Maman Travaille sur Parenthèse Radio, avec Kenza Braïga
Pédiatre et patron... le double effet maman travaille !

Cécile Morel décrypte l'activité de Doula pour Maman Travaille

Doula

Le concept de Doula me tient particulièrement à cœur. Les femmes qui choisissent de devenir Doula partagent la grossesse d’une future maman jusqu’à l’accouchement, en l’accompagnant affectivement et psychologiquement, en répondant à ses questions, et en étant un soutien infaillible. Alors que le phénomène était marginal il y a encore 5 ans, on voit de plus en plus de doulas dans les salles de naissance : Au XVIII ème siècle, la femme enceinte était choyée de toute la maisonnée, tantes, mère, sœurs, alors qu’aujourd’hui elle se retrouve souvent seule face à son nombril. Cécile Morel, Doula et éducatrice en ballon de naissance certifiée Ballon Forme, accompagnante post-natale, instructrice en massage bébé AIMB/AFMB, conseillère en portage bébé Autour de la naissance et membre de l’équipe de la 8ème Mère-veille (rien que ça !) a accepté de répondre à nos questions et de décrypter pour Maman Travaille l’activité de Doula. C’est long, mais tout est très intéressant !

 

- Maman Travaille : Comment devient-on Doula ? Est-ce plus une activité ou plus une profession ? Y a-t-il un "label", un "diplôme" Doula ?

Cécile Morel : Actuellement, la profession de doula n'est pas officialisée. N'importe qui peut donc se proclamer doula, c'est pour cela qu'il convient de bien se renseigner avant de choisir sa doula, de vérifier son parcours et ses formations.
En France, il existe plusieurs organisme de formation de doula : La 8e Mère Veille (qui n'offre que des formations à distance pour le moment en France), Mère et Monde, L'institut Doula de France et le Cefap pour les plus connues. Il existe par ailleurs d'autres formations qui permettent au doula de se spécialiser, comme celle que j'ai suivie avec "Ballon Forme" qui m'a permis de me spécialisé en ballon de naissance.

Chaque doula peut donc avoir suivie un parcours différents. Bien que l'association Doula de France travaille à l'heure actuelle en vue de l'officialisation des doula, il n'existe actuellement pas de label ni de diplôme qui soit reconnu par en France, cependant, certains organismes de formation comme la 8e Mère Veille proposent des formations qui permettent d'obtenir des certifications ou un niveau dipôme. Les doula certifiée ou diplômée peuvent donc attester d'un haut niveau de connaissances théoriques et pratique.

Je pense personnellement que l'activité de doula peut être considéré comme une profession à part entière, à partir du moment où la doula le considère ainsi. Personnellement, j'ai fais de l'accompagnement mon métier, j'exerce donc dans un cadre légal (je suis couverte par une assurance professionnelle etc...). Seulement je ne peux pas en vivre pour le moment, en fait très peu de doulas arrive à percevoir un revenu correct, nous sommes pour la plupart obligé d'avoir des activités parallèles.

- Maman Travaille : Le concept de Doula effraie certains parents, puisque récemment encore plusieurs femmes se présentant comme des Doulas ont réalisé seules des accouchements, sans personnel médical, et des bébés n'ont pas survécu. Où commence le champ de compétence d'une Doula, où s'arrête-t-il ?


Cécile Morel : Tout d'abord, il faut rappeler que la doula n'est pas une sage-femme, elle n'est pas située dans un cadre médical (ni para-médical). Même à domicile, la doula ne peut pas se substituer à la sage-femme, elle pourra éventuellement, en fonction des besoins des parents, être présente, pour rassurer et soutenir la maman lors du travail (et le papa!) mais elle ne pourra pas assiter, seule, la parturiente. Par ailleurs elle ne peut proposer aucun soins, quel qu'il soit (ni à la maman, ni au bébé).
Le but de la doula lors de l'accouchement est d'offrir un accompagnement affectif au couple, de les encourager de façon à ce que la naissance de leur enfant se déroule (autant que possible) tel qu'ils l'avaient souhaitée.

