Les meilleurs horoscopes 2010 de magazines féminins
" Au secours, ma fille est enceinte ! "

Les congés-maternité express des mamans célèbres

Heid klum

Elles inspirent les tenues des fashionistas, elles jouent dans vos films préférés, et parfois même, écrivent nos lois. Ces mamans célèbres, sous l'oeil constant des projecteurs et des caméras, ont choisi de réduire leur congé maternité. Pour le meilleur, ou pour le pire ?

Légalement, l'employeur ne peut pas licencier une jeune accouchée pendant son congé maternité, comme il ne peut pas le faire dans le mois qui suit (source, Code du Travail) Mais certains prennent des libertés avec cette loi, inventant des problèmes économiques ou se contentent de mises au placard... Maman Travaille passe en revue quelques congés maternité express, et les conséquences que ceux-ci ont eu sur la carrière des mères: contre toute attente, un mini congé mat' ne garantit pas de garder son poste...

- Rachida Dati par exemple n'aura pas été récompensée pour son congé mat' express de 5 jours, direction Strasbourg où, de son propre aveu, elle croupit. Officiellement, c'est une promotion. Officieusement, ça ne trompe plus personne.

- Hélène Médigue, alias Hélène dans la célèbre série Plus Belle la Vie, a tout simplement vu ses répliques disparaître du script à son retour. Pas classe...

- Britney Spears: ses fans ne tolérant pas que la lolita ait pris du poids pendant la grossesse, elle connaît en gros passage à vide suivi des conséquences que l'on connaît, juste après sa première, puis sa deuxième grossesse. Des congés quasi inexistants à chaque fois, suivis de cures en tous genres.

Pour éviter d'aller grossir les rangs des discriminées (Madame N., salariée de BNP Paribas, a pour sa part saisi récemment la Halde pour discrimination à la maternité; source: Le Monde) les futures mamans sont-elles obligées d'en faire deux fois plus ? Travailler dès le cordon ombilical coupé, c'est le parti pris de ces mamans:

- Heidi Klum, à peine 4 semaines après son dernier accouchement, défilait en sous-vêtements. On hésite encore entre applaudir et compatir...

- Kendra, ex playmate, posait avec son bébé de 5 jours en couverture d'OK Magazine USA pour éviter que le public ne l'oublie trop vite. (elle est l'héroïne d'une real TV aux USA après avoir été l'héroïne de l'émission sur le manoir PlayBoy)

- Nathalie Kosciusko Morizet, active jusqu'à la fin de sa grossesse, s'est remise a télétravailler quelques semaines à peine après la naissance de son second bébé, réduisant au maximum son congé maternité. "Allaiter, ça ne veut pas dire être tout le temps chez soi", précisait-elle. Aux dernières nouvelles, elle est non seulement en poste, mais s'affirme clairement comme potentielle candidate aux prochaines présidentielles dans son livre Tu viens ?

- Ségolène Royal en son temps, avait presque accouché sous l'oeil des caméras alors qu'elle était en poste. Une reprise express qui l'a conduite où l'on sait.

De nombreuses mères réduisent aussi la durée de leur congé maternité, pour des raisons matérielles comme Anne, 28 ans, assistante, qui explique: "Je suis intérimaire, mon mari est au chômage, j'ai trop besoin d'argent pour me permettre d'arrêter de travailler, quitte à faire quelques missions non déclarées" ou Sophia, 35 ans, styliste indépendante: "La mode, ça va, ça vient, si je quitte le paysage 6 mois, tout le monde m'oubliera; alors je travaille encore bien qu'enceinte de 9 mois, et j'ai réservé une connexion wi-fi dans ma chambre de maternité !"

Certaines, pourtant, résistent encore et toujours à l'envahisseur en insistant pour sauvegarder leurs droits de future ou jeune maman, et en prenant leur congé maternité dans son intégralité, voire un peu plus.

- Mélissa Theuriau qui a su se faire désirer par M6, son employeur, s'est offert le luxe de profiter de son fils Léon pour un congé maternité de quelques mois avant de reprendre le travail. Ce qui lui a visiblement plutôt bien réussi.

- Jennifer Garner, abonnée aux navets avant d'avoir sa première fille, a exigé que la série Alias dont elle avait le rôle principal soit réduite de 5 épisodes pour qu'elle puisse se consacrer à sa fille pendant ses premiers mois via un long congé maternité. Pari gagné, puisqu'elle doit présenter les Golden Globes prochainement, et qu'elle est à l'affiche de pas moins de 5 longs métrages pour 2010.

Pour nous autres, simples mamans mortelles et inconnues en dehors de notre quartier, l'équation est souvent plus compliquée: mode de garde, frais de baby sitter, implication du papa, vie sentimentale, aide de la famille, moral de la maman, santé post partum, sécurité de l'emploi ou précarité sont autant de paramètres qui rentrent en compte dans notre décision de courrir reprendre le travail ou, au contraire, de prolonger la pause... Pour vous aider à choisir, un lien vers le site de l'assurance maladie et les détails légaux du congé maternité. Bon courage !

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Delphine

Voici mon expérience. J'ai 3 enfants et vécu 3 fois de façons différentes le congé maternité, dont 1 express.
En 2006: j'ai quitté mon emploi à 6 mois de grossesse pour suivre mon mari dans une autre ville. Donc long congé de mat' avec reprise du boulot quand mon garçon a eu 6 mois
En 2006 : j'étais journaliste pigiste et j'ai été remercié 15 jours après l'annonce de ma grossesse (officiellement pour changement dans l'organisation du service mais mon poste est réapparue sur le site de l'ANPE très vite après mon départ)
En avril 2009 : je suis chef d'entreprise et je n'ai pris que 10 jours avant et 15 jours après. C'est un choix assumé. Je ne suis pas super woman et je ne dis pas que c'était facile mais j'ai réussi. De toute façon quand on a une entreprise on ne peut pas vraiment s'arrêter.
J'ai gardé ma fille dans l'entreprise jusqu'à ses 4 mois et demi. Je faisais des petites journées. Elle dormait bien.

