Recrutement: Facebook et Blogs avant tout !
Gagner une paire de chaussons en cachemire pour bébé, ça vous dit ?

Comment travailler enceinte... et avec des nausées ?

Hangoverbarbie

1 femme enceinte sur 3 serait sujette aux nausées, et elles seraient handicapantes pour 35% d'entre elles, selon une étude médicale parue en 2004 ! Bien sûr, je fais partie de ces 35%. J'ai pu courir jusqu'au 6ème mois, prendre l'avion jusqu'au 7ème mois, manger Indien avec un supplément piment et des Kebabs salade-tomate-oignon jusqu'au jour de l'accouchement, lire des livres entiers en restant concentrée, mais les 3 premiers mois, je les ai passés clouée au lit avec une bassine pour seule compagnie (oui, quand on parle grossesse et nausées, on arrive vite sur des sujets très "glamour") à hurler entre deux vomissements "Pourquoi, Seigneur, pourquoi !?"

Les Primperan, Motilium, Vogalène, et autres anti-nauséeux restant désespérément inefficaces, je me suis rabattue sur Internet, les copines enceintes, ai essayé mes propres trucs et ai tout noté, au moins, que ça serve à d'autres ! Voici les trucs et astuces testés et approuvés pour pouvoir travailler malgré les nausées (Un arrêt de travail de 3 mois pour cause de nausées risquant de ne passer  que très difficilement...):

- Ne vous levez pas a jeun

Allez savoir pourquoi, les nausées disparaissent quand on mange peu, et régulièrement. Une demi biscotte suivie d'un demi thé suivi lui-même d'un petit morceau de pain... N'espérez même pas aller au bureau sans avoir rien avaler, vous ne tiendriez pas une heure ! Ou alors constituez-vous un stock de provisions sur place (barres de céréales et compagnie) L'idéal, prévoir la veille au soir vos "en-cas" du matin.

- Sniffez de la menthe
Tout ce qui est mentholé aide les nausées à disparaître ! Sniffer une bouteille de sirop de menthe  a été, dans mon cas, le remède le plus efficace ! Les mouchoirs mentholés, pastilles vichy, feuilles infusées... toutes les astuces sont bonnes à prendre pour trouver une odeur de menthe ! Avec un mouchoir parfumé dans votre poche, vous aurez un "objet transitionnel" anti-nauséeux des plus discrets.

- Léchez un citron
Curieux, mais c'est LE remède le plus approuvé par les femmes enceintes de ma connaissances: lécher une rondelle de citron permet à... en fait, je ne saurais vous en expliquer le processus, mais le simple contact papilles / citron fait s'évanouir pour quelques temps les hauts le coeur et autres joyeusetés. Bon, pas évident d'apporter une rondelle au bureau, mais de bon matin, ça passe bien.

- Eliminez les odeurs
Les bonnes comme les mauvaises ! Faites bien le ménage, aérez sans modération en présence de fumeurs, mais évitez de vous parfumer. Optez pour un gel douche neutre et sans odeur (type Kaoma, Dove, Nivea, ou savon bio sans parfum) et choisissez un déodorant répondant aux mêmes critères: pas le moment de se lancer dans du "vanille bourbon" ou "fleurs exotiques des îles"... Chacune développe ses propres aversion, dans mon cas, l'odeur du poulet rôti: la simple vue de la rôtisserie de mon quartier m'a donné des hauts le coeur pendant trois mois, je devais faire un détour sinon... c'était "le drame" !

" J'ai des nausées, qu'est-ce que je peux manger sans vomir sur mon boss ? "

A la cantine: De la purée de pommes de terre, nature, sans beurre, sans gruyère, sans rien. De l'eau.
Au restaurant: N'importe quoi sans sauce et en très petite quantité, atnt que le voisin de table évite la choucroute ou le couscous royal en notre présence. De l'eau.
A la maison: Un Tuc, des bonbons Haribo, du jambon blanc (du vrai jambon, pas reconstitué) De l'eau (original, tiens!)

On n'y pense même pas: Les fritures (panés, frites) le gras (lasagnes), le goût prononcé (épices, chinois, indien), le très chaud / très froid...


Et mieux vaut vous habituer, puisque ces sont les mêmes aliments qui seront bientôt responsables... des aigreurs d'estomac du 8ème mois ! Que du bonheur, qu'y disaient...


Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

mummy active

En plein dedans pour les nausées et j'appréhende déjà les brulures d'estomac (pire je trouve)

carla

sujet très intéressant d'autant que je viens d'en sortir! pour moi ça a été très difficile, impossible de manger quoi que ce soit alors que d'habitude je meurs de faim le matin... ma technique: je me levais au dernier moment, douche le soir car impossible de la prendre le matin. par contre je prenais une orange pressée, ça passait bien. et j'emmenais une barre de céréales pour la récré (jsuis pas en CM1, jsuis instit lol).
marlène a raison il faut priviligier les aliments le lus neutres possibles riz blanc, purée, blanc de volaille etc
petit rajout: en effet, l'arret maladie pr nausée est assez dur a obtenir "prenez du vogalen ma bonne dame")
petit rajout 2: je ne suis pas complètement d'accord avec les femmes qui clament haut et fort qu'etre enceinte n'est pas une maladie. certes,ce n'est pas une maladie mais c'est quand meme le plus grand bouleversement physique, hormonal et psychologique que peut avoir une femme...

