J’ai (encore) oublié ma pilule !
Cette petite phrase parlera sûrement à beaucoup d’entre vous ! Je ne doute pas qu’il y ait sur Maman Travaille de nombreuses internautes capables de faire sonner leur montre ou leur réveil et de ne jamais oublier de prendre leur pilule mais, quand j’en parle autour de moi, j’ai plutôt l’impression que l’immense majorité zappe tout simplement la prise de son petit comprimé. Le point sur 10 méthodes contraceptives alternatives, avec les pour et les contre, et les avis des premières concernées…
1 - Implant : 4 cm sur 2 mm qu’on vous implante (donc) sous le bras. Son efficacité est garantie à plus de 99,98% et il est remboursé par la sécurité sociale. Toutefois, l’effet « j’ai un truc bionique dans mon corps »peut en stopper plus d’une… Gros avantage : il reste 2 ans en moyenne, et vous pouvez vous la donner sans souci de prise de pilule.
Charlotte, 25 ans, 1 enfant : « J’avais pris mon rendez-vous, mais au dernier moment, je n’y suis pas allée. J’ai trouvé ça étrange. Je m’en tiens à la pilule, que je prends de façon… aléatoire. Mais mon gynéco m'assure que je passe à côté d'une révolution contraceptive - ce sont ses mots ! »
2 - Anneau : Depuis 2004, l’anneau rencontre un certain succès. Placé autour du col, il libère des oestrogènes qui bloquent toute tentative de fécondation. A 15 € par mois non remboursés par la sécurité sociale, il reste plutôt abordable pour des jeunes mamans. Gros inconvénients : à mettre soi-même, donc de fortes marges d’erreurs.
Nouara, 27 ans, 3 enfants : « Je l’utilise depuis plus de 3 ans et j’en suis satisfaite. Il paraît tout de même qu’il est plus efficace sur des femmes n’ayant pas eu encore d’enfant… je vous dirai si je tombe re-enceinte ! »
3 - Spermicide : Geola ou Pharmatex les spermicides sont à placer dans votre « intimité » au préalable du rapport sexuel. Inconvénient : pas glamour du tout, du tout. Ambiance : « Oh, chérie, tu es belle si on passait dans la chambre ! – Oui, alors attends, je mets mon spermicide et j’arrive, bouge pas. » Avantage (toujours pas glamour,mais au point où on en est…) il détruit les bactéries et les chlamydiaes. En vente sans ordonnance, 6 € pour 6 doses, un taux de fiabilité annoncé à 75% par les laboratoires.
Lydia, 38 ans, 2 enfants : « J’utilise du spermicide depuis presque toujours. La pilule me donne des boutons et la migraine ! Il suffit de prendre l’habitude et parfois ça peut même faire office de lubrifiant en même temps. Je le recommande ! »
4 - Les patchs EVRA : A poser sur une peau propre et sèche, il faut le changer tous les 9 jours. Si on le place en cours de cycle, attendre 7 jours avant d’avoir un rapport ou utiliser des capotes. Le patch peut aussi perdre son efficacité s’il se décolle partiellement… Les conditions d’utilisation sont assez peu démocratiques : interdit aux fumeuses de plus de 35 ans et aux femmes qui ont des antécédents familiaux de phlébites. Idéal pour les toutes jeunes femmes qui transpirent peu.
5 - Vasectomie, ligature des trompes, ménopause : définitif, certes, mais fiable à 100% !
Elizabeth, 53 ans, 3 enfants : « Je me suis fait ligaturer les trompes après la naissance de mon petit dernier, il y a 11 ans. Depuis je suis tranquille. Même si j’ai un eu de mal avec l’idée que c’est définitif, et jamais je ne pourrai revenir en arrière… »
Les mauvaises idées
6 - Coïtus iterruptus
Oh, le vilain mot en « us » pour désigner la méthode du « retrait ».
Si vous avez séché les cours d’éducation sexuelle, un bref rappel : le
monsieur perd du pré-sperme avant l’éjaculation, dans lequel il peut y avoir
quelques spermatozoïdes. Sans oublier qu’on n’est jamais à l’abri d’un « égarement »
du monsieur en question. Donc, à moins que vous n’ayez envie de remettre ça
pour l’épisio + les nuits sans sommeil, on oublie tout de suite cette méthode
qui n’en est pas une.
Yasmina, 30 ans, 2 enfants : « 2 rapports avec retrait et sans préservatif, 2 enfants. CQFD ! »
7 - Courbes de
températures et cycles Utilisées dans les années 50 et 60 par nos aïeulles
qui voulaient disposer de leur corps et choisir quand elles seraient enceintes –
ou pas – cette méthode n’est, désolée de vous l’apprendre, pas plus efficace
que les précédentes. Mais chaque femme est différente : chez l’une, le
cycle durera 25 jours dont 12 d’ovulation, chez l’autre, il durera 32 dont 2
jours d’ovulation… La date de vos règles, votre température (surtout en hiver)
ou la consistance de pertes (désolée pour celles qui sont à table) ne sont pas
des indicateurs fiables !
