The Mumpreneur Diary
Au secours: le séminaire annuel et la fête de l'école tombent le même jour !

J'ai testé... trouver une baby sitter en moins de 24 heures !

Rosemarys-baby
Après quelques péripéties dignes de Rosemary's baby (je ne sais pas laquelle m'a plus donné envie de me pendre, entre la baby sitter qui faisait venir son mec chez moi en cachette, celle qui a maquillé ma fille en Madonna "pour rigoler" ou celle que j'ai retrouvé devant un téléfilm Teva avec un café pendant que ma fille jouait toute seule par terre avec son bracelet de naissance, normalement cachée dans une boite à bijoux) j'ai donc essayé de trouver une baby sitter digne de ce nom.

Pour celles qui ont lu ma chronique sur la chasse à la nounou, vous savez que trouver une personne de confiance dans ma ville pour lui confier la Prunelle de nos yeux n'est pas chose facile. J'ai donc accepté l'aide de mon entourage: quand on m'a proposé de faire appel à la fille d'une voisine, j'ai volontiers accepté. Et l'ai regretté quand, à une semaine du jour où je devais sortir, celle-ci a annulé (enfin, a demandé à sa mère d'annuler pour elle.)

Me voilà donc repartie à la recherche d'une personne fiable, disponible dans moins de 7 jours, ponctuelle, et non-psychopathe de préférence. Je suis donc allée sur le site ma-residence : une sorte de réseau social de proximité. Romain, 32 ans, me propose de laisser ma fille et qu'on parte diner ensemble. Caroline, 37 ans, propose que son fils de 11 ans vienne garder ma fille pendant qu'il fera ses devoirs. Vanina, 28 ans, veut me donner un cours de pool dance et Jean-Pascal, 51 ans, demande si je peux venir arroser ses plantes cet été (WTF?)

Finalement, trois jeunes filles proposent un baby sitting: Nora, 25 ans, semble parfaite en tous points. Seulement, elle vit à 1 heure 40 de chez moi et l'idée de payer 75 euros de taxi pour son retour ne m'enchante guère. Laurie, 16 ans, a déjà gardé des enfants (son frère, sa soeur, et son neveu qui s'est étouffé le jour où elle l'a gardé mais c'est une coïncidence, jure-t-elle) et une jeune fille qu'on va appeler Anaïs, 16 ans aussi. En CAP petite enfance, elle se dit passionnée par les petits. Elle vit à 10 minutes à pieds de chez moi et me relance plusieurs fois par mail et sms à grands renforts de smileys: une preuve de bonne humeur, je suppose.

Après un rapide entretien, je décide de faire appel à Anaïs malgré son jeune âge. Le jour du dit rendez-vous (la soirée du Prix de l'entrepreneuse) je suis prête, ma fille aussi, j'ai préparé une liste et un planning pour la soirée et il est 18h28. A 18h29, je reçois un sms: "g un empechement. désoler." je ne sais pas ce qui m'a le plus affligée: l'annulation par sms à 1 minute du baby sitting, ou le "désoler" avec un -er à la fin.

Péripétie quotidienne d'une maman qui travaille, je me rends donc à cet événement avec ma fille sous le bras - ou presque. Pour ce soir, une solution est donc trouvée: mais la jeune Anaïs devait aussi garder ma fille 48 heures après, pour une réunion très importante (vous savez, ce genre de réunion où l'on vous dit: "vous ne pouvez pas venir parce que votre fille n'a pas de crèche ce jour là ? oui, oui, eh bien ne venez plus du tout, vous aurez du temps pour la garder comme ça") (j'exagère, on ne m'a pas réellement dit ça, mais cette phrase est piquée à une amie jeune maman)

Et là, j'ai beau ne pas être housewife, je suis complètement desperate (bouh, un jeu de mot nul en anglais, jetez-moi des tomates bio) Solutions: 1/ je ne vais pas à la réunion et je n'ai plus qu'à quitter mon travail. 2/ je vais à la réunion avec ma fille, ce qui serait rigolo si ce n'était pas à 1 heure 10 de métro de chez moi. 3/ je harcèle la crèche pour obtenir plus que mes 3 jours de garde hebdomadaires, 4/ je trouve en urgence des grand-parents d'adoption et leur demande de garder ma fille, 5/ je pars à la chasse à la nounou, 6/ je demande à mes propres parents de quitter leur emploi (qui a vraiment besoin d'un salaire pour vivre ?) pour devenir grand-parents au foyer, 7/ ..?