carla

sujet très intéressant d'autant que je viens d'en sortir! pour moi ça a été très difficile, impossible de manger quoi que ce soit alors que d'habitude je meurs de faim le matin... ma technique: je me levais au dernier moment, douche le soir car impossible de la prendre le matin. par contre je prenais une orange pressée, ça passait bien. et j'emmenais une barre de céréales pour la récré (jsuis pas en CM1, jsuis instit lol).
marlène a raison il faut priviligier les aliments le lus neutres possibles riz blanc, purée, blanc de volaille etc
petit rajout: en effet, l'arret maladie pr nausée est assez dur a obtenir "prenez du vogalen ma bonne dame")
petit rajout 2: je ne suis pas complètement d'accord avec les femmes qui clament haut et fort qu'etre enceinte n'est pas une maladie. certes,ce n'est pas une maladie mais c'est quand meme le plus grand bouleversement physique, hormonal et psychologique que peut avoir une femme...

Dorothée

Pas tout connu ça! pourtant, ça aurait pu être drôle!

La poule pondeuse

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ta liste d'aliment à privilégier/à éviter. Pour moi ça variait d'un jour sur l'autre par exemple. Et j'avais très envie de friture, de chinois, etc... par contre les légumes rien que d'y penser beurk. Un jour où mon homme n'était pas là, j'ai supplié mon père de m'emmener manger un canard laqué. Réponse : "Tu as des nausées et tu veux manger chinois ? Tu es vraiment enceinte" ;-) Sinon il paraît que le gingembre peut aider aussi. Et le vogalène à prendre en suppos (glamour quand tu nous tiens).

Marlène (Maman Travaille)

@ Mummy active: bienvenue :) et sincèrement bon courage pour les nausées, c'est la 1ère raison sur ma liste d'arguments pour ne pas avoir de deuxième enfant (du moins pas là)

@ Carla: il faut dire que tu es super courageuse car tu n'as presque pas manqué de jours de travail alors que tu vomissais tous les jours ! je n'ai pas eu ton courage !

@ La Poule Pondeuse: tu as bien raison de compléter la liste / la modifier, c'est vraiment personnel je crois ! Du Chinois en pleines nausées, on ne men aurait fait avaler pour rien au monde ! :)
N'hésitez pas si vous voulez aussi compléter ou apporter des nuances sur les trucs pour faire partir les nausées (si vous en avez de nouveaux, je PRENDS !)

alice

c'est vrai pour les aliments je pense qu'il faut "s'écouter" (comme tout au long de la grossesse dailleurs) et ne pas se forcer. moi c'était bouillon (les cubes maggi, vite fait, vite bu, vitamines, pas de vaisselle lol)ou chou rouge, salade de pamplemousse!

lili33

Bonjour, mon j'suis enceinte de presque 4mois. j'ai toujour des vomissement et pour completé ceci j'ai une siatic, des crampes a l'estomac et pour allé travaillé je doit prendre les transport en commun pendant 1h mais le prob c'est que ds les transport sil y a plu de 10 personnes autour de moi j'étouffe, je me sans trés mal...je n'arrive pas a avoir un arret de travaille de plus de 1semaine!!! comment faire je ne me sans vraiment pas bien...merci pour vos rp

lili33

bien entendu c comme ca depuis deux mois et les medecins me dise vous inquiété pas ca va passé!!!! ca fai un mois kon me dit ca et ca passe toujour pas!!!! ma mere a eu tt ca tt au long de ca grossesse et c ce ke je redoute car si ca se passe pareil pour moi je n'arriverais pas a tenir deja ke la j'ai du mal...

estou

Le zeste de citron arrête la nausée de la femme enceinte sans oublié le piment et le caolè.

Ai

Moi aussi j'ai passé 2 mois au lit.
Le 1er mois, impec, jusqu'à la confirmation de ma grossesse! Ensuite, des spasmes à me faire faire des bonds dans le lit où je restais couchée. Rien ne sortait car rien n'était rentré ;-)

Aucun médicament n'a fait effet.
Les premiers aliments avalés : des pâtes (genre coquillettes) nature, bien sûr
Et du fromage bleu ! (il paraît qu'il contient des ferments ou champignons qui luttent contre les nausées)
Ensuite, j'ai pu prendre du yaourt (mais pas trop froid !) et du pain.

Et puis, le 3e mois passé, plus aucune nausée. Par contre, j'étais à plat, j'avais perdu du poids et je marchais comme une mamie le temps que mes muscles réapprennent à fonctionner ! lol
Puis, randos, piscine, etc. jusqu'au jour J.
Et des envies de pizza, sans cesse ! lol

N'empêche que ça m'a bien refroidi pour lancer un n°2. Maintenant, je suis prête à réaffronter cela... d'autant plus que tous me disent que les nausées sont moins fortes pour le 1er (d'un côté, plus, c'est difficile !!).

mel

Et bien je vous annonce de suite, c'est comme pour les enfants de 4-5 ans qui font des crises dans le train : ça ralentie mon envie de bébé !

Bon courage à toutes

Valérie

Bonjour à toutes.

7ème semaine de grossesse... et nausées qui ne passent qu'en buvant du jus de citron (pur ou dilué dans de l'eau). J'en suis à 6 citrons par jour, mais c''est vraiment magique ! Essayez, ça vaut le coup. D'ailleurs, ça marche aussi contre les aigreurs d'estomac de fin de grossesse, soit dit en passant. J'ai déjà testé lors de mes 2 premières grossesses. Personne ne me croit jamais, mais chez moi, c'est 3 coups gagnants sur 3 !!!

