Leçon de shopping: les soldes sur Internet par Catherine Barba
Maman Travaille et Marlène (encore) sur Parenthèse Radio

Pauvre Zohra, Rachida Dati n'a rien compris à la vie !

VITE DIT   Après 5 jours de "congé maternité", dont une césarienne, Rachida Dati repart au boulot. Au passage, merci pour nous, si notre patron exige un retour après 5 jours en prenant Rachida pour modèle, on saura pourquoi... Questions subsidiairses: Elle tire son lait ou n'allaite pas ? Comment fait-elle pour se lever avec une cicatrice de césarienne ? Et pour travailler avec des lochies ? Sa fille appellera-t-elle la nourrice "Maman" ?

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Klervi

ça m'énerve ça !
Quand on essaye de se battre pour rester avec son enfant elle 5 jours et hop au boulot ! Si sa carrière passe avant tout, elle n'avait qu'à pas faire cet enfant !

Pour répondre à tes questions :
- Elle tire son lait ou n'allaite pas ? -> Impossible son emploi du temps est bien trop chargée !
- Comment fait-elle pour se lever avec une cicatrice de césarienne ? -> Aucune idée ... la morphine ou la coke peut être ...
- Et pour travailler avec des lochies ? -> c'est quoi des "lochies" ?
- Sa fille appellera-t-elle la nourrice "Maman" ? -> c'est sûr et certain !

Isild

une honte!

nathalie

Etrange de tenir un blog qui s'appelle "Mmaman travaille" et de critiquer aussi sévèrement Rachida Dati (ou toute autre femme d'ailleurs, elle est loin d'être la seule à ne pas prendre de congé maternité, beaucoup d'indépendantes, de commerçantes, etc le font !) sous le simple prétexte qu'elle décide de retravailler de suite après son accouchement...
Ainsi donc l'opposition entre "la femme qui choisit de sacrifier sa carrière pour ses enfants et qui est une sainte pour cela" et "la femme qui fait des enfants mais on se demande pourquoi ma brave dame puisqu'elle ne s'en occupe même pas !" est toujours bien présente...
Quel dommage !
Rêvons un peu: et si 2009 apportait un peu plus de nuances et d'ouverture d'esprit ?

dorothée

elle a peut-être vite repris parce qu'elle a besoin de tunes pour faire les soldes?! 8)

Rappelons nous que les postes de ministre ou de secrétaire d'état son des postes précaires!
Elle non plus ne sait pas de quoi son lendemain sera fait...
Une boulette non digérée par Nico, et hop: la porte!

Alors, "un sou c'est un sou"; "le temps, c'est de l'argent" donc elle file au turbin! c'est logique (mais je ne dis pas que c'est acceptable et que c'est une super image de la maman qui travaille...)

carla

comme j'ai l'habitude de dire, "chacun fait comme il veut" mais on l'a un peu mauvaise... comment exliquer aux gens que le congé maternité n'est pas un luxe mais nécessaire? ok, les indépendantes, commerçantes ne prennent pas autant de congé maternité, mais 5jrs après la césarienne... perso j'aurais déja du mal a quitter mon bébé à 10semaines, alors à 5jrs!

helene

Pourquoi médiatiser autant une reprise du travail, si ce n'est pour fustiger mine de rien les femmes qui étirent leurs congés mat au maximum, avec congés patho...pour rester plus longtemps avec le bébé?
Surtout qu'avec son armée de conseillers et d'assistants, ça m'étonnerait qu'elle ait grand chose à faire.
Elle aurait pu nous rendre service: "5 jours après son accouchement, Rachida Dhati reprend le travail de chez elle!"

Cécile

Ce n'est pas parce qu'on est une Maman qui travaille que l'on doit infliger à son bébé un tel traitement. Retravailler après 5 jours ? C'est pour moi inhumain, et pour le bébé et pour la Maman. Moi qui suis d'habitude très ouverte d'esprit et tolérante, j'avoue que sur ce point là, je suis triste et dégoutée de voir certaines mères occulter si vite son bébé et tous les besoins qu'il a : présence maternelle, câlins, amour, contacts physiques, patience... A quoi ressemblera cette relation tronquée ? Comment s'installera la connivence, la confiance entre ces 2 êtres qui après des mois de fusion se trouvent brutalement séparés ? Et dans cette histoire, la mère n'est pas seule en cause, la société et son employeur le sont tout autant. Si notre société redonnait sa vraie place à la jeune mère et au nouveau-né et à la relation des tous premiers mois, il y aurait certainement moins de soucis de santé, psychologiques et socio-psychologiques rencontrés par les adultes, marqués à vie par ces manques irremplaçables. C'est un tout, et notre société perd inexorablement de son humanité et de son bon sens.