Il me revient alors une info: lors de la dernière réunion maman travaille, Rachel m'avait précisé que son agence faisait aussi du baby sitting. Jusque là, j'avais hésité à passer par ce biais à cause du prix (20 euros de l'heure, mais 10 euros après déduction des impôts) mais à cas exceptionnel, baby sitter exceptionnelle: vers 23 heures, j'envoie un mail à Rachel en lui demandant si, par le plus grand des hasard, elle aurait une baby sitter pour moi le lendemain soir, et miracle... elle en a une ! Le lendemain, c'est une jeune fille avec 20 minutes d'avance, souriante, dynamique, qui se pointe chez moi. Et qui fait même du ménage... Signe que ça s'est vraiment bien passé, le lendemain, ma fille me demande si la jeune fille va revenir !

Moralité, et précision d'importance: article absolument pas sponsorisé du tout, c'est même moi qui ai payé. Une bonne baby sitter, ça n'a pas de prix ! Si vous aussi vous avez vécu ce genre d'expérience, remplissez le livre noir du baby sitting sur le réseau maman travaille.

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Rachel-Cloé

Merci Marlène :-) (oui, moi aussi je témoigne de ma bonne humeur à coups de smileys !)

C'est vrai que pour un babysitting ponctuel, le coût de revient réel est de 10€ de l'heure après impôts. Mais dès que vous dépassez 16 h/ mois de garde d'un enfant de moisn de 6 ans - soit 4 soirées, ou des sorties d'école, ou des mercredis après-midi - la CAF vous verse le Complément libre choix Mode de Garde, d'un montant important (jusqu'à 680€), ramenant le coût de l'heure de garde à moins de 2 €...

Rachel

Macri

Oh oui, quelle galère de trouver une bonne baby-sitter! Et si vite!

Je me souviens d'un rdv avec une baby-sitter potentielle: après de multiples retards, la goutte qui a fait déborder la vase, c'est quand il a fallut faire radio-guidage pour l'aider à trouver notre appart (en centre-ville) !! Elle était à pied ...

Sinon, ma fille à une grave maladie cardiaque et du coup, nous avons beaucoup de mal à trouver quelqu'un! Et, il faut le dire, nous sommes assez exigeants du coup... mais d'un autre côté, quelle baby-sitter oserait prendre le risque de garder notre puce? Quel parent accepterait que sa fille (ou son fils) aille faire du baby-sitting chez nous? Je comprends aussi ce point de vue...

Je vais aller regarder sur le site que tu mets en lien ... merci!

Macri

Rachel-Cloé

Bonjour Macri,

Si tu es sur Paris ou limitrophe, Cloé Services (http://www.cloe-services.fr) peut t'aider : nous avons l'agrément qualité, qui nous permet de travailler avec des publics dits "fragiles" et parmi nos salarié(e)s certain(e)s sont formé(e)s pour prendre en charge les personnes, enfants ou adultes, malades ou dépendants.

Pour plus d'infos, n'hésite pas à prendre contact via le site web,

Rachel

La maman d'Inès

c'est vrai que c'est souvent stressant les baby-sitters. merci pour ce petit post amusant et pour le bon plan

une autre Claire

HAHAHA, désolée, mais ton malheur m'a bien rire, surtout les petites annonces... merci Marlène ! Ceci dit ca fait quand meme froid dans le dos...

Ruby

Merci Marlène pour ces infos très précieuses.

De mon côté j'ai recherché récemment une solution pour faire garder mon enfant de 2 ans lorsque sa crèche municipale est fermée (pour l'instant on gère les jours de grève au cas par cas mais mon employeur commence à me faire des remarques, alors je préfère anticiper pour la prochaine fois).

