Ségolène Finet, 3 enfants, chef d'entreprise
Semaine spéciale Famille Nombreuse: " Famille nombreuse = famille heureuse ? OUI ! " (par Evy)

Semaine spéciale Familles Nombreuses: " Putain, 5 enfants ! " (par Oelita)

Avatarplaymo2

Je me présente rapidement : Oelita, maman de 5 enfants de 4 à 19 ans, et ingénieure informatique au 4/5, vivant en région parisienne. Suite à de nombreuses discussions avec d'autres mères de familles nombreuses, j'ai créé le site Maximômes en 2002, qui leur est dédié.

Quand on pense aux familles nombreuses, le premier réflexe est souvent de poser des questions sur l'organisation. Manque de temps, de budget. Trop de courses, de corvées. Taille de voiture, de maison. Evidemment, le nombre d'enfants joue pas mal sur tous ces points, je ne vais pas le nier.
Mais on ne passe pas de 0 (ou 1) enfant à 4 (ou 5) en un claquement de doigts (sauf naissance de multiples, évidemment) ! On devient maman de famille nombreuse après plusieurs années d'expérience de maman de famille-pas-si-nombreuse. Ca laisse le temps de s'organiser, de s'adapter, et surtout de voir si on a la fibre pour ça. Ou pas. Donc, il n'y a pas vraiment de grosse surprise au bout du compte ! Je ne suis pas passée à 5 enfants d'un seul coup : pour ma part, j'ai carrément mis 15 ans pour faire mes 5 enfants, j'ai eu le temps de m'habituer progressivement :-) . On revoit ses priorités, on se stresse moins pour des broutilles, on lâche l'utopie de la mère parfaite (si on l'a jamais eue).


En fait, un des trucs le plus difficile à gérer, pour moi comme pour beaucoup d'autres mères sur Maximômes, c'est justement le regard des autres. Accepter d'être vue comme une bête de foire (yeux ronds, "putain, 5 enfants !!!", "et tu travailles en plus !"... ). Se prendre des remarques parfois gentilles ("vous êtes courageuse", "quelle chance"), parfois moins ("vous êtes inconsciente", "vous comptez les élever comment ?", "vous avez pensé à leurs études ?"), souvent curieuses ("ça se passe comment ?", "vous avez quelle voiture ?", "vous faites combien de lessives par jour ?"), parfois déplacées ("vous êtes catho pratiquante ?", "c'était voulu ? ","ils sont tous du même père ?")... mais dans tous les cas, vous avez forcément des TAS de remarques. Vous êtes évaluée, observée. Pour savoir si vous vous en sortez réellement bien. Souvent dans l'espoir de constater que vous êtes une mère débordée par les événements, pour leur prouver que ouf, ils ont fait le bon choix en n'en voulant que 2 maximum. Alors que bon, ya pas compet, les filles, hein, chacune ses choix, et son contexte !

Dans la vie de famille nombreuse, le plus délicat, je crois que c'est la cohabitation entre enfants d'âge différents. Comment gérer à la fois les besoins d'un bébé et ceux d'un enfant qui a des devoirs à faire, voire ceux d'un collégien. Comment faire pour que les petits gardent leur monde de petits, bien protégé, à regarder Dora et jouer à Adibou... quand à côté d'eux se trouve un pré-ado qui regarde le Seigneur des Anneaux et joue à Need for speed ?

Mais en même temps, ces relations entre frères et soeurs, même d'âges très différents, sont aussi un immense avantage. Celui de l'émulation, celui du soutien, celui des jeux en commun, celui des petites traditions qui s'installent, celui des alliances. Un peu moins de temps personnel avec maman et papa, certes, mais compensé par tellement d'autres apports familiaux. Je reste simplement fascinée par leurs interactions, leurs différences et leurs points communs.

Quand à la carrière professionnelle, le cap difficile est là aussi celui des 2 premiers enfants. Si vous avez bien géré cela, on vous fera confiance pour les suivants aussi ! Une fois prouvé que vous aimez toujours votre job malgré une ou deux maternités, il n'y pas de raisons que la troisième ait un effet différent. Et vous bénéficierez même de l'aura de "supermaman sûrement très organisée et efficace". Ne cherchez surtout pas à les détromper :-)


Retrouvez Oelita sur son site pour familles nombreuses, Maximomes

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Loradette

très joli témoignage et très bien écrit

Fanny

bien dit! bon, je vais de ce pas faire lire ce post à mon chéri qui veut s'arrêter à 2 alors que je rêve d'en avoir 4 ou 5!
Merci ;-)

evy

je connais le site maximomes, et bien qu'ayant une petite famille nombreuse de trois enfants, je me reconnais completement dans ton témoignage !!! ah ça m'encourage à ne peut être pas m'arreter la ;-))

catherine

je n'ai qu'un enfant mais, je ne sais pas pourquoi, j'adore lire vos histoires de famille nombreuse! je m'intéresse au thème vie familiale/vie professionnelle et si j'étais DRH (AHAHAH...si!), je ferai confiance a une maman maximomes.