A bonne entendeuse...

Zaizai

Merci pour ces précieux conseils.... Lors de ma première grossesse les nausées n'étaient pas trop génantes, mais là... c est l'horreur.....!!! Je vais tester le citron et la menthe....

zendastark

oui, merci pour tous ces bons conseils. J'avais essayé le sirop de menthe plus par envie (je n'en bois généralement jamais par goût) mais je n'ai pas noté de grand mieux. Par contre je vais essayé le sirop de citron en espérant que cela marche sur moi.
Pour ma première grossesse, je n'avais quasiment pas souffert de nausées, mais bébé n°2 me rend dingue. J'en suis à 11 SG et j'en peux plus. Je redoute la reprise du boulot lundi (après une semaine de vacances pour garder mon fils) surtout que je travaille debout et que j'ai 3h de transport en commun par jour....
Courage à toutes celle qui partagent ces tortures pour la bonne cause bien entendu! -;)

Marlène (Maman Travaille)

Zendastrark: surtout n'hésite pas à te faire arrêter ! 3 heurs de transport par jour c'est énorme, en plus avec les nausées, à ta place sincèrement je demanderais un arrêt de travail, il doit te rester 1 ou 2 semaines de nausées a priori alors autant les passer chez toi avec ton seau qu'au bureau...
courage !
Marlène

Gulia

3ème grossesse et vraiment je me demande à chaque fois qu'est ce qu'il m'a pris d'en refaire un ... Pour le premier nausées et vomissements pendant 6 mois, rien n'entrait, mais je vomissais quand même. Résultat 5ème mois de grossesse - 9kg (avec un poids de départ de 50kg). Le deuxième: nausées et vomissement pendant 3 mois. Le troisième plus que des nausées mais pas une seconde de relâche (je suis à 9sg et -2kg500). Je déteste ces premiers mois de grossesse.
Tout y passe: tuc, banane, schweppes agrum, cracottes, les biscuits secs des deux aînés ...

Pour les deux aînés, je n'ai pas travaillé au début à cause de nausées et ensuite pour d'autres problèmes. Ici j'essaie d'aller bosser tous les jours, mais dur dur. La gyné m'a proposé de m'arrêter, mais j'ai refusé. J'espère que ça va bientôt disparaître et que je vais enfin pouvoir profiter de cette grossesse ... ...

Céline

Je suis actuellement enceinte de 5 semaines et je ne peu rien avaler!!! Je suis autant dégouter de voir que de sentir!!! Et encore moin quand c est ds mon assiette!!! J ai lu tous vos conseils en espérant trouver ma vie la dedans!!! LOL première grossesse mais je croi que je m en rappellerai!!! Courage a toute!!!

sofy

bonjour, j'envisage d'enfin agrandir la famille !!! MAIS j'ai une grosse phobie...C'est les vomissement !!!
Comment supporter une grossesse avec cette phobie ??
Je reve d avoir un enfant mais cela me repousse rien que à savoir que je vais avoir des naussées et vomissement !! Ca me rend très mal de savoir que je pourrais renoncer a mon reve rien que pour une foutu phobie !!
aidez moi je sais pas quoi faire
merci

venusis

Bonjour Sofy,

Comme toi je suis émétophobe depuis quelques années et je suis enceinte depuis 5semaines et les nausées ont commencés il y a 2,3 jours.

Je fais avec, pour me rassurer je me dis que les femmes qui sont sujette aux nausées ont moins de "malchance" de faire de fausse couche que les autres, donc d'un côté tu es "heureux"

Je dois t'avouer qu'hier j'ai eu réellement envie de vomir et rien n'a pu sortir.... Je mange des clémentines et beaucoup d'eau gazeuse et ça passe :)

1000 mercis pour ce sujet :)

choupinette

C"est horrible : je suis à 6 semaines et je me demande comment je vais tenir ! Vos commentaires rassurent ou pas....!

chacha

je s8 a 17e semaine et tres fatiguee

youll

JE suis à ma 7eme semaine de grossesse et voici maintenant 3 semaines que c'est la galere. 1er semaine des nausées horrible du matin au soir, à se taper la tete contre les murs!!! 2eme semaine: nausées et vomissements mais au moins après chaque vomissement j'avais un moment de répi!!! bilan -3kg en 10 jours. 3 eme semaine les nausées commencent à s'espacer, à force de trouver des astuces ça marche!!! je mange des sandwichs et je ne laisse pas mon estomac au repos mais bon quand le vomi arrive y'a rien à faire!!! LE truc n'arrange pas les naussées, c'est mon odorat qui a carrement décuplé, limite ma propre odeur m'est insupportable!! La grossesse c'est que du bonheur!! lol aller vivement que les bons cotés arrivent!!! et COURAGE LES FILLES

jesse

bonjour à toutes je suis à 5 semaines et je subis les nausées tous les jours et surtout toute la journée. pour le moment je n'ai eu que 3 ou 3 aliments qui m'ont vraiment dégoutés le reste du temps ce sont des nausées comme ça sans raison... et je vous parle meme pas de la fatigue je suis une loque ! le seul moyen que j'ai trouvé est de m'occuper l'estomac en gros je grignote des ptits biscuits sucrés toute la journée, du coup je commence à m'inquieter car à ce rythme je vais vite ressembler à une baleine !!!! je vais essayer les truc de la menthe et du citroon et suis de tout coeurs avec vous toutes !