Christele Simeoni

Mais était elle réellement enceinte finalement wonderwoman ?? C'est à se poser la question tout de même...En tout cas, pauvre petite fille, pas sympa comme démarrage dans la vie, même si on est pas obligée d'être collée à ses mômes, à 5 jours c'est rude !

Géraldine

Je pense que les personnes qui dirigent notre pays doivent montrer l'exemple pour tout. Et là notre ministre de la justice qui reprend le travail juste 5 jours après l'accouchement!!! et une césarienne en plus comment voulez vous après que les femmes qui souhaitent (comme moi ) élévés leurs enfants puis reprendre ensuite le travail obtiennent une reconnaissance pendant les années qu'elles souhaitent rester au foyer pour l'éducation de leurs enfants.Alors je dis non au retour au travail aussi rapide, mais oui à un vrai congé maternité 18 semaines et à un congé parental rémunérer de 1an prenons exemple sur les pays nordiques

Camilla Gallapia

Ouais, ben j'aimerai bien connaitre sa potion pour retourner bosser si vite après une césarienne !
Quand on sait que moi je n'ai eu le droit de me lever (avec difficulté !) qu'au bout de 2 jours et qu'on ne m'a enlevé mes agrafes qu'au bout de 15... :/

Hey Zohra, "Welcome to the World !"

Oelita

Je rejoins Nathalie : autant j'approuve qu'on critique ce retour au nom de la défense du congé maternité et du "mauvais" exemple qu'elle donne aux patrons... autant je n'apprécie pas du tout ces phrases stupides sur "elle n'a rien compris à la vie" ou sur "elle appellera sa nounou maman" sur un site pourtant dédié aux femmes qui travaillent ! Qui en ont justement marre de ce genre de raccourci selon lequel on ne peut élever correctement un enfant qu'en étant 24h/24 avec lui !

nadia

elle va surtout se bourrer de médocs , car à 43 ans et apres une césarienne, je doute que le corps soit pret à reprendre une activité aussi dense.....moi qui ai eu 2 césariennes, franchement on a beaucoup de mal à s'en remettre, c'est à peine si je pouvais marcher 5 jours après et j'étais toute gonflée.....

le pouvoir ça rend fort !

Amina

on peut dire que nathalie non plus n'a rien compris à la vie??? -humour, humour- il me semble bien que marlene veux dire que quand on gagne 30000 euros comme ministre + 10000 euros comme maire + etc etc etc et qu'on est mediatisee ce serais sympa de donner l exemple rachidada n'est pas une artisane ou commerçante et en plus elle est mediatisee marlene a toujours montre sur maman travaille au contraire quelle reunit les gens et ne les divise jamais elle valorise les meres qui travaillent alors nathalie lis un peu mieux la blog avant de venir lagresser comme ça
et desl pour les accents

Marlène (Maman Travaille)

Hello à toutes, eh, bien !
En une après-midi, Rachida Dati vous a inspirées, dites donc :)

@ Klervi: merci pour tes réponses ! les lochies ce sont les pertes de sang d'après-grossesse :/

@ Isild: je suis bien d'accord avec toi. Merci pour ton mail :)

