Florence Porcel: le meilleur CV vidéo du moment !
Mon avortement impossible

Avis à toutes les mamans qui travaillent !

Invitation réunion maman travaille chez jeanne poésie

Un point sur notre première réunion dite de fondation "Maman travaille" du 4 décembre prochain.

Après Anne Hidalgo, Première adjointe au Maire de Paris, dont le cabinet m'a reçue la semaine dernière et qui attend que nous lui adressions nos propositions, c'est Nadine Morano, Secrétaire d'Etat chargée de la Famille qui répond favorablement à ma demande.

Anne hidalgo Elles sont donc les deux premières femmes politiques à avoir accepté de prendre Nadine morano connaissance de nos propositions pour une meilleure conciliation vie professionnelle / vie de famille, pour l'égalité hommes/femmes et pour la promotion des mères qui travaillent d'une façon générale. C'est une grande avancée pour le réseau Maman Travaille, alors la balle est dans notre camp: à nous d'être au rendez-vous !



Voici le programme du 4 décembre:


  • échanges entre mères actives
  • quel rôle, quelles attentes vis à vis d'un réseau de mères actives ?
  • définition de nos 10 propositions communes "maman travaille" pour les DRH et pouvoirs publics

Pour ma part, j'ai évidemment plusieurs idées d'actions à envisager, j'espère que vous en avez aussi :) Pour préserver la convivialité et l'efficacité, les places sont limitées. Vous avez été nombreuses à me faire part de vos empêchements et engagements (sorties d'école, déplacement professionnels, réunion prévue de longue date, impossibilité de se déplacer, etc) Nous ferons tout pour que la réunion soit réellement interactive. Vous pouvez dès à présent poster sous cet article vos propositions et votre vision du débat.

 Il reste encore 7 places: avis à celles que ça intéresse.

Jeanne poésie muse world

Bref rappel:

NRDV aura lieu le 4 décembre à partir de 19h chez Jeanne Poésie

43 rue des Petits Carreaux, 75002 Paris.

Inscription nécessaire auprès de Marlène: [email protected]

Apéritifs offerts par Maman Travaille.

J'attends vos remarques / inscriptions !

 

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Nora ESNAULT

Bonsoir,

Quelques idées de points à discuter :
- La réforme du système de la retraite des mères votée ce jour par le Parlement !

-L'allongement du congé de maternité (exemples de raisons : allaitement, période d'adaptation nécessaire pour les premières semaines de la garde des enfants).

- Faciliter l'aménagement des horaires de travail (pouvoir s'organiser en fonction de ses contraintes familiales, trouver des consensus avec les employeurs).

-Faciliter le télé travail (en dehors du congé maternité, bien sur).

-Autoriser la création d'entreprise pendant le congé parental.

-Permettre aux femmes de bénéficier de bilans de compétences et/ou formations pendants leur congé parental et/ou pendant les premiers mois de la reprise de leur travail.

-Bénéficier d'un congé parental (qui n'est pas un moment de "vacances") indemnisé/rémunéré à un taux correct, permettant de quand même vivre et non de s'endetter sur plusieurs années !

-Que les entreprises mènent des actions pour développer les moyens de garde des enfants : crèches d'entreprise, subventions pour la garde des enfants, sur le même principe que la participation aux frais de déplacement en transports en commun.

A vendredi !!

Christellelevasseur

@ Nora : on peut créer son entreprise pendant son congé parental et bénéficier de l'ACCRE : faites circuler l'info car ils se gardent bien de le dire ! En tout cas, je l'ai pour ma part appris par hasard et j'ai ainsi pu créer Super-grandparents alors que j'étais en congé parental pour mon fils.

Sinon, je rajouterai à la liste :

- plus en amont, dispenser une meilleure formation aux assitantes maternelles qui ne savent toujours pas toutes aujourd'hui qu'il ne faut surtout jamais secouer un enfant

- avoir la garantie légale(en modifiant le code du travail, je sais, pas évident mais on peut toujours rêver) que lors du retour dans l'entreprise après bébé, on ne soit pas mises au placard histoire de nous faire craquer lentement mais surement et de nous pousser à démissionner....