Cecil

4ème grossesse dont 3 nauséeuses et cette dernière je suis passée au stade suivatn ben les vomissements. Toute la journée !
J'ai envie de viande crue, de sushis, de potage, de riz et ça a l'air de passer. Malheureusement, ces aliments je en les digère pas, autant dire que j'ai tous les désagréments en même temps :-)
Tout ça pour dire que oui il faut s'écouter par rapport à ces désagréments en mangez ce qu'il vous fait plaisir mais surtout ce qui apaise votre estomac. En attendant, le citron j'ai testé ça a marche mais j'ai eu tellement mal à l'estomac (acidité du citron) que j'ai arrêté parce que maintenant rien que d'y penser ça me met des hauts le coeur !

Courage les mamans !!!!!

Aurélie D.

Tout ce qui est acide apaise mes nausées (je suis à 14sa):

- Les carottes rappées industrielles qui baignent bien dans le vinaigre/l'acide citrique, ou le coleslaw.

- Les nouilles chinoises déshydratées "sweet and sour", mais pas facile à trouver dans le commerce.

- De l'eau gazeuse citronnée

-->Ça fait presque un repas complet !

- Un petit cornichon par ci par là pour les nausées entre les repas, ça aide pas mal.

L'odeur que je supporte le moins est celle de mon mari, je lui ai fait changer 3 fois de déo et rien n'y fait, en fin de journée, il me file la gerbe. Je crois qu'il le prend un peu mal...

Anaïs44

je suis à 6 Semaines de grossesse, et les nausées sont présente depuis 3 semaines maintenant elles ont commencée a peux près des que j'ai su que j'étais enceinte ( c'est psychologique comme même lol ) .

Pour l'instant je n'ai rien trouver pour évité les nausées , je travail en milieu hospitalier et cela devient encore plus dur pour moi ( avec les odeur des chambres , et des parfums des visiteurs )

Je vais essayer le citron , j'espère que ça va marcher. Je commence à désespérer lol j'ai demander à mon médecin que elle me mette en arrêt elle m'a dit que il y en avait pas besoin . Que toute façon mais nausée ne passerait pas que je travail ou pas et que je dois attendre .

Mon contrat ce termine le 20 avril 2013 donc j'espère que je vais réussir à tenir le coup jusqu'au bout .

En tout cas merci de vos conseils je vais les essayer .

Leonor

Pour ma part, je suis à 8 semaines de grossesse, et cela fait un mois exactement que je souffre de nausées, du matin jusqu'au soir. J'espérais être rassurée sur ce forum, mais je vois malheureusement que cet état peut durer plusieurs mois encore...! Le plus dur, c'est de continuer à travailler, sans montrer qu'on est mal. J'ai essayé l'homéopathie et le Dompéridone (Motilium), mais je ne ressens pas d'amélioration.
Je vous remercie de vos conseils, je vais tenter les cornichons, et les citrons... :-)
Bon courage à toutes!

SCA

Un petit tour chez l'homéopathe et quelques tubes de granules dans le sac m'ont bien aidée à surmonter les nausées. Courage, les filles, c'est temporaire. Et contre les problèmes d'estomac de fin de grossesse, il existe aussi un médoc, keep cool !

Mimi

J'en suis à la 7e semaine et les nausées viennent tout juste de commencer. C'est hyper aléatoire, ça peut arriver à n'importe quel moment de la journée. Comme je suis en vacances, je me sens mal, paf je dors et quand je me réveille ça va mieux. Il est assez difficile de faire la bonne différence entre les nausées dues à la faim et les moments de faiblesse qui apparaissent sans vraie raison. Je retravaille dans quelques jours et adieu siestes... Je vais tenter le citron. Je ne connais pas encore mon rythme de travail enceinte...

Sinon l'eau pétillante marche bien. Des craquotes salées avant de me lever c'est pas mal aussi. Une banane couchée, puis 15 minutes d'attente et le levé ensuite, cela permet de dire à l'estomac que la journée commence.
Le gingembre à l'air de très bien marche, j'adore ça habituellement mais là rien que d'y penser.... Beurk. J'ai exactement le même pb avec l'odeur de mon compagnon. Je lui dis... Pas le choix. Il ne le prend pas trop mal (j'espere). On aère en grand les pièces :)

Daf

7è semaine pour moi aussi mais j'ai des nausées depuis 10 ans tous les matins, oui 10 ans je sais... c'est pas faute d'avoir tout essayé et avoir vu des gastroentérologues et passé tous les exams, essayé tout sauf le citron en tranche, c'est mon dernier espoir! Là depuis que je suis enceinte évidemment c'est pire et depuis 2 jours ça me prend n'importe quand, même au milieu de la nuit et en plein après midi (je suis prof pas facile de supporter l'odeur des élèves dans une salle toute la journée, sans parler des parfums pourris que les ados se mettent....ARG...et je ne peux pas me permettre d'avoir des nausées en classe c'est horrible pour les élèves!). Le pire c'est les pots d'échappement! Je vais donc courir acheter du citron en espérant que ce soit LA solution, sinon je sais pas comment je vais continuer je suis à bout là!
Quoiqu'il en soit niveau régime je mange tout le contraire de tout le monde visiblement: frites, viandes, plats épicés et fromage, les légumes ou crudités je peux plus... Du coup je ressemble à une baleine à bosse et les gens me laissent leur place aux caisses des magasins (à 7 semaines!!!!!) c'est pas rassurant pour la suite.
Bon courage à toutes, qu'est-ce-qu'on déguste!!!!