@ Nathalie: bonjour, enchantée, bienvenue...
avant tout "rachida dati n'a rien compris à la vie", c'est une phrase qui parodie une citation de la ministre elle-même, voilà le pourquoi du comment.
Sinon je ne sais pas si tu as remarqué mais, comme l'ont souligné d'autres mamans de ce blog, ici c'est un blog de mamans actives, pas un blog de requins actifs.
On milite pour le télétravail, pour la reconnaissance des mères dans l'entreprise mais aussi et surtout pour qu'elles puissent conjuguer les deux. On ne dira jamais qu'une mère qui travaille abandonne son enfant ici, bien au contraire. En revanche oui, on dira qu'une mère qui laisse son gosse à la nourrice quand il a à peine 5 jours alors qu'elle pourrait profiter de sa médiatisation pour faire avancer la cause des femmes en affirmant: "oui un congé maternité est essentiel, non je ne reviendrai pas sur ce droit, oui je me l'appliquerai à moi-même " n'agit pas au miuex pour elle, pour son enfant, pour les mères en général.
Dans Maman Travaille il y a Maman comme tu peux le voir. Accoucher ne suffit pas à rendre une femme mère, je ne dis pas qu'elle doit retourner au foyer, je dis qu'elle doit s'occuper de son enfant, je serai curieuse d'avoir l'avis d'un médecin, d'un pédiatre, d'un pédopsy sur le thème "un bébé laissé aux bons soins d'une nourrice à l'âge de 5 jours alors que sa mère a le choix."
Je te rappelle qu'une artisan ou une commerçante comme ça a été dit n'a pas le choix, moi-même j'ai retravaillé, de chez moi, très tôt, en revanche Madame Dati qui cumule des salaires à plusieurs zéros et est salariée, a tout à fait le choix et bénéficie d'un vrai congé maternité.
Est-ce plus clair pour toi ?
Y a -t-il d'autres choses qui te déplaisent ici, veux-tu que je change la couleur du fond, la typo, les dates de parution..? :D

@ Dorothée: MDR pour les soldes ! ça doit être ça, oui !!

@ Carla: exactement, ce n'est pas un luxe, c'est NECESSAIRE, comment le faire comprendre à nos patrons et à nos clients s'ils ont de tels exemples à la tête de l'Etat ? Et pour ta place en crèche, fais comme elle, passe un coup de fil au Maire ;)

@ Hélène: bienvenue ici :) je suis 1000 fois d'accord avec toi, je pense aussi que c'est médiatisé à ce point pour nous dire "hein bande de feignasses pourquoi voulez-vous des congés patho et des congé mat', regardez Rachida, elle n'en prend pas, elle!"

@ Cécile: merci pour tes précisions, c'est exactement ça, tu as trouvé le terme exact: une relation tronquée. Et en effet, Rachida Dati en faisant ça fout en l'air tout le travail que font les groupes et les réseaux de parents qui militent pour les droits des mères et des enfants. J'aimerais bien savoir ce que pensent les mamans natures de ça, tiens !

@ Christèle: Oui, la pauvre petite Zhora... franchement je me souviens de ma fille, à 2 kilos et quelques, à sa naissance, avec ses tétées toutes les 3 heures, je n'aurais jamais pu la laisser à 5 jours (d'ailleurs à 5 jours j'étais encore sous perfusion à l'hôpital avec une sonde urinaire, la classe !)

@ Géraldine: Oh, combien je suis d'accord avec toi !! Merci pour ton commentaire :)

@ Camilla Gallapia: Oui, ce sont ces questions que je me pose aussi ! On m'a enlevé mes fils d'épisio 5 et 10 jours après l'accouchement, elle va bosser avec ses agrafes, elle ? Enfin puisque mettre en prison des enfants de 12 ans lui semble "simplement du bon sens" a-t-elle déclaré... nous n'avons pas la même notion du bon sens ! (sinon, bien digéré la salade ? hihi)

@ Oelita: Tu me diras où tu as lu ici des raccourcis et des phrases du genre "on ne peut élever bien en enfant qu'en étant 24h/24 avec lui" ? Entre 24h/24 jusqu'à ses 30 ans et simplement lui accorder de rester avec lui/elle la première semaine de sa vie de nourrisson-nouveau né, il y a peut-être une marge, non ?
Maman Travaille est un blog dédié aux mamans qui travaillent et veulent concilier vie pro et vie privée. Se séparer de son bébé à plein temps quand il a 5 jours, 5 jours !! ce n'est pas concilier sa vie perso et sa vie pro, c'est nier sa vie de mère !

@ Nadia: c'est sûr ! Je me demande d'ailleurs médicalement comment elle fait ?

@ Amina: coucou ma belle :) comme tu y vas, je reconnais bien là ta verve !

