Annabelle vous invite ce week-end !
Mes collègues, mes nouvelles meilleures amies !

Jeanne Poésie, des poupées intelligentes ? (+ interview, posez vos questions à Nathalie Felciai !)

Jeanne_Montorgueil

Pour une petite fille, s'identifier à une poupée ou à une héroïne, c'est primordial. Se retrouver physiquement en une poupée, mais aussi partager des valeurs avec cette héroïne. C'est d'autant plus important pour les parents: de nombreuses mères boycottent Barbie, dont la seule préoccupation semble d'aller faire du shopping avec Ken, mais aussi les Bratz, ces poupées court-vêtues et maquillées comme les présentatrices des chaînes de télé de Berlusconi. Quel message envoie-t-on à son enfant en lui offrant une Bratz ?

 C'est en menant une réflexion de ce type que Nathalie Felciai, elle-même maman de 2 petites filles de 8 et 10 ans, a voulu y remédier. Elle a créé Jeanne Poésie, un personnage intemporel et attachant: petite fille d'une dizaine d'années, Jeanne Poésie aime rêver, lire, apprendre, discuter avec ses amies. Elle vit dans le quartier Montorgueil à Paris, et fréquente une école imaginaire, l'Open World School, avec ses amies: Giulia la Romaine et Kate l'Anglaise.

Le site web qui sert de trait d'union entre les activités de Jeanne Poésie et de base à son univers est d'une grande beauté, avec une réalisation graphique poussée, poétique sans être nunuche, féminin sans tomber dans le "girly". Jeanne est une petite fille normale, avec les cheveux longs, un joli visage, et elle porte des vêtements comme des pulls, des chemisiers, des manteaux d'enfant: rien de trop ostentatoire et rien que vos filles ne puissent pas porter. La créatrice de JP a d'ailleurs fait dessiner en parallèle toute une ligne de vrais vêtements que les petites filles peuvent s'offrir pour ressembler à leur nouvelle "muse".

Livre-Jeanne-Poésie-version-française-01 Oui, au-delà des poupées, les héroïnes (on les appelle des "muses" chez Jeanne Poésie) ont toutes leur livre, issu de leur blog fictif. Sorte de version moderne des journaux intimes d'enfants que vous lisiez peut-être à l'âge de vos filles. Les personnes de chez Muse World m'ont fait parvenir un livre, et c'est le genre que j'offrirai à ma fille dans quelques années: belles illustrations, vie de quartier mise en avant, grande part laissée au rêve et une héroïne tournée vers les autres. Le livre coute une dizaine d'Euros.

Comme ces poupées véhiculent des valeurs et une certaine idée de l'école et de la culture, les amies étrangères de JP sont autant de prétextes à faire étudier les langues étrangères aux petites filles, avec des méthodes de langue qui seront très bientôt en vente. Par ailleurs, les thèmes traités apportent tous une plus value éducative: une petite fille est timide et n'ose pas prendre la parole à l'école, l'autre se sent très concernée par l'environnement... En lisant les livres de Jeanne Poésie et de ses amies, vos filles ne vont pas bêtifier sur des intrigues conçues autour de sujets superficiels, mais réellement en sortir grandies.

Concept store Chez Jeanne Poesie_5 70x70Pour compléter le tout et créer une véritable communauté, la fondatrice de Jeanne Poésie a créé un réseau social pour enfants type Facebook ou MSN, mais version hyper sécurisé: seules les petites filles déjà amies dans la vie s'ajoutent, et les parents peuvent avoir accès à l'historique des connexions de leurs filles, et ainsi voir où et quand elles se connectent, avec qui elles discutent, et combien de temps, ce qui est très rassurant. Et pratique pour les mamans qui travaillent et confient parfois leurs enfants aux nourrices ou à la garderie !

En outre, au coeur du 2è arrondissement, se trouve "la maison de Jeanne Poésie": au premier étage, les responsables de communautés s'affairent à répondre aux courriers des adeptes de Jeanne, qui envoient des petits mots, parfois même en anglais ou en italien pour les amies de Jeanne, comme à notre époque on écrivait au "club Barbie"... Au rez-de-chaussée, c'est un show room où vous trouverez les objets Jeanne Poésie (poupées, livres, vêtements, produits dérivés) mais aussi d'autres poupées et vêtements de jeunes créateurs à qui Nathalie Felciai veut donner un coup de pouce.

Jeanne Poésie est encore un bébé (créée fin 2008) mais elle va, à n'en pas douter, grandir très vite ! Vous l'aurez compris, je suis très enthousiaste à l'idée de ces poupées, la petite fille qui est toujours en moi a envie d'en dévorer les livres !

Et vous, qu'en pesnez-vous ? Avez-vous des questions ?

La fondatrice de Muse World et de Jeanne Poésie a accepté de répondre à vos questions: posez les dans les commentaires :)


Nous irons chercher les réponses pour vous dès la semaine prochaine !