missmoon007

Ah les nausées!! Ma fille a 8 mois, mais je m'en souviens comme si c'était hier!!
Elles ne m'ont pas lâché pendant 3 mois.
Mes remèdes :
manger un peu toutes les heures (je mangeais au choix, 2 petits beurre, 1 tranche de pain de mie/kiri, 1 galette riz)
ne manger que ce qui nous fait envie (j'ai eu une semaine purée sans rien, c'est tout ce qui passait)
et prendre son mal en patience...
Le pire c'est que ce n'est parce qu'on vomit qu'on se sent mieux après :-/

Marie

Un petit commentaire un peu tard sans doute, mais qui pourra toujours servir vu que cette page est bien référencée.
Nausees depuis sem 4 de grossesse, accompagnées de ses copines vomissements et mal au cœur. J'ai fini par trouver mon rythme au bout de deux semaines, mais le système est pas infaillible. Effectivement, n'essayer de manger que ce que votre nez autorise. Ça a vraiment l'air bête, mais j'ai essayer de me forcer et j'ai eu le droit a l'aller retour. J'ai tout essayer, mais a part rester allonger en priant pour que ça passe, pas grand chose de novateur. Citron gingembre, menthe... J'ai adoré l'article mais nada pour moi, tant pis.
Je teste quand mon nez me le permet un tuc, et si j'arrive a le tenir plus de 15 a 20 min, j'essaye autre chose. Alimentation légère (jambon, blanc de poulet, légumes vapeur ou salade crudités). Le tout dans des proportions minimalistes, mais bon.
Avec tout ça, j'ai perdu quand même trop de poids, donc j'ai eu la chance d'être hospitalisé "pour votre bien ma petite dame".
Donc pareil qu'avec le médecin traitant, ils essayent tout les médocs que je supportait pas en cacheton en version soluble dans la tuyauterie, et miracle de la médecine, les même effets secondaires. Bref, dans mon cas ce n'est pas une réussite. A ce qu'il paraît l'hospitalisation marche sur les vomitives intenses. J'ai juste pas eu de bol a ce qu'il paraît. J'aime être l'exception a la règle. Je suis toute hydratée maintenant en tout cas. Le personnel est vraiment génial et même si ils oublient de nous dire que ce n'est pas de notre faute, ils le pensent. Donc faut pas se faire de mouron. Tant que Loulou va bien...
Avec un peu de chance il ne me reste que 3 semaines a jouer a vomito. Je croise les doigts pour que ça ne se prolonge pas jusqu'à la fin de la grossesse... Sinon elle va être longue cette grossesse ! :)
Courage aux liseuses de commentaires.

Leona

A chacune de trouver ses astuces personnelles, il n'y a malheureusement pas de "truc" universel. Par exemple, le citron, pour moi c'était totalement inefficace.

Ce qui est terrible, c'est quand les nausées commencent dès qu'on met le pied hors du lit le matin, et jusqu'au soir !!! La moindre odeur un peu forte est une agression, les odeurs de transpiration dans le métro, l'odeur du café au bureau, même la succulente odeur du pain chaud sortant des boulangeries ! On en vient quasiment à espérer attraper un énorme rhume pour avoir le nez complètement bouché :-D

J'ai "carburé" aux biscuits apéritif très salés (genre Tuc et Ritz), à l'eau Perrier, au thé à la menthe (sans sucre au début, avec sucre ensuite) et au riz nature pendant des semaines... Je ne supportai ni l'eau plate, ni les crudités, ni la viande. Au bout de quelques semaines, j'ai pu avaler trois bouchées de filet de poisson vapeur, une demi-poire et quelques haricots verts, et bizarrement, un demi-carré de chocolat noir... mais en fractionnant complètement les repas, genre mon assiette de haricots verts et mon yaourt nature restaient toute la soirée sur la table de la cuisine et j'en mangeais une bouchée toutes les demi-heures entre 19h00 et 23h00 !!! super pratique dans la journée au bureau... Dès que j'ai pu remanger un peu plusieurs fois dans la journée, le moral s'est nettement amélioré.

Mon gynéco s'est montré plutôt compatissant, mais sans me donner de conseils spécifiques. J'ai dû trouver des solutions toute seule.

Toute ma compassion à celles pour lesquelles les nausées durent bien au-delà du premier trimestre !!!!

Krisst´l

Bonsoir a tt
Pour ma part je suis a 4 sg et malade depuis la 3 sg le medecin m'a arrêté depuis une semaine je n en pouvais plus une vrai loque ambulante.
J'ai 3 enfants et je n'ai jamais été aussi mal. Je ne supporte plus rien a part les tomates et l'eau avec du citron dedans mais la y'a une limite avec l eau et le citron sa ne passe plus. A partir de demain une infirmière viendra me faire des piqures de prinperan en intramusculaire (pour un effet plus prolongé dit elle). J'espère que sa passera je suis censé reprendre le boulo vendredi et j'ose même pas imaginer dans quelle état je serais difficile a faire comprendre notre état j'ai l'impression que même les femmes qui on vécu cela font comme si elle ne s'en souvenais pas . Je ne supporte ni l'odeur de mon époux ni de mon adoucissant ni du cafe ni rien d ailleurs au secoure arf
Bon courage a tt en tt cas je vais essayer les petites astuces ;)

