Cerise sur le gâteau à Marseille 6ème
Florence Aubenas chez les travailleuses précaires: Le Quai de Ouistreham

Les endroits à éviter !

"Ah non la poussette là, elle gêne..."

"Vous pouvez pas faire taire le ptit ?"

"Oui vous êtes enceinte, et alors, faites la queue comme tout le monde..."

"Le rayon layette ? Au 4ème étage, sur la mezzanine, après un escalier en colimaçon."

"Vous ne comptez quand même pas changer la couche de votre enfant ici ?"

"Madame, ça vous dérangerait d'aller allaiter dans les toilettes des hommes ?"

"Un réhausseur ? Ah, ah, en voilà une bien bonne !"

On connaît toutes ces adresses A EVITER, pas du tout mother-father-baby-friendly, où limite il y a un panneau à l'entrée "futures et jeunes mamans - interdites d'entrée"

Faisons la liste ici, dans les commentaires de ce post, afin d'éviter aux collègues mamans les désagréments d'un week-end entourée de grincheux allergiques aux enfants et aux ventres de femmes enceintes.

Parce que nous aussi, on a travaillé toute la semaine, Môsieur...

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

une autre Claire

Bonjour, allez ! J'innove ta belle page par ... le centre de vaccination Pasteur de Paris. Meme en venant 1/2 h avant l'ouverture on a 25 personnes devant soi. Donc on attend patiemment son tour, sauf que si vous laissez comme moi votre bout de choux se promener à 4 pattes dans les allées de la salle d‘attente vous vous ferez reprendre par le service d’ordre de la salle d’attente « Madame s’il vous plait, empêcher votre enfant de trainer partout, c’est dangereux »… Bref il vaut peut être mieux aller au centre AirFrance, dommage la pédiatre des enfants voyageurs est tres sympas et compétente à Pasteur

Béatrice

j'ai travaillé avec 2 enfants en bas ages, je suis allée dans maintes administrations ou restos, le sac kangourou et les poussettes canne n'existent pas pour les chiens, et il faut prévoir et savoir s'organiser : bouffe,eau, couches, jeux. Cessez de geindre madame et apprenez à savoir vous débrouiller un peu mieux. Vous ne valez rien........

Béatrice

un petit oubli au précédent commentaire: avez-vous pensée aux mamans handicapées qui travaillent et ont aussi des tout-petits. Vous êtes vachement égoïste, madame. Il n'y a pas que votre nombril!....

m

Marlène (Maman Travaille)

@ Une autre claire: merci d'inaugurer :)
c'est étonnant pour le centre Pasteur, ils ont pourtant bonne réputation: comme quoi il faut toujours demander des avis à celles qui y sont réellement allées !
@ Béatrice: OK, donc Béatrice fait partie de ces gens qui, quand ils détestent un blog, au lieu de passer à autre chose, restent bien dessus pour le pourrir et déverser leurs petites aigreurs de la journée... Allez-y Béatrice, faites-vous plaisir ! Je ne répondrai pas que j'ai déjà écrit des articles pour les mamans et enfants handicapés, et notamment pour leur permettre de partir en vacances et aux sports d'hiver... je ne répondrai pas que j'anime Maman travaille depuis 2 ans bénévolement en parlant de tous les cas de figure, maman lesbienne, maman solo, maman entrepreneuse, maman de prématurés, maman de famille nombreuse, etc etc, que nulle part vous ne trouverez ma photo ou des récits de ma vie sur ce blog, qui n'est pas un journal intime mais un média, et je ne répondrai pas que j'ai vrament de la peine pour vous: Béatrice, si vous êts réduite à surfer à 1h44 sur des blogs que vous n'aimez pas, pour y déverser votre fiel, votre vie ne doit pas être extrêmement réjouissante et je comprends votre ton général, Mâdame comme vous dites.

marie

en faite Marlène , j'apprécie vraiment ton blog, tes questionnements, car justement comme tu le dis c'est un media, avec plein de sujet différent, interactifs et tres pertinant.
ah j'apprend la tolérence chaque jour un peu plus, merci pour cette leçon!
et pour le coup je suis triste que la télé est deformé ton propos.

laeticia

alors moi je viens recommander un lieu : IKEA!!!


et oui, quelle joie, quand on a oublié son sac à langer, de trouver des couches gratuites de toute taille à l'accueil, des petits pots, des chauffe bibs, chaise haute, espace jeu pr enfants, laitages et compotes au resto, bio en +, moins cher qu'au supermarché!!

le petit PLUS : la table à langer ds les WC hommes et femmes!!! (avec serviette jetable pr protéger!)

et le lavabo et les wc taille enfant!!


sinon béatrice j'ai quelques endroits ou je voudrais bien que tu m'expliques comment, bien que poussette canne, bébé écharpé,sac à langer, tu fais? genre le magasin habits bébé au sous sol sans ascenseur, avec un nourrisson et un bébé de 18mois? ou genre le docteur ou pour pas porter 4étages la poussette tu es venu en porte bébé et tu galère pr l'en sortir et remettre? que la tétine tombe par terre?

