Des mères actives au salon Planète, mode d'emploi
Les accidents du travail ne seront pas taxés

Comment concevoir une chambre de bébé « Feng Shui » ?

Natalys

Trop longtemps ignorés, les principes du Feng shui font depuis peu leur grand retour. Mais si la base de cette philosophie appliquée en Chine depuis des millénaires, mais aussi en Inde et au Japon, est bien assimilée par les afficionadas de la décoration pour les pièces principales, les chambres de bébés sont malheureusement souvent négligées. Pour mémoire, très schématiquement, le feng shui repose sur la circulation des courants d’énergie, appelés « chi » et sur un bon équilibre entre le « yin »plus féminin et le « yang » plus masculin. Maman Travaille synthétise pour vous, en 5 petites leçons, les principales améliorations feng shui que vous pouvez apporter à la chambre de bébé…


1/ Faire renaître la chambre de bébé !

Anciens bureaux, anciens dressing, ancienne chambre d’amis, ou encore ancien appartement d’une autre famille… la chambre de bébé, sauf cas exceptionnel, a déjà servi auparavant. Le feng shui nous apprend qu’il est nécessaire de purifier de toutes les énergies étrangères. Pour cela, la superstition veut qu’on fasse brûler des huiles essentielles (si vous n’en avez pas, ma copine Pascale en vend de très bonnes) ou des feuilles de sauge (dont vous pourrez vous servir par la suite en cuisine ! – je plaisante) Ensuite, allez dans chaque coin et chaque angle taper trois fois dans vos mains. Ca peut vous paraître ridicule, mais ce petit geste permet de faire partir les ondes stagnantes. Et si vous faites construire votre maison, sachez que traditionnellement, c’est à l’Ouest que les enfants s’épanouissent le plus (le Nord étant réservé à la carrière, l’Est à la famille, le Sud à la notoriété, le Sud Ouest à l’amour, le Sud Est à la richesse et le Nord-Ouest à la communication. A vos boussoles !)

Pim_blc


2/ Comment harmoniser les couleurs ?

Si les couleurs vives dynamisent, elles agitent aussi. Mais les couleurs calmes, plus apaisantes, ont également un revers : elles peuvent rendre apathique un enfant déjà un peu mou-mou. Le feng shui suggère de mélanger au moins deux couleurs dans les chambres d’enfants : jaune vif sur le mur du bureau et bleu ciel sur celui du lit de bébé, ou murs rose vifs et meubles blancs… L’important étant que le yin reste majoritaire : on ne fait pas une chambre d’enfant en gris acier ou en orange fluo, ça va de soi. On supprime tout élément trop yang (télévision, chaîne stéréo, écrans d’ordinateurs…) qui attirent sur la pièce trop d’énergie (sans même parler des ondes des antennes, wifi & co) Si vraiment vous y tenez, recouvrez-les de tissus également la nuit pour préserver le sommeil de votre tout-petit.

3/ Attention à la hauteur !

Une immense armoire 5 portes héritée de grand-mère, des cartons déposés sur le haut des placards, des bureaux inadaptés : tout ceci permet de gagner de l’espace, mais peut très vite se révéler oppressant pour les tout-petits. Imaginez si vous dormiez avec une épée de Damoclès de 7 fois votre taille menaçant de vous tomber dessus pendant votre sommeil … Alors, on prend soin de se procurer des armoires basses ou de taille moyenne. Et on ne le met pas directement en face du lit… une armoire placée en biais, dans un angle par exemple, ou en retrait par rapport au lit, sera du meilleur effet.

Pim_lilas


4/ Annihiler les « flèches invisibles »

En feng shui, on prend garde de ne pas envoyer de flèches empoisonnées sur les gens. Une flèche, c’est un angle droit (coin de table, de chaise....) Ainsi, préférez les meubles aux formes douces et arrondies, conçus spécialement pour bébés (un exemple ici). Si vous tenez à garder des meubles rigides et à « flèches » malgré tout, adoucissez-les en les recouvrant d’un élément moins « yin » comme du tissus : un plaid, une nappe, un foulard déplié… qui passe sur les angles et neutralise ainsi les flèches. Une flèche est aussi lancée par les lampes suspendues au-dessus des lits, ou par les poutres apparentes au-dessus des tables.

5/ Quelques rappels de base du Feng Shui :

- Les miroirs ne doivent pas être placés de façon à refléter les personnes qui dorment (mauvais pour l’énergie qui empêche de se reposer) ni les portes, ni les fenêtres (fait fuir les énergies).
- En feng shui, on ne garde aucun objet usé, abîmé, dépareillé, qui fait stagner le chi et renvoie de mauvaises énergies.
- Les meubles doivent créer une belle harmonie, si vous n’avez que des meubles dépareillés, repeignez-les de la même couleur. Pour la chambre de bébé, investir dans un ensemble complet assorti est bien évidemment du meilleur effet. Si vous n’en avez pas les moyens, investissez dans une belle pièce (lit de bébé en teck, jolie armoire…) et décorez le reste à partir de ce meuble.
- Les pièces d’eau doivent être fermés et bien séparées des pièces de repos, sous peine de noyer les énergies. Les robinets doivent être fermés et la lunette des toilettes, baissée, pour éviter aux énergies de s’échapper ou de tomber dedans (sic !)


Sources:
La décoration Feng Shui (Stephen Kinser)
Documentaire Le Feng Shui


Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Lovely

merci pour les conseil je refais justement la chambre de mon bout chou!

Fanny

hihihi... moi, ça me fait bien rire, mais si on a du temps, ça ne peut pas faire de mal

carole

je crois que le feng chui est surtout un gros marché et nombre de gogos se laissent avoir par des consultants hors d e prix:j'ai une copine dont la belle soeur fait cela après une formation de 2 jours! mais cet article est très bien fait car il a comme souvent sur ce site le petit recul nécessaire! quelques éléments deviennent ici des conseils de bon sens ; en tant que maman je dirais que la chambre doit être le nid où l'enfant se sent bien: donc un coin pour jouer, un coin pour travailler, des livres à portée de mains, un beau lit avec des couleurs gaies , de la lumière, et la pièce bien aérée tous le s jours; pas besoin de mettre des sommes folles, un peu de récup et d'huile de coude , ou quelque s éléments neufs type ikéa ... et surtout une histoire le soir!!!

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.