Retraite des mères actives: " Un jour, ma pension viendra... "
Fournitures scolaires: la liste officielle !

GRAZIA, un nouveau magazine féminin sans maman et sans travail...

LISONS LE ENSEMBLE CI-APRES !

" Un grand succès, de nombreuses acheteuses depuis ce matin". C'est mon libraire qui le dit samedi midi, au moment où je vais acheter Grazia. Ce nouveau magazine promet de révolutionner la presse pour femmes.

Mais avions-nous vraiment besoin d'un magazine féminin supplémentaire ? Et si oui, Grazia tient-il toutes ses promesses ? Maman Travaille vous propose de feuilleter ensemble ce premier numéro.

Grazia france

Grazia... un magazine du groupe Mondadori (en résumé très rapide, le groupe tenu par Berlusconi qui aurait mis 25 millions d'Euros sur la table pour financer le magazine) sorti ce samedi, dont la parution était attendue par "le milieu" (comprenez les médias, pas la mafia) et repoussée sans cesse depuis 2007. Pour 1 € (un prix de lancement qui devrait vite passer à un peu plus de 2 €, soit le prix de ELLE) 178 pages d'articles féminins à destination des "femmes de 25 à 45 ans qui aiment la tendance et sont accros à l'info". Bref, pas un Femme actuelle, trop "bas de gamme" pour Grazia (et pourtant premier magazine féminin de France) mais plutôt une sorte de croisement entre DS l'ex-magazine de Tina Kieffer de Paris Match pour les photos-actu-people et de ELLE pour le positionnement "CSP++"

DSC03332

La couverture pour commencer, casse les codes du magazine féminin classique: ni posée comme Biba, Glamour, ELLE ou Cosmo qui nous offrent à chaque fois une jeune femme mince toute en dents, ni photo volée comme les magazine people type Public ou Paris Match, la couv' serait plutôt un croisement entre un magazine musical ou culturel (type Télérama, Les Inrocks) et un newsmagazine (L'express ou Le Nouvel Obs - sauf que là, point de titre du type "L'immobilier: enfin, un espoir ?") mais une enquête sur Kate Moss. (qui a dit "original" ?) Enfin si, original, car on aborde Kate Moss sous un angle musical (la dame voudrait devenir rockeuse) et pour une fois, un brin critique: elle aurait tout piqué à Marianne Faithfull. La vilaine.

DSC03329 DSC03330 DSC03331 

Allez, ouvrons la couverture ensemble ! Les premières pages sont... des pubs. Mascaras, sacs, vêtements haute-couture, encore sac... On attend, on tourne, on tourne, mais les 11 premières pages sont comme ça. Pour moi qui préfère les féminins sans pub, ça part mal, mais bon admettons qu'il faut bien payer le joli papier glacé, et attendons les articles pour juger.


Sommaire: de l'actualité, comme promis. Les stars et la grippe A (un angle qui change un peu, amusant, et l'article est bien écrit) Victoria Beckham lance sa ligne de vêtements à 1400 € la robe (hmm, super, où est-ce que je peux ne pas en trouver s'il vous plaît ?) Marina Foïs est interviewée (un bon point) et deux enquêtes aux thèmes impactants: les trentenaires-lolitas, et le cannabis va-t-il sauver la Californie ? Si le premier m'a semblé un brin snob (sur le thème: "vive les Putafranges, elles sont trop in elles sont DJ dans des soirées") le second était à mon gout, bien mené et assez étonnant pour ne pas avoir été déjà vu ailleurs.


DSC03336 DSC03338  DSC03340

DSC03339Coup de coeur: un article politique intitulé "Ils ont tous un plan B", qui met en valeur les personnalités politiques méconnues dans différents partis (Delphine Bato au PS, Sandrine Bélier à Europe Ecologie, Valérie Boyer à l'UMP) avec pour une fois dans un féminin, une vraie analyse de leurs atouts, faiblesses, opportunités, et pas de ton faussement girly. Aïe, l'article qui me séduit le plus a été écrit par un homme, David Carzon. En même temps, pas étonnant, ce monsieur vient de 20minutes.fr et participe à Bienbienbien, le blog trop tendance des gens hype qui aiment le marketing sur le web. (ou quelque chose dans ce goût là)

DSC03342 Ensuite... mode. Et là, au secours. J'ai hésité entre me pendre ou m'endormir, et finalement j'ai juste sauté les pages. Parce qu'une dizaine de pages consacrées au shopping pour moi qui déteste ça, suivies de pas moins de 34 paires de chaussures en gros plan, puis mises en scène, pour moi qui porte des ballerines achetés 10 € au marché (oui, je sais, je ne suis pas hype, c'est mal, lancez moi des tomates bio) suivies encore d'une quinzaine de pages de photos de mode (vous savez, les photos artistiques type "faislamourrcaméraaa" où vous voyez un bras maigre et un oeil sous une touffe de cheveux flous, et un prix en bas à droite: "Cristal, notre mannequin, porte une ceinture Chloé à 498 € Renseignements et points de vente: 0892 978 654, 8 € la minute")

