Plus que quelques jours pour gagner vos livres-photos...
Ségolène Finet, 3 enfants, chef d'entreprise

Semaine spéciale Familles Nombreuses: " Ma vie dans une famille de 6 enfants..." (par Céline)

Famille nombreuse

Quand j'étais enfant, je vivais dans une famille de 6 enfants: mon frère aîné, qui est parti à 16 ans de la maison, moi, la fille de ma belle-mère qui vivait avec nous, (ma mère est décédée, je vivais chez mon père) mon frère cadet et le fils de mon père et ma belle-mère.

En deux mots: mauvais souvenirs.

Mon père n'avait jamais une seconde pour moi, il était tout le temps pris entre les enfants, ça criait, ça hurlait, ça se chamaillait... On n'avait jamais d'argent. A Noël, on recevait un livre de poche chacun, ou une bougie, ou un tout petit quelque chose. Le midi, tous à la cantine, le soir, tous aux boîtes de conserves. Personne n'était à notre écoute. On s'auto-élevait les uns les autres, ma belle-mère s'occupait à peine de nous et mon père faisait ses quatre volontés.

Bien sûr, pas question de faire des études dans ce contexte: trop long, trop loin, trop cher. Nous avons tous quitté la maison entre 16 et 19 ans et sommes tous autodidactes.

Alors au moment de faire des enfants, c'était clair et net pour moi: j'en aurais un, maxi deux. Mais pas plus. A la naissance de mon fils, je me suis vite sentie débordée, j'ai même fait un rejet de ce bébé inconnu, pendant deux mois, je ne pouvais pas rester seule avec lui.

Puis petit à petit, on a pu tisser des liens. Grace surtout à son père, mon amour, qui m'a bien aidée sans me juger. J'ai appris à l'aimer. En me disant que ce serait mon seul enfant et que je ne le négligerais jamais. Faire un autre bébé m'aurait semblé une trahison...

Quand il a eu 3 ans, je suis tombée enceinte. J'ai gardé le bébé, avorter alors que j'étais mariée et avais un bon job me paraissait étrange. C'était une petite fille, tout s'est super bien passé à sa naissance, et j'ai adoré être maman avec elle. Un amour de bébé, ma petite Lily ! Un vrai ange ! J'ai repris le boulot après mon congé maternité, dans la banque où je travaille toujours.

J'essayais toujours de bien m'occuper de mon fils, et je pense y être arrivée, puisqu'il m'a demandé si je comptais lui faire une autre petite soeur.

Il ne croit pas si bien dire: j'attends un autre bébé pour le mois de septembre !

Me voilà bientôt maman de trois enfants à moins de 30 ans, et je dois vous avouer quelque chose: je ne compte pas m'arrêter là !

crédit illustration http://vidberg.blog.lemonde.fr

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Christelle Levasseur

Superbe témoignage, surtout sa chute ! J'ai moi même de très mauvais souvenirs (aînée de 4 enfants, parents divorcés, pas d'amour, pas d'argent à la maison mais surtout une mère qui me maltraitait...). Bref, rien de bien joyeux. Moi, mon défi c'était à la fois celui de pouvoir créer ma famille avec tout plein d'amour et une très belle harmonie, un papa et une maman qui s'aiment, des frères et soeurs qui s'aiment et ne se chamaillent pas trop (bon pour le moment sur ce dernier point c'est un peu raté ;-)) Et aujourd'hui je suis l'heureuse maman de 4 enfants dont des jumelles. A la maison c'est très rock'N Roll mais c'est rempli d'amour, on fait super attention à ne pas léser l'aînée et à accorder à peu près autant de temps à tous. Bon je ne vais pas vous dire que c'est très facile mais ça marche. Et aujourd'hui quand je me promène avec mes 4 loulous je suis on ne peut plus fière. Ils évoluent tous très bien, la plus grande a d'excellents résultats scolaires, l'équilibre dans la tribu est assez cool. Bon, sauf à table ou en voiture où parfois il faut se battre pour avoir ne serait-ce q'une minute sans cri... On a d'ailleurs du instaurer un droit à la parole avec "obligation" de lever le doigt avant (le petit dernier de 3 ans a un peu de mal à comprendre !). Ma devise : quand on veut, on peut ! Comme quoi les clichés "famille nombreuse = sacrifices, frustrations,... peuvent parfois être remis en question. Notamment lorsqu'il ne s'agit pas d'une situation subie.
Christelle
http://christellelevasseur.typepad.fr