Toutes les infos sur  www.museworld.net

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

karmara

Ce serait pas mal que Jeanne ait une copine qui vive à la Courneuve ou à Alfortville et une autre à Châteauroux ? Non ?
Le côté ultra-bobo de cette poupée est, à mes yeux, aussi dissuasif que le côté pétasse des Bratz. Peut-être parce que je suis provinciale et que j'habite dans le 9-3.

karmara

Dissuasif, parce que segmentant, je précise…

Marlène (Maman travaille)

@ Karmara: merci pour ton commentaire ! je poserai la question à sa créatrice :)

Camilla Gallapia

Voilà le genre de personnage qui fait rêver les mamans comme les petites filles ! J'ai une petite nièce de 3 ans et demi, je vais aller faire un tour sur le site !

Camilla Gallapia

Ah, et une question !

Une version "garçon" en projet ?...

cleanettte

Je suis assez dubitative. Ma puce 6 ans plutôt mure et réfléchie aime beaucoup les Barbies pour leur coté princesse, les beaux habits qui la font rêver. Sa poupée Bratz elle l'a réclamé parcequ'elle a un salon de coiffure et qu'elle peut lui teindre les cheveux: elle aimerait bien en faire autant sur elle, à défaut elle a des mèches de couleurs.
Je reconnais que les Barbies et les Bratz ne sont pas des modèles féminins auquels je voudrais ressembler ou auquel je voudrais que ma puce ressemble. Seulement elle sait prendre dans ces jouets ce qui l'interesse et ne retrouverait apparement pas ses fantasmes dans les poupées de Jeanne.
Je tacherais de lui poser la question mais quand à faire d'avoir une poupée d'exception, je pense qu'elle trouverait d'avantage son bonheur avec des Pullips par exemple au physique moins stérotypés que les barbies ou les Bratz mais aux garde robe plus proche de ses rèves.

carla

j'adore le concept, et j'y penserai au prochain cadeau à offrir...

une question pour la créatrice: pour des petites filles de quel age? existe til une version + "très petite fille " (2-5) et une plus "agée"?

je comprend l'idée que Jeanne fait "moins rever" que Barbie, mais c'est justement son coté monde réelle+culture que j'aime...
elle peut représenter ce que la petite fille voudrait etre dans quelques années... (d'où ma question).

je rejoins Camille, une version garçon, peut etre plus axé sur les loisirs par exemple?

mlaure

je trouve les prix prohibitifs (peut être parce que j'ai deux petites puces de 18 mois) et un côté "branchouille parisien" qui m'exaspère...

Fatou

l'idée de la poupée est plutôt chouette mais je n'ai pas compris en quoi le réseau social sur internet de jeanne poésie est plus sécurisé que facebook ou msn. qui nous dit que les petites filles ne sont pas abordées par des pervers?

Virginie

Je viens d'aller faire un tour sur le site, ca m'a l'air intéressant, surtout que ma fille ne s'interesse pas du tout à Barbie(à part les dessins animés), donc je pense faire un essai avec le livre. Par contre, je voudrais savoir si le tchat est bien sécurisé et si oui, il y aura une version garçon?
Merci!!

UneChambreàMoi

Je trouve le concept intéressant, mais finalement très très très marketing, et qui retombe finalement dans les travers qu'il dénonce chez les "Barbie":
la poupée Bobo, de la "haute", avec de beaux manteaux cachemire et un prénom à l'ancienne comme on en fait dans les quartiers branchés de Paris... et finalement quoi? des mini fringues à acheter pour vêtir cette poupée, qui ne seront peut etre pas en skaï ou en fourrure rose, mais qui seront du Zadig & Voltaire ou du Maje? Pas de Ken evidemment, bien trop vulgos, mais un mini Hadrien ou Lazare, méchu, lunettes de vue Wayfarer et Libé sous le bras?
Non merci.
Jusqu'à preuve du contraire, on ne joue pas à la poupée "pour être intelligente", mais pour s'identifier, se projeter dans la femme qu'on n'est pas encore, avec tous ses fantasmes, d'où l'idée des Barbie et des Bratz. Un peu vulgaires, certes, mais c'est justement cela qu'on recherche, je crois, en étant petite fille. Vous ne vous êtes jamais déguisées en folles de la nuit, vous, petites, avec boa, talons aiguilles et bleu électrique sur les paupières? moi, oui, c'est ça qui est drôle. La folle de Barbie que j'étais n'a jamais été nunuche, écervelée ou pétasse... mais passionnée aussi par la lecture, les langues, et plein d'autre choses.
Ce côté hyper bobo, et donc hyper segmentant, me gêne vraiment, il y a un côté très ennuyeux, un peu culpabilisant, et ce "je vaux bien plus que vos Bratz et barbie, trop popu, moi, Jeanne, mes parents ne sont pas cammionneur ou vendeuse, mais architecte, metteur en scène ou créatrice de bijoux pour enfants de Boulevard Saint Germain".
Bref, les mamans qui vont offrir ça vont se faire plaisir avant tout, montrer aux voisines à quel point elles sont "écolo-hype anti-bling-bling" et se rassurer sur leur appartenance à la bonne catégorie de la société. 9a va marcher chez les mamans, ce concept, c'est sûr.
Les petites-filles, à mon avis, en cachette, leur mettront du rouge à lèvres ou leur raccourciront les jupes, à ces poupées. Et retrouveront au fond du tiroir leur caravance rose pétard Barbie, et surtout un bon vieux Ken pour les devergonder quand elles seront en voyage lingusitico-culturel chez kate.

