" Petit traité contre le sexisme ordinaire " de Brigitte Grésy
Maman Travaille: Vous avez été directrice de cabinet de la Ministre de l'égalité professionnelle et de la parité. Avez-vous la sensation que la politique puisse réduire les inégalités hommes-femmes ?
Brigitte Grésy: Je crois beaucoup dans le rôle des politiques publiques que ce soit pour la parité politique, l'égalité professionnelle ou la lutte contre les violences. De nombreuses mesures sont à prendre par les pouvoirs publics, y compris pour améliorer :les modes de garde et pour mieux impliquer les pères dans le soin et l'éducation des enfants. Mais je pense aussi que pour lutter contre les stéréotypes et tous les clichés qui infériorisent les femmes dans le monde du travail, une vigilance personnelle est nécessaire pour les objectiver et se mettre en mouvement pour y résister. L'essentiel est de sortir de soi toutes ces petites blessures qui nous affectent, de ne pas s'en sentir responsables ni coupables.
Maman Travaille: Vous qui avez 2 enfants, comment avez-vous réussi à mener de front leur éducation et une carrière (et quelle carrière, cf sa biographie) ?
Brigitte Grésy: J'ai bricolé, improvisé, galéré comme toutes les femmes. mais j'ai eu la chance d'avoir aussi un bon compagnon de vie qui a pris sa part. Mais je reste persuadée que la plupart des organisations de travail ne savent pas gérer le temps et sont prisonnières de modèles masculins de présence tardive donnée comme preuve d'efficacité et qui rognent sur le temps du soir, le temps des enfants. La France pourrait beaucoup mieux faire en termes de gestion du temps, sans que cela impacte la productivité globale.
Maman Travaille: Au-delà de votre livre, vous avez ouvert un site de témoignages sur lequel les femmes viennent raconter leurs anecdotes de sexisme ordinaire. Comment a-t-il été accueilli ?
Brigitte Grésy: Il est maintenant sur un rythme de croisière de une à deux histoires par jour. Mais c'est drôle cette réaction quasi unanime des femmes qui ont lu mon livre, qui est de dire "ah oui, j'ai vécu cela!", "ah oui, c'est tout à fait vrai", et le fait de se reconnaître dans ces histoires et donc de partager avec d'autres leur fait du bien, disent-elles. Alors, il faut aller raconter ses histoires, c'est important car cela donne un socle encore plus légitime à cette entreprise...
Maman Travaille: Les femmes sont ridiculement peu représentées en politique. Quels conseils donneriez-vous à celles qui veulent se lancer ?
Brigitte Grésy: Le rôle des réseaux est essentiel. Ils ont une fonction de réassurance. Il ne faut donc pas hésiter à y aller ou à se trouver un ou une alliée pour éviter les chasse-trappes. Mais je ne peux que conseiller de faire le saut car la politique est un formidable instrument de changement.
Merci à Brigitte Grésy d'avoir répondu à nos questions !
Petit traité contre le sexisme ordinaire, Brigitte Grésy, 14€25
Cette femme dit des choses intéressantes et ouah quelle carrière!!!
Rédigé par : Lily de la boutique | lundi 21 septembre 2009 à 09:27
malheureusement elle a raison sur bien des points. moi qui ait fait de la politique à l'échelon local sans mentor on ne peut arriver à rien quand on est une femme. bien triste.
Rédigé par : Marie-Hélène | lundi 21 septembre 2009 à 11:26
Je ne serais pas du tout gênée s’il n’y avait aucune femme à l’Assemblée Nationale car je me moque du sexe des députés comme de celui des anges d’autant que les interventions et travaux des parlementaires féminins ne sont guère brillants et que la parité n’apporte évidemment et absolument rien au regard de l’intérêt public. (Anne-Marie Le Pourhiet. Professeure de droit public à l’Université Rennes-I)
Rédigé par : zarmagh | lundi 21 septembre 2009 à 14:04
So weird, I woke up at four this morning mouinrng my mom. She died in 1991 when I was 30, and I think about her every day, but today...oh...I just miss her so much. Kind of out of the blue.It was good to read about your mom, so diffent than mine.Thanks.
Rédigé par : Falisarr | mardi 28 août 2012 à 12:32