant que les femmes et je ne demande l'autorisation de personne pour quoi que ce soit. c'est étonnant que qqun qui semble intelligent comme toi ne comprenne pas le 2nd degré de Nadia???

Isabelle F.

"on accepte connement de retourner chez nous"
dorothee
je suis directrice artistique dans la pub
je travaille de chez moi
je gagne 4000 à 5000 EUROS net par mois tandis que mon mari plafonne comme concepteur en bureau à 2300 EUROS
Oui je travaille chez moi mais non pas "connement" si j'osais je dirais que la conne c'est celle qui va faire une journee de boulot + transport pour une bouchee de pain et qui ne voit jamais ses gosses
je le dis pas mais je le pense treeeeeeeeees fort.
et connement selon toi hein??
et precision pour reprendre Marlene mon fils est chez une nourrice dès le matin et mes filles a l'ecole amenes par leur père eh oui moi a 9H je travaille deja
et pour faire des emplois et de l'economie tinquiete pas trop va j'ai une nourrice une femme de menage une assistante un taxi attribue aux courses et une conciergerie pour le reste donc la recession ça va pas etre a cause de moi
dsl pr les accents jai un pb de clavier
ah et j'ai 41 ans

aurélia boulogne

amener ses enfants à 10 heures à la crèche???? euh elle n'a jamais travaillé de sa vie la madame dorothée ou bien quoi........???
encore une qui croit que travailler à son compte ça veut dire ne pas travailler du tout. et qui se permet des jugements de valeur et des attaques relatives au genre, une anti-féministe en gros!!!
ps comme on doit donner nos âges je suis née en 1974 j'ai droit à la parole ou bien quoi??

FATOU

C4EST U TROLL DOROTH2E ?

dorothée

J'ai bien compris que c'est Melle PAP qui a dit cela... Elle a le droit de remercier son mari, non?
J'en connais qui se font lourder par leur conjoint parce qu'elles ont repris le travail...

Des hommes qui préfèrent la femme à la maison, il y en a encore beaucoup!

Je comprends "les femmes, ça ne m'intéresse pas, ce n'est pas mon combat"... j'en pense pareil: je ne suis pas une féministe. Je travaille parce que mon travail me plait et pas pour être reconnue comme "une femme dans le bâtiment"

Et peut-être que son mari lui fout la paix pour qu'elle puisse travailler.... qu'il à la gentillesse de ne pas avoir attendu qu'elle lui demande pour aller amener les enfants à l'école, chez le docteur, ou que sais-je!
Il le fait le votre? Il s'arrange pour vous alléger le travail à la maison, pour que vous puissiez être optimale dans le développement de votre entreprise? sans que vous n'ayez à lui demander?


Pour ce qui est des moyens de s'offrir une nourrice ou autre... il y a des aides de l'état qui le favorise! Je suis ouvrier et j'ai une nounou pour le mercredi. je la paye 160 euros par mois... j'ai une participation de la Caf de 132 euros. cout mensuel: 28 euros. Et je gagne pour une journée de 8 à peu près 60 euros net.
L'emploi d'une nounou me permet de gagner 212 euros net par mois en plus (que si j'avais essayé d'avoir un poste à 80% pour garder mon mercredi)... ma rédaction n'est pas terrible, mais je pense que vous m'avez comprise.


Tu crois que 1400 euro sont des gros revenus? Je ne suis pas imposable... Et je participe au maintien en activité d'une femme de 48 ans à qui il va manquer 8 ans de cotisation au moment de la retraite!
Quand il était à la crèche, Il y était en contrat 55h semaine. la crèche parentale employait 7 femmes... leur principal problème pour assurer les revenus de la crèche et le maintient de l'emploi était de trouver d'autres contrats à plein temps! Elles faisaient du "bouche trou" avec les contrats halte-garderie.

Cela me coutait 1500 euros pour l'année, l'état me remboursait près de 700 euros. (parce que non imposable)

allocation chomage: 756 euros mensuel. Cout de la garderie: 800 euros annuel. Rapport de mon travail sur une année: 7728 euros net. Merci la crèche!


Des calculs sont parfois à faire, non? vous les avez tous fait, vous? connaissez vous votre rentabilité horaire?