-

Ruby

- Allonger le congé paternité (au moins deux mois), qui pourrait être pris par exemple quand la mère reprend le travail, pour lui faciliter la reprise...

Nora ESNAULT

@Christelle : Intéressant ! Je ne le savais pas, alors je rajouterai : Créer un guide des droits des femmes qui deviennent mères !

Christelle Levasseur

@ Nora : très très bonne idée et je suis volontaire pour participer à son élaboration !

Nora ESNAULT

Et j'oubliais : revoir le système des jours enfants malades dans les entreprises...quand il y en a !

Marlène (Maman Travaille)

Salut à toutes,

Merci pour ces propositions, c'est génial, je craignais que trop peu apportent des idées et je vois que ce n'est pas le cas :)

Un bref rappel de ce qui a déjà été proposé: http://mamantravaille.typepad.fr/maman_travaille/les-propositions-de-maman.html

Il faut réfléchir à 2 axes en fait:

les actions du réseau
(que peut nous apporter ce réseau ? que peut il faire, que pouvons nous lui apporter ? comment améliorer la cooptation, la connaissance les unes des autres ? comment promouvoir l'image des mères en entreprise ?)

et les "propositions" en tant que telles, à porter aux pouvoirs publics et aux DRH, et là à nous de lister et de choisir 10 propositions pertinentes.

Vivement le 4 ! :)

Rachel

Hello,
Je rejoins les propositions déjà énoncées. J'ajouterais :
- encourager et faciliter la création de crèches inter-entreprises, notamment intra-muros (pour n'avoir pu mener un tel projet à terme pour cause de subventions quinquennales allouées au public)
J'insisterais également sur :
- encourager les pères à prendre le congé paternité en l'indemnisant à 100%
- proposer un congé paternité plus long que les 11+3 jours actuels en l'indemnisant comme un congé maternité (ce qui représente, si je ne m'abuse, un montant supérieur à un congé parental, ouvert aux papas).

Bien que créatrice d'entreprise, mon idée est que la création doit un être vrai choix, et pas un non-choix, suite à trop de difficultés rencontrées pour rester en entreprise. Car, il faut rappeler, le statut de créateur/rice reste un statut précaire, rapport au statut de salarié(e), que tous/toutes ne peuvent se permettre.

A vendredi !
Rachel

lou

la force de ce réseau c'est de ne pas être un syndicat ni un parti et donc de pouvoir rassembler et agir pour toutes les femmes
; peser vers les media, les instances de décision, les élus: penser à aller rencontrer les députés ( proches des lois......) la commission à l'assemblée nationale qui s'occupe des droits, la déléguée femmes des conseils régionaux et générauxc etc... bon courage pour votre réunion et bravo; pourquoi ne pas rencontrer aussi des grandes figures qui peuvent parler de ce réseau comme simone veil par exemple??? ou roudy??????

Nadia

je rajouterai

-Faciliter l'accés aux modes de garde pour les femmes en phase de création d'entreprise
-Augmenter les crèches d'entreprise
Augmenter le congé maternité au moins jusqu'au 6 mois de l'enfant en mettant en place une reprise de l'activité dans l'entreprise petit à petit : réunion de travail, télé travail : le retour en entreprise est souvent trop brutal
- Augmenter la durée du congé paternité pour le père
- faciliter le partage d'un congé parental entre le père et la mère

Je ne pourrais pas etre présente mais j'espère que cela sera super constructuf

www.facebook.com/profile.php?id=1589832510

Bonjour,

- pourquoi ne pas rendre le congé paternité aussi long que le congé maternité (comme dans certains pays) et le rendre obligatoire : il n'y aurait alors plus, à l'embauche, de disqualification de la femme pour cause de grossesse possible ?

- créer un poste de "référente à la vie active suite maternité" sur un zonage pas trop large (mairie, arrondissement, au pôle emploi etc) qui maîtriserait la législation et pourrait faire le point avec la jeune mère sur ses envies professionnelles, les aides physiques, financières, logistiques possibles etc ;

- à défaut : mise en place d'un site-ressources institutionnel et/ou ligne d'écoute et d'aide.