Concrètement, la doula pourra proposer à la maman d'adopter des positions lors de l'accouchement qui aideront lors du travail, elle pourra proposer des compresses chaudes ou froides pour soulager la maman, essayer de créer une ambiance chaleureuse, d'encourager la maman lorsqu'elle en aura besoin, relayer le papa en cas de fatigue, ou lorsque le papa ne veut pas être présent... Parce que la doula aura accompagné les parents tout au long de la grossesse, elle connaitra tout de leur souhait, de leur attente vis-à-vis de la façon dont ils souhaitent vivre l'accouchement.

C'est en cela qu'elle est une force, notamment pour les accouchement à l'hôpital où il y a peu de chance que la maman tombent sur la sage-femme qui la suivie durant la grossesse et où les mamans se sentent souvent délaissés car les sages-femmes n'ont malheureusement pas souvent les moyens de pouvoir rester auprès des parturientes aussi souvent qu'il serait nécessaire.
 


- Maman Travaille : Lors de mon accouchement , après 3 heures de contractions, la sage femme m'a lancé un ballon et m'a laissée en tête à tête avec lui pendant plus de 6 heures. Or, je ne savais pas m'en servir, il ne m'a donc été d'aucune utilité à part shooter dedans ! Vous-même, Doula spécialisée en ballon de naissance, que pouvez-vous nous dire sur cette pratique ?

Cécile Morel : Aujourd'hui, de plus en plus de maternités sont équipées de ballon de naissance, mais, comme votre témoignage l'atteste, ils sont encore trop peu exploités comme il se doit. Une maman laissée à elle-même avec un ballon lors de l'accouchement ne saurait jamais comment s'en servir, et même si la sage-femme lui expliquait à ce moment là, la douleur des contractions ferait qu'elle serait incapable de reproduire correctement les instructions qui lui seraient données!

Il existe de nombreuses positions que l'on peut adopter avec le ballon pour favoriser le travail. J'ai moi-même était formé à la technique "ballon forme" venu du Québec, aujourd'hui, j'enseigne au couple durant le dernier mois de la grossesse, l'utilisation du ballon de naissance, spécifiquement pour l'accouchement. Le ballon est vraiment un outil formidable pour l'accouchement lorsqu'il est utilisé correctement. Dans le cadre de cette technique, il permet d'impliquer le papa, car toutes les positions sont réalisables en couple. En impliquant le papa, on permet au couple d'entrer en symbiose. De plus, le ballon n'est pas statique, il permet à la maman d'être toujours en mouvement, en mobilisant son bassin, par des balancements, bercements, tout en étant auprès du papa!  

Le ballon est donc un outil extraordinaire, notamment pour les mamans qui souhaitent vivre un accouchement naturel. Il peut être utilisé dès les premières contractions, jusqu'à la délivrance. Si les parents choisissent une maternité qui ne dispose pas de ballon, il peut être possible d'emporter le sien pour la naissance. 

Comme vous l'aurez compris, je conseil à tous les futurs parents de se préparer avant l'accouchement, il existe quelques accompagnantes formées à cette méthode en France, vous les trouverez sur le site Ballon Forme. Sinon, il convient de se renseigner auprès de votre maternité pour savoir si les sages-femmes sont formées à l'utilisation du ballon.


- Maman Travaille : Où peut-on trouver sa Doula ? Existe-t-il un annuaire ?


Cécile Morel : Il existe un annuaire sur le site des doulas de France. Seulement il ne répertorie pas l'ensemble des doulas en exercice, car il ne figure dans cet annuaire que celle ayant adhérées à cette association. Certaines exercent en libérale, d'autres dans le cadre d'associations. Vous trouverez sur le site du Collectif interassociatif autour de la naissance des liens vers des sites de doulas (et autres associations périnatales) à la rubrique Naissance, périnatalité, parentage : ici.


Certaines doulas travaillent en relation avec des maternités ou des profession médicales, essayer de vous renseigner autour de vous, pour savoir s'il existe une doula présente près de chez vous.