Tite Mad

SI j'ai bien pigé le concept, il me semble qu'ici c'est un réseau qui regroupe des femmes qui se revendiquent MAMAN et FEMME ACTIVE.
Les 2 termes sont à mettre en corrélation, c'est trop facile de les ressortir de leur contexte comme tu le fais Nathalie !
On ne condamne pas le fait que Rachida Dati ne délaisse pas sa carrière pour sa fille mais bien qu'elle délaisse sa fille pour sa carrière... Toute la nuance est là.

alice

aux femmes qui laissent des posts virulents, style rachida dati a raison, etc:
non, on ne peut pas comparer sa situation a celles des artisanes, free lance, etc
trouver vous normal de laisser son nouveau né, son nourrison quelques jours après l'avoir mis au monde?
et surtout ne trouvez vous pas que mme dati déssert les femmes?
je ne vois pas comment exliquer a mon patron que mes 16semaines sont nécessaires à ma santé ainsi qu'a celle de mon bébé!
il aurait été plus intelligent de metre en place un semi congé, avec une permanence... enfin!
ceux qui n'aiment pas cet article: ne le lisez pas!

archipel parfums

Il y en a certaines ici qui n'ont pas tout compris on dirait.

Ca laisse imaginer ....

Dites moi Oelita et Nathalie,

- Est ce que par hasard vous êtes mamans ?

- Si oui à la première question, Quel âge avez vos enfants quand vous les avez confié ?

- Si votre réponse est non, envisagez-vous de confier vos enfants de 5 jours à leur nounou ?

Je ne pense pas que vous puissiez répondre OUI à cette dernière question.
Reprendre votre job c'est possible dans la mesure ou vous travaillez de chez vous, pour les autres cas, ça me parait quand même mission impossible.

Surtout aprés une césarienne pour lesquelles, en théorie, les mamans restent 1 semaine hospitalisé pour ne pas risquer de "déchirrer" sa cicatrice.

Et puis je ne vois pas comment une nounou, aussi géniale soit-elle pourra remplacer la maman d'un nouveau-né ????

Je reste sans voix tiens !!!

Caroline

Personnellement, ça m'a plutôt révoltée cette nouvelle de la reprise du travail par Rachida Dati aujourd'hui, 5 jours après son accouchement.
Je n'ai pas eu de césarienne, mais quelques petits soucis de cicatrisation de mes points de suture, je vous passe les détails, et un manque de sommeil terrible les premières nuits et journées, surtout à la maternité...

Autant le fait de retravailler au bout de quelques semaines et en augmentant progressivement ma charge de travail, comme j'ai pu le faire (je suis traductrice free lance), m'a beaucoup servi (cela rejoint la discussion déjà tenue sur ce blog : "le travail pour sauver du baby-blues ?"), autant je trouve que 5 jours c'est exagéré !!!

Et de vous faire part de cette petite remarque de ma mère aujourd'hui : "j'espère juste qu'ils ne vont pas la mettre au ministère de la Santé si jamais elle se fait virer de sa fonction de Garde des Sceaux !" sinon, bonjour les dégâts...

Klervi

J'ai du mal à concevoir comment certaines personnes puissent "défendre" ce que fait Rachida Dati !
5 jours !!!! mais vous vous rendez compte ! comment créer un lien mère-enfant en 5 jours !!!!!!!!!!
Comment essayer de comprendre (pourquoi il pleure, pourquoi il a les fesses rouges, ...) son enfant en si peu de temps !
Et demain on va nous sortir "bon aller, on réforme le congé maternité, 1 semaine s'est suffisant regardez Rachida" mais où va-t-on !!!!
De plus, ce bébé elle le désirait et à 43ans (il me semble) il était temps je pense ! Et elle a fait le choix de le faire à ce moment précis (et sans "vrai" père au passage).

Le vrai problème c'est pourquoi avoir choisi ce moment là pour avoir un enfant ! alors qu'elle est ministre et qu'elle veut, et ceci très bien, assurer ses fonctions pleinement et complètement !
A part pour clouer le bec à tout le monde et lancer des réformes sur le congé mat je vois pas ...
Je pense que le moment de sa grossesse n'était pas des meilleurs ...
(mais nous nous éloignons du sujet).

alice

samut! je relis les comms depuis hier... je crois que la question n'est pas tant de savoir si c'est bien pour elle, à cemoment, à son age, cet enfant qu'elle voulait tant, etc, car ce sont des questions totalement perso qu'on ne peut juger, maizs plutot de se révolter au nom des autres femmes. et c'est sur on ne peut que déplorer cette séparation soudaine pour son bébé

alice

ehh je sais quel est le prblème! rachida dati est mamantravaille addict et elle a pris l'article "le travail sauve du baby blues" au pied de la lettre!!! ;-)