DSC03341 Pour celles qui se poseraient la question, non je ne suis pas au RMI (qui a dit "pas encore !?) et non je ne suis pas radine, mais mettre l'équivalent d'un mois de crèche pour une ceinture me semble... abérant ? enfin, si vous n'aimez pas les ceintures, vous pourrez vous rendre à la page 124, shopping, et choisir entre une robe cuir Madame à Paris à 550 € et une gourmette en argent à 550 €. ("Chère propriétaire de mon appartement, ce mois-ci, je ne paye pas le loyer, j'achète une gourmette en argent et une robe Madame à Paris..." hum) Je vous zappe les pages maquillage, les pages "rasez vos sourcils et mettez du khol, c'est tendance" et les pages "comment rester bronzée grâce aux produits Dior, par ailleurs annonceur du magazine ?"  A ce moment, je me demande si Grazia est un magazine pour riches héritières, rentières ou femmes de footballers ? Tournons, donc, pour arriver directement aux pages...

DSC03344

"Lifestyle" ! C'est à dire art de vivre. Un dossier agréable sur les green hotels avec de jolies photos, et une recette (ile flottante aux pêches) facile, pas étrange comme celles de ELLE ("aujourd'hui, chères lectrices de ELLE, le poulet d'eau framboise papillotes à la plancha et son riz pilaf amérindien aux noix de macadamia") et bonne surprise: de VRAIES pages culture. Films, livres, musique, buzz avec un petit effet blogosphérique (des tags sous les articles) et une mini BD. La lassitude des pages mode laisse place à une impression de magazine féminin culturel très agréable...

 Et là, c'est le drame ! Alors que j'allais compter Grazia dans mes nouvelles meilleures copines, on arrive à l'histoire vécue dont le thème est (accrochez-vous) "Meetic a fait de DSC03346moi un accro du sexe". Non, ça ne va pas être possible ! Mesdames les directrice de rédaction, arrêtez, stop avec les histoires Q improbables et toutes plus glauques les unes que les autres ! Tout l'été, ça a été ça: "J'ai couché avec mon cousin" "Ma copine de fac est une chaudasse" "Comment je me suis transformée en licorne après un orgasme" "Ma première nuit avec un dauphin" "Des elfes ont sauvé l'ame de ma grand-mère qui s'apprêtait à coucher avec Dieu" Non, sérieusement ? On a déjà Secret Story pour ça. A quand une histoire sur une femme qui monte son entreprise, sur un père au foyer épanoui, sur une mère de villages d'enfants ?

DSC03348 La fin du magazine arrive, avec un concours innovant: envoyer de l'argent à unicef pour gagner un sac Chanel. Version moderne des galas de charité disent certaines, pourquoi pas, je réponds. Tout comme ce reportage sur les enfants sans papiers que certaines qualifieront de "raccoleur", à titre personnel, je trouve qu'un peu de raccolage sur les enfants sans papier vaut mieux que du raccolage sur le thème "comment Meetic a fait de moi un drogué du sexe". (ambiance: les hommes sont tous pourris + du sexe + ce n'est pas de leur faute c'est la société qui veut ça.)

Mon verdict:

Les +: des sujets inédits et poussés, originaux, un ton intéressant pour les pages sociétés. Une belle maquette quoi qu'un peu grande pour être lue dans le métro (mais prend-on le métro quand on achète des bottes à 1400 € ?) Des signatures nouvelles et originales, un positionnement attractif pour les annonceurs. Un vrai effort sur la quantité (presque 200 pages tout de même) un style d'écriture soigné et agréable, et un secrétariat de rédaction au top (zéro faute de typo contre 14 fautes dans le dernier Public, oui je sais, je lis Public c'est mal)

Les -: trop de pub ! Enorme carton rouge (comme les pages mode) on trouve une page / une pub, ce n'est pas possible. Et un gros gros bémol: les deux sujets phares des femmes d'aujourd'hui ne sont pas abordés. RIEN, vous m'entendez R I E N sur la vie professionnelle, pas même une anecdote, un petit conseil ou une histoire, et RIEN également sur la maternité: pas de femme enceinte, pas de bébé, pas d'enfant, pas de rubrique "pratique - éducation" ou même familiale.

GRAZIA, si tu m'entends: j'ai hâte de découvrir ton site web français, demain en ligne, mais aussi et surtout de lire ton deuxième numéro. Et si tu pouvais y parler un peu de sujets qui concernent vraiment les femmes, tu n'en serais que plus intéressante...!

