La lettre d'une maman à son enfant jamais venu au monde
Comment je suis devenue SDF

Du sexisme et des jouets

Bratz-punk_l

L'excellent blog Fémininlemporte relaie une campagne anti-jouets sexistes. Le concept ? Ecrire à la Halde pour dénoncer tous les jouets présentés comme sexistes. Il est vrai que sur le point d'acheter un très beau camion à ma fille pour Noël hier, je me suis retenue car il y était inscrit en énorme "garçon", et "boy" sur la tranche, des fois qu'on n'ait pas compris la première fois. Je me suis donc dit que j'allais lui causer des troubles de l'identité sexuelle.

Déjà, quand elle était toute petite, je boycottais les vêtements roses pour ne lui mettre que du blanc, bleu, jaune... et invariablement, j'avais droit à "Oh quel beau petit garçon !" comme si les filles étaient priées de se distinguer par des panneaux: warning, fille ! Si bien que j'ai fini par céder et lui fire porter des tenues monochromes roses.

Mais toutes les personnes de mon entourage savent que s'ils s'aventurent à offrir une mini cuisine à ma fille, ils vont avoir droit à un couplet sur le féminisme et l'exploitation. Au-delà de ça, je ne trouve pas particulièrement "amusant" de faire semblant de repasser, par exemple, ou de faire le ménage... Et l'argument du "mimétisme" me fait croire que chez les autres, ce sont des tâches réservées aux mamans, et ça, ça fait peur !

En disant cela, je pensais enfoncer des portes ouvertes et débiter des lieux communs, jusqu'à ce que je m'aperçoive que plusieurs mamans n'étaient pas d'accord. Elles trouvent qu'offrir une mini table à repasser pouvait s'avérer épanouissant, et que les filles aiment le maquillage et les déguisements et les garçons, la guerre et les voiture, et que c'est un fait.

Pour ma part, bien que je ne fasse jamais le ménage ou presque, ma fille est passionnée par les swiffer, les éponges et les "pwoduits" (produits) de "ménache" (ménage), ce qui reste inexpliqué à ce jour. Mais ses jeux préférés restent l'ordinateur, "jouer au twavail", les voitures, les dessins, chanter, danser, courir, et surtout... jouer "à la maman". C'est à dire coucher son bébé, changer sa couche, lui dire des mots d'amour... comme maman. Mais je prends soin de ne pas appliquer les stéréotypes filles / garçons, ainsi elle a le droit de s'exprimer, de crier, de jouer à la bagarre, de faire des cascades, de tâcher ses robes, bref tout ce qui est d'ordinaire, inconsciemment, réprimandé chez les filles et encouragé à demi mot chez les garçons.

Après, il existe aussi tous les jouets - qu'ils soient pour filles ou pour garçons" - que je n'achèterai jamais à aucun de mes enfants, parce qu'ils sont glauques: les poupées-putes Bratz avec la bouche plus grosse que mes seins, une mini-jupe et un string apparent... merci le modèle d'identification, c'est sans doute utopique, mais j'aimerais candidement que ma fille fasse autre chose que du strip tease ! Ou les pistolets, sans doute suis-je trop conservatrice, mais je ne vois pas non plus l'intérêt de jouer à tuer des gens. La bêtise est stéréotypée, ce n'est pas une raison pour y céder - de mon point de vue, qui évoluera peut-être quand j'aurai un garçon. Et vous ?

Alors finalement, qu'en pensez-vous ? Doit-on lutter contre les jeux sexistes ou doit-on se dire que "c'est comme ça ?"

Que faites-vous chez vous ?

Allez-vous offrir des cuisines à vos filles et des pistolets à vos fils, ou au contraire prendre garde de bien respecter une certaine forme de parité...?

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Michel

A son anniversaire, j'ai acheté un "kit" de paléontologue à mon neveu. Il s'agit d'un tas de plâtre et de terre (solide) dans lequel sont enterrés des os de dinosaures qu'il faut déterrer pour reconstituer le squelette. C'est vendu comme un jouet de garçon, avec tous ces outils. N'empêche que ma fille s'éclate à trouver des ossements avec son cousin. Je sais ce que je vais offrir à ma fille bientôt, malgré l'emballage identifié :-)
Luttons contre les jeux sexistes ! Contre les grands magasins qui enrobent en rose les minis aspirateurs, balais e autres dinettes et les attribuent TOUJOURS aux filles dans leurs catalogues.

L u X

Je viens justement de finir un livre qui parle (en partie) de cela : c'est "Quoi de neuf chez les files ?" de Christian Baudelot et Roger Establet, dont une grande partie est consacrée à l'ancrage de l'identité masculine et féminine dans les comportements des parents, mais aussi les jeux, les jouets, les livres.
Nous étions deux filles à la maison, et nous avons eu autant de poupées que de petites voitures et de légos. Il faut stimuler les petites filles en leur proposant les mêmes jeux que les garçons, malheureusement plus souvent ludo-éducatifs (kits de sciences, construction, etc.) ! En plus ce sont des jeux super drôles :p

Audrey

Quand l'on fait un cadeau au fils ou à la fille de...je pense qu'on ne peut s'empêcher de choisir un cadeau "comme il faut", surement plus par habitude (principe) qu'autre chose. Et pourtant, ça me rend folle de vois tous ces jouets classés en catégorie!!

