La semaine prochaine... Papa travaille !
Encore 3 jours pour gagner des places de cinéma valables dans toute la France...

Angelique Kouthure, thérapeute et styliste, 2 filles

Vous aussi, vous voulez bien raconter votre parcours à Maman Travaille ?

Envoyez les réponses à cette mini-interview, par mail, SANS OUBLIER UNE PHOTO.

Merci :)



Angélique3



On dit souvent, en France, qu’une vraie professionnelle n’est bonne que dans son domaine... Mais ne dites pas ça à Angelique ! Elle, elle excelle dans tous les domaines : d’abord analyste financière, elle a passé un master II de psychologie clinicienne (rien que ça !) puis une licence de design et de mode, avant de devenir à la fois art thérapeute et styliste ! Retour sur un parcours éclectique qui l'a menée à créer le site Chez Clochette...

 

« J’anime des ateliers créatifs et d'art-thérapie pour rétablir les lien mères/enfants quand la dépression "post partum" s'éternise »


1. Pouvez-vous résumer, en 4 à 5 lignes, votre parcours professionnel ?
 

Après une carrière coincée dans un établissement bancaire bien connu en qualité d'analyste financière (beurk), j'ai mis de la couleur dans ma vie. Retour sur des bancs de FAC de psychologie via l'enseignement à distance : Master II - psychologie clinique, psychopathologie et psychothérapie

J'étais surtout passionnée par l'art-thérapie, l'art en général et ce qu'il apporte aux personnes en difficultés. Pour satisfaire mon besoin de créer, j'ai ensuite plongé dans des études d'arts appliqués : licence professionnelle design de mode
En janvier 2009, je profite de la modernisation de l'économie et du statut d'auto entrepreneur pour lier les deux activités.

 

2. Quel est votre travail actuel, en quoi consiste-t-il ?

Je suis thérapeute bénévole dans une association. J'y anime des ateliers créatifs et d'art-thérapie pour rétablir les lien mères/enfants quand la dépression "post partum" s'éternise. Lorsque je rentre, j'enfile ma peau de styliste. Je dessine et réalise des vêtements pour enfants. Je vous laisse découvrir mon site :

http://www.chez-clochette.fr/

http://www.chez-clochette.com/

Je travaille chez moi, ce qui me permet de rester disponible pour mes deux filles. 


3. Comment l'avez-vous trouvé ? (annonce, chasse, réseau, création)

J'ai crée l'entreprise "Chez Clochette" et déposé la marque. Quand à mon activité de thérapeute, j'ai rencontré un psychiatre de l'association lors de ma soutenance. Mon regard sur la pathologie dépressive l'avait intéressé et il m'a demandé de travailler avec lui. 


4. Votre congé maternité a-t-il changé quelque chose dans votre approche du travail ? (pause, reconversion, marre de tout, aménagement des horaires ?)

Ahhh, mon congé maternité........ le deuxième a débouché sur un congé parental. J'ai découvert que la vie :=) n'est pas faite que de chiffre. J'ai découvert le plaisir de jouer avec mes enfants, d'inviter leurs copains/copines, d'organiser des fêtes (toutes les occasions sont bonnes). Peut être que j'avais conservé une âme de petite fille. J'ai repris l'analyse financière et mon tailleur gris alors que ma cadette avait 3 ans1/2 mais je ne collais plus au cadre. Il fallait que je change d'orientation.


5. Comme dirait Laurent Fabius: Qui garde les enfants ? Comment avez vous trouvé ce mode de garde ?

Ma fille aînée est allée chez une nourrice agrée. La PMI m'avait donné des adresses et j'ai démarché pour trouvé une personne avec laquelle ça "passerait". La cadette est restée avec moi jusqu'à son entrée à l'école, mais je ne travaillais que 3j/ semaine et je commençais ma journée très tôt afin de pouvoir retrouver mes filles à 16h30 à la sortie de l'école. Elles vont avoir 13 ans et 16 ans et elle apprécient de pouvoir rentrer manger le midi. C'est un moment de détente et de plaisir partagé.


6. Comment répartissez-vous les tâches entre vous et leur père ?

Tout se fait naturellement. Quand je n'ai pas eu le temps de faire quelque chose, papa prend le relais. Par exemple, en hiver, comme je suis une grande frileuse, c'est papa qui accompagne fille aînée à l'équitation. Quand il fait beau, j'y vais lol. En réalité, je crois que nous formons un tout, même si nous conservons notre individualité. Quand il y a un soucis (il y en a parfois avec les ados), nous en discutons ensemble. Le père est symbole de la loi (aïe, le discours psy) dans la famille et il est important que ce soit lui qui rétablisse les limites par exemple.


7. Faites-vous partie de réseaux ou de clubs de femmes qui travaillent ?

Je suis une "mam' preneuse". C'est un groupe de maman qui ont choisi de créer une entreprise et de travailler à domicile.


8. Quel était votre premier job ?

Pour payer mes études (de finance DECF), j'ai bossé dans un fast Food. Ensuite, je suis rentrée en alternance dans la Banque en qualité de guichetière. En complément, je posais pour des photos.


9. Quand j'étais petite, je voulais être...

................. Grande! J'avais hâte d'être adulte.


10. Seriez-vous prêt à aider les membres de l'association Maman Travaille ? (transmission d'offres d'emploi, mise en contact, conseils etc) Par exemple, avez-vous là comme ça tout de suite une petite idée ? (article qui vous tient à cœur, mise en relation de 2 personnes en particulier, un message à faire passer, envie de faire des cookies ?)

Pourquoi pas? Tout dépend de ce dont votre association a besoin. Je peux assurer un soutien psychologique, j'aime bien faire des cookies aussi.

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

charlotte

waouh! quel parcours intéressant! je trouve l'idée d'atelirs créatfis mères/enfants passionantes, et je vais aller visiter ce site de vetements pour enfants.encore une fois merci à mamantravaille pour cette rencontre atypique qui nous donnent envie de dépasser nos limites!

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.