Invitation à la braderie XULY.Bët + Ma petite personne
Hapsatou Sy & Frédérique Clavel rejoignent le Prix de l'Entrepreneuse 2009 de Nora Esnault

Quels bijoux porter au travail ?

Bo

Crédit photo: carrément-bijoux

Certaines mamans qui travaillent répondront: aucun et si elles se sentent bien comme ça, elles ont bien raison. Mais pour d'autres, porter des bijoux est le "petit plus" qui va leur permettre de se sentir à l'aise. Toutefois, impossible de généraliser: d'un secteur à l'autre, les codes varient du tout au tout. Guide des bijoux au travail, du BTP à la pub, des fonctionnaires aux cuisinières...

Aucun bijou

Dans le BTP "C'est une question de sécurité" affirme Manon, chef de chantier de 37 ans et passionnée par son métier. "On ne peut pas se permettre de dire: Arrêtez tout, ma bague est tombée; ou encore Mon collier est coincé dans la bétonneuse..." On se contentera donc de bijoux au moment des rendez-vous clients mais, dès qu'on passe à l'action, on oublie tout !

Dans la cuisine: "Les chefs cuisinières qu'on voit à la télé malaxer la pâte avec trente bagues, à la Julie Andrieu, ça me révulse ! Après elles se touchent les cheveux et mettent le doigt dans le saladier... beurk !" ce cri de dégoût, c'est Isabelle qui le pousse. Cuisinière de profession, elle officie dans un grand restaurant Marseillais et anime des cours de cuisine une fois par semaine. Le B.A. BA pour elle, c'est l'hygiène, et le "non bijou" en fait partie. "Les candidates apprenties qui viennent enbijoutées, je leur dis d'aller postuler chez l'esthéticienne." tonne-t-elle.

Des bijoux discrets

Dans l'enseignement: Chantal, formatrice en IUFM et ancienne professeur des écoles, affirme qu'il vaut mieux porter de petits bijoux. "Avant tout, nous sommes là pour transmettre un savoir, les enseignantes habillées en cagoles se décrédibilisent toutes seules. C'est la même chose pour les bijoux, l'idée étant d'être neutre sur ce point. Il y a aussi un aspect sécurité: quand on travaille avec des petits et qu'ils tirent sur vos boucles d'oreille, c'est douloureux !"

Dans l'accueil: Les agences d'hôtesses et de chef hôtesses d'accueil sont drastiques sur ce point: une bague avec une fleur rouge, un trop gros diamant, un sautoir de couleur ou des créoles et vous ne passez pas l'entretien. "L'idée des hôtesses, c'est qu'elles soient discrètes et uniformisées. On ne peut pa se permettre ce genre de fantaisie" confirme Fatou, bookeuse d'hôtesse d'accueil en région parisienne.

Dans la médecine: Médecins, chirurgiennes, infirmières, peuvent porter quelques bijoux discrets, mais pas plus. "En gros, une alliance et une petite chaîne, on tolère" explique Linda, responsable d'un service néo-natalité en Suisse. Avant tout pour des raisons d'hygiène et de sécurité: inenvisageable de griffer un patient avec une bague trop grosse ou d'oublier sa montre sur une table d'opération.

Les plus gros bijoux du monde

Dans la pub: Dans la publicité comme dans la communication ou les médias, vous serez jugée en partie sur votre apparence. Il est de bon ton de porter des t-shirts à messages, des vêtements de créateurs, du flashy, de l'ostentatoire... ou alors tout le contraire. Du total look noir avec des lunettes strictes et un énorme sautoir en cuir lamé par exemple. "Ici on récompense la créativité et l'audace, la façon de se mettre en avant" raconte Sasha qui explique que plus c'est gros, mieux c'est, et recommande même aux messieurs d'emboîter le pas.

Dans la mode: "Ici, ne pas porter de bijoux est une faute professionnelle !" tonne Géraldine, professionnelle de la mode. Cette styliste et photographe apprécie les bijoux les plus excentriques. "Quand je recrute mes assistantes ou mes stagiaires, j'aime qu'elles aient de la fantaisie, et un sens aiguë des tendances. Rien de mieux pour juger de cela que de regarder leur tenue... et donc leurs bijoux."

Et vous, dans votre activité, portez-vous des bijoux ? Est-ce toléré ?

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

carla

j'ai acheté il y a quelques jours un magnifique collier style métal comosé de plusieurs rectangles de + en + petits, pendant ainsi que les boucles d'oreilles. a peine les boucles d'oreilles mises, mon lobe s'étire vu la lourdeur es pièces et j'ai l'impression d'avoir 85 ans. tant pis, le colier est super, je les transformerai en bagues. toute contente l'autre jour je vais à l'école avec ma parure : Passant une bonne partie du temps accroupie ou penchée sur mes élèves (pour leur parler individuellement, corriger, lire leur feuille), j'ai en fait passé la journée une main sur mon collier pour empecher qu'il ne tombe sur le bureau des élèves quand je me penchais!! résultat: je le garde pour les occasions (et encore, j'ai peur de blesser le petit crane de mon bébé avec...)

Aurelie

Avant de travailler dans la presse, j'ai été aide éducatrice dans une école...
Mes jolis colliers de perles ne tardaient jamais à se dispercer sur le sol de la classe! Admirés par les petites filles, tripotés à longueur de journée, c'était rare que je puisse rentrer le soir en sauvant mes bijoux
Aujourd'hui, j'en profite, et aucun jour ne se passe sans un collier assorti à mes tenues... mes bijoux font carrément partie de mes tenues.

nat

quand j'étais enseignante, j'évitais les bijoux "à risque" ou encombrants comme l'expliquent carla et aurélie,
depuis que je suis à la direction d'un établissement , je me permets des fantaisies mais plutôt type créateur ou mode, pas de fantaisie style coquillages ou lamé!!!il faut être avenante sans ressembler à s a petite nièce en vacances à cagnes sur mer....par ex j'ai trouvé un artisan qui fait des bijoux sur mesuer et sur croquis avec de l'argent recyclé( petites cuillères et autres) et de la pâte de verre ou de s pierres ; à éviter aussi le gros bracelet en or qui pèse dix tonnes , on ne voit que lui, ça peut vouloir dire aux autres : regardez je suis la plus riche et je dine avec nadine de rotschild sur son yacht!!cela peut être offensant pour le personnel

Anne-sophie

Moi je pense que , qu'importe le bijoux ou le breloque, tant que c'est élégant et assorti.
Si on cherche à en mettre plein la vue, ca se verra tout de suite.
Il me semble que professionnellement, qu'il s'agisse de bijoux ou de vêtement, (presque) tout peut se tenter tant qu'on reste élégante et soignée.
Un petit exemple avec ce bracelet (ce n'est qu'un exemple, le web en est plein) http://www.boudoir-angeline.com/product.php?id_product=397 :
c'est pour moi quelque chose qui s'adapte très bien au sérieux attendu par le milieu pro. malgré le coté "tout fou" du

Bijou addict

C'est vrai que les bijoux au travail ce n'est pas toujours évident, merci pour les conseils. J'opte souvent pour des bijoux assez discret pour ma part et pas trop lourd pour que ça ne devienne pas un calvaire à la fin de la journée :-)

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.