serais tu agressive? frustrée? mal ...? trop d'épisio peut etre?

une autre Claire

Merci Marlène de lui avoir répondu...
Bon je continue sur ma lancée des voyages avec bébé, je recommande l'Aéroport Charles de Gaule ou ils prettent des poussettes.En plus grace à bébé, on a droit aux coupes files... Mais bon proffitez-en parceque je n'ai pas encore vu ca ailleurs ! et qu'une fois dans l'avion vous etes coincés. Tiens d'ailleurs Marlène je ne sais pas si tu en as déjà parlé mais on a droit de mettre un enfant sur un siège qu'a partir de 2 ans. Or les bassines-lit pour bébé ne vont que jusqu'a 10 kg. Bref, entre 1 an et deux ans votre enfant sera obligatoirement sur vos genoux...

Bisou-Bisou

Un endroit à éviter si vous êtes enceinte : le magasin NESPRESSO de Bordeaux.
Il y avait une queue énorme, j'étais enceinte de 8 mois, je faisais la queue depuis 1/4 d'heure, n'osant pas m'imposer (et évidemment, pas une seule chaise pour s'asseoir).
C'est alors que gentiment le monsieur qui devait faire son achat me fait passer devant lui.
La vendeuse, rétorque sèchement : "Mademoiselle, des gens ici attendent depuis plus d'1/4 d'heure, merci de faire la queue comme tout le monde"
Le gentil monsieur prend ma défense, prétextant évidemment mon état de femme très enceinte.
J'avais le malheur à ce moment là d'être au téléphone avec mon homme et même si j'étais sur le point de raccrocher pour faire mon achat, Madame la vendeuse a refusé de me servir prétextant qu'en plus, j'étais au téléphone.
Je vous laisse imaginer : le cocktail humiliation en public + hormones, j'ai pleuré comme une madeleine pendant une demie-heure sur le trottoir, les gens s'arrêtaient pour me demander si j'allais accoucher !!!
Depuis, je ne peux plus y mettre les pieds, terrorisée, et mon époux n'a pas manqué d'informer la gérante de la boutique de tout le bien qu'il pensait de cette vendeuse...

Lenaigvinat

Je suis à lille, ville du fameux chti, guide sur les endroits typiques et à voir à faire. Bref depuis quelques années ils sortent aussi un guide spécial 'tiots".... On a essayé 5 ou 6 adresses de restau, tous aussi inadapté à recevoir des enfants ou famille ( table 2 pl uniquement!!!), A ne pas suivre donc.
Ma palme c'est aussi IKEA! Mon rêve c'est que les aires d'autoroute les copient car malgré leur efforts, c'est encore assez galère quand il faut aller chercher les clés de la nurserie, le chauffe bib etc dans une queue de retour de vacances...

virginie

LE CHATEAU DE PIZAY en Bourgogne... Après mon accouchement, je rêvais d'une cure "maman-bébé", afin de vivre un moment d'exception avec mon enfant et de me "requinquer" avant la reprise du boulot. Le château de Pizay proposait des soins post accouchement, et donc mon mari nous a offert à tous les 3 un week-end prolongé dans ce magnifique établissement! Il les a eu au téléphone pour réserver et préciser la raison de notre venue, a demandé un lit bébé, a pris des soins supplémentaires et est même allé jusqu'à demander si notre bébé pouvait e baigner nu ou en couche spéciales!
Lors de notre arrivée, on nous a annoncé que l'espace spa était interdit aux moins de 16 ans, nous y sommes donc allés à tour de rôle... Mes fameux massages post accouchement ont été modifiés en 1 long massage "détente" en couple...
-"et bébé on en fait quoi?"
- "Ben... vous pouvez pas le laisser seul dans la chambre?"
- "non!"
-"S'il ne pleure pas, et qu'il ne dérange pas notre personnel, vous pouvez l'emmener avec vous..."
Vous imaginez comme nous pouvions être détendus, avec le maxi cosi entre nous et les sursauts des masseuses à chaque gazouillis!!!
La salle de restaurant était raffinée, et silencieuse, heureusement que notre bébé était calme à l'époque etc etc...

C'est dommage, car c'est vraiment un bel endroit. Ils auraient du être honnête à la réservation, et ne pas faire de la publicité menssongère! Nous y serions allé plus tard, en amoureux. Au final, ça nous a couté dans les 1000€ et étions un peu déçu...

virginie

Aussi, l'aéroport de Genève, et plein d'autres j'imagine! Si votre avion a BEAUCOUP de retard (à partir de 3 h, je concidère que ça commence à faire avec des petits, car il y a eu le levé tôt, le voyage en voiture, les deux heures d'avance à l'aéroport etc...) donc, il n'y a rien de rien pour occuper les enfants et au mieux (doux rêve!) les coucher! On peux acheter tout ce que l'univers du luxe a à nous proposer, il y a des salons privés pour les classes affaires, mais rien pour calmer et occuper nos chères têtes blondes! C'est peut être un concept à mettre en place... une sorte de mini max aventure avec un espace pour les bébés...