Les-Tissia

Bonjour à vous toutes, courageuses futures mamans nauséeuses.... C'est peut être idiot, mais de vous avoir lu toute et de savoir que non, je ne suis pas une chochotte qui en fait des caisses depuis qu'elle habite un petit habitant ben... Ça fait du bien!
Bon, ça n'apaise pas les nausées, il a même fallut que je suspense quelues secondes la lecture de vos commentaires car même le faite de LIRE le nom de certains aliments me rend dingue... 0-o
Cela fait un mois pour ma part que je suis malade nuit et jour, nausées furieuses mais pas un seul vomito... Certaines fois j'aimerais, autant que mon fichu estomac se retourne pour de bon plutôt que de jouer les indécis capricieux, mais comme à vous lire ça n'apporte que peu de réponse, je révise mon jugement !!
J'ai développé un odorat de chien de chasse, je sens TOUT, absolument tout. Et toutes les odeurs m'agressent, même celles qui à priori sont agréables ( deco, adoucissant, liquide vaisselle, lave main, cire à bois) et celles de mes petites péchés mignons itou! ( fromage, pâtés, grillades, persillade => beurk!)
Heureusement il semble que mon homme soit épargné, son odeur ne me dérange pas ( très étrange quand on sait que la mienne m'est pénible ????????)
Mes envies sont soudaines et complètement folles: épinards à la crème un jour, riz cantonnais le lendemain, carottes râpées et poisson pané un autre jour. Impossible de savoir ce qui aura l'heure de plaire à mon estomac d'un jour à l'autre, difficile donc de m'approvisionner en conséquence, vive la nausée au supermarché....
Je vais tester le citron et le gingembre bien que sa simple évocation me fasse faire la grimace.... ( j'ai essayé pastille Vichy, eau gazeuse, sirop de menthe, omeopathie, sorbet, compote, biscotte.... Complètement inefficace)
Je suis de tout cœur avec vous toutes qui subissez ce calvaire, et promis si un truc fonctionne je reviens vous le dire!!

So

Je suis aussi en début de grossesse et découvre depuis seulement quelques jours les joies de la nausée.. Je ne m'y attendais pas et je trouve cela vraiment minant. Aussi, à lire tous vos témoignages, je me sens moins seule et ça me remonte un peu le moral. Vos témoignages m'ont même permis de rire aux larmes car je nous trouve drôles avec nos envies et aversions insensées! Comme celle (que j'éprouve également) de l'odeur de notre compagnon! Ces témoignages étant vieux j'espère que vous avez passé les caps suivants et qu'aujourd'hui tout va bien!

Nausée girl

Actuellement en 6sg avec des nausées du matin au soir, ce qui marche vraiment pour moi, c'est de ne jamais avoir l'estomac vide (ça m'est arrivé 2 fois aujourdh´hui, ce que j'ai amèrement regretté). Je suis dans ma période viennoise au chocolat. Et surtout, être le plus possible à l'air libre, et là, je reconnais que j'ai du bol d'être en congé d'été. Marcher fait beaucoup de bien.

sarah06

ahhhh je suis rassurée !!!! je ne suis pas la seule à vivre l'enfer !!!!!
J'ai tout essayée également et rien n'y fait ! je suis sur une croisière toute la journée ! et pas "la croisière s'amuse " croyez moi ! c'est l'horreur. C'est mon 1er et malheureusement ça arrive à me gâcher le plaisir d’être enceinte. Et en prime je culpabilise !!! mais c'est tellement l'horreur ...
Ca fait un mois que je n'ai plus gout à la vie, à rien! rien ne me fais plaisir, ne m'attire, plus rien...
Je suis KO toute la journée ! si je pouvais dormir h24; je le ferais! je suis écœurée tte la journée !!! je mange régulièrement pour éviter que cela soit pire mais j'ai déjà pris bcp de poids à cause de manger régulièrement! l'horreur total !!!
et quand j'entend toutes ces autres femmes me dire "oh ça va t'es enceinte pas malade : c est pour la bonne cause arrête de te plaindre " j'ai soudain des envies de meurtres !
Je suis tellement mal que je ne trouve plus mignons tous ces bébés qui autrefois me faisais craquer ! je suis devenue une femme indigne et sans coeur !!!

Leona

@ sarah06 : tiens bon, ça va passer, d'après mon médecin c'est une minorité de femmes qui ont des nausées au-delà du premier trimestre, et une infime minorité qui en ont tout au long de la grossesse. Je te souhaite de ne pas être parmi celles-là. Dis-toi que pour l'instant tu ne prends pas trop de poids, et que donc ensuite, quand tu pourras re-manger normalement, tu pourras te permettre de prendre pas mal de kilos sans culpabiliser ! Moi à chaque grossesse, j'ai perdu du poids au premier trimestre (4 kilos à chaque fois !) et comme ensuite j'ai pris 16 kilos, en réalité "en net" je n'en ai pris que 12 ! Il faut bien essayer de positiver... bon courage

