Les inégalité hommes-femmes à la maison, ah bon ? (et vous ?)
Une nouvelle étude vient de sortir ce matin même, affirmant que les hommes font moins de taches ménagères que les femmes. Pour ma part, je ne peux pas me plaindre, nous avons une répartition strictement égalitaire, voire même qui m'avantage un brin... Et je dois vous avouer une chose: je suis toujours très surprise par ce genre de sondage. Dans mon entourage, les hommes en font au moins autant que les femmes, et certains en font même plus. Je ne suis pas étonnée de voir mon père préparer le dîner ou faire la vaisselle, de voir mon associé appeler sa compagne pour lui dire qu'il s'occupe encore des courses et du dîner ce soir, comme hier et avant-hier, de voir mon mari étendre le linge, le mettre dans le sèche-linge, repasser ou mettre la table de lui-même, de voir les compagnons des copines dire nonchalamment "attention, je passe l'aspirateur, levez vos pieds trois minutes les filles please !" et une fois que l'aspi est passé, se diriger avec un naturel désopilant vers la panière de linge sale pour trier le blanc et les couleurs.
Pour autant, je conçois bien évidemment que ça ne se passe pas comme ça chez tout le monde. Mais je me trouve mal placée pour me plaindre alors que non seulement ce n'est pas mon cas, mais qu'en plus je n'en vois aucun exemple de mes yeux. (les téléfilms d'M6 ne comptant évidemment pas.) En même temps, mon entourage ne compte aucune femme au foyer, aucun femme battue -à ma connaissance, et c'est vrai que les hommes cités sont a minima concernés par l'évolution et le bien-être des femmes, et pour certains eux-même féministes.
Mais je me demande, en fait, chez qui ça ne se passe pas comme ça ? Suis-je entourée de féministes ?
Qui sont ces femmes qui acceptent de descendre les poubelles avec un bébé dans les bras, de se lever toutes les nuits que dieu fait, d'aller faire les courses à 20 heures avec les petits pendant que Monsieur regarde seul la rediffusion de Jour de foot, de laver le sol pendant qu'il est allé boire une bière, de rentrer du travail en même temps que lui et de ressortir chez le pédiatre pendant qu'il se repose, de passer l'aspirateur tous les jours... franchement, ça existe ?
En fait, ce que je ne comprends pas, sincèrement, c'est que des femmes supportent ça. Pourquoi se laissent-elles faire ? Pourquoi ne cessent-elles pas tout simplement de faire la vaisselle, il se décidera bien à la faire un jour ? Plus simple, pourquoi ne lui demandent-elles pas ? Il me semble - il me semble, hein, comme ça à première vue - que dans un couple, chacun est attentif au bien-être de l'autre. Quel homme a envie d'avoir une femme aigrie, épuisée, fattiguée de gérer l'intendance ? Si mon mari essayait ça une journée, il entendrait parler du pays ! Je ne suis pas la bonne ! J'ai aussi un travail, comme lui, j'ai aussi une vie, comme lui, et je crois même que ça ne lui passerais pas par la tête d'oser me demander de faire sa machine de linge ou d'aller repasser ses chemises. Rien que d'écrire ça, je souris. J'ai d'autres envies, d'autres ambitions pour utiliser le peu de temps qui me reste à vivre, que de repasser des chemises qui de surcroît ne sont pas les miennes. Merci.
J'ai posé la question à quelques hommes de mon entourage. Majoritairement, ils m'ont répondu qu'ils ne comprenaient pas la question. Pour eux, c'est normal. " Ben... j'aime ma compagne, j'ai envie qu'elle soit bien. Si je peux préparer le dîner et tout ranger après pour qu'elle se repose un peu, je le fais !" dit l'un d'eux avec simplicité. " Pourquoi je lui demanderais de repasser mes chemises ? je suis un grand garçon, et elle ne me demande pas de frotter ses robes, ça serait incongru !" répond un autre. " Si c'était mon colocataire, je passerai l'aspirateur. C'est ma femme donc ça me semble deux fois plus normal !