EDIT DU LUNDI: voici le lien du site: Grazia.fr

A suivre...

Et vous ?

Avez-vous acheté le magazine ?
Si oui, qu'en avez-vous pensé ?
Si non, pourquoi ? Comptez-vous l'acheter ?



* Les médias féminins: ma passion. Je les adore autant que je les déteste. Rédactrice, directrice d'une petite société de contenu éditorial, fondatrice d'un webzine féminin et d'un blog féminin , c'est mon sujet d'études préféré. Dans le même temps, mère d'une petite fille, ai-je envie que les sujets de préoccupation de la future demoiselle soient la mode - la beauté - est-ce que Cindy a couché avec John-David ? - le shopping ? Non, évidemment. Alors vous imaginez bien que quand Grazia est sorti, je me suis ruée dessus !

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

carla

super l'article!!
grande consommatrice de magazines (cosmo, closer, famili, marianne, elle, marie claire), j'ai hésité à acheter grazia et je ne l'ai pas fait.
déja, le sujet kate moss m'intéressait très moyen.
je sentais venir le coté "triangle d'or" du magazine avec les quelques pages mode que j'ai parcouru.
je pense perso que le projet n'est pas très au point, ils n'ont pas su choisir entre un magazine "actu" ou un "fashionista", mais a l'air de pencher plus vers un "vogue français".
j'ai par contre (re)découvert avec joie marie claire, qui m'a plus plu que elle,avec des sujets variés (mode etc, actu, éducation, ...) avec surtout des reportages très poussés.
sais tu si ce magazine existe déja en italie? il me semble que oui...
on attend la critique du num2!!

Marlène (Maman Travaille)

@ Carla: merci pour ton opinion ! en effet, Grazia existe déjà dans une dizaine de pays il me semble, et c'est une des questions qu'on peut se poser: répliquer un magazine étranger, est-ce que ça peut marcher au pays de la Presse Féminine ? cf ELLE créé par Hélène Lazareff, une française, Marie-Claire, feu 20ans...

Marjorie

A première vue et grâce à ton résumer super intéressant. Non je n'achèterais pas ce mag, j'ai horreur de ce style; BCBG trop beau pour être vrai qui ne correspond pas à la vraie vie,et la pub toute les 1/2 page Merci je préfère les mags style Maxi ou Femme Actuelle ! Ou la presse ciblée, voyage et parentaux ben oui vu mon activité lol !

Mariagesochic

Moi aussi je me suis ruée sur Grazia, un nouveau mag" féminin je ne pouvais pas rater ça.
Il y a effectivement trop de pub, les sélections shopping sont hors de prix (dans ELLE aussi d'ailleurs !).
Mais à côté de ça, j'aime la présentation moderne des pages, les sujets que tu cites sont intéressants et pas vus ailleurs.
C'est vrai qu'il n'y a rien sur la maternité (mais comme dans les autres mag féminins qui en parlent peu il faut le reconnaître).
Moi j'attends de voir les prochains n° mais je trouve qu'il y a de bonnes choses dans ce n°1. Gros bémol le format et la couverture souple mais comme tu dis, le lectorat visé ne prend sûrement pas les transports en commun !

Marlène (Maman Travaille)

@ Marjorie: merci pour ton passage ! il y a quand même 2 pages voyage, mais pour la famille, on repassera... :)
@ Mariagesochic: Oui, nous avons décelé les mêmes points positifs et négatifs j'ai l'impression ! Pour ce qui est de la maternité, j'achète ELLE chaque semaine et j'y trouve souvent des articles dessus: que ce soit la chronique d'AGA, ou les tests sur les enfants, la rubrique "vie privée" à la fin avec une page éducation, ou sous forme de débat de société comme les dons d'ovocytes, l'adoption, etc.
zapper intégralement la maternité et l'emploi me semble une grosse erreur, alors que la France a la plus fort taux de fécondité d'Europe et aussi le plus fort taux d'activité chez les femmes !

Marie

Bonjour !

C'est la première fois que je commente ici (je crois), mais ce que tu dis de la pub m'a interpellée. J'ai l'impression que les annonceurs, volontairement ou non, ciblent très mal leurs pubs dans la presse. Par exemple, j'ai lu un article passionnant dans le New York Times ( http://www.nytimes.com/2009/08/24/business/media/24more.html?_r=1&pagewanted=1&8dpc ; il faut s'inscrire pour le lire mais c'est gratuit) qui traite d'un magazine américain, More, destiné aux femmes de plus de 40 ans. Les lectrices de More gagnent en moyenne 93 000$ par an, soit 30 000$ de plus que la moyenne des lectrices de Vogue, et pourtant, on n'y trouve pas une pub de luxe.

