Maman d'un bébé handicapé: Angela, gestionnaire locative, 2 enfants
Déjeuners de travail: jouons ensemble au "tabou" !

Nora Hamzawi: l'invitée de la semaine sur Maman Travaille (+ vidéo !)

Nora hamzawi nora one woman show

Nora Hamzawi: "Facebook, c'est un peu la presse people mais avec des gens dont on n'a rien à foutre !"

Nora Hamzawi: retenez bien ce nom si vous ne le connaissez pas encore ! Vous allez l'entendre souvent dans les années à venir, foi de maman qui travaille. Découverte par le festival Juste pour rire, qui lui a valu de faire la une du journal 20minutes, Nora Hamzawi est comédienne, elle est auteure pour le nouveau programme court d'M6 Scènes de ménages, elle joue un one woman show au théâtre... Bref, quand on croit qu'il n'y en a plus, il y en a encore ! J'achève de vous énerver: en plus d'être dynamique et bonne actrice, elle est ultra-drôle. J'ai profité d'une rencontre sur un plateau de tournage pour lui proposer d'être notre invitée de la semaine... Avec une vidéo en fin d'article, si vous voulez sourire ou rire, regardez ce petit moment de bonne humeur !

- Tu fais plein de choses: journaliste, comédienne, auteure... quand on te demande ce que tu fais dans la vie, qu'est-ce que tu réponds ?

A un moment je répondais, le jour ou la nuit ? Puis j’ai réalisé que c’était un peu ambigu comme réponse. Aujourd’hui je réponds systématiquement je joue mon show tous les mercredis tu veux venir ? 

- Tu t'es fait connaître avec "Juste pour rire" comme Florence Foresti, (arrête moi si je me trompe) c'est pas un peu la pression, ça ?


Gérard Sibelle m’a découvert mais je n’ai aucun contrat avec Juste Pour Rire. Et puis Juste Pour Rire c’est Foresti mais c’est aussi beaucoup d’autres jeunes talents dont on n’entend beaucoup moins parler.

- Pour celles qui ne te connaissent pas encore, à qui on te compare souvent ?


On me compare souvent à des personnages d’animations, ou des petits animaux…Une copine m’a avoué que sa famille trouvait que j’avais une tête de chat … Ou dernièrement c’est ma sœur qui m’a sorti je lui faisais penser à Daria… on me compare pas trop à des gens réels en fait  et on me dis souvent que j’ai une tête de dessin animé … je ne sais pas comment le prendre…


- Et toi, à qui est-ce que tu t'identifies: des humoristes, des comédiennes, des scénaristes... françaises, américaines..?

Honnêtement je ne m’identifie à personne et c’est tant mieux je crois. Ça me permet d’être vraiment neutre, de vraiment créer mon propre personnage, sans calquer ou être influencée… J’ai évidemment des préférences, des artistes que j’admire mais je ne m’y identifie pas.


- Tu participes au nouveau programme court de M6, "Scènes de ménage": en quoi ça consiste ? c'est un peu le nouveau" un gars une fille" ou au contraire est-ce que ça va être drôle ?

En fait l’idée c’est d’avoir des petites scènes de ménages de trois couples de générations différentes, un retraité, un sur la crise de la quarantaine et enfin un jeune couple. On a été beaucoup d’auteurs a travaillé là-dessus, moi j’ai surtout écris pour le couple jeune en me servant de mes propres expériences qui me semblaient drôles… mais bon c’est toujours le même problème, ça reste la télé, une grande chaîne, à une heure super regardée… plein de contraintes pas évidente pour l’humour.

- Et-ce qu'il faut coucher pour devenir comédienne ?


Pour jouer dans un petit théâtre parisien pas encore ! Mais bon,  en même temps je m’autoproduis…

- Tu dis que parfois, on t'appelle pour un rôle de "minorité visible" parce que tu t'appelles Nora. En fait, tu souffres du phénomène inverse à celui des nanas qui sont obligées de mettre un prénom classique pour qu'on les appelle, non ?

On m’appelle mais ensuite les gens sont déçus… J’ai toujours droit à un « ah bah t’es pas typée en fait »… typée quoi je ne sais pas… Déjà le mot « typé » à lui tout seul est un peu con… ça ne veut pas dire grand-chose. 
Je crois que tout  le problème est de savoir quelle image on renvoi et comme ça, c’est vraiment compliqué, parfois on perd du temps à aller sur certains casting en se disant : oh bah peut être que je suis typée en fait ?? Ou ce genre de truc… ?


- Tu fustiges dans ton spectacle les filles qui mettent des photo d'elles "en noir et blanc pour faire arty", la tête un peu hors du cadre... bon et toi: as-tu créé ta propre page fan sur Facebook et est-ce que tu harcèles tes contacts pour qu'ils y adhérent comme la plupart des célébrités ?

Facebook c’est compliqué ! Je n’ai jamais eu de profil, je ne suis pas du tout à l’aise avec ça. Mais les gens te disent souvent que c’est vraiment essentiel pour faire ta communication, du coup j’ai récemment crée un profil pour avoir une fanpage. Mais c’est un faux profil  d’un chien qui n’a pas d’ami… du coup je ne peux harceler personne et c’est très bien!


- Quels sont tes blogs préférés ?


Je ne suis pas une grande lectrice de blogs, en fait je suis un peu à la bourre par rapport à internet, mais ça peut m’arriver d’en lire quelques uns quand même sans être non plus une grande fidèle.
J’aime bien le blog de Tokyobanbaho, pas pour son contenu mode, mais pour sa rubrique Bonnes adresses restos, dans laquelle elle donne des supers adresses de restos japonais ! J’aime aussi beaucoup le travail de cette fille, ses illustrations sont très belles je trouve.

Dans le même genre, j’aime bien aussi le blog Sooishi, un blog qui parle de recettes, de restos… j’adore sa façon de parler de cuisine,  en racontant une histoire…

Et enfin le blog icanhascheezburger, d’ailleurs je ne suis pas certaine que ça soit un blog… je vous ai dit je suis à la masse sur internet… c’est un site où les gens postent des photos de leur Lol cats ou loldogs avec de commentaires ou des légendes, ça me fais rire, et j’adore les animaux moches !
 

- Tes bonnes adresses ?

Il y a un petit restaurant italien rue Oberkampf L’Osteria del anima tenu par deux italiennes supers gentilles. Elles font les pâtes fraîches devant vous dans ce petit endroit miniscule, c’est bon et mignon.

J’aime bien aussi la rue Sainte Anne pour ses cantines japonaises et son supermarché japonais dans lequel j’achète toujours… n’importe quoi …

Ah et j’adore un resto de cuisine d’inspiration vietnamienne qui s’appelle les Elles, j’adore Christine qui tient le resto et qui cuisine incroyablement bien !! Le resto est tamisé, la nourriture est excellente, le fraisier au jasmin  à tomber, alors que je ne suis pas trop dessert.

Je me rends compte que je ne parle que de nourriture… et je vais continuer avec le marché des enfants rouges et son traiteur libanais, son petit japonais…. Miam


Aller voir le spectacle de Nora, ça se passe le mercredi soir, très bon pour se faire les abdos.

Attention: si vous n'aimez pas rire n'y allez pas !


Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Pascale

Déjà rien qu'en lisant ses réponses on se marre, donc le spectacle doit être lui aussi trés bidonnant !

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.