Pourquoi sont-ils comme ça, quelle en est la cause ? Je ne sais pas. Aucun de mes 7 hommes-exemples n'a eu la même éducation, nous avons des Parisiens et des Provinciaux, un d'origine Algérienne certains ont été élevés par leur mère étouffante, d'autres par leur père, d'autres enfin par leurs deux parents... Le plus jeune a 25 ans et le plus âgé plus de 50. Bref, pas de point commun flagrant. Je ne me l'explique pas. Un temps, j'ai été tentée de penser que le mérite nous revenait, à nous leurs femmes, d'être affirmées, limite grandes gueules, fortes, féministes... mais non, rangez l'autocongratulation, 2 des femmes de ces hommes exemples sont plutôt calmes et discrètes, la situation découle donc tout simplement de nos compagnons.
Alors la question est ouverte:
A votre avis, pourquoi cet échantillon d'hommes ne correspond-il pas aux statistiques ?
Où sont les femmes qui sont esclavagisées chez elles, où sont les hommes qui n'en branlent pas une ?
Comment ça se passe, chez vous ?
Le mien fait tout (repassage, vaisselle,aspirateur,...) j'ai une perle oui je sais et je ne le prête pas ;-))
Rédigé par : Pitchoun-Astuce | jeudi 03 décembre 2009 à 09:11
En statistiques, c'est toujours une question d'échantillonage... ;-) et n'oublie pas que la population française vieillit et que du coup, ce sondage concerne de plus en plus de "séniors" qui ont pris des "habitudes"... ;-)
Mais vu le rythme des séparations actuel, les hommes vont devoir faire de plus en plus d'efforts pour conserver leurs belles donc cela pourrait influencer la tendance dans le bon sens...
affaire à suivre...
Yves
Rédigé par : Yves | jeudi 03 décembre 2009 à 09:17
Chez moi c'est 50/50... mais ca n'a pas toujours été le cas... je ne défend pas mon mari et je ne me suis pas laissée faire (la preuve depuis ca va mieux) mais "pour sa défense" je pense que l'éducation y est pour beaucoup... chez lui c'est SA MERE qui faisait tout, jusqu'au point de servir son mari a table car il n'aime pas se servir seul... bref je n'ai jamais vu cet homme faire le menage ni rien... Du coup j'imagine qu'au début ce n'était pas naturel pour mon homme... mais maintenant ca roule!
Rédigé par : Stéphanie FRANCOIS | jeudi 03 décembre 2009 à 09:21
@ pitchoun astuce: merci pour ton témoignage. désolée de te décevoir mais c'est très courant, cf l'article ! ;))
@ yves: justement, mon échantillon comprend aussi un quinqua. donc ce serait une question de génération pour toi ? tu penses que les 25/35 en font beaucoup plus que leurs aînés ?
Rédigé par : Marlène (Maman Travaille) | jeudi 03 décembre 2009 à 09:21
tres sympa cet article.
Avec mon ex mari, je faisais le ménage, les courses, me levais la nuit pour aller voir les loulous, tondais le gazon et culpabilisais quand je voulais m'accorder un peu de temps pour voir mes copines ou aller chez l'esthéticienne ou le coiffeur...Mais, je ne me posais alors aucune question: c'était mon rôle de femme et de maman...
Aujourd'hui, mon compagnon fait le repas,sort les poubelles et emmène mes enfants à l'école, il lui arrive parfois de les doucher et tout ça, le plus naturellement du monde! Est ce que j'ai changé. Est ce qu'il est l'homme idéal, un cadeau tombé du ciel d'une rareté exceptionnelle???
Il me semble qu'on est tout simplement désormais entourée de personnes qui sont tournées vers l'avenir, qui ont évolué, tout simplement...
Rédigé par : Aurelie | jeudi 03 décembre 2009 à 09:23
@ Stéphanie: c'est intéressant de voir d'où mes comportements viennent. Je ne dirais pas que tu défends ton mari, je dis comme toi dans mon petit article: même si je vais en faire hurler beaucoup, je considère que les femmes qui font tout sont tout autant responsables que les hommes qui ne font rien: à elles de leur dire, de se faire respecter, etc. si ça ne leur vient pas naturellement.
pour la question de l'éducation, sur les hommes de mon entourage, ils sont nombreux à avoir été élevé par des mères méditerranéennes qui font tout et qui leur ont plié leur linge jusqu'à 23, 24 ans... peut-être justement qu'ils ont voulu inverser la tendance et se rendre en mains ?
