Le parc vu par Florence Foresti: " On se fait chier, quand même... "
Maman travaille sur Génération FM !

Celles qui n'auront pas de deuxième enfant

Maman trav camilla

Crédit: ma fille illustrée par Camilla Gallapia

" Et alors, c'est pour quand le deuxième enfant ? " Vous avez déjà entendu cette phrase, que ce soit à la sortie de la maternité au moment où on vous enlevait la sonde urinaire ou à la boulangerie par la voisine, à l'école par une mère multiparre, dans un repas de famille... Alors aujourd'hui, on vous le demande: c'est pour quand le deuxième enfant ? Et certaines répondent: "pour jamais !"

" Je ne peux pas avoir un deuxième enfant, j'aurais l'impression de trahir ma fille " affirme Sophie, trentenaire et assistante de direction générale. Loin des affirmations aux accents définitifs prononcées en sortie d'hôpital, Sophie se tient à cette ligne depuis près de 8 ans, âge de sa fille. " Mon compagnon aurait voulu un fils mais pour moi, une relation avec un enfant c'est comme une relation amoureuse. Il n'y a pas de place pour trois." Kora, 27 ans, a trop souffert de son accouchement: " Je n'ai rien contre l'idée d'un deuxième enfant, mais l'idée d'un deuxième accouchement me donne des bouffées de chaleur." Maman d'un petit Noé de trois ans, Kora a vécu une césarienne d'urgence. La semaine dernière, elle confie que chez le dentiste, en s'allongeant, elle a revécu un peu son accouchement et en a eu les larmes aux yeux. " Je ne peux même pas voir une scène de naissance à la télé sans pleurer. Alors pour moi c'est niet."

Les discours tenus par Sophie et Kora énervent un peu Anne-Laure, quadra et mère d'une petite Lison. " Si je pouvais j'aurais un deuxième bébé, mais son père et moi sommes séparé et je suis célibataire depuis des années. Je ne vais pas me relancer dans la course au prince charmant à mon âge, en ayant dans l'idée d'avoir un enfant, ça les ferait fuir. J'ai du faire mon deuil de mon envie de famille nombreuse..." 

D'autres raisons peuvent intervenir dans le choix des parents d'avoir un enfant unique: Suzanne et Arnaud son compagnon ont vécu un réel "baby clash" à la naissance de leur fille, aujourd'hui âgée de 5 ans. "Nous avons frôlé le divorce, nous nous sommes même séparés quelques temps. Nous étions un couple très fusionnel, nous sortions toutes les semaine en couple ou entre amis, étions très branchés cul. Du jour au lendemain, je suis devenue grosse, fatiguée, la nuit on veillait notre fille qui souffrait de coliques. Et terminée la fusion !" Des années après, tout va bien pour eux, mais Suzanne et Arnaud ont recréé une fusion avec leur fille qu'ils amènent partout et pour laquelle ils sont aux petits soins. Inenvisageable pour eux de tout recasser à nouveau avec un autre enfant.

Enfin, Elise, mère de Zara, 4 ans, et gérante d'une entreprise d'import-export, invoque des raisons professionnelles. " J'ai créé une société qui ne fonctionnerait pas si je m'arrêtais de travailler, même trois ou quatre mois seulement. Je bouge énormément, imposible si j'étais enceinte de poursuivre les voyages professionnels au Maroc, en Turquie, en Hongrie... J'adore mon travail et j'ai la sensation qu'avoir un deuxième enfant me brimerait. J'en ai déjà une donc je n'ai pa cette pression d'horloge biologique, je suis déjà une maman épanouïe. En fait, je ne ressens pas le besoin d'avoir un autre enfant ! "

Longtemps stygmatisés, les parent d'enfant unique affirment aujourd'hui leur choix haut et fort. Dans les années 70, François Dolto avait la première jeté l'opprobe sur ces enfants sans frère ou soeur, affirmant que " quand ils grandissent, les enfants uniques sont hyperverbaux et hyposensoriels ; chez eux, la puberté n’arrive pas à se faire. A 15 ou 16 ans, ce sont des sujets d’élite d’un point de vue scolaire mais des êtres nuls du point de vue des échanges humains. " Heureusement, depuis, il a été démontré que la présence d'amis, de cousins, pouvait être tout aussi bénéfique et qu'avoir des frères ou soeurs ne suffisait pas à faire de quelqu'un un être socialement inséré. Surtout, que les parent d'enfants unique se rassurent: certaines études récentes affirment même qu'ils réussissent mieux dans les études et dans leur carrière, et qu'ils sont plus stables sur le plan affectif.

Alors, le deuxième, c'est pour quand ?

