Déjeuners de travail: jouons ensemble au "tabou" !
Power Starter: CyberElles lance un grand concours pour les entrepreneuses web des quartiers

Crèches d'entreprises: pour ou contre ?

Crèche d'entreprise maman travaille

Crèche d'entreprise - crédit photo: L'Omnibus

Crèches d'entreprises: ce concept est un soulagement pour de nombreuses mamans qui n'y voient que des avantages. Mais étrangement, certaines autres mamans se prononcent plutôt contre ces crèches d'entreprises: elles accusent les employeurs de vouloir garder la mainmise sur les aspects personnels de leur vie et d'annihiler la frontière entre leur vie de famille et leur vie professionnelle. Maman travaille fait le point sur les avantages et les inconvénients de ce mode de garde...

3 avantages de la crèche d'entreprise:

  • La crèche d'entreprise permet de gagner du temps sur les trajets, puisque tout est sur place.
  • La crèche d'entreprise évite de devoir faire des courbettes à la mairie pour obtenir une place !
  • La crèche d'entreprise offre la possibilité aux parents de venir faire un bisou à leurs bébés pendant la pause déjeuner

3 inconvénients de la crèche d'entreprise:

  • La crèche d'entreprise empêche toute possibilité de "bureau buissonnier": difficile de passer déposer son bébé et de repartir comme si de rien n'était pour aller chez le coiffeur.
  • La crèche d'entreprise donne l'impression de vivre au travail: après les pressing, cantine, cafète', crèches, salles de sport... bientôt les dortoirs ?
  • La crèche d'entreprise, comme son nom l'indique, est liée à l'entreprise. En cas de licenciement, vous perdez tout d'un coup.

Alors, le bilan ? Lors des premières propositions Maman Travaille, nous suggérions d'obliger les entreprises à créer des crèches pour leurs salariés. A titre personnel, je suis résolument pour même si je comprends tous les arguments des syndicats qui se prononcent majoritairement contre. Mais une fois encore, comme pour les jardins d'éveil, je pense que la pratique doit primer sur la théorie, et que la vie de millions de parents - et donc de mamans- serait considérablement simplifiée si elles pouvaient disposer d'une crèche sur leur lieu de travail, économisant les frais de nounou et économisant le temps de transports des crèches municipales (30 minutes par trajet pour moi, soit 2 heures par jour !)

Pendant notre rendez-vous du 4 décembre prochain, nous discuterons de ce sujet, alors réfléchissez et donnez-nous votre point de vue, car nous devrons voter à l'unanimité toutes les propositions: alors vous mesdames, les crèches d'entreprises, êtes-vous pour ou contre ?

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

AL

Etant donné que j'ai deux heures de transport en commun par jour pour aller travailler, je préfèrerais avoir une crèche avec des places disponibles à côté de chez moi... Même si j'imagine que ça peut être un soulagement pour les mamans qui ne travaillent pas trop loin de chez elles ou pour celles qui vont au bureau en voiture...

othom

Autre chose importante en effet, la distance entre le domicile et le lieu de travail. Difficile en effet de trimbaler un bébé dans les transports en commun ou en voiture en cas de long trajet.

La poule pondeuse

En plus du problème des transports (45 min de métro aux heures de pointe en ce qui me concerne, pas un cadeau pour un tout petit), moi je vois le hic que tous les trajets reposent sur le même parent. Ici c'est le papa qui fait le matin et moi le soir, ce serait impossible avec une crèche d'entreprise.

Nanda

Quand la distance n'est plus un pb, je suis pour, archi pour: finie l'angoisse de ne plus savoir si on dispose ou non d'une place en crèche, finie l'obligation de trouver en derniers recours une assistante maternelle qui ne nous convient qu'à 50%, finies la course pour récupérer bb à 18h pétantes. Ca permettrait aux femmes qui le souhaitent d'allaiter plus longtemps, de passer voir bébé entre midi-14h (une journée entière c'est trèèèès long surtout les premiers jours). Je n'y vois que des avantages.

