Maman valide ses acquis de l'expérience (VAE)
Maman Travaille cité dans Famille Mag

Marion Picard, personal shopper, 2 enfants

Ciel mon bébé marion picard personal shopper

En ce jour de soldes, Marion "personal shopper tatillon" (elle s'était insurgé dans un commentaire sur l'emploi à mauvais escient de ce mot trop galvaudé à son goût) se présente aux mamans qui travaillent. Mais Marion est un personal shopper d'un style bien particulier, puisque ses clients sont les futurs et jeunes parents, et à travers eux... les bébés ! A la découverte d'une activité insolite...

"La répartition des tâches ménagères avec leur père...? Hum, c'est la question qui fâche !"

1.    Pouvez-vous résumer, en 4 à 5 lignes, votre parcours professionnel ?

Cadre pendant 7 ans au sein de deux grandes, et très différentes, entreprises de service. Deux enfants à 15 mois d’intervalle. Des journées trop bien remplies. Envie de changer de rythme, de changer d’air, et un projet de création d’entreprise qui m’empêchait de dormir.


2. Quel est votre travail actuel, en quoi consiste-t-il ?
J’ai créé Ciel, mon bébé ! et je suis personal shopper pour bambins ! En clair, je suis la solution pour les parents et futurs parents qui manquent de temps, qui ont besoin de conseils ou d’un coup de main pour réaliser leurs achats pour leurs enfants. Pour tout savoir : www.cielmonbebe.com.

3. Comment l'avez-vous trouvé ? (annonce, chasse, réseau, création)
L’idée m’est venue quand, après une bonne semaine de travail, je désespérais devant la penderie de mes bébés. Tailles, saisons, assortiments, rien n’allait jamais, ils grandissaient trop vite ! Et je n’avais aucun, mais alors vraiment aucun courage pour aller trainer ma poussette double dans les boutiques bondées le samedi… L’idée à commencer à germer. J’ai quitté mon job et je me suis mise à cogiter très sérieusement. Un jour, pour aider mes copines à préparer l’arrivée de leur bébé, j’ai élaboré une « check list » qui a eu son petit succès. L’une d’entre elles m’a confié certains achats et l’agencement de la chambre. Elle a été enchantée du résultat. Et ça a été le déclic. Ciel, mon bébé ! était né !


4. Votre congé maternité a-t-il changé quelque chose dans votre approche du travail ? (pause, reconversion, marre de tout, aménagement des horaires ?)
Oui : tout. J’ai compris qu’il était très TRES compliqué de concilier vie professionnelle intense et vie de famille épanouissante. Mais c’est possible quand on créé son entreprise, parce qu’on la créé à la mesure de ses moyens et disponibilité. On travaille tout le temps, la nuit, pendant les vacances, dans les bouchons, mais on peut aussi se rendre disponible au pied levé, pour un enfant malade ou une nounou en retard. Cette façon de travailler, sans frontière avec la vie personnelle, me convient très bien, et tout le monde est gagnant.

5. Comme dirait Laurent Fabius: Qui garde les enfants ? Comment avez vous trouvé ce mode de garde ?
Mes enfants vont à la crèche tous les jours de 10H à 18H. Une chance énorme. Je n’aurais pas pu créer mon entreprise avec une nounou et deux bébés à la maison…

6. Comment répartissez-vous les tâches entre vous et leur père ?

Hum. Ca c’est la question qui fâche ;).

7. Faites-vous partie de réseaux ou de clubs de femmes qui travaillent ?
Oui, notamment les Mompreneurs.

8. Quel était votre premier job ?
Un job d’étudiante : Hôtesse d’accueil dans un cabinet d’avocats !

9. Quand j'étais petite, je voulais être...
Médecin !

10. Seriez-vous prêt à aider les membres de l'association Maman Travaille ? (transmission d'offres d'emploi, mise en contact, conseils etc) Par exemple, avez-vous là comme ça tout de suite une petite idée ? (article qui vous tient à coeur, mise en relation de 2 personnes en particulier, un message à faire passer, envie de faire des cookies ?)
Oui oui oui. Alors d’abord j’ai un blog, dédié aux mamans pressées, où je publie chaque jour, en totale indépendance, des bons plans, des idées, des bonnes adresses, des trouvailles, qui doivent répondre, d’une façon ou d’une autre, aux problématiques des parents qui manquent de temps.

J’invite également tous les créateurs/créatrices pour enfants à me faire connaître leurs produits. Je suis toujours à l’affût !

Retrouvez Marion sur son blog, http://cielmonblog.canalblog.com


Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

carla

merci pour cette présentation! je ne connaissais pas du tout le concept et je trouve ça super original!!

Marion

Merciiiii Carla :) !

Léocadie ABEGHE

Bonjour, je suis une maman qui travaille qui souhaite intégrer votre réseau.

D'origine africaine, je suis fonctionnaire au ministère de la justice (conseillère d'insertion et de probation).
J'ai un projet ambitieux qui pourra "révolutionner les échanges nord-sud. Je voudrai acheter les huiles essentielles (Karité, palme...) à des coopératives de femmes en Afrique (afin de leur assurer un revenu et une organisation) et les revendre à des groupes de cosmétiques.
Je cherche donc un partenariat.
Merci de me contacter.
Léocadie ABEGHE

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.