Karo

super sympa

caroline

et hop oelita tu as gagné une nouvelle lectrice pour le blog maximomes j'y cours de suite ;-)

Jihèle

Merci pour cet article!... C'est tellement rassurant, et c'est une grande bouffée d'air par rapport à tout ce qu'on entend habituellement sur les familles nombreuses, la conciliation vie professionnelle et vie familiale...
Je suis issue d'une famille de 6 enfants (ma mère a entendu pas mal de remarques citées ici...), j'en suis super heureuse. Mais ma mère ne travaillait pas.
Moi, je rêve d'une famille nombreuse, j'attends mon premier, et je me pose déjà des milliers de questions sur l'organisation de mère de famille au travail.
Donc ça fait du bien de lire des témoignages qui montrent que c'est possible!

Mmm

Issue d'une famille de 5 enfants, je veux offrir la même chose aux miens plus tard tant cela a été enrichissant pour moi, j'adore mes frères et soeurs et je n'imagine pas la vie avec l'un d'eux en moins dans la famille !!

cyrielle

Bonjour,

Je m'appelle Cyrielle, je suis journaliste pour l'émission "C'est quoi l'amour", magazine de reportages et de témoignages présenté par Carole Rousseau sur TF1.

Je prépare actuellement une thématique sur la famille et je recherche en particulier le témoignage de familles nombreuses ou de personnes issues d'une grande fratrie.
Quels sont vos souvenirs ? Quel bilan en faites vous aujourd'hui?

Si vous vous sentez concerné(e)s et que vous avez envie de nous faire part de votre expérience, merci de me contacter au 01.55.04.76.84 ou par mail à [email protected]

Si vous préférez, n’hésitez pas à m’envoyer un numéro où vous joindre.

A bientôt j’espère.

carine

je ne pourrai pas, déjà un ça prend trop de temps, d'argent, d'énergie.

Je ne sais pas si j'aurai le courage, etc d'en faire un 2è.

Nathalie

Bravo Oelita pour ce témoignage!
Tout est parfaitement dit. Je suis moi-même maman de 5 enfants âgés de 6 à 19 ans et je travaille encore aujourd'hui à plein temps (Professeur des Ecole spécialisée). Je me retrouve dans tout ce que tu as développé notamment le passage sur les relations frères soeurs. Ma famille, c'est mon bonheur!

nicolas

Bonjour a toute je suis le papa d'une famille nombreuse(4 enfants) et l'on vient d'apprendre que ma femme est enceinte du 5 iem ça nous fait peur surtout a ma femme.On se pose beaucoup de question. Je v aller voir sur le site maximum il m'a l'air pas mal

Cafrine

Bonjour
Très bel article. Je suis maman de 3 enfants et bientôt d'un 4e et c'est vrai que le plus pesant et stressant est le regard des autres sur notre famille nombreuse.
Trop souvent des remarques qui en mon ses ne servent à rien.
Et surtout si un tel souhaite avoir 4 ou 5 enfants alors qu'un autre 1 ou 2. Qu'est ce que ça peut faire. Chacun ses choix et sa vision de la vie.

Joanna

Bonjour, je me présente, joanna 30ans, je suis issu d'une famille de 5enfants, et j'ai toujours dit j'en veut 4, voilà à 19ans 1ère grossesse, j'ai perdu mon bb, très très dure... Puis quelques mois après je suis tombée enceinte de ma fille qui est née 1mois avant mes 20ans, accouchement difficile, puis mon bb 2,un petit gars en 2008 (accouchement difficile), bb3 en 2012 petit gars, et quelques mois plus tard bb 4 (une petite fille) a décidé d'arriver plus vite que prévu (2013), malgré tout ce que j'ai pu entendre, je me dit que les décisions nous appartiennent, et que mes 4enfants peuvent très bien mieux s'en sortir que d'autres... Et j'aimerais aussi avoir un petit dernier.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.