Un Noël fait-maison grâce aux blogueurs
Cherche 50 personnes concernées par les blogs

Future Maman Travaille: Carla, épisode 1

Carla enceinte Dans Future Maman Travaille, vous retrouvez plusieurs femmes enceintes qui partagent avec nous leur rapport à la grossesse et au travail. Si vous aussi vous voulez participer, n'hésitez pas à cliquer en haut à gauche sur l'onglet: "Ecrivez-moi"

" Je suis enceinte de bientôt 2 mois. Je m'appelle Carla, j'ai 23 ans. Ma situation est un peu particulière: Je suis pacsée, mais mon "pacs" ne vit pas avec moi, il travaille à l'étranger. La deuxième particularité c'est que je travaille depuis... 4 mois seulement ! Auparavant j'étais étudiante et je bossais comme serveuse les soirs et les week-end, et là je viens d'avoir un poste de Prof des écoles, je suis donc institutrice. Ma grossesse n'était pas du tout prévue, au contraire je me moquais souvent des nanas qui sitôt leur concours obtenu tombaient enceintes... Mais maintenant je suis l'une d'elle. Ceci dit cet "accident" me réjouit, j'ai toujours voulu avoir un bébé et après tout, j'ai un apart même s'il est petit, un homme même s'il est loin, et un travail même s'il est récent ! Je ne peux pas me plaindre... Ma première interrogation: quand le dire à mes supérieurs !?


Même si, à peine le test de grossesse fait, j'avais envie de le crier sur tous les toits, j'ai attendu un peu. J'avais surtout peur de me faire engueuler. Mais en fait ça c'est bien passé, le directeur de l'école m'a dit "Ecoute, tu n'es pas la première ni la dernière femme enceinte, prends tous les rendez-vous nécessaires, prends ton congé maternité, et ne t'inquiète pas du reste !" Je suis vraiment soulagée et plus sereine, mes amies me répètent que dans leur entreprise, si elles étaient tombées enceintes après 4 mois d'embauche, elles auraient eu des soucis. C'est une chance que j'ai, donc. Ceci dit mes collègues ne sont pas encore au courant, je troque le vin contre du coca pendant les soirées... En revanche j'ai eu une déconvenue: même si nous ne vivons pas ensemble, à la CAF, les revenus de mon ami sont prix en compte alors qu'il quittera son travail en janvier pour me rejoindre, et se retrouvera sans aucune ressource le temps de trouver quelque chose. Bref, je n'aurais pas la fameuse PAJE sur laquelle je comptais pas mal.

Je me pose mille questions: Quand annoncer l'heureux événement aux parents d'élèves ? Ai-je le droit de prendre une journée pour aller faire une échographie ? Jusqu'à quel mois de grossesse pourrais-je travailler ? Je n'ai pas envie de laisser mes petits élèves en plein milieu de l'année... La prochaine étape: l'annoncer à mes collègues qui se demandent pourquoi tous les matins, je cours précipitamment aux toilettes après avoir senti l'odeur du café..."

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Alice

bonjour et bravo carla
pour répondre à ta question tu peux leur dire dès le 3è mois passé comme ça pas de mauvaise surprise
pour prendre un jour pour l'écho par contre il ne faut pas exagérer, tu peux y aller le mercredi ou à 5 heures faire ton écho non ;-) je te taquine je crois que tu as le droit de prendre un quota d'heures défini

April

En effet, j'aurai aussi été très inquiète de l'annoncer à mon employeur, je suis d'ailleurs sure que ça ne se passera pas aussi bien (même si cela fait 5 ans maintenant que je travaille pour le même employeur)
félicitations (pour tes 2 grossesses du coup :-D)

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.