Mon avortement impossible
Ecolobio-test: Cosmousse bébé de Coslys

Lauryne Delmas, 23 ans, 3 enfants, serveuse dans la restauration

Laurine delmas

 Alors que le débat sur la rémunération des personnes qui travaillent dans la restauration bat son plein sur fond de baisse de la TVA, Lauryne, toute jeune maman de 3 enfants, à Nantes, nous explique pourquoi elle aime être serveuse... même si elle n'aurait rien contre une petite augmentation !


"Mon patron m'a débauchée !"



1.       Pouvez-vous résumer, en 4 à 5 lignes, votre parcours professionnel ?

Bac L, premier enfant…  serveuse dans un bar puis serveuse dans une pizzeria et enfin aujourd’hui dans un restaurant.

2. Quel est votre travail actuel, en quoi consiste-t-il ?

Je sers les clients, je les accueille, je prends aussi les réservations et je prépare les cocktails, parfois les desserts ou les sauces quand le commis est absent. Je sais bien que ça parait nul à la plupart d’entre vous, mais moi j’aime bien le contact avec les gens. Les clients sont très souvent de bonne humeur, je préfère parler à des clients détendus et bouger, je n’aime pas rester assise quelque part… je suis payée 1250 € brut par mois, plus les pourboires (10 à 30 € par jour)

3. Comment l'avez-vous trouvé ? (annonce, chasse, réseau, création)

Mon patron m’a débauchée de mon ancien poste. Il était venu dîner et il m'a trouvé super souriante et dynamique, il m'a demandé si je voulais enir bosser pour lui.

4. Votre congé maternité a-t-il changé quelque chose dans votre approche du travail ? (pause, reconversion, marre de tout, aménagement des horaires ?)

Le premier non je ne travaillais pas, le second grossesse à risque donc arrêt au 4ème mois et j’ai pris un congé parental de trois mois, le troisième j’ai travaillé jusqu’au 7ème mois… même après je suis revenue vite pour échapper aux cris des enfants.

5. Comme dirait Laurent Fabius: Qui garde les enfants ? Comment avez vous trouvé ce mode de garde ?

Ma mère.

6. Comment répartissez-vous les tâches entre vous et leur père ?

Le père de mon premier enfant m’a quittée… je ne le vois plus. Le père des deux derniers fait beaucoup à la maison, il est enseignant donc il est souvent là.

7. Faites-vous partie de réseaux ou de clubs de femmes qui travaillent ?

Non aucun.

8. Quel était votre premier job ?

Ben… serveuse.

9. Quand j'étais petite, je voulais être...

Ecrivain, ou fée.

10. Seriez-vous prêt à aider les membres de l'association Maman Travaille ? (transmission d'offres d'emploi, mise en contact, conseils etc) Par exemple, avez-vous là comme ça tout de suite une petite idée ? (article qui vous tient à coeur, mise en relation de 2 personnes en particulier, un message à faire passer, envie de faire des cookies ?)

Oui bien sûr.

Vous aussi, vous voulez répondre à la mini interview ? Go, go, go !

Envoyez vos réponses par mail à marlene(point)schiappa(at)gmail(point)com

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Klervi

Super portrait et je ne trouve pas ton métier "nul", je trouve cela admirable car je serai incapable de faire ce métier là !!!
Beau parcours en tout cas !

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.