A moins que certaines de travaillent pour la gloire, ce qui serait un nouveau concept...


Dorothée

Oups ! Je ne souhaite pas agresser les gens! je ne suis pas diplomate c'est vrai.

Veuillez ne pas tenir compte du terme "c...ment" utilisé dans mon premier message... beaucoup trop fort.
Je reconnais que personne n'est obligé de partager mes idées!et que je ne suis pas obligée de partager toutes les idées de certaines.

N'hésitez pas tout de même a me commenter! Cela pourrait faire évoluer les choses ;)

Myriam

Ma pauvre Doro tu es à côté de la plaque. Mon conjoint fait tout ça mais je ne vois pas en quoi c'est un débat, Je suis rentable horairement parlant mais quel rapport?

Marlène (Maman Travaille)

@ Myriam, Isabelle, Fatou, Radia:
C'est vrai que le terme de Dorothée est mal choisi, mais svp restons courtoises et ne faisons pas de lynchage "commentairesque"...
Débattons sereinement, nous sommes des mères de famille et des professionnelles, donc en mesure de nous exprimer sans déclencher une guerre diplomatique ? :)
@ Dorothée: C'est vrai qu'on ne voit pas très bien où tu veux en venir. Si tu veux lancer un débat sur le télétravail, je m'étonne que tu n'aies pas réagit quand on a lancé des discussions là-dessus ? Ta position n'est ni meilleure ni plus mauvaise qu'une autre, y compris la mienne, chacune fait comme elle peut / veut !
Et si tu connais vraiment des femmes qui ont été quittées parce qu'elles ont repris le travail, c'est dramatique ! On part de tellement loin, là... que je comprends mieux que ça te paraisse normal qu'elle remercie son mari pour lui avoir signé une autorisation de travail :)
Et pour en revenir à l'émission, c'est vraiment dommage d'avoir passé du temps là-dessus, alors que nous, nous aurions voulu savoir comment passer du statut de salariée à celui d'entrepreneuse, si c'était un bon plan ou pas, reccueuillir des conseils de cette dame et du monsieur présent également, et que chaque internaute qui intervenait puisse nous dire quelles étapes il avait franchi.
Le couplet final sur "que pensez-vous des patrons qui licencient" était, de plus, vraiment HS à mon goût...

lily

on la r'fait moins crispée....................

Dorothée

Oui, j'en connais des femmes dont les "ex" maris (ou conjoint) n'ont pas apprécié qu'elles reprennent une activité professionnelles...
Et j'ai lu au moins une histoire d'homme ne dissociant pas travail à la maison et femme au foyer! http://mamantravaille.typepad.fr/maman_travaille/2008/11/mari-et-coute-t.html
(on ne reviens pas de si loin que ça en fin de compte!)

@ Aurélia, tu n'as pas lu ou compris tout mon commentaire... pas grave. Il faut juste le relire... je ne suis pas non plus une professionnelle de la communication... désolée! Chacun son job... ça ne retire pas le droit d'expression, j'espère...

@ Isabelle ta réponse a croisé mon deuxième commentaire, nous sommes donc d'accord,(étrangement). Même si nos revenus ne sont pas les mêmes! (nos responsabilités non plus d'ailleurs!)

Je travaille 35h semaine, je suis en w-e le vendredi à 16h... 5 semaines de congés payés... j'ai le temps de voir mon fils pousser!Et nous partons en vacances, skier, ou avons bien d'autres loisirs... (c'est pour cela que je ne m'installe pas a mon compte d'ailleurs, je trouve cette situation confortable...
Attention, je ne reproche surtout pas aux d'autres femmes leur volonté de le faire! bien entendu! ma connerie a des limites ;))

@Myriam, ma façon de penser, est que nous n'en sommes pas là ou nous sommes uniquement grâce à d'autres femmes...

Tous les maris concubins, concubines des entrepreneuses (ou cadres, ou cadres sup, ou libérales...) ne sont pas aussi intentionnés que ton mari ou celui d'Isabelle...
Que Melle PAP ait remercié son mari ne me pose pas de problème, je trouve cela normal moi aussi. J'ai bondi sur le message de Nadia... comme vous sautez sur le mien!

