Qu'y a-t-il dans ta couche ? (Guido Van Genechten, Albin Michel Jeunesse)
Bonne fête, les secrétaires !

" Une frustration, un sentiment de culpabilité, des rendez-vous qu'on s'efforce à caler quand les enfants ne sont pas là..." Interview de Vincent Cordier, fondateur de Solofamily.fr

Solo

Il existe pléthore de sites de rencontre: Meetic bien sûr, mais aussi Attractive World où seuls les gens beaux riches et intelligents peuvent se rencontrer, ou encore Webcamo grâce auquel vous pouvez vous présenter en faisant un strip-tease par webcam. La grande classe. Sur tous ces sites, en général, les parents célibataires ne sont pas bienvenus. Ce qui donne des échanges tels que "Ah, tu as des enfants ? Euh, je te laisse, mon ordinateur passe sous un tunnel, au revoir" ou "Non non, je n'ai pas d'enfant ! Ninon, retourne te coucher, Maman parle à la webcam !" Partant de ce constat, Vincent Cordier à créé le premier site de rencontre dédié aux papas et aux mamans célibataires, Solofamily.fr. Mais pas que: les célibataires sans enfants ont aussi le droit de s'inscrire, sous condition de rechercher... un compagnon déjà parent !

Explications avec le fondateur du site, qui a accepté de répondre à quelques questions sur sa démarche...


Pourquoi avoir créé un site de rencontre pour les parents solos ?

Des amis parents solos me faisaient part de leurs déceptions suite à l'utilisation de sites de rencontres généralistes. Beaucoup de déconvenues, car beaucoup de propositions d'aventures, de rencontres sans lendemain, une obligation de masquer ses enfants car cela fait peur. Les hommes célibataires n'ont pas tous envie de se retrouver du jour au lendemain entourés d'une "marmaille". Par conséquent, il fallait mentir sur sa situation pour faire des rencontres. Des rencontres que l'on savait mal commencées car elles débutaient toutes par un mensonge (je n'ai pas d'enfants) et qu'arrivera-t-il le jour où j'annoncerai que je suis une maman ou un papa solo ?


Une frustration, un sentiment de culpabilité, des rendez-vous qu'on s'efforce à caler quand les enfants ne sont pas là. Bref ! ça devient vite ingérable pour des personnes qui veulent redémarrer dans la vie sur des bases saines et avec les enfants au coeur de la relation.

Donc connaissant la problématique, j'ai fait une étude sur le net pour savoir si un site tel que je l'imaginai existait déjà. N'ayant rien trouvé à ce sujet, j'ai décidé de le créer.
Mais il n'était pas question pour moi de faire un site communautaire fermé aux célibataires sans enfants car au fil de mes discussions amicales, des célibataires sans enfant (amis également) se montraient très intéressés pour rencontrer des parents solos.

Mais pourquoi donc ?

- Le sérieux dans la rencontre : en s'adressant à un parent solo on a de plus fortes chances de rencontrer quelqu'un de sérieux.
- Recherche d'une relation mature.
- Des personnes n'ont pas eu la chance d'avoir des enfants et pour lesquelles c'est une opportunité de goûter aux joies de la parentalité.

En somme il me fallait créer un site avec une réelle valeur ajoutée pour les parents solos tout en permettant à tout le monde de s'y inscrire...



Comment garantir le sérieux du site ?

C'est la chose la plus importante à mes yeux. A l'heure où tous les sites de rencontres se targuent de la gratuité pour les femmes, j'ai décidé de faire un site payant pour tous : seul gage de sérieux et de sécurité. Pas de création de faux profils de femmes, pas de membres voulant s'amuser... On filtre un max ! modération sur les pseudos, annonces, photos et système de déclaration de faux profil.
Il faut que la publicité du site se fasse aussi sur son sérieux et sur la qualité des membres qui le composent.


Pensez-vous que les parents solos ont des attentes amoureuses différentes des personnes sans enfants ?

Par leur statut de parents, on suppose tout naturellement qu'ils aspirent à des rencontres sérieuses. Les parents solos sont souvent marquées par leur séparation ou divorce et recherchent très rapidement une stabilité, un cadre rassurant pour eux et leurs enfants.

Avoir des enfants c'est une responsabilité importante que n'ont pas les célibataires sans enfants. Il est hors de question de faire défiler sous les yeux des enfants une liste impressionnante de conquêtes éphémères.

Pour les parents solos, l'enfant est désormais au centre de la relation. Il faut composer avec lui. C'est pourquoi, j'ai voulu que Solofamily véhicule une image sérieuse et leur donne un cadre sécurisé et sécurisant pour leurs rencontres. Sur Solofamily, les parents solos ont la place qu'ils méritent, pas besoin de mentir, pas besoin de cacher ses enfants. Ils sont chez eux et savent que les célibataires sans enfants présents sur le site sont là pour les rencontrer en connaissant leur situation familiale. Donc plus de concurrence avec les célibataires sans enfants des sites généralistes !

Mais hormis leurs attentes amoureuses, ils ont surtout beaucoup moins de disponibilités que les célibataires sans enfants. Moins de sorties, donc moins de rencontres...une maman solo rentre du travail pour s'occuper de ses enfants, il est impossible pour elle de sortir boire un verre le soir en semaine. Il est 21 heures quand elle a un peu de répit et peu enfin se connecter sur le site pour y faire des rencontres.


Combien d'inscrits avez-vous sur Solofamily.fr ?


Le site existe depuis un an et il compte aujourd'hui environ 100 000 membres dont 51% de femmes et 49% d'hommes. 20% de célibataires sans enfant 80% de parents solos.

Il est le N° 1 des parents solos !


Plus d'infos: http://www.solofamily.fr

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

myriam h.

très belle interview merci monsieur de penser aux mamans solos

Laurine

bonne idée en tout cas même si je ne suis pas solo (dieu garde)

Myriam de Pau

100 001 membres maintenant que j'y suis inscrite !

Pascale

Excellente idée de créer ce genre de site, car souvent les parents solo rament un peu pour "refaire leur vie", je vais transmettre l'info à une pote à moi !

Leona

Bravo pour cette initiative, j'ai la chance d'être à la fois maman et en couple mais... c'est par Internet que j'ai rencontré le papa de mon bébé ! ;-) Donc, rencontrer quelqu'un grâce au Web, j'y crois, et je comprends combien celà doit être difficile pour les parents célibataires. Bonne chance à tous les coeurs à prendre !

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.