Lucienne, 71 ans, 5 enfants : « A mon époque, on se prenait tout le temps la température pour savoir si on pouvait batifoler sans risque. Une fois sur deux, on s’égarait : la température peut monter pour toutes sortes de raisons autres que le cycle… »
Attention, ce ne sont pas des contraceptions !
8 - Norlevo La
pilule du lendemain est disponible en pharmacies sans ordonnance et coute une
dizaine d’Euros (selon les pharmacies). Elle se prend en 2 fois, jusqu’à 48
heures après un rapport sexuel, mais n’est pas fiable à 100%.
9 - La pilule du
surlendemain En vente depuis le 1 er octobre dernier, la fameuse pilule est
déjà controversée. Disponible uniquement sur ordonnance, les associations
religieuses dénoncent une « pilule avortive déguisée »tandis que le
Planning familial affirme qu’elle permettra d’éviter des avortements.
10 - Le plus sûr des moyens de contraception restant, bien évidemment l’abstinence.
Quoi que, quand on voit la Vierge Marie…
NB Demandez tout de même conseil à votre médecin ou à votre gynécologue, il reste le seul capable de vous examiner et de prendre en compte toutes vos spécificités.
Il serait sympa d'indiquer les % d'efficacité qui ne sont par exemple vraiment pas top avec les spermicides même si bien employés.
Et ou est passé le stérilet? avec et sans hormone?
J'oubliais régulièrement ma pillule moi aussi et donc quand après les enfants on a fait le tour des autres méthodes avec ma gynéco, le stérilet hormonal paraissait une méthode à tester. Elle n'était pas trop pour l'implant essentiellement pour des problème de spoting (micro perte de sang en cours de cycle qui semble un effet secondaire assez fréquent). Pour ma part j'utilise le stérilet hormonal depuis 6 ans et j'en suis ultra satisfaite.
Rédigé par : Cleanettte | lundi 05 octobre 2009 à 08:34
pour ma part j'ai fait une ligature des trompes à la naissance de mon quatrième par césarienne: en fait je n'y avais pa s pensé mais le chirurgien me l'a proposé pendant l'opération, j'ai eu deux min pour réfléchir!!!! j'ai dit oui , et ne l'ai jamais regretté; pour celles qui sont sures de ne pas vouloir d'autres enfants, c'est formidable car on n' y pense plus du tout.....
qu'est ce que le stérilet hormonal? à une époque, le stérilet était peu fiable et source d'infections , cela a du changer???
Rédigé par : catHY | lundi 05 octobre 2009 à 12:39
Ayant essayé pas mal de moyens de contraceptions différents, je trouve que cet article expose très bien ceux qui sont à notre disposition et je voulais aussi attirer l'attention sur la campagne de pub actuelle pour l'information de la contraception envers les HOMMES: rigolote, mais tellement vraie!
Rédigé par : Fanny | lundi 05 octobre 2009 à 15:20
EN TOUT CAS LA VIERGE MARIE DEMONTRE QUE TOUT PEUT ARRIVER!MERCI ENCORE UNE FOIS POUR LA PETITE DOSE D' hUMOUR TOUJOURS PRESENTE SUR CE SITE, cela fait du bien!
Rédigé par : lou | lundi 05 octobre 2009 à 16:19
Super article mais tu ne parles pas des préservatifs féminins et masculins.
Rédigé par : Klervi | mardi 06 octobre 2009 à 10:09
Marlène, dans ta liste "attention" dans les années 50 tu aurais pu ajouter le coca cola !!
"une rumeur évoque les vertus soient disant contraceptives du coca. Elle aurait eu son heure de gloire dans les années 1950-60, où l'on pratiquait des douches vaginales post-coïtales au Coca-Cola bien secoué !"
Et non coca cola n'est pas un contraceptif !! http://www.aboneobio.com/blog/?post/2008/12/31/858-le-coca-n-est-pas-un-contraceptif
Rédigé par : laurence-aboneobio | mardi 06 octobre 2009 à 23:14
I faut absolument lire CHOEUR DE FEMMES de martin winckler , d'une intelligence et d'une sincérité inouie sur le corps des femmes, la contraception, la sexualité, sur nos rapports avec la médecine , et en plus c'est super bien écrit!!!!!c'est romanesque, poignant et j'ai appris dix mille choses sur les femmes !!!!!
Rédigé par : cat | mardi 20 octobre 2009 à 09:02