Oelita

Pour répondre, j'en ai 5 des enfants, de 4 à 18 ans... Et je n'ai pas dit que c'était "bien" ni que j'aurais fait pareil ou non (en l'occurrence, je n'ai jamais fait pareil), ni que c'est un modèle à suivre, loin de là. Je pense comme beaucoup que c'est un très mauvais exemple pour la défense de la conciliation vie perso/vie pro.
Mais je trouve qu'à l'occasion de cet événement, beaucoup (ici ou ailleurs) se lâchent et nous ressortent des vieux clichés sur les mères qui travaillent. Clichés que j'ai souvent entendus depuis 18 ans que je suis une mère qui travaille, justement, et que j'ai toujours détestés. Genre, comme je le disais dans mon premier comm, "Sa fille appellera-t-elle la nourrice Maman ?". Ce genre de remarque ou bien le "C'est nier sa vie de mère", ben je suis désolée, mais je persiste : je trouve ça choquant.

Marlène (Maman Travaille)

@ Oelita, c'est étrange comme tu t'ériges en défenderesse de Rachida Dati à qui on manquerait de respect, comme tu le fais souvent d'ailleurs, alors que tu ne te prives pas de targuer mes phrases de "stupides" de but en blanc et ce avant tout échange. moi qui répète tout le temps que les femmes sont plus ouvertes à ma discussion et moins agressives, ça m'apprendra :)

@ Titemad: je te rassure, tu as pigé le concept :)

@ Alice: merci !

@ Pascale: oui elles ont des enfants, non elles ne font pas comme Rachida, du coup effectivement je ne vois pas bien où est le problème :/ ;)

@ Caroline: merci pour ton message, j'espère que tes problèmes de cicatrisation se sont réglés ?
100% d'accord, si elle passe à la Santé, on n'est pas dans la m...

@ Klervi: non mais clairement, un enfant ce n'est pas une priorité pour elle ! elle le prive de père et ensuite elle le prive de mère, "pourquoi l'avoir fait" demande ma voisine..

@ Alice: voilà :) après ségolène royal, c'est rachida dati qui est fan de maman trav' :D

caroline

rien à voir avec la discussion, juste une réponse à ta question, marlène : oui merci ça va mieux, heureusement que mon chéri s'est improvisé infirmier pendant les deux semaines après mon accouchement pour soigner tout ça ! (pas très glamour j'avoue, mais bon "quand on aime..") mais là ça ouvre un autre débat; la prise en charge des mamans à leur sortie de maternité !personnellement j'ai eu vent de pas mal d'histoires d'infections, lymphangites, etc...

Anne-So

Pour ma part, je me refuse à juger une jeune maman, quelle qu'elle soit. Rachida Dati a sûrement pris sa décision en son âme et conscience, en toute responsabilité, et je le respecte. Ce n'est pas moi qui vivrai avec sa fille ou qui suis aujourd'hui dans son corps (qui souffre sûrement, il est vrai).
Je suis effrayée de la tornade de jugements autour de cette femme.
Bien sûr, je ne peux m'empêcher d'être touchée, car sa situation fait écho à mon vécu de jeune mère : 5 jours après la naissance de mon fils, j'étais en plein marasme, j'aurais tout donné pour avoir du temps à moi, même retourner au boulot, car je me sentais une si mauvaise mère, mon bébé ne faisait que pleurer, j'étais telement angoissée que je ne mangeais plus...
Alors, oui, il serait facile de persifler en faisant l'hypothèse que Mme Dati serait plus heureuse au travail qu'auprès de son bébé, par exemple, mais ce ne serait que projeter mes propres difficultés passées sur cette femme qui n'a rien demandé. Laissons-la tranquille.

Nathalie

ET bien que de jugements sur ce blog !! je trouve dommage de ne lire que ça: le fait même d'oser évoquer le fait que vos commentaires manquent globalement d'ouverture d'esprit a l'air de poser problème...
Alors non, Marlène, pour répondre à ton ironie, ça n'est pas la couleur de ton blog ou la police choisie qui me gènent, c'est l'attaque facile contre une femme que vous ne connaissez même pas ! Hurler avec les loups, ça n'est vraiment pas glorieux, je trouve... Et pour des mamans, vous manquez sérieusement de nuances.
Alors déchainez vous, persiflez, critiquez... Mais très franchement, ça ne vous élève pas beaucoup !
Savez vous seulement de quoi vous parlez ?
Seul le commentaire d'Anne-So apporte un peu de nuance, de douceur: on peut bien évidemment ne pas être intimement d'accord avec le choix de Mme DATI (et ça je pense que toutes les mamans seront de cet avis, ou presque) mais pourquoi la juger et la critiquer ?? Et de quel droit pouvez vous déclarer qu'elle n'est pas une "bonne" mère ? Qui vous donne la connaissance suprème de ce qui est bien ou pas ?