Quoi? Ma fille n'a que 3 ans, et on lui fait comprendre qu'elle n'a que le choix entre faire la cuisine et repaser?!! Hors de question.
J'ai une fille et garçon du même âge, du coup, on a vraiment des jouets de toutes sortes. Et les choses sont très claires: mon fils ne joue jamais avec aucune voiture, mais adore jouer avec le four pour préparer de bons petits plats. Il joue aussi bien avec une pousette qu'avec un bébé. Quand à ma fille, ses poupées, elle ne les regarde même pas, elle n'aime que les jeux de société ou les légos.
Ca résume bien, non?

cleanettte

Franchement au dela des stéréotype je pense qu'il y a vraiment des choses qui viennent plus facilement aux filles qu'aux garçons: Jamais de ma vie je n'aurais pensé acheter une petite ménagère à ma fille et pourtant c'est elle qui me l'a réclamé avec insistance: elle adore faire le ménage, nettoyer avec sa petite éponge, débarrasser sa chambre, cela m'a d'autant plus surpris que je ne suis pas un exemple en la matière (peut-être sa grand-mère)et que moi même à son age je ne jouais qu'à la petite maman mais surement pas à la petite femme d'intérieur.c'est elle également qui m'a réclamé maquillage(je ne me maquille qu'occasionnelement tout comme ses mamies), robe de princesse, petites chaussures à talon etc... Elle encore qui ne voulait que des vétements roses heureusement à 6 ans elle a murit et maintenant préfère le noir ou le violet.A coté de ça les légo que j'ai acheté à son grand frère et auxquels j'ai beaucoup joué petite ne l'intéresse guère.
Bref vouloir à tout prix que les garçon et les filles jouent indiférement à toutes les sortes de jeux me parait aussi stupide que l'idée des féministes acharnées de vouloir imposer la femme comme l'égal de l'homme sur tous les plans.
Il n'y a qu'éventuellement sur le sujet des poupées Bratz que je suis d'accord: elles n'étaient pas de très bon gout mais d'ailleurs elles ont été suprimé cette année. Et j'en avait quand même acheté une à ma fille car elle voulait le salon de coiffure-coloriste qui était vendu avec.

Karmara

Le pb avec les poupées pétasses, c'est qu'il y aura toujours quelqu'un dans l'entourage pour les offrir à ta fille. Une copine à un anniv', une tata pour Noël… Sur mes deux filles, j'en ai une qui aime jouer "avec ses bébés" et l'autre les jeux d'aventures.
Les deux, hélas, apprécient les Winx, autre exemple de pétasserie à destination des petites filles. Je n'interdis pas, mais je n'encourage pas. Je me dis qu'elles passeront à autre chose d'elles-mêmes.

La poule pondeuse

Le problème c'est que j'achète peu de jouets à mon fils, 90% de ses jouets sont des cadeaux. Et personne ne va oser lui offrir un jouet estampillé fille de peur de nous vexer je pense. Mais bon ça ne l'empêche pas de jouer avec le vrai balai et le vrai aspirateur (l'autre jour chez une copine qui a une fille il s'est éclaté avec le sèche cheveu). L'idéal à mon avis c'est d'avoir des enfants des deux sexes pour qu'ils aient accès à toute la gamme ! Et aussi d'offrir un modèle de couple parental équilibré dans la répartition des tâches ménagères, à mon avis plus efficace de voir papa passer le balai que d'avoir son mini balai pour jouer.

UneChambreàMoi

A Noel, ma fille va recevoir (notamment) une petite cuisine en bois trop chou, mais aussi un grand garage et des voitures!
on lui offre ce avec quoi elle a l'air de s'amuser, et ce, en essayant de ne pas l'orienter vers des "occupations de fille"

Je reste donc plutôt pragmatique, tout en ayant l'air de faire un acte révolutionnaire en lui achetant un garage, somme toute très banal! c'est dingue les réactions des gens: "ah, quel courage!" "oh, quelle bonne idée!".

Mais je suis tout à fait de ton avis concernant les jouets de "ménage": bon, OK, les enfants aiment bien imiter leurs parents, le ménage en fait peut etre partie.
Sauf que c'est presque toujours mon chéri qui passe l'aspirateur, et que je suis ANTI jouets de ménage pour ma fille! c'esr ridicule! Pourquoi pas lui apprendre à faire le café, sans rechigner, à ses potes, tiens!

même les éditions Fleurus, qui font des livres très jolis, font des collections hyper sexuées pour les enfants:
j'ai préféré acheter à ma fille "Marco fait de la moto", plutôt que "Lola fait le ménage"...
(si, si, ces titres sont véridiques!)