Alya78

Il y a quelques restaurants qui ont compris qu'un espace de jeux pour occuper les enfants pendant qu'ils attendent leur repas ou que les parents aient terminé le leur... j'ai en tête une crêperie/restaurant en Bretagne, sur la route de La Torche qui s'appelle le Chant des Sirènes avec des jeux extérieurs et un petit espace de jeux intérieur qui leur est dédié (livres, jouets...)dommage d'être "obligés" de s afarcir Mc Do pour trouver la même chose !

kettrichen

Il y a quelques endroits ou les enfants ne sont pas apprécier surtout lorsqu'ils sont en bas ages, les hôtels formules1 et autres chaines d'hôtels à bas prix. Ils va réveiller les autres personnes si il pleurs et en plus vous en avez deux autres. il n'y a pas assez de place pour vous 5. C'est ce qui m'est arrivé cette été pour nos vacances en Bretagne.
Il y a aussi le bus ou le tram à Nantes, lorsque vous sortez de l'hôpital ou vous avez passé tout l'après-midi et c'est l'heure de pointe, vous êtes avec votre fils qui est fatigué, qui vient de subir des examens médicaux et là vous monter dans le tram après 5 trams qui étaient bonder et vous entendez la réflexion des gens du style "Elle pouvait pas attendre celle là avec son gosse qui chiale" ou "encore une avec sa poussette" ou bien encore directement "vous pouviez pas prendre un autre moyen de locomotion ou un autre tram". Je dois dire MERCI à ses personnes qui son si aimable avec leurs prochains. Je plein les personnes qui font le trajets tout les jours avec des enfants que ce soit en tram, en bus ou en métro et ainsi que les personnes avec des handicapes... On est vraiment pas aimés. Une maman très en colère...

Gwendy

Certains Starbucks de PAris.... En Novembre, avec une météo atroce (vent, pluie, froid) avec un bébé d'un an qui vient de s'endormir dans sa poussette, je me réfugie dans un café Starbucks. Patiemment, je fais la queue avant de commander mon café, mon fils, très calme (puisqu'il dort) toujours dans la poussette. La serveuse (ou "Barista" comme ils les appellent) prend ma commande, m'encaisse et me dit "ce sera à emporter, il n'y a plus de place dans la salle". Je lui répond que je vais patienter le temps qu'une place se libère. Elle rétorque "Avec votre bébé, là, je préférerais pas que vous restiez ici". J'ai failli lui envoyer la tasse de café bouillant dans la tronche!

aurore

nous nous sommes récemment faits virés de la brasserie "cour de Rome", rue de la pépinière en face de la gare Saint Lazare, car nous étions avec notre bébé de 4 mois, endormie dans sa poussette !!! il y avait pourtant suffisamment de place, pour loger notre poussette sans gêner la circulation ! adresse à bannir donc pour sa ségrégation envers les couples avec bébé !

à conseiller dans le quartier : le resto italien "la bele venise" rue de l'isly où l'accueil fut beaucoup plus chaleureux ; nous avons été placés, sans le demander expressément, dans un coin au calme. "ce sera mieux pour votre petit bébé". même s'il n'y avait pas de table à langer dans les toilettes, au moins, l'accueil fut un peu adapté.

carine

air france aéroport de Toukouse. La petite avait 3 semaines et on partait pour chercher un appartement suite à une mutation (donc la poussette nacelle faisait aussi office de lit).

On arrive à Roissy, pas de poussette : "vous comprenez, il n'y avait pas de place". Si on me l'avait demandé, j'aurais renoncé à ma valise à la place.

"et pour les fauteuils handicapés, vous faites comment?"

Silence gêné. "ben on fait pareil..."

La poussette landau est arrivée par le vol d'après, 3 heures d'attente avec un bébé non vacciné, le taxi qui du coup était reparti, et tout ça au mois de novembre...

Depuis je ne prends plus l'avion, on rentre en voiture à Toulouse pendant les vacances.

leona

La liste d'endroits fortement déconseillés à Paris serait longue... Au Québec où réside une partie de ma famille, beaucoup de restaurants ont des tables à langer dans les toilettes (et propres !), l'accueil est toujours souriant même quand on arrive avec une poussette, ça fait une énorme différence.

En région parisienne, si je devais "choisir" le pire de ma liste, ce serait évidemment les stations de métro et de RER sans escalier roulant ni ascenseur, même celles qui ont été rénovées récemment. Et je ne compte même plus les restaurants où, ayant pourtant prévenu au moment de la réservation que je viendrai avec une poussette, nous rembarrent quand on arrive, ou bien se montrent extrêmement désagréables pendant tout le repas.

Mention spéciale aussi pour mon premier pédiatre, chez qui il n'était tout simplement pas possible d'aller avec une poussette. J'ai rapidement changé de pédiatre.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.