UneChambreàMoi

j'ajoute à mon commentaire précédent que je trouve tout de même le concept commercialement intéressant (beau design, visuel, belle ambition pour la petite-fille de Montorgueil, cible: jeunes mamans bobos à fort pouvoir d'achat, donc tous mes voeux de réussite à la créatrice!)
Et ce que je critique est sûrement cela même qui a été recherché par la créatrice. Question de point de vue, donc. Je ne souhaite pas encourager ma fille à devenir la bobo-type, au même titre qu'une pétasse ou une fille de petite vertu. De toutes façons la poupée ne suffira pas à orienter le destin de nos filles.... et Heureusement!

Fatou

c'est ouf quand même maintenant bobo c'est devenu une insulte!
Moi quand j'habitais à La Courneuve je rêvais d'être une gauche cav', gauche caviar, une bobo comme vous dites, et j'enviais mes copines qui avaient des parents architectes ou créateurs de bijoux. Alors je vais pas me cacher maintenant que j'ai bataillé mais finalement mes filles sont dans une bonne école à paris.
Etre bobo justement c'est un peu ce que tu dis, c'est genre "ouais soyons tous amis même les pauvres, mais de loin alors". C'est nul. Faut assumer qu'on n'a pas envie que nos filles deviennent strip teaseuses!

Fatou

et Unechambràmoi si tes enfants ne jouent pas pour être intelligents j'imagine que c'est pareil pour la télé? tu les laisses regarder secret story à la place des programmes éducatifs?:))))

Loradette

Ma fille s'appelle Jeanne ! j'aimerais savoir où Nathalie a eu l'idée du prénom ?

Karo

pourquoi pas ?
ma question ////
des livres des sites une boutique des vêtements, wouhahou! c'est rentable tout ça ?
comment avez-vous fait pour trouver des investisseurs ?

cleanettte

lol pour une fois que je n'étais pas trop critique Marine, m'a remplacée.
Il faut avouer qu'elle n'a pas complètement tord ce coté BCBG en plus du prix risque de rebuter une partie de la clientèle potentielle.
Même si certaines mamans devraient justement être attiré par ce petit coté bien sage bien lisse. J'imagine que ce sont les mêmes qui ont achetées les DVD de Babar et les disques de Chantal Goya à leurs enfants.

à Fatou: Bobo, est-ce que ça n'a pas toujours été à défaut d'une insulte au moins une critique? pour moi si: c'est un terme pour désigner ceux qui vivent à la cool limite bohémien mais avec tous le confort et un certain mépris pour les "petites gens" qui n'ont pas su suer suffisamment pour obtenir la même chose. Mais tu as raison de ne pas en avoir honte surtout si tu as travaillé durement pour l'obtenir.
Quand à mes enfants je leur impose Secret story parce que ça me fait bien rire alors qu'eux préfèreraient encore un documentaire. ;-p

UneChambreàMoi

ben oui, Fatou, ma fille m'a supplié de faire médecine ou Polytechnique plus tard. Je lui ai dit: "ok, mais regarde Secret Story d'abord!" Non, mais, il faut leur mettre des limites, à ces gosses!
Allez, un peu d'humour!
@ Cleanette: ;-)

Marlène (Maman travaille)

Eh, bien, mesdames, que de virulence pour une simple poupée !
Merci à toutes pour vos impressions et vos questions.
Même si j'ai toujours du mal à comprendre des réactions aussi emportées pour un sujet tout de même léger. Gardons notre faculté d'emportement pour des sujets commme la Burqa :) (voir la discussion sur le sujet sur Facebook avant hier pour celles qui y sont)
Après, c'est sur que tout-ce-qui-vient-de-Paris-est-bobo-et-c'est-mal-d'être-bobo-... :)
A titre perso je trouve que c'est limite du racisme social que de stigmatiser telle ou telle catégorie de personnes, surtout avec un contour assez flou ("les bobos sont des riches qui se la coulent douce et vivent à Paris :/" mais bon, ne nous éloignons pas du débat :)
Oui cette poupée est perfectible, mais on peut saluer toute évolution tout comme à l'époque nous avions fait un article sur les poupées "ethniques"...
Merci quand même à toutes pour vos interventions. :)
A très vite pour les réponses, pour celles que ça intéresse.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.