J'ai hâte de lire le compte-rendu du 4 !

Cath

Bonsoir à toutes,

Ci-après quelques idées que je vous soumets.

Une proposition devrait concerner le retour de congé de maternité qui est, à mon avis, la période la plus propice à la discrimination.

« J'ai mis 10 ans à me construire une situation professionnelle, 2 congés maternité pour revenir à la case départ ».

Nous sommes trop nombreuses à pouvoir reprendre à notre compte ce témoignage.

La lutte contre la discrimination ne doit pas rester au stade du beau discours. Malheureusement cela ne se fera pas sans passer par des mesures « répressives ».

À l'instar de la visite médicale de reprise, pourquoi ne pas prévoir un entretien au retour du congé (dans un délai de 1 à 3 mois) avec une instance externe à l'entreprise.
Cet entretien pourrait être systématique ou à la demande de la salariée qui subit des modifications « négatives » dans son activité professionnelle.

L'instance est à définir : inspection du travail ? Autre ? En tous cas, une instance dédiée.

Des sanctions seront à prévoir en cas de manquement aux obligations légales. Ces sanctions sont à définir : nature (pécuniaires et autres) et modalités; elles seront certainement à moduler en fonction de la taille de l'entreprise.

Parallèlement, pourraient être prévus des allègements de charges sociales pour les entreprises faisant appel à des cdd pour remplacer des salariées en congés de maternité de façon à conserver leur poste.

......

Anna

J'aimerais rebondir sur ce que proposait Nora concernant les jours enfants malades : j'ai travaillé 6 ans dans un grand groupe en bénéficiant de 2 jours par an pour enfant malade (qu'on en ait 1 ou 2) et 1 jour par an d'hospitalisation par enfant.
Dans ma société actuelle, je n'ai aucun jour et bien sûr, mon homme non plus ! Alors, quand j'entend Mme Morano dire que tout salarié a droit à 3 jours enfant malade...

Marlène (Maman Travaille)

@ Anna: pourtant c'est prévu ds le code du travail, non ?
@ Cath; à ma connaissance il y a un entretien de retour avec son N+1 obligatoire.
tout cela est en tout cas très, très intéressant et noté sur ma feuille de route du 4 décembre.
j'espère vous y voir nombreuses !

Cath

Je ne pense pas que l'entretien avec le N+1 soit obligatoire au retour de congé de maternité. En revanche, la salariée peut solliciter un entretien avec la DRH. En cas de problèmes, les 2 sont souvent dans le même camp, donc ça ne règle rien. C'est pourquoi, je propose un entretien avec une instance dédiée et externe à l'entreprise...

Aurelie

voilà de très intéressantes propositions. Je rebondis sur la réponse de Marlène au sujet de l'intérêt d'un tel réseau... Y aurait il un moyen de faire en sorte que le réseau ne soit pas un simple réseau de mamans actives parisiennes, mais qu'il s'étale aussi sur la province? Le projet m'intéresse vraiment, mais le fait que je sois loin, dans mon Béarn m'isole complètement de vos actions. Je trouve cela très dommage.

Marlène (Maman Travaille)

salut Aurélie

amusant, c'est aussi une des questions que je veux soulever: comment avoir un maillage régional ?

il est évident pour moi que ça doit être un réseau de toutes les mamans, parisiennes et de régions.

mais il faut bien trouver un point de rdv, et se retrouver à "la capitale" me semble plus logique que de se retrouver ailleurs.

moi-même étant en région parisienne, je ne peux pas organiser un rdv dans le Béarn, la majorité des mamans qui sont réparties sur toute la france - avec une majorité en RP c'est vrai - ne pourrait pas y venir.
d'ailleurs je remercie les mamans qui viennent aux rdv depuis la province !

mais si tu as des actions à proposer en régions, nous pouvons bien sûr en parler ensemble avec plaisir !

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.