Fanny

Eh bien chez nous, l'aîné (un garçon) a longtemps joué à ... la dinette! alors qu'à l'époque je ne cuisinais presque jamais... et le 2ème (encore un garçon) n'a d'yeux que ... pour les motos et son bébé (qui va avec lui au bain,...) par contre, leur jeu préféré, c'est la bagarre!
Alors, non, je ne pense pas qu'il faille orienter les jeux de nos enfants: il faut simplement les laisser jouer avec ce dont ils ont envie!
Mais... oui, je pense quand même qu'il y a des prédispositions selon le sexe... sur lesquelles il faut veiller pour élever nos enfants comme nous le souhaitons (hors de chez moi, ces poupées siliconnées! grrr...)
PS: j'ai reçu mon bijou hier; merci! il est super!

Rachel

Je suis bien d'accord. J'en ai ras le bol qu'on me demande si ma fille est un garçon car je ne lui mets pas de rose.
Ras le bol qu'on me dise "Oh le petit garçon est mignon" car elle est active, aime chahuter, jouer à la bagarre et aux petites voitures. A coté de ça elle adore se déguiser en princesse, faire à manger pour de vrai (la cuisinière pour enfants ne sert à rien), se maquiller, jouer à la poupée.
Je n'ai pas d'attente vis à vis de ma fille, mais on ne peut pas en dire autant des regards extérieurs.

Aujourd'hui, les filles mettent des pantalons BON SANG !

CAT

L 'article de marlène est très bien et pose la question intelligemment;
ma première remarque: le phénomène d'identification et d'imitation ne joue pas qu'avec le père et la mère: il y a autour toute la société, la crèche, la télé, l'école, les dessins animés, les pubs dans la rue ,les livres, les autres etc etc
donc la fille et le garçon sont dans un environnement social qui reproduit les stéréotypes ; pèse aussi le poids de l'inconscient collectif bocou + fort qu'on ne pense....
deuxième remarque:personne ne sera choqué aujourd'hui qu'on offre un garage ou des jeux de lego à une fille ( on s e dira ouah!!! c'est moderne) par contre si on offre une poupée ou une ménagère à un garçon le s gens vous regardent de travers: il y a donc un sexisme à l'envers et le povr garçon qui veut une poupée sera regardé étrangement
troisième remarque: le ménage, la couture, les dinettes: c'est pas mal d'offrir cela aux filles, ce qui ne va pas c'est de n'offrir QUE CELA; les commentaires le disent très bien:proposons la diversité et pensons bien que les filles peuvent aussi construire, créer, imaginer, réparer....
dernière remarque(le sujet me passionne!!!!) l' enfant a besoin pour se construire de savoir qui il est, s'il est homme ou femme, c'est à dire d' avoir une identité qui lui permettre de s'épanouir en appartenant à un groupe:les mecs ou les nanas, mais aussi en luttant contre ce qui abaisse son sexe( pour la femme) ou contre ce qui le culpabilise constamment ( tu es un mec donc un horrible macho" ) les jouets aident aussi à devenir une femme bien dans s a peau ou un homme bien dans s a peau et pas une espèce de mutant androgyne qui ne sait pas où se situer; donc pour kim:une poupée ou non??????????????????

catherine

CE QUI ME REVOLTE :les catalogues des grands magasins pour noËL avec ces pages garçons et filles!!! ça me rend folle!il ferait mieux de faire par style( construction, maison, création.................) on peut rien faire contre ça?????????????

UneChambreàMoi

j'ajouterais que je trouve le catalogue "Fnac Eveil et Jeux" pas trop mal fait dans ce domaine:
les jouets sont classés par thème (imaginer, construire, découvrir...)
les jeux proposés ne sont pas vulgaires, sont éducatifs et créatifs. Les enfants des 2 sexes, globalement, sont représentés.
bref, ya pire ailleurs.

ceyanne

je rejoins cleanette.
Les enfants jouent avec les jouets qui leur font envie. Et en général on leur offre.
Si il y a des cuisinières dans les chambres, c'est qu'elles ont été demandées et non imposées. Pour moi il n'y a donc pas de "problème".

Ensuite, on peut avoir un avis idéologique sur tel ou tel jouet : comme les armes par exemple.

la belle bleue

Ce sujet rejoint le bond que j'ai fait tout à l'heure en regardant le rayon jouets du site de La Redout* : les Playmobils et les Legos sont rangés au chapitre "jouets de garçons". N'importe quoi ! Bien entendu les jouets d'imitation sont au chapitre "filles".
Chez nous, la dînette a été achetée à mon fils et le pistolet à ma fille.
Ok, j'avoue mon fils étant l'aîné, la dînette était un investissement dans un jouet basique, qui lui a peu servi d'ailleurs. Quant au pistolet, je l'ai acheté à ma fille de 13 ans pour compléter son déguisement de Lara Croft ! ;-)

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.