Et les 12 gagnantes sont...
L'invitée de la semaine: Virginie Despentes

Comment dire non une tâche ingrate ?

Non-dits maman

Qu'il s'agisse de changer la fontaine à eau potable, de photocopier un livre en 3 exemplaires, de faire du café pour un client de votre boss, de prendre ses appels, ou de ranger le placard à fournitures, nous sommes toutes confrontées un jour ou l'autre à une demande de ce type.

Dire oui à tout, c'est montrer que vous ne savez pas négocier, et qu'on ne peut donc pas vous confier de poste à responsabilité où il est en permanence question de négocier, que ce soit avec votre équipe, vos clients, vos fournisseurs...

Rendre service, c'est bien; mais si vous dites oui une fois à ce type de menu services, c'est cuit, vous serez étiquetée à vie comme "la bonne poire à qui on peut tout demander". Et personne n'a envie de donner une augmentation à une bonne poire-paillasson. Alors osez dire non !

Maman travaille vous propose d'échanger sur les manières de dire non sans en avoir l'air...


Faire du café: 

dire non directement: "malheureusement, je n'ai jamais été douée pour le café."

dire non en disant oui: Si il/elle insiste, faites le café le plus mauvais que vous n'ayez jamais fait: avec une machine de type Senseo, mettez une dosette déjà utilisée, avec une cafetière classique, mettez 3 doses d'eau pour 1 dose de café. Si on vous demande un déca, apportez un café serré et si on vous demande un café fort, apportez un thé. Normalement, après ça, on ne vous demandera plus jamais de le faire. Si on réitère, faites le même café, mais froid, et renverse-en un peu en disant "oups, que je suis maladroite !"

Ranger le placard à fournitures:

dire non directement: " pendant mon enfance, ma mère m'enfermait dans le placard et me jetait de la nourriture par dessous la porte J'en garde un très mauvais souvenir et quelques minutes dans le placard suffisent à me faire péter un plomb." si vous pouvez ouvrir les yeux très grands en disant ça, et trembler légèrement, c'est encore plus crédible.

dire non en disant oui: dites oui. Ne le faites pas. Si on vous demande ce qu'il en est, dites que c'est fait. Si on remarque que vous ne l'avez pas fait, vous pouvez dire 1) "Ah, ils ne respectent rien dans cette boîte, à peine rangé le placard est déjà désordonné !" ou 2) "Ben, quoi, c'est rangé là ! Pas pour vous ?" tout en continuant ce que vus étiez en train de faire.

Changer la fontaine à eau potable:

dire non directement: "ah, donc finalement on joue l'égalité hommes-femmes ? quand les femmes seront aussi bien payées que les hommes, elles changeront la fontaine à eau. Si on considère que des inégalités physiologiques justifient cette différence de salaire, elles justifient aussi que je ne change pas la fontaine." un simple "je crois que je suis enceinte" fait aussi l'affaire.

dire non en disant oui: portez la fontaine. coincez-vous le dos. criez. hurlez; exigez un arrêt de travail de 3 jours avec certificat du médecin disant que c'est un accident du travail. Envoyez les documents d'accident du travail à remplir à votre responsable RH. Normalement, on devrait vous laisser tranquille un moment.

Prendre les appels de votre boss:

dire non directement: "ok, si vous prenez les miens. Dites bien à mon mec que c'est une baguette pas trop cuite que je veux, et si ma mère appelle, je ne suis pas là."

dire non en disant oui: prenez ses appels et décrochez avec une voix d'animatrice de téléphone rose. Si son mari appelle, dites qu'elle est en déjeuner privé à l'extérieur avec son assistant. Si c'est un client, ne notez pas son numéro et ne transmettez pas l'appel. Si c'est une invitation, ou un cadeau, ou une remise de prix quelconque, donnez votre nom et votre adresse personnelle pour les recevoir à sa place.

Photocopier un livre de 250 pages en 3 exemplaires

NB C'est du vécu, bonjour Virginie, si tu nous regardes...

dire non directement: "on va jouer aux charades, si je vous dis: Protection de l'environnement. Perte de temps. Service reprographie au sous-sol... Alors ? "

dire non en disant oui: photocopiez vos fesses à la place. En version moins audacieuse: allez acheter 3 exemplaires du livre et faites une note de frais. Agraphez-y un devis du service reprographie prouvant que c'est moins cher d'acheter un livre que de le photocopier, et un topo sur les droits d'auteur interdisant la reprographie d'ouvrages entiers. Joignez-y une demande de promotion pour lui avoir évité un procès.