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Aurélie

Je ne veux pas de deuxi... Lire la suiteème enfant, donc ça m'a fait réagir :-)
Quand tu es célibataire, on te met la pression pour que tu te trouves un mec, quand tu es en couple, on te met la pression pour que tu fasses un enfant, quand tu en as un, on te met la pression pour que tu en fasses un second...stop ! Un enfant est un projet personnel, qu'il soit le premier, le second, ou le énième...il me semble qu'en France, le taux de renouvellement des générations est largement assuré en comparaison avec les autres pays européens. Alors je dis : et si on arrêtait de se justifier systématiquement ?

Marlène (Maman Travaille)

merciiii Aurélie de l'avoir reposté ici :D

Oui en effet, c'est pénible ! Ma fille a 2 ans 1/2 et ça fait... 2 ans 1/2 que tout le monde me demande si je vais lui faire "une soeur ou un frère" en me rappelant bien que c'est égoïste de n'avoir qu'un seul enfant.

de toute façon, si nous avions 5 enfant, on trouverait aussi moyen de nous dire qu'on exagère ! :)

Siham

Je suis dans ce cas, alors forcément ça me parle.
Les gens passent leur temps à me (nous) demander "à quand le 2ème" et ça m'énerve, parce que franchement c'est privé cette histoire!
Le pire c'est les arguments : elle pourra jouer avec (un bébé c'est pas un jouet tout de même), les enfants uniques ne sont pas des enfants sociables, etc...

Moi si je n'en veux pas pour le moment, c'est que j'ai déjà du mal à trouver du temps pour ma fille, pour mon mari, pour le sport, pour ma création d'entreprise, pour mon boulot... Franchement je vais pas embarquer dans cette galère un petit deuxième :)

Et puis une autre grossesse, non merci!

Rachel

Pour ma part, j'ai pris un réel plaisir à être enceinte, accoucher et allaiter mes 2 garçons (aujourd'hui 3 et 5 ans). J'avais imaginé avoir 2 enfants avant la 30aine, et 2 enfants un peu plus tard, une fois la 30aine bien amorcée. Après la naissance de mon 2nd, je me suis retrouvée mère célibataire. J'ai refait ma vie avec un homme qui a aussi 2 enfants (8 et 5 ans). On a déjà les 4 enfants que j'imaginais avoir, mais au début de notre relation je souhaitais vraiment pouvoir m'imaginer porter un enfant de lui. C'était un besoin physique et j'avais envie de revivre une grossesse. Aujourd'hui et pour l'instant, la Raison a eu raison de moi : je sais bien que financièrement ça ne serait pas gérable, et c'est pas une solution la surpopulation dans un appartement en région parisienne. Je ne souhaite plus de 3e enfant (à moi)... pour l'instant ;-)

Marlène (Maman Travaille)

@ Rachel: quelle chance pour les grossesses ! C'est mignon d'avoir finalement 4 enfants (même si ce ne ont pas les tiens, tu les "as" un peu quand même)
Oui, on a toutes ce problème de place ! comment gérez-vous quand les 4 sont là en même temps ?

Marlène (Maman Travaille)

@ Siham; je t'ai posté une réponse mais elle n'est pas passée ..? je te disais que sur le temps, j'ai déjà du mal à être à l'heure a la crèche avec une seule fille alors avec deux...

Frédérique paresseuse

Il n'y a rien de plus agaçant que de s'entendre dire, dès la sortie de la maternité : "Ah quand le deuxième ?"

Le choix de l'enfant unique, je l'avais fait bien avant ma grossesse. J'avais envie de profiter de mon fils et je ne me croyais pas capable de refaire un gamin aussi sympa (et surtout de m'en occuper).

5 ans ont passé et un jour, mes ovaires ont commencé à me titiller. Après une longue réflexion, on s'est jetés à l'eau et on a eu une petite fille.

Avec du recul, je peux dire qu'on a fait le bon choix même si c'est doublement (voire triplement) plus fatiguant.

Tout ça pour dire qu'on fait comme on veut... et comme on peut !

Marlène (Maman Travaille)

@ Frédérique: ah-ahh !alors peut-être aussi pour ces jeunes mamans, un changement d'avis ?

finalement tu t'en sors bien avec les deux ?

celine

J'ai 2 enfants, et j'attends des jumeaux et j'entends constament : "bah comme ca vous etes tranquille apres", ou "apres vous vous arretez bien sur"
Franchement, ce n'est pas ma problematique pour l'instant, ils ne sont même pas encore nés !
Il faut vraimeent rentrer dans la norme des 2 enfants, moins c'est pas assez et plus c'est trop !!!!