Les haltes garderies privées me paraissaient une bonne piste pour une garde ponctuelle toute une journée, en prévenant quelques jours à l'avance.
Bien que les sites web de certaines garderies évoquent la possibilité de garde ponctuelle ou dépannage en urgence, les contacts que j'ai eu à Paris ne sont pas concluants : la garde ponctuelle est réservée aux enfants qui sont déjà gardés de manière régulière dans ces mêmes structures. La raison invoquée est la nécessité d'avoir fait une période d'adaptation pour l'enfant. Je comprends l'argument mais trouve ça un peu dommage. Pour un enfant de 2 ans il me semble qu'on pourrait tout de même se passer de semaine d'adaptation avant une garde ponctuelle (après tout dans les clubs pour enfant sur les lieux de vacances on ne fait pas de longue adaptation)...

En résumé, pour la garde ponctuelle à la journée avec préavis relativement court (quelques jours), je n'ai pas trouvé de solution. Si vous avez des pistes je suis très intéressée !

Maresidencefr

Bonjour Marlène, désolé de voir que la babysitter vous a lâchée au dernier moment.

C'est pour cela que nous avons mis en place le système de recommandation des personnes rendant des services. Les membres de confiance sont ainsi mis en avant.

Par contre, je me demande comment vous avez fait pour tomber sur des cours de pool dance ou de l'arrosage de plantes dans une recherche de babysitting...

Quentin, responsable de la communauté du site.

Marlène (Maman Travaille)

@ Quentin: mais vous existez vraiment !! bonjour, alors :) en fait, j'aime beaucoup le concept de ma-residence, qui est arrivé il y a peu dans ma ville (Levallois). mais dans le concret, c'est vrai que c'est difficile: pour le pool dance, c'est une jeune femme qui ma envoyé une "mise en contact" puis des messages; l'arrosage, idem: un monsieur qui m'a envoyé un mail directement en me disant que suite à ma recherche, il voulait bien que j'arrose ses plantes (?) mais la faute n'incombe pas au site, c'est le hasard: jaurais très bien pu tomber sur une perle. seulement, cette expérience m'a refroidie...
cela dit je n'avais pas du tout vu qu'il y avait un système de recommandation ! Où se trouve-t-il sur le site ?
@ Ruby: oui c'est difficile ! j'ai le cas pour le 7 mai, un vendredi donc jour de non-crèche: je me suis tournée vers Rachel-Cloé
@ une autre Claire: tu as bien raison c'est fait pour ça
@ macri: ravie de la mise en contact !
@ la maman d'Inès: merci pour ton commentaire !
@ Rachel: bon, à très vite alors :)

Maresidencefr

@Marlene Et oui j'existe en chair et en os.
Merci pour les diverses corrections; parfois le désir du "mot" prime sur l'exactitude ;)

Concernant la recommandation, elle est disponible sur les profils des membres, s'ils ont des services proposés, en haut à droite de chaque service (Recommander)

Si vous avez la moindre remarque,questions, demande de précisions, je serai heureux d'y répondre (mail ou même dans nos bureaux à Levallois, comme ça vous verrez que nous sommes bien réels ;) )

cybie

Merci pour ces informations, je recherche une baby-sitter ponctuelle moi aussi pour une soirée. J'ai été voir le réseau Cloé. Tu en étais contente ?

Evelyne

Bonjour à toutes, j'ai lu les différents articles sur les baby sitters qui sont malheureusement bien négatifs pour elles. J'ai été quelques années baby sitter pendant mes études il y a une vingt ans et la personne dont j'ai gardé l'enfant est devenue une amie qui est aujourd'hui la marraine de mon aînée. Depuis, j'ai eu moi même des enfants et je travaille, j'ai donc eu l'occasion de faire garder mes enfants, j'ai eu plutôt de bonnes expériences. Enfin, l'une de mes amies de fac a arrêté ses études, est devenue nounou à domicile et j'ai donc au travers de ses commentaires, l'autre côté du miroir qui n'est pas tout rose pour les employeurs, entre exigences exagérées, mauvais payeurs, mauvais traitements de la nounou!!! J'aurais adoré voir en face du blog pour les pires baby sitters un blog qui raconte les belles expériences (il y en a aussi et je veux le croire, sûrement bien plus nombreuses que les mauvaises !). Merci.