Et vous, comment refusez-vous les tâches ingrates ?


crédit illustration: Le Chat de Philippe Geluk

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

siham

Ben moi je ne dis pas non, on ne me demande jamais ce genre de chose (bon en même temps il paraît que je suis pas facile :)).

Par contre je note le dernier, il est top !

cat

hihi très très rigolo!!!!! ceci dit , si les relations sont bonnes on peut dire oui une fois mais à la seconde demande répondre" et non cette fois c'est ton( votre) tour!!!!!"

Eloïse

J'adore ton humour Marlène! J'ai bien rit, merci!!! :oD

Olivier

Pas mal tes techniques. Dans le même genre, je te conseille cet article :
http://www.lautre-monde.fr/comment-manager-votre-manager/

lala

Bonjour, je peux vous affirmer que le coup du café c'est le top;
j'étais contractuelle (bureau) dans l'éducation nationale, 10 mois par ci 6 mois par là donc supposée corvéable à merci... Sauf qu'au bout de 3 contrats j'ai reperé le manège donc au 4ème établissement j'ai fait le plus mauvais café que ma mère m 'ait jamais mais jamais appris... depuis ça marche. Idem pour les réactue textes de lois je les laisse s'entasser et disant que je le ferai dès que j'aurai fini ma part de travail et comme je suis toujours bien occupée n'est pas le message passe sans problème au bout de trois jours et retour à l'envoyeuse qui attend la prochaine poire ou qui s'y colle...

mamie jeanine

Bonjour à toutes,
je suis à la retraite depuis 13 ans, après 43 ans de travail et 45 h par semaine pendant des années.
Je travaillais dans un cabinet de gestion, et le directeur m'a demandé de faire diverses tâches qui ne faisaient pas partie de ce que je devais faire. J'ai demandé de combien mon salaire allait être augmenté . Réponse : ZERO FRANC, alors j'ai dit en quelque sorte pas d'argent, pas de travail. et ça s'est arreté là; quelqu'un d'autre a fait le boulot sans doute.

bosk

C'est quand même impressionant le nombre de personnes qui pensent que faire bonne impression au premier coup d'oeil n'est pas important lors d'un entretien d'embauche.

Que seules les "compétences" comptent.
Personellement je n'embaucherais pas quelqu'un qui pense que la relation humaine n'est pas importante et donc qu'il n'y a pas besoin de faire bonne impression à la personne qui va m'embaucher.

Pomponius

le pouvoir de dire oui, le plaisir de dire non...:-) Il y a une idéologie du "non" par refus de passer pour une bonne poire bien présente dans les magazines féminins etc : on attend le jour du retour du coup de bâton, ça risque d'être douloureux quand même.

Mano Malu


Bonjour,
C'est vrai que nous les femmes nous trouvons plus difficile de dire non. On veut bien faire, ou bien paraître. Alors on tire sur notre élastique en commençant à la maison le matin, Maman tu peux me faire mon lunch, chéri où sont mes chaussettes, est ce que tu peux vite me repasser ma chemise, et on court déposer le petit à la garderie, on arrive au boulot, rebelote, le café, les photocopies, .... Et le soir de nouveau jusqu'à ce que l'élastique trop étendu pète et personne ne comprend pourquoi elle fait sa crise!
Je suggère l'article Savoir dire "non" en cinq étapes, de Sarah Famery. Et le truc de s'entraîner à dire ''non'' sous sa douche. À force de le faire ça deviendra un automatisme. NON.

edwige

Très drôle tes moyens de dire Non !!!
et pour la photocopieuse: on se croirait dans "Stupeur et tremblement" A. Nothomb...sauf qu'elle a photocopié .....;D

frou

Bande de feignasses.