Blandine

Je n'y vois aussi que des avantages !
Tant que le travail n'est pas trop éloigné, cela reste une plus grande souplesse, par contre en effet cela ne permet pas le partage des taches...
Et puis rien que pour allaiter plus longtemps c'est top !
Par contre je peux concevoir que certains pensent que ça nuit à la productivité, dans la mesure où le parent peut être tenté d'aller voir son bébé plus souvent...

Isabelle Liniere

oui et moi ce qui m'inquièterait egalement !!!! le chef qui décide des réunions à 18h le soir voir plus tard car pas de problème, l'enfant ne sera pas à la rue.
et puis je confirme que sur Paris, c'est difficilement réalisable de faire une heure de metro avec un bébé dans le sac à dos.... bonjour les bronchiolites....
moi j'aurai rêvé (maintenant les miens ont 9 ans !!!) d'avoir une crèche dans la residence....pourquoi pas, les résidences sont grandes en banlieue, ce serait l'idéal de pouvoir y créer des mini-crèches.

Marie, Paris

Je suis pour surtout que j'ai allaité bébé 18 mois et tiré mon lait pendant 12 (j'aurai préféré donner des tétées en direct plutôt que de tirer) mais franchement irréalisable avec mes 50 minutes de métro 2 fois par jour :(
Alors oui si on bosse près de chez soi (et que la crèche reste ouverte assez tard pour les réunions qu'on programme à 17h45).

Pascale

J'y vois plein d'avantages... mais aussi des inconvénients : les temps de trajet notamment, avec les risques de contamination (et pas seulement H1N1) pour ceux et celles qui utilisent les transports en commun, ainsi qu'une dépendance accrue à l'employeur (impossible par exemple de changer de job).

Cela semble pourtant un service incontournable pour les personnes qui doivent travailler en horaires "décalés" : commerces ouverts les samedis, presse, hôpitaux, ...

Marlène (Maman Travaille)

merci à toutes pour vos avis !
donc globalement, vous êtes plutôt pour.
qui viendra le 4 pour en parler ?

Ruby

Voici un autre avantage de la crèche d'entreprise, si elle est bien dimensionnée : c'est la meilleure garantie du retour de la mère au travail à la fin de son congé maternité. La mère n'a pas à consacrer son congé maternité à des démarches de recherche de garde d'enfant : dès sa grossesse, elle sait qu'une place lui est réservée dans la crèche. C'est un confort énorme, pour l'employée (congé maternité bien plus serein) comme pour l'entreprise (certaine du retour de l'employée) !

Marie

j'ai la chance de bénéficier d'une crèche d'entreprise et d'aller travailler en voiture, je l'ai utilisée pour mon 1er enfant et maintenant pour le 2ème. C'est une grande aide, logistique et aussi financière. Par contre, c'est une crèche comme une autre, avec ses règles. Nous n'allons pas voir les enfants entre 12h et 14h, et ils ne sont pas "sur le lieu de travail". Il faut respecter la vie de la crèche, le personnel, son enfant et les autres enfants, pour le bien de tout le monde. Bien sûr c'est une dépendance à l'employeur, mais chacun y trouve son compte, non? Il est tjs temps de trouver une nounou le jour où l'on veut partir!

Nanouak

Je découvre ce site et cet article me fait réagir. Ma société a ouvert une crèche d'entreprise en septembre dernier, c'est donc tout nouveau. Je n'y ai pas inscrit mon fils de 6 mois car la crèche n'est pas sur mon lieu de travail (c'est une crèche inter-entreprises à 15 minutes de voiture). J'ai donc choisi la garde partagée pour mon petit bout. Seulement voilà, depuis la rentrée, ma nounou a été malade 2 fois et en ce moment même je ne sais pas quand elle va revenir. J'ai donc mis mon fils en accueil d'urgence à la crèche d'entreprise et ça m'a éviter de prendre plusieurs jours de congés. Je trouve ce service bien pratique, ça permet le retour au travail des mamans dans de bonnes conditions puisqu'on sait qu'en cas de pépin, on a une solution de replis. Par contre, pour les parents qui ont leurs enfants à plein temps à la crèche, ça les lie beaucoup à leur entreprise (et c'est fait pour), ils ne sont plus totalement libres de démissionner et d'aller voir ailleurs

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.