Le Dico du Boulot...
Des mères actives au salon Planète, mode d'emploi

" Mauvaise fille " de Justine Lévy (avec l'extrait !)

Mauvaise fille

Mauvaise fille, mauvaise mère, mauvaise femme, mais quelle écrivain ! Je suis une fan inconditionnelle de Justine Lévy. Je la trouve intelligente, intéressante, j'aime sa façon d'égratigner les figures intouchables, j'aime son style, unique, intime, confidentiel, ponctué de réflexions personnelles,tantôt extrêmement soutenu, tantôt tout à fait vulgaire. Et puis, vous le savez, j'aime les histoires de famille, parce que je m'y reconnais, Pardonnez-moi de Maïwenn, Un heureux événement d'Eliette Abecassis, et plus que cela, c'est l'objet du livre que nous sommes en train d'écrire, mon associé et moi-même. Dès sa sortie, je me suis ruée dessus et je l'ai lu en moins d'une journée chrono, parce que je n'ai pas réussi à m'en détacher. Qui ne se reconnait pas dans ce portrait d'une écorchée vive, qui tente de se remettre de tout, qui intellectualise à outrance, qui relate avec presque trop de franchise la cruauté des relations humaines, entre un père dont on sent qu'elle se retient de parler, une mère totalement indigne, une fille pour laquelle elle ne sait pas quoi représenter et un compagnon à l'infinie patience, à l'agaçante patience... Je vous glisse un mini-extrait, cliquez sur l'image pour le lire, vous m'en direz des nouvelles. C'est le livre le plus émouvant que j'ai lu depuis très longtemps. Si la fin ne vous fait pas verser une larme, c'est que vous n'avez pas de coeur ! :)

Justine levy

EDIT: voici le court extrait promis ! Mille excuses, je pensais l'avoir chargé. Bonne lecture à toutes :)


Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

cleanettte

ça marche pas: derrière l'image il n'y a que l'image...

Stéphanie Will

... Exact :-/
Alors que franchement, j'aimerais bien en lire un bout avant de me décider à l'acheter. Ce serait un événement car je ne lis jamais de littérature contemporaine. Mais là, ton entrée en matière est sidérante !

Fatou

merci. je n'aime pas bcp justine levy..mais pquoi pas se laisser tenter par celui la..a voir

capucine

J'ai moi aussi adoré ce livre, tout comme j'avais adoré 'Le rendez-vous', et 'Rien de grave'! Et je l'ai déjà offert à ma mère, ... et à ma fille! Amitiés.

juliette levy

une pauvre fille mal dans sa peau, centrée sur elle même et sur ces histoires de familles, classiques et pathétiques, dont on se fout éperdument, qui sombre dans le pathos comme si elle concentrait toute la misère du monde à elle seule, tout simplement malsain et répugnant. Une horreur absolue. intérêt ZERO.

catHY

ouh juliette , c'est violent! mais après tout , tu a s raison sur le fait que tous ces povreS fils et filles de.....et tous ces povrES VIP ( voir "un roman français" de B)nous agacent un peu; mais on ne peut pas lire que des témoignages de réfugiés afghans ou de sdf violées et battues; le roman de justine lévy se lit volontiers, car elle nous parle de nous les femmes, les mères, les filles, thème ô combien universel, et cela m'a touchée.

Marlène (Maman Travaille)

@ capucine: très joli blog ! merci pour ton passage ici

@ juliette lévy (...) visiblement, tu n'es pas fan de Justine du même nom. c'est ton droit ! mais tu peux comprendre que son livre intéresse des nombreuses femmes, puisqu'elle y parle de thèmes universels (serai je une mauvaise mère ? etc) quant au pathos, oui, elle se plaint régulièrement, en même temps un livre sur le décès de sa mère ne pouvait pas être écrit sur le mode "youpi, youpi, ma mere se meurre"... non ?
@ cathy: oui, justine lévy a sa dose de malheur à elle... après, pour avoir le droit de se plaindre, faut-il avoir perdu 2 jambes et 3 bras ? elle a perdu son premier mari qui l'a quittée pour sa belle mère (!!) puis sa mère d'une très longue maladie, elle a avorté à 8 mois de grossesse... elle a aussi ses raisons d'être mélancolique. après tout qui sommes nous pour juger de ce qui est vraiment triste ou de ce qui ne l'est pas ?
:D

carole

Merci à Justine LEVY pour ce très beau livre.
Un livre, que l'on aime c'est avant tout celui qui résonne en nous longtemps. C'est un livre qui nous renvoie à nous même, à nos douleurs enfouies pour les éclairer d'un jour nouveau.
C'est un livre dont on se souvient des années après l'avoir lu et que l'on aimerait avoir écrit.
carole

elisabetha

j'ai écrit aussi ma critique(une écriture vraie, cruelle, vivante) sur le blog infini qui se trouve sur 20 minutes.

LILI

nul nul nul !
Justine Lévy n'est qu'une snob arrogante qui pense que ses problèmes sont plus importants que tout le reste.
Oui elle écrit sur la relation mère / fille... Mais des auteurs qui n'ont pas eu autant d'attention que Justine, ont écrit des choses beaucoup plus inétressantes !!
Merci à Justine Lévy pour m'avoir fait perdre mon temps!

Céline L-A

Je viens de littéralement dévorer ce livre, tellement parlant pour moi, j'en ai pleuré... Cela m'a rappelé la défaite de ma mère face au cancer du sein, devoir être forte pour elle en l'accompagnant dans ses derniers moments alors que j'attendais ma fille, mon 1er bébé, supporter l'injustice de perdre sa mère alors qu'on va donner la vie, ne pas s'autoriser à être triste pour ne pas perturber ce bébé auquel on a du mal à s'attacher paradoxalement...
Merci Marlène, car sans ton post, je ne l'aurais sans doute pas acheté. La plaie n'est toujours pas refermée, elle ne le sera probablement jamais, mais grâce à toi, j'aurai un livre à faire lire à mes filles le moment venu...

carine

ça ne me dit rien, j'ai assez de pbs en vrai, je doute déjà tout le temps sur tout, alors quand je lis c'est pour penser à autre chose

lauraoza

C'est un beau roman qui se lit très facilement !
J'en ai moi-même fait également l'éloge : http://lauraoza.blogspot.com/2011/03/mauvaise-fille-justine-levy.html
J'ai bien aimé tous les doutes qu'elle décrit, sa façon d'intellectualiser comme tu dis pour un oui pour un non. Elle est touchante dans ses prises de tête inutiles, dans ses descriptions poussées sur un détail, dans ses peurs inavouables ...
A lire, c'est détente ! ;)

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.