Marlène (Maman Travaille)

@ Céline: exactement ! tu peux être sûre qu'avec 4 enfants tu vas entendre aussi des réflexions. Mais avec deux les gens auraient dit "c'est pour faire comme tout le monde". bref ça ne convient jamais :)

Nath, Cookinette

Bah il ne faut pas prendre cette question comme un jugement ...c'est un peu comme ces phrases tout faites qu'on entend à chaque naissance : "ah il a le nez de tatie luce, les oreilles de son père etc ..."
P'têt que simplement comme les gens pensent pour l'immense majorité qu'avoir un enfant est un bonheur, ben ils vous en souhaitent d'autres ?
L'essentiel c'est que chacun ait fait son choix "de son plein gré" :0, 1,2,3 ou + chacun son avis ;)
Après on pourra tjs trouver des arguments pour contrer les "défenseurs" de l'un ou l'autre des camps ...Et puis de toute façon choisir d'avoir ou ne pas avoir d'enfant c'est très égoïste finalement comme démarche, alors on est tous dans le même bain !Moi j'en ai 3, et je n'imaginais pas moins ..et pas plus non plus !

Marlène (Maman Travaille)

@ Nath: oui, nous ne sommes qu'une bande d'égoïstes finalement ! :p

cleanettte

Le 2ème est là et je ne l'imaginais pas autrement, même si l'arrivée du premier m'a bousculé plus que je ne le pensais. Pour moi c'est une nécessité pour l'enfant qu'on a déjà encore plus que pour nous parents. Faire un 2ème enfant, c'est comme tu le précises en fin de billet leur offrir l'occasion de faire une foultitude d'apprentissages humain. On pourrait les faire aussi si on a des cousins proches ou des amis qui viennent souvent à la maison mais dans notre cas il n'y avait de toute façon pas d'autres enfants qu'il puisse côtoyer pour jouer ce rôle. Et puis surtout avoir plusieurs enfants c'est aussi ne pas faire porter sur les frèles épaules d'un seul tous les espoirs , c'est lui donner un compagnon de combat contre la toute puissance parentale, c'est lui donner un soutient financier tant que moral quand nous vieilliront. Bref autant je peux comprendre le non-choix d'un 2ème quand l'arrivée du premier a été particulièrement difficile autant je la trouve particulièrement égoïste quand il ne s'agit que de commodité pour les parents. Dans ce cas si on n'a le choix j'estime plus sympa de ne pas faire d'enfant du tout que d'en faire seulement 1.

virginie2m

La solution ?
2 enfants avec un grand écart d'âge : l'impression d'avoir 2 enfants uniques (dans tous les sens du terme), l'impression d'être encore jeune alors qu'on a 40 piges, passer des couches à l'adolescence en 30 secondes, profiter de ses 2 enfants à fond et différemment, voir grandir cet amour unique entre un bébé et un grand vraiment grand.

Par contre : bonjour les remarques des grosses coinços ! Toujours quelqu'un pour croire qu'il y a eu un divorce entre les 2 ou quelque chose n'est pas "normal".

cat

cleanette excuse moi mais tu exagères!!! mieux pas du tout que 1??????? c'est pas vrai!!!!!
avoir 1 enfant te change complètement la vie , c'est un bonheur, et pour moi ne pas connaitre le plaisir d'être maman aurait été très dur à vivre; par contre, n' en avoir qu'1 est un choix personnel , pour ma part j'en ai 4 que j'aime mais je n'aurais pas été moins heureuse avec 1 , en tout cas j'estime que on peut même se consacrer davantage à lui ou elle , plus sereinement en tout cas!!!

Anne-So

Merci beaucoup d'avoir abordé le sujet ! Après de nombreuses difficultés post-partum pour mon 1er, j'ai dû passer par une phase où j'avais fait le deuil d'un 2e, ne serait-ce que pour laisser à l'envie de bébé la chance de venir naturellement (je m'étais mise une pression "artificielle" dingue quand mon 1er a eu deux ans, pour me "forcer" à avoir envie d'un 2e, alors que ce n'était pas du tout le cas)... Bref, j'attends en ce moment le 2e (5 ans après le 1er), mais je me rappelle des questions pénibles et récurrentes ("ben alors, quand est-ce qu'il arrive ce 2e ??" Ou pire, ma mère : "tu devrais déjà en avoir un 2e à présent" )...
Il faut laisser la liberté aux couples et aux femmes.. A la fin, j'avais envie de répondre à ceux qui me posaient la question "ok, je fais le 2e gamin, mais c'est toi qui t'en occupes !!"

Marlène (Maman Travaille)

@ Anne-so: merci pour ton commentaire. c'est amusant, c'est ce que mon mec répond toujours "ok mais c'est toi qui paye la crèche, qui t'en occupe et qui te lève la nuit !"
@ Virginie: oui ça peut être une solution ! mais du coup tu n'en "finis" jamais avec les couches. et je crains d'avoir moins d'énergie dans 10 ans:/
@ cleanettte: si on ne prend pas en compte les commodité des parents, les bébés finissent congelés, donc bon autant utiliser les moyens de contraception mis à notre disposition dans ce cas... et toi pourquoi n'as-tu pas un enfant de plus alors ?
@ cat: c'est amusant aussi de voir si les schémas se reproduisent, si on a autant d'enfants qu'on a eu de frères et soeurs etc. ou si au contraire on fait l'inverse !

virginie2m

Marlène : les couches, ce n'est pas le pire ! C'est plutôt que tu n'en finis pas avec les dimanches sans grasses mat !!!