Marlène (Maman Travaille)

Bonjour Evelyne,
Il n'y a pas deux camps distincts, hein ? moi-même avant d'être du côté "maman" j'étais baby sitter, comme beaucoup ici je pense... et je confesse avoir été une piètre baby sitter !
Les enfants étaient en bonne santé mais en gros je ne luttais pas pour leur donner leur repas, ils faisaient ce qu'ils voulaient, je lisais les magazines ou les livres qui trainaient et j'encourageais vivement les enfants à jouer seuls...

lise

Bonjour,

"Les Maternelles" diffusée sur France 5 prépare une émission sur le thème : comment choisir sa nounou ?"

A partir de la rentrée, vous allez devoir trouver une nounou et vous ne savez pas du tout comment vous y prendre : comment la recruter, comment procéder pour trouver des candidatures, quelle formule choisir. Si vous avez envie de venir partager vos angoisses, vos interrogations et de trouver des réponses à vos questions, merci de nous appeler au 01 41 22 33 49 ou d'écrire à [email protected]

carine

si il y a 2 camps, je n'ai jamais fait de baby sititing et jamais je ne confierais mon enfant à une baby sitter.

Elle est gardée en crèche 5 jours 10 heures par jour par du personnel qualifié et qui se relaie, mais jamais je ne chercherai quelqu'un sur internet pour elle -j'ai tchatté 10 ans, ça rend parano.

En plus, je paie 1.80 € de l'heure avant réduction d'impôt (c'est ma 1è année donc je ne sais pas combien ça fait vraiment après réduction), donc 18 € la journée, repas compris. Je ne vais pas payer 20€ pour une heure, et votre article sur les 10 règles d'or pour garder une baby sitter m'a définitivement dégoûtée (en gros une soirée ça revenait presque à un mois de garde en crèche).

Bon j'attends les vacances, que ma belle-mère vienne ou qu'on aille chez eux, à 800 kms de là, pour aller au cinéma-le resto on peut l'amener.

carine

je précise : 5 jours par semaine

Christophe

Pour info, ce site est génial pour trouver votre baby-sitter, les contacts sont gratuits, et rien ne vaut une animatrice BAFA pour garder vos enfants... http://baby-sitter.jobanim.com

Nathalie

Bonjour ! Une solution pour toute les mamans qui ont besoin de quelqu'un de confiance rapidement : Yokoro.fr .
C'est un site gratuit qui évite de passer par un agence. Vous trouverez tout les étudiants qui sont disponibles pour vous aider dans votre quartier. Le site est au lancement, et ne fonctionne bien que à Paris pour le moment. Les étudiants ont une fiche personnalisée, des commentaires et une note. Vous pouvez également trouver d'autres services comme des cours, ou du bricolage.

Aurore

Oh, yokoro, ah oui j'en ai entendu parler, c'est sûr !
Une soeur étudiante et "recrutée" (via des journées de recrutement par de "gentils animateurs" auprès des universités parisiennes) sur paris m'a montré après son inscription (en m'interdisant de jamais utiliser un site aussi douteux!) que les notes censées attester des compétences et être données par les utilisateurs n'étaient en réalité qu'une question de remplissage du site par l'étudiant : tu mets ta photo, tu as déjà gagné dix points car ça donne confiance aux gogos, tu mets un maximum d'informations sur toi, hop, encore des points, tu acceptes de jouer les recruteurs (là ça fait carrément secte) tu passes directement au niveau or, etc...

