Laurence Moulin, gérante-fondatrice d'Aboneobio, 3 filles
Dimanche: écrivons une lettre au Père Noël !

Comment faire une photo professionnelle pour votre CV ?

Heather_locklear1_300_400 Le Samedi, sur le Business Bondy Blog, je publie une "fiche coaching" destinée à coacher comme son nom l'indique les personnes qui veulent trouver un nouveau job. Les précédentes ne vous auraient pas forcément intéressé, donc je ne les ai pas relayées sur Maman Travaille, mais celle de cette semaine nous concerne toutes: Comment faire une photo professionnelle pour votre CV ? L'idée de ces 5 petits conseils m'est venue du père de ma fille qui est responsable recrutement et me décrit régulièrement les photos des CV qu'il reçoit... C'est pas triste !

1 / Choisissez une photo récente

Oui, nous avons tous une photo qui nous met particulièrement en valeur : en cette année 2002, vous rentriez de vacances, vous aviez l’œil vif, les cheveux brillants, 10 kilos de moins et le teint frais… Mais le recruteur pourra se dire en regardant votre photo que vous êtes vraiment trop jeune pour le poste…  et imaginez le choc quand il vous verra en vrai ! De même, évitez de lui faire prendre un bain de Photoshop... Privilégiez une photo prise dans l’année.

2/ Enlevez les chapeaux, casquettes, lunettes de soleil, bonnets…

Comme pour la photo de votre passeport, la photo de votre CV doit être relativement sobre. Garder un couvre-chef à l’intérieur est considéré comme très impoli, et les lunettes de soleil, même relevées sur le front, donnent un petit côté « J’ai passé la nuit en boîte avec Cathy Getta », pas du meilleur effet. Limitez les accessoires au maximum.

3/ Ne posez pas

Souriez… un peu. Un sourire dégage toujours une impression de sympathie. En revanche, un éclat de rire dégage souvent une impression de manque de concentration ! Regardez l’objectif normalement, sans avoir l’air de vouloir lui sauter dessus. Ne montrez pas vos mains, vous auriez l’air d’avoir étudié votre pause pendant 3 heures avec un photographe de mode. Ne faites pas non plus le W de West Coast avec vos doigts. Soyez le plus naturel possible.

4/ Attention à la qualité de la photo

Les webcam et les téléphones portables font de plus en plus des photos de bonne qualité. Toutefois, vérifiez le rendu avant de l’envoyer :  à moins de 5 millions de pixels, passez à un photomaton classique. Si vous tenez vraiment à faire la photo vous-même, l’appareil doit se trouver sur la même ligne que votre front. Assurez-vous que l’arrière-plan soit uni : planquez le linge qui sèche ou la pile de vaisselle à laver. Une fois sur votre ordinateur, la photo de doit pas être « pixelisée » (quand on a l’impression que les couleurs sont faites de petits cubes empilés)

5 / Pas de photo en pied !

Quand vous enverrez une candidature pour l’élection de Miss La Ciotat, vous pourrez montrer votre décolleté et votre nombril. Pour un poste lambda, votre visage suffira, merci !


Résultat: Votre photo est tout le contraire de celle d'Heather Locklear, en haut à gauche ? C'est bon, vous avez réussi, vous pouvez la copier / coller sur votre CV !


Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Gaëlle

Très utile ce billet et rédigé avec humour ! Juste une petite chose : il aurait été intéressant aussi d'avoir la réponse à la question "faut-il ou non mettre une photo sur son CV" ? car c'est une question que beaucoup de candidat(e)s se posent et les avis des recruteurs là dessus sont partagés. Autre question liée : faut-il mettre son CV sur les candidathèques de façon anonyme (donc sans photo) ou au contraire privilégier le CV avec photo...Que de questions ! En tout cas, bravo pour ce site et bonne continuation

Dorothée

c'est vrai ça... doit-on en mettre systématiquement?

Marlène (Maman Travaille)

@ Gaëlle et Dorothée: merci pour les suggestions ! Un petit sujet sur l'utilité d'une photo est prêt, et même un peu plus qu'une photo... vous verrez ! :)

Pascale (ex pseudo archipelparfums)

Pour ma part, je voterai "non" ça n'est pas nécessaire, ça évite une première élimination que l'on pourrait considérer comme "délit de salle gueule".
Ca n'est que mon envie mais je suis sûre que beaucoup de CV ne sont pas retenus à cause d'une photo. Sans parler des problèmes que ça causent aux personnes de couleur. Grrrrr

Dorothée

intérimaire, dans le bâtiment, mon CV n'a jamais eu de photo, et j'ai toujours travaillé. héhéhé...

Ray

Anecdotique :

j'ai l'exemple d'un ami qui a envoyé son cv avec photo où dessus il posait, en tirant la langue pour marquer la grimace et en tenant entre les doigts, une cigarette à roulée en forme de pétard (joint). Bien sûr, ce n'était pas un vrai joint, juste une cigarette à roulée mais... tout de même. :o je n'en suis pas revenu quand 10 jours après il m'annonce que sa candidature avait été retenu et que le recruteur lui avait fixé un rendez-vous pour le poste auquel il a postulé. J'étais totalement abasourdis ! Mais comment est-ce possible ? Résultat non seulement il a eu le poste mais en plus l'employeur, un peu paysan sur les bords, à trouvé ça "cool" oO.

Je ne cherche plus à comprendre comment il a pu décrocher son job en ayant osé le truc photo à ne surtout pas faire. Mais bon sang quel toupet et culot il a eu. Dire que moi je galère à trouver un emploi en suivant scrupuleusement les standards cv alors que je vois des personnes dans mon entourage, faire des cv de merde et qui réussissent quand même à se faire embaucher. Allez comprendre ?!

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.