Cybermaman

moi après mon accouchement je me suis dit : plus jamais ça!!!
finalement, 7 mois après, je me dis qu'un petit deuxième d'ici quelques années ne me dérangerait pas!
avec mon compagnon, nous sommes partis du principe que ce que nous faisions avant à deux (sorties, restos, etc) nous pouvons le faire à trois (même si on doit un peu attendre que bébé soit plus grand), alors on fera pareil, ce qu'on peut faire à trois, on peut le faire à quatre.
je viens d'une famille de 5 enfants, ça a été super, alors je m'en voudrais de priver mon enfant de la joie d'avoir des frères et soeurs.

Supamum

Étant fille unique et chéri aussi, ayant vécu un traumatisme de ne pas avoir pu pleinement jouir de ma première grossesse car le père du bébé était en vadrouille avec une autre (...), et ayant vécu un accouchement paradisiaque sur le plan physique mais chaotique avec la séparation avec le père... Oui oui oui pour un deuxième bébé!!!
Avoir une vraie fratrie, une vraie grossesse, et un bébé fait avant, pendant et après dans l'amour!

Ensuite, à chacun son vécu, ses envies !

Marlène (Maman Travaille)

@ virginie: au secours. ...
@ supamum: oui, c'est un débat que j'avai avec ma soeur justement: ne veut-on pas un autre enfant quand on a quelque chose "à réparer" du premier ? (accouchement nul donc on veut vivre un bel accouchement, circontances différentes, etc.) je ne sais pas je pose la quetion...
@ cybermaman: je ne suis pas tout à fait d'accord. une semaine à new york: à 2 oui, à 3 non. idem pour le voyages un peu découvertes hors du club med, quoi.
pareil pour concerts, restaux, spontanéïté... et travail !! j'adore ma fille mais j'ai aussi hâte qu'elle soit grande pour pouvoir refaire ce type de choses avec elle justement.

Siham

Ce qui me gêne dans cette histoire c'est que finalement quoi que tu fasses tu seras jugée... OK mais l'envie ou non d'enfant est quelque chose d'intime et privé.

Moi je viens d'une famille de 4 enfants, je suis l'aînée, j'adore mes soeurs et c'est vrai que parfois je me pose la question. Je ne dis pas non catégoriquement mais l'envie n'est pas là.
Finalement est-ce égoïste de décider d'avoir 1 seul enfant, plusieurs ou pas du tout : cela dépend des parents, de la situation financière (et oui :)) et du temps que l'on a.
Je ne suis pas une mère parfaite (pas envie), mais je veux pouvoir passer du temps avec ma fille, avec mon mari et ne pas me prendre la tête avec des soucis financiers.

@ Marlène : pour ma part mon lieu de travail ne me permet pas d'aller chercher ma fille à la crèche et c'est déjà la course. J'ose même pas pensé avec un 2ème :)

ceyanne

les jugements on doit y faire fasse au quotidien. Les gens ne sont pas méchants, il cherche juste à dire quelque chose... et pour cela il pense aux cas généraux...

Après c'est sûr çà use. çà use de devoir se justifier tout le temps... je le sais bien moi qui est 31 ans et toujours pas d'enfant à moi :) A croire que certains ont trouvé leur test de grossesse positif chez Auchan ^_^

Il faut donc s'armer de beaucoup d'humour ou de cynisme pour encaisser ces petites réflexions de conformisme

fasogermain

faire un seul enfant veut dire qu'on ne l'aime pas. cela signifie l'emprisonner, lui priver la chaleur fraternelle. c'est etre sans foi et sans espoir que de faire 1 seul enfant volontairement. pourquoi vous ne restez pas seul et vous vous marier? c'est parceque vivre seul est ennuyant et pas interessent. ne soyez pas mecreants egoistes!

Technique Argent

Tout a fait le genre d'idee que je me fesait sur le sujet, merci bien pour cette excellent article

chloe

@fasogermain:allez ouste va dégueuler ailleurs ta haine de l'humanité !
Sinon très bon article et commentaires très intéressants (sauf celui du babouin ou babouine cité(e) au dessus hu hu !!)

credit union

offre personnelle et prêt à l'entreprise. nous offrons 3% de ses prêts aux particuliers et aux entreprises et à d'autres. pour les personnes intéressées doivent contacter s'il vous plaît caisse à travers cette adresse e-mail. [email protected]

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.