Joan

Bonjour Aurore, je suis un des fondateurs de Yokoro. Je me permet de vous répondre, car vous vous trompez lourdement sur Yokoro.
- nous sommes une plateforme gratuite qui vise à aider les étudiants à trouver des petits boulots, et les parents à embaucher des étudiants.
- nous avons en effet un système d'indice de confiance, qui dépend du nombre d'informations laissées par les utilisateurs. Il est normal qu'une maman fasse plus confiance à quelqu'un qui a laissé ses coordonnées, sa photo et rempli un CV complet que quelqu'un qui laisse juste un nom.
- nous avons aussi un système de notation des étudiants par les clients précédents, totalement à part, qui lui dépend des appréciations des familles. Les 2 sont bien séparés.
- l'indice de confiance n'a aucun rapport avec le fait d'accepter de jouer les recruteurs (je ne sais pas d'où vous sortez ça).

Nous fournissons un service gratuit extrêmement utile et nous recevons chaque jour de nombreux mails de remerciement de la part de mamans, familles et étudiants pour notre initiative.
Comme nous sommes gratuits et efficaces, nous faisons grincer beaucoup de dents sur le secteur. Je me demande donc si votre commentaire tellement agressif et surtout à côté de la plaque ne viendrait pas en réalité d'un de nos concurrents aigris. En tout cas Yokoro est l'aboutissement de 2 ans d'efforts au service de la communauté, et je souhaitais donc rétablir la vérité.
Si vous n'êtes pas un sous-marin d'un quelconque concurrent qui est obligé d'avoir recours à la diffamation à cause de l'indigence de son propre site, je vous invite à venir essayer Yokoro. C'est gratuit, il n'y a rien à perdre, et au lieu des petites annonces habituelles, vous savez vraiment à qui vous avez à faire.

TRAVI

Je tenais à faire part de mon expérience grâce à cette discussion. J'ai trouvé la baby sitter de ma fille grâce à ma-residence.fr. Aujourd'hui je lui fait entièrement confiance et je recommande ce site qui permet de mieux connaître ses voisins et les gens qui habitent dans la même ville!

Jeanne D.

Hehe! Coucou,
Moi aussi j'ai fait un rush baby-sitter, et pas plus tard qu'hier aprem, ma nounou qui me lache (urgence médicale)! (même pas 24 heures mais de 11h à 16h pour trouver qq1) ça a pas été du gateau mais mission réussie!!
En fait j'étais inscrite sur le site de Yoopies (je ne sais pas ce que valent les autres sites présentées en haut mais je suis très contente de celui-ci: simple et bonne base de bb-sitter à Paris: http://yoopies.fr/baby-sitting/baby-sitter/paris )
Vu que j'étais au boulot je pouvais pas passer 4 heures pendue au téléphone du coup j'ai contacté genre 25 baby-sitters via la messagerie interne du site, 2 heures plus tard j'avais 2 réponses, j'ai téléphoné et c'était bnanco pour la première (qui avait une recommendation d'un autre parent, ce qui est toujours mieux...)!
Bref grâce à la technologie, c'est moins l'angoisse d'être une maman moderne et "busy", mais la prochaine fois c'estb mon mec qui s'y colle, trop de stress malgré tout!

Julie

Aurore a raison j'ai essayé Yokoro en septembre et c'était catastrophique, une amie m'a dit d'essayer yoopies et là bonheur. Tu t'inscris tu as une carte avec tous les baby sitter à côté de chez toi tu leur envoies un message et tu atteins et je te paries qu'au ,oins un baby sitter repondra. En plus tu peux voir leur recommendation. Pour ceux qui ont pas trop le temps il existe une application Iphone donc entre deux metros check les baby sitter. http://yoopies.fr/baby-sitting/baby-sitter/paris

joseph


Bonsoir
A la recherche d'un(e) nounou pour la garde de mes enfants
Je suis à la recherche d'une personne sérieuse dynamique respectueuse a qui je peux faire confiance pour la garde de mes enfants

Contacte: [email protected]

Cordialement

Capucine Boulanger

Bonjour,
Je rejoins la discussion pour compléter la liste des petites astuces qui se trouvent dans l'article et les commentaires :) Si votre recherche concerne les gardes d'enfants après l'école, n'hésitez pas à aller faire un tour sur https://www.happysitters.fr. La recherche de baby-sitters est sur-mesure pour chaque famille et tout l'administratif est pris en charge.
De quoi gagner en sérénité dans un quotidien de maman moderne et "busy" ! :)

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.