archipel parfums

C'est trés marrant les filles qui râlent aprés ce que Marlène écrit et aprés nos différents commentaires mais moi ce qui m'amuse beaucoup c'est que vous ne mettez aucun lien vers vos blog et/ou sites pour qu'on aille lire VOS écritures, c'est étrange quand même alors qu'ici tout le monde signe ouvertement ses commentaires !!!!

Mais dis moi Nathalie il m'a semblé lire que tu notais ci-dessus ces mots là : "Et de quel droit ......"

Mais toi de quel droit peux tu te permettre d'écrire ça :

-Et pour des mamans, vous manquez sérieusement de nuances...
-ça ne vous élève pas beaucoup !
- Qui vous donne la connaissance suprème de ce qui est bien ou pas ?

Et toi dis moi, tu nous connais ? Je ne pense pas donc finalement qui d'entre nous a une petitesse d'esprit.

Tu sais je pense que dans la vie les débats sont ouverts et on a je pense le droit de ne pas être d'accord avec tel ou tel sujet d'actualité, tu ne crois pas ?

Pourquoi se faire accabler sous pretexte que nous ne sommes pas d'accord avec le fait que Mme DATI est repris si vite le boulot, je crois d'ailleurs que ça a fait une sacré polémique, et c'est allez jusqu'au journal, ça signifie donc que nous sommes nombreuses à penser la même chose.

Au plaisir de découvrir ton blog !

zebulon

Je ne vois pas en quoi le fait de revenir travailler 5 jours apres l'accouchement est une prouesse.
TOUTES les femmes exercant à leur compte font de même !
pharmacien, medecin, chef d'entreprise, commerçant.....
les congés maternités ne s'appliquent que pour les salariées.

archipel parfums

Finalement c'est vrai quoi !!!

Vous avez raison Mesdames, votons pour que tout le monde reprenne le travail sous 5 jours....

Faisons voter une loi pour ça, c'est tellement normal !

zebulon

Je ne vois pas en quoi le fait de revenir travailler 5 jours apres l'accouchement est une prouesse.
TOUTES les femmes exercant à leur compte font de même !
pharmacien, medecin, chef d'entreprise, commerçant.....
les congés maternités ne s'appliquent que pour les salariées.

Marlène (Maman Travaille)

@ Caroline: tant mieux ! j'ai entendu aussi pas mal d'histoires d'infection à la sortie de la maternité, la prise en charge n'est pas au top, c'est clair, et je ne parle même pas de la prise en charge psychologique: dans la maternité ou j'ai accouché (pourtant semi privée avec une très bonne réputation) la psy était absente tout juillet/aout donc impossible d'avoir une prise en charge du baby blues, la consultante en lactation idem, bref t'avais pas intérêt à déprimer :/

@ Anne-So: merci pour ton commentaire et surtout, merci de l'avoir exprimé sans agressivité. je comprends ton point de vue, mais justement c'est parce que TU te projettes en Rachida Dati, tu ne crois pas ? On ne reprochera jamais à une femme de reprendre le boulot après 5 jours, ce qu'on lui reproche, c'est de le faire en tant que Ministre de la Justice, donc symbole et exemple de l'Etat, et parce qu'on a toutes bien compris que c'est fait dans le cadre de la remise en cause du congé maternité.
De plus, Rachida ne fait pas "ce qu'elle veut", elle est salariée, et en tant que telle elle se met dans l'illégalité en ne respectant pas le congé maternité de 16 semaines.
On la laisserait tranquille si elle nous laissait tranquille en ne clamant pas partout que toutes les femmes peuvent reprendre à J+5 de l'accouchement.

Marlène (Maman Travaille)

@ Zebulon: on n'a jamais dit que c'était une prouesse ! voir ma réponse plus haut (et poster le commentaire une seule fois suffit ;) )
en tant qu'indépendante, je rêvrais d'avoir aussi un congé maternité, et piétinner ainsi les acquis des femmes, ne va que les renvoyer au travail:
pense a toutes ces femmes qui aimeraient travailler et sont actuellement mères au foyer, mais qui se disent "ben non finalement si c'est pour ne pas avoir de congé pat', je ne vais pas travailler"...
C'est un énorme recul social, pour le droit des femmes mais aussi pour le droit des enfants;

@ Pascale; bien d'accord avec toi...