Après, je comprends surtout que le problème soulevé n'est en fin de compte, pas le remerciement et le bisou de Melle PAP, mais la bassesse de l'émission ou du présentateur...

carla

je n'ai pas vu cette émission, mais du coup par curiosité je la regarderais bien...
je me fais l'avocat du diable: peut etre voulait elle dire merci de nous soutenir psychologiquement dans l'épreuve de la création d'entreprise? (mouais je sai vous etes septique.. ;-) )

sofia

cessons d'infantiliser la femme et de dire en plus qe c'est normal voyons:(

sofia

cessons d'infantiliser les femmes

et les fous rires de la patronne de pap quand nadia a parlé des mompreneurs...j'ai trouvé cela plus que condescendant...

Dorothée

@ Fatou: rien compris... je suis un troll? je veux bien une explication.

alice

oulà je n'avais pas vu que le débat étai si passionné... restons zen!c'est vrai que j'ai une amie à qui son fiancé reproche constament de travailler, en rentrant a 18h elle n'est pas assez disponible et elle a l'air de plus s'amuser au travail donc interdit d'en parler sous peine de crise à base de tu aimes plus ton boulot que moi... ups!!

Cécile

Ne tirons pas sur Dorothée. Ce qu'elle a voulu dire, c'est que le travail à la maison (télétravail ou entrepreneuse) n'est pas toujours considéré à sa juste valeur. Dans le meilleur des cas (rare ?), le conjoint partage les tâches. Dans la majorité des cas, la femme qui travaille chez elle tend à faire davantage de corvées, puisqu'à première vue, il lui est plus simple de s'organiser, par exemple pour faire les courses hors rush, ou garder des enfants malades. C'est alors le cercle vicieux : je suis moins efficace, donc je gagne moins (dans le cas d'activité indépendante), donc mon salaire devient un simple salaire d'appoint, donc c'est logique que je me charge de l'intendance...
Dans le pire des cas, le mari est contre, mais je pense que ça reste heureusement rare. En revanche, un nombre non négligeable veut le beurre et l'argent du beurre (le travail de la femme + la maison impec).
Je ne dis pas que c'est comme ça à tous les coups. Je dis que ce risque existe, et Dorothée a raison de le souligner. C'est pourquoi il faut en discuter et mettre clairement les choses au point avec son conjoint dès qu'on envisage de bosser chez soi, sans quoi on tombe vite dans le cercle vicieux que j'ai décrit.
Mais quand ça se passe bien, c'est super, notamment par la liberté d'organisation et l'absence de transports !

Dorothée

merci Cécile!

méla

dorothée:
Et encore, j'ai tendance à trouver que le télé-travail n'est pas une libération pour les femmes!

Au contraire, on accepte connement de retourner chez nous, à nos torchons et nos aspirateurs et aux "pauses linge" en plus du travail rémunérateur... et on dit qu'on a un conjoint bien gentil qui nous aide(!!!!!!)

Isabelle.F:
si j'osais je dirais que la conne c'est celle qui va faire une journee de boulot + transport pour une bouchee de pain et qui ne voit jamais ses gosses
je le dis pas mais je le pense treeeeeeeeees fort.

je cite ceci car j'arrive pas a croire comme certaines femmes peuvent etre retro elles-meme...
Beaucoup de femmes tentent de s'en sortir dans la vie ou a ne pas sombrer
Comment peut-on jeter la pierre a quelqu'un qui cherche a faire vivre sa famille.
Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise maniere de faire et quand on a vraiment besoin d'argent oui on est capable de faire des horaires de dingues ,des trajets interminables mais ce n'est pas "con" mais tres courageux pour une femme qui doit ensuite gerer les enfants et la maison en rentrant epuisée ..
Bref je m'arrete la bien que j'aurais bcp d'autres choses a dire mais Mesdames vous avez VOTRE facon de faire et d'autres font autrement ,sachez respecter le choix de chacune.

Dorothée

["épuisée"? non, même pas; car comme l'a si bien dit Nadia sur BFM, on a tellement d'énergie quand on est maman... que la journée se passe normalement.
On trouve même du temps à passer sur "maman travaille" au dépend de ... la télévision! (inexistante ici)]

travailler de chez soi

Programme d'affiliation avec commission importantes

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.