La revanche des mamans !
(J’ai testé) Ma fille a testé pour vous les couches-culottes Little Walkers « jeans » de Huggies !

Dans les coulisses de Roland Garros: tennis contre travail...

Roland_garros_tennis_Z_V_16843_3

Virginie est l’assistante d’un Monsieur Très Important. Elle nous dit que « chaque année, c’est le même cirque. Je barre des demi-journées entières dans l’agenda de mon patron et j’écris : R.G. Il faut que je réserve des mois à l’avance au département sport une dizaine de places pour Roland-Garros. Actuellement, je prépare les invitations pour nos principaux clients: J’appelle l’assistante de l’heureux élu pour lui annoncer que mon patron a l’honneur de convier son patron à Roland-Garros. » La sortie parfaite pour signer quelques contrats ou renégocier des marges, dans une atmosphère valorisante et détendue…


Au petit matin, dans les allées, on croise peu de sacs de sports mais beaucoup de malettes à ordinateurs portables : c’est la période des séminaires de fin d’année. Roland-Garros est le paradis des affaires, et tout est prévu pour. Grandes salles de réunions avec visioconférences et écrans projecteurs, parcours flêché pour éviter de se perdre, petit déjeuner et pauses café avec mini viennoiseries livrées par un traiteur en gants blancs, et même cahiers et crayons aux couleurs du stade offerts à la sortie, en souvenir des 48 heures de réunion sur le thème groovy : « Monétisation des  rétro-comissions : l’après Loi Sapin ». Vous vous êtes endormi ? Moi aussi.

Le département « séminaires » de Roland-Garros vous propose même de réserver vos cadeaux d’affaires à l’avance. Vous pourrez ainsi offrir ou recevoir un superbe cordon de cou à téléphone portable estampillé Roland-Garros, en plus de votre fameux cahier. (J’imagine très bien les cadres de retour chez eux : « Chérie, j’ai été absent tout le week-end, mais j’ai de quoi me faire pardonner. Tiens-toi bien, je t’ai ramené : un… cahier Roland Garros ! Alors, heureuse ? »)

 De nombreux autres atouts en font la sortie incontournable du monde du business. Par exemple sa situation géographique parfaite : Au centre d’un triangle Neuilly-Paris 16-Boulogne Nord, où vivent beaucoup de dirigeants ou de cadres sup’ des grandes entreprises françaises. Très pratique, on évite ainsi de se risquer dans une contrée lointaine comme le Stade de France, aux abords nettement moins glamours.

Sa proximité avec des gens « vus à la télé » réveille la midinette en mal de reconnaissance qui Rolandgarros_tsommeille en certains hommes (ou femmes) d’affaires. Dans les secteurs ou l’apparence prime sur la compétence (la publicité, le luxe, la mode…) il est très important d’être vu. Au  sein de Roland-Garros, il y a donc une hiérarchie tacite. Les meilleurs matchs, comme la finale, se jouent sur le cours Philippe Chatrier. Donc, vous y invitez vos clients les plus rentables, et avec un peu de chance, vous serez assis à côté d’un acteur de Sous le Soleil ou d’une femme de footballer. Le Cours Suzanne-Lenglen est aussi très demandé. Plus accessibles, les matchs de qualification, pour lesquels vous pouvez venir acheter vos billets le jour même.  Si vous êtes invité à voir un match sur ce cours, vous pouvez vous poser des questions sur l’importance que vous accordent vos fournisseurs.

Mais Roland-Garros, c’est aussi un restaurant très agréable créé par le chef Marc Veyrat, à l’abri des regards indiscrets. Le Fouquet’s a une image trop bling-bling, le Café Jatte trop controversée, incontestablement, la terrasse intérieure du restaurant Le Roland-Garros est un parfait compromis pour parler business. Palmiers, tables en teck, grands crus, serveuses souriantes… Le repas est facturé à 100 euros par personne, mais ce n’est pas très grave, on invite quand même : les notes de frais sont là pour ça.

Comme chaque année, derrière leur télé, les amateurs crient au rythme des « 15-30 » pendant que, sur place, le bal des hôtesses et des voituriers commence autour de Roland-Garros. Les jeunes ramasseurs de balles sont tout excités de participer à cet événement, et devant le stade, les supporters patientent pour pouvoir acheter des places annulées et remises en vente au dernier moment. Le public en costume-cravate jette à peine un œil distrait aux échanges de balles en se concentrant sur les discussions des gradins. Et qu’importe si c’est Virginie, l’assistante, qui a du préparer un topo à son patron pour qu’il ne se ririculise pas trop si, pas extraordinaire, on venait à parler tennis : Quand il a lu pour la première fois le nom d’Alizée Cornet dans le journal, il lui a demandé : « Alizée, la chanteuse ? Elle fait du sport maintenant ?»


Les 10 meilleurs bars où suivre Roland Garros par La Boîte à sorties


Article publié en juin 2008 sur le Neuilly Bondy Blog



Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Pascale

Article sympa.
Mon grand a eu l'occasion de passer une journée sur le cours Chatrier l'an dernier, il a a do ré !
J'espère lui trouver encore des places cette année.
Le coup de la dernière minute est un bon plan, c'est comme ça que j'ai eu des places en 2008

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.