Leona

@ sarah06 : tiens bon, ça va passer, d'après mon médecin c'est une minorité de femmes qui ont des nausées au-delà du premier trimestre, et une infime minorité qui en ont tout au long de la grossesse. Je te souhaite de ne pas être parmi celles-là. Dis-toi que pour l'instant tu ne prends pas de poids, et que donc ensuite, quand tu pourras re-manger normalement, tu pourras te permettre de prendre pas mal de kilos sans culpabiliser ! Moi à chaque grossesse, j'ai perdu du poids au premier trimestre (4 kilos à chaque fois !) et comme ensuite j'ai pris 16 kilos, en réalité "en net" je n'en ai pris que 12 ! Il faut bien essayer de positiver... bon courage

cacharel

humm les filles mois j'en n'ai marre je n'arrive plus a rien faire depuis un temps meme en ce qui concerne ma beaute je ne la fait plus tout sa a cause de ma grossesse mes nausser et me vomi

Lou

Ici, j'ai mal au cœur même la nuit, c'est fou. Ça me réveille! Aujourd'hui j'ai trouve que snifer ma bouteille l'huile essentiel d'eucalyptus me donne quelques seconde de répit. Comme on est en plein mois de janvier au Québec, c'est impossible d'ouvrir grand les fenêtres pour aérer alors le diffuseur d'huile essentiel me sauve ... Jusqu'à plus capable!
On lâche pas, on lâche pas!

Perrine

Bonjour à toutes ! Olala que ça fait du bien de ne pas se sentir seule. Je ne suis plus enceinte mais j'ai tellement souffert de nausées et vomissements que de vous lire aujourd'hui me réconforte de ses affreux et hilarant souvenirs.
2 grossesses et à chaque fois des nausées et des remèdes plus ou moins efficaces et différents. Première grossesse, j'étais obligée de manger avant de faire quoi que ce soit d'autre le matin. Et manger de manière conséquente dont allez savoir pourquoi un bol de lait. Les odeurs m'insupportait, dont celle de la crème anti-vergetures. Pour la deuxième il m'a semblé mieux arriver à identifier que les sucres directs me rendaient malades, que des grosses plâtrées de pâtes, de féculents me permettaient de ne pas vomir (j'étais défaite quand la cantine du boulot ne prévoyait que des légumes) , ainsi que de manger à certaines heures (manger avant 19h, véridique, était vital, sinon à 19h01 je vomissais, cette contrainte horaire hallucinante pouvait être quelque fois assez handicapante au point de vue sociale mais incontournable). Des boissons chaudes au gingembre me soulageait un peu. Enfin les aménagements horaires ou de congé maternité ne tiennent pas compte que ces 3 ou 4 premiers mois sont pour moi et pour beaucoup les plus difficiles. Le primperan me faisait de l'effet mais agissait aussi comme un trop puissant somnifère, je ne pouvais le prendre que si je pouvais dormir après. J'ai du m'allonger au travail certaines fois tant j'étais menacée de sommeil.Bref, j'ai eu l'impression de passer ces premiers mois obnubilée et dépensant mon énergie pour lutter contre la nausée non stop et les vomissements. J'ai entendu que l'acupuncture pouvait traiter ça mais je n'ai pas pu essayer, j'y penserais pour le 3ème.
Courage à celles qui sont dedans !

Eli-ne

Plaisir de lire que je ne suis pas juste une mauviette ou une personne particulièrement mal chanceuse. :)

Citron+eau gelée Ca marche bien. Olives et cornichons en début de repas pour ouvrir la voie.
Yaourt on a envie mais c'est pire apres.

Sinon dormir le plus possible aide aussi beaucoup. Essayez de négocier des aménagements dhoraires. Depuis que j'ai raccourci ma journee de boulot de 2h Ca va mieux. Je fais des siestes l aprem.

J'ai bien aimé la partie sur le maaaale aussi. Qu'est ce qu'on leur fait voir pendant ces premiers mois ! Humeurs,nausées,air dégoûté, gaignements et vomis.. Sexy ladies !

Est ce que qqn a testé les traitements homeo deja? Première chose que je vais me faire prescrire en France mais est ce que ca marche?

Bon courage a ttes

Paloma

bonjour,
je n'apporterais rien de nouveau mais je tombe sur tous ces commentaires et je me sens moins seule et j'ai envie d'y participer.
J'ai commencé un nouveau job il y a un mois,je suis enceinte de 14SA, et c'est l'enfer.
Tout essayé rien ne marche reste l'osthéo vendredi dans 2 jours je prie pour que ça marche.
J'ai honte mais je regrette presque cette grossesse tellement je me sens mal et déprimée depuis une semaine vraiment je craque.
Un grand bol de courage à nous toutes, pour donner la vie.. sourions quand même...

Charlotte

Bonjour à toutes, tout comme vous, je vis un calvaire depuis bientôt 3 semaines! J'ai des nausées 24/24h et heureusement je ne vomis pas. Je dois être enceinte de 6 semaines. Par contre malgré mes nausées, j'ai des envies de manger des trucs non stop! Mon compagnon se réjouit car mes envies sont : pizzas, hamburgers, frites, fromages à tartiner, craquelin ... Si je pouvais, je mangerais 24/24h! Et je me dis que de toute façon quoique je mange les nausées sont là donc autant essayer de manger des trucs qu'on aime pour se consoler. Je suis dans mon lit depuis une semaine non stop et moi qui adore prendre une douche tous les matins au réveil, hé bien je n'ai même pas le courage de me rendre à la salle de bain 😔 J'ai également attrapé une grippe donc je pensais que mon état général était surtout dû à cette grippe mais en vous lisant je me dis que NON ce n'est pas cela et que OUI je suis bien enceinte et que cet état nauséeux ne risque pas de s'en aller de si tôt!
Je ne travaille pas pour le moment mais je passe un entretien pour un boulot la semaine prochaine et je me demande comment je vais pouvoir cacher que je suis enceinte vu que je suis un vrai zombie. En plus, quand j'ai postulé pour ce travail je n'étais pas encore enceinte et j'ai super envie de bosser là en plus. Je me vois mal signer mon contrat et être en arrêt maladie la semaine d'après 😔 En plus, je ne pense pas que c'est vraiment bien vu de cacher une grossesse à son futur employeur.