@ Nathalie: c'est pas un peu l'hôpital qui se fout de la charité, non ? Tu débarques en disant que nos posts / commentaires sont "stupides" etc etc et après tu t'élèves contre le fait de "juger" !

explique moi où il y a des jugements sur ce blog, à part dans tes commentaires...?

C'est bien mal connaitre et le blog Maman Travaille, et les femmes qui composent ce réseau, et moi-même au passage que d'affirmer cela gratuitement.

Effectivement Anne-So commente avec nuance, et c'est pour ça que nous lui répondons de la même façon: elle donne son avis, ce qui est son droit, sans insulter, accuser, ou autre.

Je pensais que les mères savaient faire ça, non ?

Marlène (Maman Travaille)

il faut lire: les renvoyer "à la maison" et non au travail, et "congé mat", pas "congé pat", je dois être saoule (ou énervée)

Pascale (ex pseudo archipelparfums)

@ Marlène : J'opterai pour la 2ème proposition, je sais pas comme ça !!!!

Nathalie

Marlène: je réponds à ton dernier commentaire, je t'invite à relire soigneusement les 2 posts que j'ai laissés et je te défie de trouver où j'ai écrit que vos commentaites étaient "stupides", comme tu m'en accuses à tort !! S'il y a une chose que je déteste, c'est bien la mauvaise foi !! et ce blog en regorge... Lorsqu'on rédige un article sur un support, quel qu'il soit, surtout sur un sujet aussi polémique que celui ci, il faut s'attendre à avoir des avis contraires... Ne pas bèler dans le sens des autres moutons (en l'occurence des brebis) ne veut pas dire que les autres peuvent se permettre de dire n'importe quoi pour ridiculiser l'avis du mouton "hors la loi"...
Je me suis contentée de déplorer les attaques en règle contre Madame DATI, qui en tant que femme et mère fait ce qu'elle veut avec son corps. Non, ce n'est pas la femme politique qui a agi, c'est la femme tout court... Qu'on soit d'accord avec sa façon de gérer ou pas, peu importe: vous n'avez pas la palme absolue de ce qui est bien ou pas en terme de maternité ou maternage...
Je suis déçue de ces réactions agressives, d'autant plus que ton blog m'avait attirée au départ sur d'autres articles par le ton décalé vis à vis de la pensée toute faite de la société sur la femme et la mère, justement.
Tant pis, j'irai lire ailleurs.

minnie

et blablabla... et bla et bla et bla... lol

Pascale (ex pseudo archipelparfums)

Et bien va lire ailleurs Nathalie, je pense effectivement que c'est ce que tu as de mieux à faire....

A bon entendeur Salut !

caroline

non non, zebulon, "TOUTES les femmes exercant à leur compte", comme tu dis, ne font pas de même... ou alors je suis l'exception ?? mon fils est né mi-octobre, j'ai recommencé à travailler début décembre. j'ai eu de la chance de pouvoir m'organiser comme ça, sans doute, je ne vais pas rajouter de l'huile sur le feu, je veux bien croire que tout le monde ne peut pas faire pareil...

en tout cas, ce sujet déchaîne les passions, ici comme sur les radios !!
j'ai trouvé une petite bd humoristique illustrant bien la situation, finalement :
http://vidberg.blog.lemonde.fr/2009/01/11/rachida-dati-a-t-elle-repris-trop-tot/

Anne-So

Merci à Nathalie et Marlène pour leurs retours positifs sur mon commentaire.
J'essaie effectivement d'exprimer mon ressenti, sans juger (je suis très intéressée en ce moment par la "communication empathique", ou "communication non-violente" qui dit entre autres que "le tu tue"...). Pas toujours évident. Plus facile en tout cas à l'écrit, où l'on a (ou devrait) prendre le temps de la réflexion, qu'à l'oral où je m'emballe plus facilement.

Marlène, je ne savais pas que Rachida Dati avait déclaré que toutes les femmes pouvaient reprendre à J+5, cela change tout alors, car je ne peux évidemment pas être d'accord avec cela. Pourrais-tu citer la/les source(s) s'il te plaît, que j'aille lire ?

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.