Crédit image

Merci à Cécile Morel de Autour de la Naissance

Et à Rachel pour la mise en relation 

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Nadine

c'est courageux de faire tout ça pour les autres bravo à toi Cécile

Anne-So

Article très intéressant, merci beaucoup ! Après des suites de couche catastrophiques après la naissance de mon 1er, et une dépression du post-partum, j'aimerais m'orienter avec mon mari vers une doula quand nous envisagerons le 2e. La difficulté sera surtout de convaincre mon homme...

Loradette

je n'ai jamais bien compris à quoi servent les "doulas"
j'avoue que là c'est + clair mais tout de même ne peut on pas se contenter d'une sage femme ?

Dorothée

yes!

le coup du ballon est extraordinaire!

nous y avons eu le droit avec la sage femme pendant les préparations!

Et le jour de l'accouchement, j'en ai demandé un, les contractions étaient beaucoup plus efficaces! (ok, j'ai eu la chance de ne pas avoir de rupture de la poche avant l'arrivée en salle de travail...)
(je reconnais que la sage femme qui s'est occupée de moi a fait aussi une drôle de tête en me voyant arriver avec ma bouillotte! hyper pratique aussi!)

je revendique pour une super préparation avec les sage-femmes ou les doulas!

Merci sage femme: Je n'ai pas subit mon accouchement et encore moins mes 13 h de contractions.

juste du bonheur!

Pascale (ex pseudo archipelparfums)

Chère Cécile,

J'ai découvert ce métier il y a quelques mois et ton parcours me permets de comprendre encore mieux ce dont il s'agit.

Quel dont de soi pour les autres !

Vraiment bravo, j'en aurai bien eu besoin pour mon premier petit gars car ma grossesse m'a déclenché des phobies que je n'aurai plus à ce jour si j'avais été correctement entouré.

Bravo pour votre métier !

Cécile

Bonjour à toutes!
Merci tout d'abord pour vos commentaires.
Seulement je voudrais ajouter que bien qu'il s'agisse d'un métier qui demande beaucoup de disponibilités, je ne pense pas faire preuve de courage, car il s'agit plutôt de passion!
Pour répondre à ta question Loradette, concernant l'utilité des doulas, (par rapport à une sage-femme) je te répondrais que la doula a sa place dans le système actuel où les femmes sont relativement peu entourées.
En effet, la doula n'a pas vraiment d'utilité dans le cadre d'un accompagnement global effectué par une sage-femme. Dans ce cas, la maman est sûr d'avoir une préparation à la naissance efficasse, d'être accompagné, d'avoir SA sage-femme lors de l'accouchement, et d'être encore une fois accompagnée par elle après la naissance, pour l'allaitement ect...
Mais la plupart des mamans à l'heure actuelle ne peuvent bénéficier de ce type de suivi, la doula vient alors en complément des sages-femmes.
En espérant avoir répondu à ta question ;)

Cécile

Bonjour à toutes!
Merci tout d'abord pour vos commentaires.
Seulement je voudrais ajouter que bien qu'il s'agisse d'un métier qui demande beaucoup de disponibilités, je ne pense pas faire preuve de courage, car il s'agit plutôt de passion!
Pour répondre à ta question Loradette, concernant l'utilité des doulas, (par rapport à une sage-femme) je te répondrais que la doula a sa place dans le système actuel où les femmes sont relativement peu entourées.
En effet, la doula n'a pas vraiment d'utilité dans le cadre d'un accompagnement global effectué par une sage-femme. Dans ce cas, la maman est sûr d'avoir une préparation à la naissance efficasse, d'être accompagné, d'avoir SA sage-femme lors de l'accouchement, et d'être encore une fois accompagnée par elle après la naissance, pour l'allaitement ect...
Mais la plupart des mamans à l'heure actuelle ne peuvent bénéficier de ce type de suivi, la doula vient alors en complément des sages-femmes.
En espérant avoir répondu à ta question ;)

Rachel

Merci Cécile pour cet éclairage.
Merci Marlène pour la diversité de vos articles.

Encore un plaisir de visiter ce site.

Nanzou

Cécile tu es devenue Doula, avec moi tu mettais des coussins sous ton ventre pour mimer la femme enceinte africaine. Je suis à Dol de temps à autre et mes parents y sont toujours et ma maman aimerai te revoir. Moi aussi d'ailleurs.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.