Le principal c'est de se dire que dans quelques mois le merveilleux petit "Dom" sera là!

Lotte87

Bonjour à toutes,

J'en suis à 9 sa et mes nausées/vomissements ont commencé courant 4ème sa. Terribles dès le début, nausées permanentes, je me réveille même la nuit pour vomir...là je suis au fond de mon lit que je ne quitte plus de puis le 3 janvier, je suis en arrêt, j'ai perdu 7kg. Prise de sang toutes les semaines avec bilan sanguin perturbé, ça fait plusieurs fois qu'on veut m'hospitaliser mais je résiste car j'ai 2 enfants et un chéri avec des horaires difficiles...
Je ne suis plus capable de rien faire, malaises, vertiges, tension à 9...C'est simple, au début je ne pouvait RIEN avaler ni boire.

C'est vraiment dur au quotidien car je suis incapable de cuisiner, faire le ménage ou toute activité domestique. J'ai l'impression d'avoir développé un super pouvoir au niveau de l'odorat, je pense que je pourrais concurrencer les chiens des douanes.

Me laver est un calvaire, j'en viens à ne plus utiliser de gel douche, de crème ou de déo car ça m'incommode beaucoup.
Le frigo est mon ennemi, je dois me boucher le nez et réprimer des hauts le coeur dès que je l'ouvre.
J'ai honte de le dire mais mes enfants sont en vacances 15 jours avec moi seule et parfois j'ai juste envie qu'ils disparaissent ou pouvoir enlever le son. Les bruits me fatiguent.
Et je vais devoir leur faire leur repas...au secours ! je les aime et les adore mais je suis trop faible pour bien m'en occuper. Heureusement qu'ils sont "grands" (6 et 7,5 ans) et compréhensifs.

Eux aussi ils en ont marre de voir leur maman recroquevillée sur le canapé à ne rien pouvoir faire, ils ne comprennent pas pourquoi je suis malade depuis si longtemps.

A part chéri et un coupe de potes qui nous aident pas mal, personne ne sait que je suis enceinte et si malade. Je préfère attendre l'écho des 12 sa pour l'annoncer (le 17/03). Je ne vois plus personne et je n'accepte aucune visite de peur de me faire griller. Ma mère est passée à l'improviste il y a 15 jours et elle a été choquée de me voir si amaigrie, j'ai dit que j'avais eu une gastro carabinée...c'est passé.

Bref, ça s'appelle l'hypérémèse gravidique et c'est horrible. Et évidemment, j'ai peur du jugement des autres, du type : "mais les nausées toutes les femmes enceintes en ont !", "arrête de faire ta chochotte", "t'en rajoute pas un peu pour ne pas aller bosser? ". Si seulement ils savaient...je pense qu'il faut le vivre pour réaliser que c'est une VRAIE maladie et pas juste une lubie psychosomatique.

Bref, à part ça apparemment, bébé va bien, les mesures sont normales et il grossit. Mais bon, je suis inquiète car mes réserves sont déjà bien entamées et je me demande où il ira se servir si ça continue. J'en deviens parano et anxieuse alors que ce n'est pas du tout ma nature. J'ai peur que ce bébé s'arrête d'évoluer par ma faute car je ne lui donne pas ce dont il a besoin. Pas simple...

Bon, ça m'a fait du bien de contribuer un peu, ça soulage de voir qu'on n'est pas seule et pas cinglée !

Alors courage à toutes celles qui vivent ça et fuck à ceux qui ne comprennent pas !

debo

Et que dire de ta collègue qui te dis "moi j'ai été malade pendant 9 mois mais ça ne m'a pas gênée"....Espèce de sale p___e de m__e de menteuse! tu sais vraiment ce que c'est d'avoir la nausée 24/24? Je la hais! Et j'en peux plus

Hélène

Bonjour,

Enfin quelqu'un qui ose dire la vérité , même si elle est différente pour chaque femme.
La grossese n'est pas une maladie, mais vomir deux fois le matin avant de prendre deux métros pour aller travailler étant enciente de mon deuxième enfant, c'était dure dure !
J'ai eu 4 enfants et chaque fois des nausées qui dépassaient largement les trois mois ! Ah, ce que j'ai entendu des " t'inquiètes,pas ça passera au troisième mois!". Je détestais ce genre de commentaires...
Pour le quatrième, les nausées ont durées nuits mois. C'est curieux, mais à chaque grosses, je maigris !!!
Bon courage à celles qui sont dedans, on a l'impression que cela ne finira jamais !
J'ai eu de la chance de persévérer dans l'allaitement, car cela était l'horreur pour l'aîné ( j'ai arrêté à deux mois...).Cela est allé de mieux en mieux, car au quatriéme enfant, ce fut magnifique et très agréable.
Enfin !

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.