Marjorie

J'aime beaucoup ton témoignage Christelle, étant l'ainée d'une fratrie de 5 diables, des parents qui n'en avaient rien à faire (on va rester polie) lol, c'est claire que c'était loin d'être rose tous les jours. A l'heure actuelle avoir plus de 2 enfants est "effrayant" pour moi. Je t'admire dans le sens où il faut énormément de patience pour élever 4 enfants et de s'occuper de ta société et tout le reste lol

cleanettte

Je suis l'ainée d'une famille de 4 enfants. J'avais bien conscience que pour les autres nous ne rentrions déjà plus dans les cases mais je n'ai jamais considéré que nous étions une famille nombreuse. La famille nombreuse, c'était au delà de 4 voir au-delà de 5 puisque 5 ça rentrait encore dans la CX break familiale. Maman ne travaillait pas et a toujours eu suffisamment de temps pour chacun de nous, Papa était ingénieur et gagnait suffisamment pour que nous n'ayons jamais le sentiment de devoir nous serrer la ceinture aussi je n'ai absolument rien à reprocher à ce modèle. Seulement je n'ai pas épousé un ingénieur, je dois travailler pour assurer financièrement mon mode de vie. Du coups on s'est arrêté à 2 enfants je n'ai pas l'énergie suffisante pour gérer plus de 2 enfants en travaillant et puis ça nous aurait couter trop cher en frais de garde. Mais je garde mon schéma familial idéal avec une famille de 4 enfants d'ages pas trop éloignés et je suis heureuse pour les mamans qui peuvent le vivre quand elle l'on choisi.

INCONNU

ARTICLE INTERESSANT POUR L ORGANISTION DE LA FAMILLE

evy

beau témoignage ! j'aimerais aussi me dire que je ne compte pas m'arreter la, car penser qu'a 33 ans je n'aurais plus jamais d'enfants est encore difficile pour moi ! néanmoins la venue d'un 4e enfant remettrait trop de choses en question à compter par ma vie professionelle, et ça je suis pas encore prête ...
dur dur d'etre maman !

laurence-aboneobio

Je dis bravo à toutes ces mamans qui osent assumer leur vie de famille. Je suis aussi issue d'une famille de 5 et j'ai eu 3 filles. Je pensais même au départ avec 3 ou 4 enfants mais c'est moi qui est dit stop au bout de 3. Passer de 2 à 3 est déjà une grande marche en terme d'organisation quand ils sont petits alors de 3 à 4 ..Je suis admirative des mamans de familles nombreuses. J'ai aussi une tante qui a eu 14 enfants et qui a fêté ses 80 ans rayonnante !!!
Bravo les filles :)

cyrielle

Bonjour,

Je m'appelle Cyrielle, je suis journaliste pour l'émission "C'est quoi l'amour", magazine de reportages et de témoignages présenté par Carole Rousseau sur TF1.

Je prépare actuellement une thématique sur la famille et je recherche en particulier le témoignage de familles nombreuses mais aussi d'adultes issus d'une fratrie nombreuse.
Quels souvenirs conservez-vous?


Si vous vous sentez concerné(e)s et que vous avez envie de nous faire part de votre expérience, merci de me contacter au 01.55.04.76.84 ou par mail à [email protected]

Si vous préférez, n’hésitez pas à m’envoyer un numéro où vous joindre.

A bientôt j’espère.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.