Rédigé par : Marlène (Maman Travaille) | jeudi 03 décembre 2009 à 09:28
je ne sais pas si la pierre que je vais apporter va vous servir à quelque chose mais bon...
Chez mes parents (oui je suis pas en couple, K-Féine mon poisson-rouge est parti au ciel, snif), les taches sont réparties différemment selon les saisons. Explications: Père dehors au jardin et Mère dans la maison pour le ménage, les courses et les lessives, la poussière etc... ça c'est l'été. L'hiver, Père daigne faire le repassage (bah oui le jardin l'hiver y'a rien à faire), pendant que Mère continue son job de bonne. Et pour ce cas-ci, il s'agit principalement de l'éducation qu'ils ont reçue tous les deux. Du côté maternel, de la servitude des hommes à foison, jusqu'au petit déjeuner au lit pour ces messieurs, tout le monde a été éduqué de cette façon, moi compris, sauf que j'ai dit m***** vers 18 ans (oui j'ai mis du temps). Du côté paternel idem, seule ma grand-mère s'occupait des taches ingrates et ménagères.
c'est pour les deux précédentes générations. Hélas, l'éducation est restée la même et mon frère est incapable de passer l'aspirateur... No comment.
j'aurais des choses à ajouter mais en retard, donc je reviendrai tout à l'heure. Ce débat est utile, vraiment.
Rédigé par : Claire | jeudi 03 décembre 2009 à 09:30
@ Aurélie: oui c'est peut-être simplement une question de personnes. Avec ton ex mari, tu ne lui as jamais dit que ça te pesait de tout faire ?
tu ne lui as jamais demandé de faire sa part, ça te semblait normal ?
Rédigé par : Marlène (Maman Travaille) | jeudi 03 décembre 2009 à 09:31
Mon point de vue se rapproche nettement de celui d'Yves. Marlène, tu dis avoir un quinqua dans ton échantillonage mais peut-être est-tu tombé sur LA perle quiqua.
- Les anciens comme leur nom l'indique, ont été élevés à l'ancienne, donc pour pas mal de mecs de cette génération, les [mauvaises] habitudes persistent.
- Les femmes au foyer sont moins nombreuses qu'avant et elles ont souvent enseigné l'art du ménage à tous les membres de leur famille (fille, mais aussi mari et fils) histoire de répartir équitablement les tâches au sein d'un foyer. Les habitudes (toujours les mauvaises) ont donc déjà commencé à changer...
- mais les circonstances de vie sont également différentes aujourd'hui, les séparations sont de plus en plus fréquentes et les hommes au même titre que les femmes sont obligés de faire avec ces nouveaux célibats. Donc hormis ceux qui comptent encore sur maman pour le linge et les tupperwares, la plupart sont donc obligés de se plier à la dure loi de la vaisselle et de l'aspirateur, sous peine de voir leurs potes refuser d'entrer chez eux si leur garçonnière commence à ressembler à une porcherie (car oui les mecs aussi apprécient la propreté et le rangement !)
- Enfin (et je me permets de rappeler que cette petite liste n'est pas exhaustive), les mentalités ont changé, l'éducation aussi, et la responsabilisation des enfants a suivi. Les enfants de ma/notre génération vivaient quand même pas mal dans l'insouciance du pays des Bisounours. Aujourd'hui pour toutes les raisons invoquées plus haut, on responsabilise un môme de plus en plus tôt. Et que si tu dois faire ton lit à 3 ans, et que si tu débarrasses la table à 2... Les enfants sont de plus en plus précoces et on leur demande forcément de plus en plus de choses et les tâches ménagères en font aussi partie.
Bref, je ne prétends pas avoir la science infuse, mais je reste persuadée que le croisement de toutes ces "circonstances" est à l'origine de la naissance du beau gosse de la photo illustrant ton article et j'ai envie de dire... Bravo à sa maman, pour le coeur à l'ouvrage... et pour les muscles aussi !