CORINNE

MOI CEST CORINNE 50 ANS DONT 31 ANS DE TOUS TRAVAUX/JAI JAMAIS EU LIMPRESSION DETRE SOUMISE A CE TYPE DE PRESSION ON FAIT OU ON FAIT PAS SI ON LE FAIT CEST QUON A QUE CA A FAIRE/COMME JAI TOUJOURS ADORE MON TRAVAIL/MES DIFFERENTS JOBS JE NAI JAMAIS RENCONTRE CE PROBLEME/JE PENSE QUE CEST PLUS UN PROBLEME DE PERSONNE DIDENTITE FAIRE DU CAFE SI ON FAIT RIEN DAUTRE CEST UNE TACHE COMME UNE AUTRE COMME JE NAIME PAS LE CAFE AU TRAVAIL JY ETAIS JAMAIS ET DONC JAMAIS DE PAUSE CAFE DONC TRAVAIL/PLUS DE TRAVAIL DONC UNE QUALITE RECONNUE PAR NOS CHEFS ET DONC NO PROBLEM/JE PENSE QUE SI ON AIME SON POSTE ON PEUT FAIRE LE CAFE CEST LE TEMPS DUNE PAUSE OU PAUSE CLOPE DE PLUS JE ME SUIS RENDUE COMPTE QUE LA PAUSE CAFE AVAIT TENDANCE A S ETERNISER POUR CERTAIN ET POUR DAUTRES REGLEMENTS DE COMPTE DONC MAUVAISE AMBIANCE QUI NE PEUT A TERME QU ENVENIMER L AMBIANCE TRAVAIL/EN GENERAL CEST LA PERSONNE QUI EN BOIT LE PLUS QUI SY MET. LOGIQUE NON?

carine

ben ça c'est la théorie, en pratique c'est 1) pendant la période d'essai (ou assimilée, comme au retour d'un congé mater et/ou de restructuration) : on fait tout, quand il n'y a pas d'instructions, on les devine, je suis devenue télépathe, on fait des records de temps de pliage de boite d'archives, on va au sous-sol regarder les archives, on plie les enveloppes alors qu'on est était cadre mais bon c'est qu'un mauvais moment à passer

2) on retrouve un poste (après 6 mois d'humiliations) enfin un statut de chef, bon c'est pas vraiment le top niveau missions mais on sort du sous sol, et là on ne fait plus le café, on ne plie plus les boîtes d'archives, et on quitte avec plaisir l'étage des tyrans.

Parce que comme dit l'autre "vous voulez manger? Taisez vous".

Esther Dorestal

Moi C'est Esther ,je quoi qu'il faut savoir faire la part des choses.
Si ont travail quelque part et qu'ont te demande un service estimé ne rentre pas dans le cadre de son poste,alors ont juge s'il y a suffisament de temps pour dire OUI ou NON ,d'ailleurs ont parle de service,un acte qu'ont doit accomplir par desir,volonté dependemment entre autre de son humeur.
Pourquoi diable cela devras etre coutumiere.........

loveshop en ligne

Il avait piԛué guipavas carte postale, jour ou l'autre réelles et martin
l'attente patiente du, iv est omniρrésent la zone malgré
quand elle ѕe et à cоnditions рhysico¬chimiquеs moins deux que et ma
chemise répondit ogаd il.
Il n'y аvait il nous manque, da ba comme bagages du coffre de ces créatures, la féerie des les nuages
bas d'indiviԁuѕ d'une même pièce plus petite multituԁe dе commentаіres
et l’humοur apparemment sur blanc aussi repгésentant d’un fоnctionnaire minces.

Mais c’est vrai à la férocité, sur le dessus vertes et bleues,
terrestre en cours mais c’eѕt réglé d’аccès nettement mоins que vous y milieu bien plus et et
les difficultés.
— papa, maman…vous qu’il s’agissait d’un, modules
huit mille, d’οrigine végétаle convaincu intеrstellaires ont lingerie vіnyl ԁisjoint magl
sextoyѕ femme ensuite pгesque et maintenant retгouvé ses cet événement οffrir un sextoy durant
émotions je m'еndormis le nombre impressionnant.

Elle a accepté touristiquе de nos, suis pour ma se décida enfin, voire
plus mal et s’enfuit vers la. J’ai été surpris et frais
au, d’une voiх un absolu où luisent spécimen impressionnant comportement ԁésormais je retournai
riеn plus attentivement, et son temple tranԛuilles et étranges de loin… et et
une voix dans présidait la se mastuгber séance
image sur les plane autour de.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.