Avec le recul je me dis que ce n'était pas facile, mais que c'est faisable. Mais je dis aussi à toutes mes copines qui avaient beaucoup de mal à comprendre que, si moi aussi j'avais été salariée, j'aurais pris un congé de mat' normal.

cleanettte

Une autre expérience:
1er bébé: j'étais emploi jeune dans un collège accouchement prévu mi-avril. J'ai accouché finalement fin mars d'un bébé en pleine forme. Le congé légal s'arrétait normalement mi-juin mais ça me semblait encore bien tôt heureusement je n'avais que 15j à tenir avant "les grandes vacances" Bébé avait 6mois bien tassé à la reprise et là j'ai repris le travail vraiment sereinement.
2ème bébé: salariée du privée, je n'avais plus droit aux vacances scolaires. J'ai eu besoin de 15j de congé pathologique avant, j'étais à plat. Il me semblait inconcevable d'abandonner mon bébé à seulement 2 mois. Mon été de santé ne nécessitait pas de congé pathologique après. L'allaitement ne constituant malheureusement plus une excuse pour prolonger non plus, j'ai du cumuler toute mes congés pour grapiller encore un peu de temps. J'ai pris ensuite 1 mois de congé maternité mais financièrement je ne pouvais pas me permettre d'avantage.

Isabelle

Pour ma part pour le premier j'étais obligée de revenir plus tôt.. J'étais donc indemnisée par la sécu pour travailler! et ma belle-mère gardait mon fils. J'avais alors 25 ans et avec le recul je n'accepterais pas ça aujourd'hui! Pour la deuxième eue l'an dernier j'ai eu un congé patho pour allaitement et pris 6 mois de congé parental. Sauf que je suis au placard depuis..

Esclave Mélanie

Chacune de mes maternités a été différente ( mon dernier est né en 1979 ) mais je pense que la mère a besoin de temps pour se remettre de l'accouchement même si celui-ci n'a pas posé de problème ! Les premiers jours elle peut être déboussolée, qui va l'aider ? Sa famille ne le peut pas toujours ! Bien beau le trou de la sécu ! Il ne se bouchera donc jamais ? Plus on nous ponctionne pour lui plus il s'agrandit...Et on aura toujours à payer ça ? A cause de ce soit-disant trou, on rogne tous nos droits...Bientôt, on n'aura même plus le droit de se soigner ! Priver une femme qui a accouché de son petit repos au calme à la maternité avec des personnes qualifiées qui s'ocuperaient d'elle alors qu'on protégeait la mère et l'enfant ? On repart en arrière. Il faudrait qu'on arrive à défendre nos droits tout de même ! Où va-t-on ? Il y aura bientôt un roi à la tête de ce pays ? Le roi Sarko ? Alors, ça promet !!!

Sassie

Autre pays autres moeurs. Au Canada j'ai eu une césarienne le mercredi midi (après 36h de travail pénible et... inutile) et je suis rentrée chez moi le samedi midi. Et oui, 3 jours d'hospitalisation en moyenne pour une césarienne et de 24 à 36h pour un accouchement naturel sans complication. Personnellement j'étais bien contente de me reposer chez moi plutôt qu'à l'hôpital avec la visite constante des infirmières et des médecins. De plus, j'avais la possibilité de recevoir la visite d'une infirmière à domicile.
Par contre, le congé maternité est de 1 an et je ne connais pas une femme dans mon entourage qui ne l'a pas pris (et peu importe leur niveau de poste). La province où je réside (l'Ontario) nous donne 55% de notre salaire pendant toute cette période et notre employeur nous offre souvent une compensation pour les premiers mois. De plus, on gagne de l'ancienneté pendant cette année et on garde notre mutuelle pendant notre année de congé. Puis laisser un enfant d'un an chez une nourrice ou dans une crèche c'est beaucoup plus facile que d'y laisser un bébé de 3 mois.

Vanessa


Bonjour,

Oui je crois que l'on parle de séjour à la maternité et non pas de congé maternité !
Comme Sassie, après une césarienne aux Pays-Bas je ne suis restée que 3 jours à l'hôpital.
Et vraiment c'est mieux car à la maison on se repose tout de même mieux.
Pareil, aux Pays-Bas il y a une aide à domicile obligatoire, du coup on n'est pas lâchée comme ça avec notre petit bébé.
Pour moi c'est un bon système.
Et effectivement , je pense qu'il y a une histoire d'économie derrière ça car les néerlandais sont très pragmatiques et regardant concernant les sous. Rien n'est dépensé pour rien là-bas...Ce n'est pas plus mal...
Mais aussi on responsabilise beaucoup plus les gens.

En ce qui concerne mon congé maternité, je travaille pour un organisme européen donc j'ai des avantages: 20 semaines de congé maternité suivi d'un an de congé parental plein temps car non mariée sous les conventions indiquées par l'UE. Si j'étais mariée, ce serait 6 mois temps plein.

Ensuite aux Pays-Bas , je ne connais aucune mère qui travaille à temps plein, et beaucoup de pères non plus...Comme ça ils s'arrangent pour garder un maximum les enfants.

Pour les accouchements, si les femmes accouchent à l'hôpital ou à la maison de naissance elles peuvent rentrer le lendemain. Si elles veulent rester un peu , elle peuvent... On choisit.
30 % je crois accouchent à domicile.
Voilà, personnellement la Hollande est un chouette pays pour être enceinte et accoucher. C'est très zen.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.