Rédigé par : Myriam | jeudi 03 décembre 2009 à 09:45
Pour ma part j'ai été éduqué dans le modèle traditionnel: mère au foyer qui fait tout et père qui ramène les sous et nous emmène en vacances accessoirement il s'occupait aussi du gros bricolage, monter les meubles, peinture, papier peint etc...
Néamoins je partais dans la vie dans l'optique ou je travaillerais et donc ou mon mari devrait participer équitablement aux taches ménagères. Au final j'ai épousé un homme adorable mais affublé d'un handicap physique qui le limite beaucoup dans ses activités quotidiennes en particulier quand il travaille la journée et du coups je suis souvent bien contre mon gré obligé d'en faire plus que lui en ce qui concerne les taches ménagères. Néanmoins quand il est en forme, qu'il ne travaille pas, il sait repasser, passer l'aspirateur et la serpillère et voir éventuellement faire à manger, couper le bois(on a une cheminé) les haies(il a voulu une maison avec des haies de tuya tout autour) et passer la tondeuse(même si j'ai du le faire exceptionnelement 1 fois avec un bébé en écharpe).
Je sais je ne suis pas un bon exemple.
Quand aux mecs de mon entourage si quelques uns semblent "moderne" un certains nombre d'autres ont réussi à perpétué le modèle archaîque en travaillant d'avantage que leurs épouse(à la maison ou en temps partiel), à des travaux plus pénible ou alors les éloignant plus longtemps de la maison etc....
Rédigé par : cleanettte | jeudi 03 décembre 2009 à 10:38
D'abord quand je vois dans certains magazines des femmes satisfaites d e dire que leur compagnon fait tout, je me dis qu'il n'est pas plus respecté que la bobonne d'à côté et franchement, je serais mal dans mes pompes!!surtout s'il doit se taper ça après 8h de boulot et 2h de transports alors que sa femme est à la maison avant lui!! ensuite, l'idée que si la femme ne fait plus rien son homme le fera ,ne marche pas souvent, ce qui s e passe, c'est que la vaisselle s'entasse ou que des conflits et des crises vont pourrir le couple; je crois que le mieux est de s' entendre en mettant à plat ce que chacun veut et peut faire( et de dire si ce n'est pas suffisant): moi j'avoue que je suis bien heureuse de ne pas tondre, pas sortir les poubelles, pas laver les voitures, pas remplir le lave vaisselle , pas porter les courses, pas ramasser les feuilles, pas faire les vitres ,étendre le linge dehors mais en échange j'aime repasser, et m'occuper de la cuisine; ensuite il y a le petit quotidien (gazinière, évier, toilettes, lavabos....) qui souvent revient plus aux femmes; alors là à vous mesdames de moins de 50 ans,( et plus!!!) de vous révolter quand ça ne va plus, et essayer de rétablir l'équilibre, car il est très rare l'homme qui le fera de lui-même!! l'échantillon des 7 mâles de marlène ne représente vraiment pas ce qui s epasse aujourd'hui puisque encore 20% des hommes ne font rien et chez les autres la femme assure 85% des tâches domestiques; s'il suffisait de demander ce serait déjà réglé partout; je ne reviens pas sur les multiples raisons, mais on peut prendre en compte l'éducation, l'inconscient collectif( un mec ne repasse pas)le manque de dialogue dans le couple, mais aussi, très très forte, l'intériorisation chez la femme du fait que c'est PLUS son rôle que celui de son compagnon, et là il y a une lutte contre soi même à mener!!!l'idéal est de trouver son équilibre dans son couple, et de se faire plaisir mutuellement, car rien de pire que le sentiment d'être seule à tout gérer et tout supporter surtout avec des enfants petits; donc marlène a raison sur un point important:mesdames, parlez en franchement et sans haine!sinon prenez une femme de ménage!reste la question des enfants, et là, il est vrai que les hommes de votre génération s'impliquent davantage , peut être aussi parce que les femmes leur laissent plus de place dans l'éducation qu'à une certaine époque et c'est tant mieux
Rédigé par : catherine | jeudi 03 décembre 2009 à 10:50
@ catherine: oui je suis d'accord qu'il ne faut pas tomber dans l'excès inverse, et faire tout faire à son compagnon. c'est tout aussi inéquitable ! toutefois, si on applique la logique de certaines personnes, quand les femmes en font plus au travail c'est normal que les hommes en fassent un peu plus à la maison alors ?