Le journaliste s'interroge sur cette aberration : les lectrices plus âgées sont-elles des ambassadrices si repoussantes pour une marque ? La régie pub du magazine fait-elle si mal son travail ? Les femmes plus âgées dépensent-elles moins pour elles parce qu'elles ont une famille à nourrir, bien qu'elles gagnent plus ?

Je me demande souvent qui est la cible des magazines féminins en France. Jeunes, célibataires, au début de leur carrière, et capable de dépenser deux smics en fringues tous les mois ? Je ne connais personne qui corresponde à ce portrait-robot autour de moi... Sans compter que, évidemment, certains magazines féminins ne conçoivent pas qu'on bosse et/ou qu'on ait des enfants.

Marlène : les répliques de magazines étrangers existent déjà beaucoup : en dehors des Elle et Marie Claire qui ont commencé en France et sorti ensuite des versions internationales, on a Vogue, Cosmopolitan, Closer... Je pense que, au niveau d'un groupe de presse, distribuer un magazine dans de nombreux pays est une grande force dans la négociation avec les annonceurs, pour leur vendre des campagnes de pub globales.

Marlène (Maman Travaille)

@ Marie: bonjour et merci pour ton 1er commentaire alors :)
Je me pose la même question: les lectrices de Grazia achètent-elles des sacs Gucci à longueur de journée ? Au niveau régie, je trouve intéressante celle de Public (encore - non je n'ai pas d'action chez eux) qui propose des coupons réductions pour certaines pages, à la place des pubs tradis. c'est ce que j'avais fait sur http://www.lespasionarias.com au début d'ailleurs.
Tu as raison pour Vogue et Closer, j'avais zappé le dernier pour cause de non-lecture, mais pour Vogue je pense qu'il est clairement "universel" (et US, on adopte tjs plus dacilement un produit US qu'Italien - il me semble)

Pascale

Merci pour cet article Marlène qui nous en dis un bon rayon sur ce nouveau mag féminin. Je ne sais pas pourquoi mais en voyant la couv. Sur TF1 ça ne me tentait pas trop mais là je suis fixée ! Quoi que j'irai par curiosité prendre le 2ème " pour voir" mais je déteste ce genre de presse typiqument ciblée en fonction de ton porte monnaie beurk ! Au regard des tarifs annoncés pour les fringues, ceinture .... C'est pas pour le consommateur lambda ... Alors je pense que les articles sur la famille , l'entreprenariat .... Et bien c'est pas pour demain.
Moi qui voulait les contacter pour les mompreneurs afin d'acheter des espaces pub, je crois que je repasserai car nous n'intéresserons personnes.
Encore merci pour ton "test

Fatou

L'ai lu,
Mitigée également, j'attends le num2..

cathy

super la remarque de marlène sur les thèmes racoleurs du style "c'est mon histoire" dans ELLE: comment un magazine engagé pour les femmes comme ELLE peut à ce point en tout cas dans cette rubrique , se moquer de nous avec des histoires glauques, improbables et vulgaires????? en plus c'est très mal écrit!!!

Aurélie

Ben moi je ne l'achèterai pas. Le simple fait qu'il soit la propriété du groupe de Berlusconi me fait froid dans le dos. Et puis on a assez de magazines féminins qui nous renvoient une image bien triste de la femme d'aujourd'hui : obsédée par la mode, le sexe, l'idée de plaire à tout prix. Le jour où on parlera des femmes d'abord en tant qu'êtres humains non comme des consommatrices potentielle n'est pas arrivé. Enfin sauf sur le blog "Maman travaille". Ca, ça mériterait d'être transformé en magazine :-)

Lily de la boutique

"meetic a fait de moi un drogué du sexe" ils sont allés la chercher où celle-là? navrant.. j'hésitais à l'acheter mais là je pense m'abstenir je déteste qu'on prenne les femmes pour des c**** avec les ceintures hors de prix et les "drogués du sexe"

Till the Cat

Moi aussi je vote POUR un article sur un père au foyer épanoui ! (je serais même prêt à postuler puisque c'est mon job ;o) !)

bousquet

Bonjour,
je réalise des chapeaux fous j'ai crée un nouveaux procédé mais vous ne verrez pas ces créations sur mon site ex: je m'inspire des peintres Vélasquez,la vénus, les ménines et aussi un personnage une jeune fille Adélaide aucun de mes chapeaux sont identiques ils sont tous différents de dessin de formes. sur mon site vous avez que des pièces uniques un piano juché sur le chapeaux. et vous dire bravo pour votre magazine. URL du site nicolemodiste.com
A bientot

amarelys

BONSOIR,
je viens de survoler vos commentaires,
reflexion faite,je n'ai plus l'envie d'acheté ce magasine.
merci pour vos avis.
je suis assez "accro" aux magasines des + de 45ans.
a bientot...et merci les filles.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.