un exemple: la femme doit travailler le samedi, et ça va rapporter 700 € de plus par mois au couple. n'est-ce pas normal que l'homme pendant qu'elle est au boulot, aille faire les courses, le ménage, les lessives etc ? en tout cas quand c'est une femme ce raisonnement est "validé".. donc pourquoi pas quand c'est un homme ?
je voudrais aussi rebondir sur plusieurs remarques: pour moi le bricolage, ou le jardinage, n'entre pas en compte.
à mon sens c'est une répartition des tâches tout aussi sexiste que de se dire qu'il y a des tâches "d'hommes" (genre woh, les mecs, tondre, manier a perceuse etc) et des tâches de femmes (la délicatesses des dentelles et de la poussière)
d'ailleurs à l'inverse, je me bats souvent avec mon mari pour planter les clous moi-même, ou peindre les murs: j'aime aussi le faire mais lui trouve que c'est son apanage d'homme !
@ cleanette: oui d'après ce que tu dis, ton cas est particulier. comme toi si je vivais avec un homme qui a un handicap il est évident que je ferais tout, de même que si j'en avais un j'ose espérer que mon mec ferait tout dans l'apart !
Rédigé par : Marlène (Maman Travaille) | jeudi 03 décembre 2009 à 10:58
Je vais peut être aller à l'encontre de tous vos coms, mais les hommes ont très souvent L'IMPRESSION d'en faire autant que les femmes alors que (sans méchanceté) si on tient VRAIMENT les comptes, en réalité, les femmes font 70 à 80% des tâches ménagères, et ... on est contentes quand il en fait 30%! ;-)
Tout dépend aussi de la place que la femme laisse à l'homme dans la famille; genre: "oui, je le laisse faire à manger, mais je n'aime pas ça et les enfants sont trop petits pour manger ceci...alors, je fais à manger moi même, ça résoud le pb et ça va plus vite"! Faut voir aussi si Mme ne travaille pas, il me semble normal qu'elle fasse tout afin de profiter au max des moments passés en famille. Et puis savoir tenir compte des "dons" de chacun, moi, mon homme, il est nul en bricolage, mais moi, j'aime ça; par contre, il s'occupe des papiers car ça me gonfle et puis ... il peut faire ça à 11h du soir!
Enfin, je pense que tout se joue dès le départ, dans une relation quel que soit le modèle selon lequel on a été élevé, sauf si on le suit bêtement... alors là, soit on ne s'en plaint pas, soit on essaie de résoudre le pb, soit on part...
Rédigé par : Fanny | jeudi 03 décembre 2009 à 11:20
Pour la premiere fois, je suis un peu surprise par le ton de cet article, plutôt condescendant, limite méprisant pour ces femmes qui assurent la majorité des taches menagères, à tel point que je laisse mon premier commentaire!
Je travaille, j'ai une petite fille de 7 mois, mon mari travaille aussi, on est plutot feministes tous le 2, on n'a pas de probleme de communication et pourtant j'assure la majorité des taches ménageres. Mon mari fait pas mal de chose quand même: les courses, la vaisselle, il s'occupe beaucoup de la petite, il repasse ses chemises (mais rien d'autre!), il fait souvent la cuisine le week-end et fait quelques bricoles, pour le reste c'est moi qui assure. Je ne suis pas battue, ni soumise, ni même timide mais je vois mal comment je pourrais lui demander de passer la serpillère ou d'étendre la lessive quand il rentre à 20h/21h apres avoir fait plus d'une heure de route. Effectivement je pourrais ne rien faire (et il serait le dernier à s'en plaindre) mais je ne supporte pas de vivre dans une maison sale et ma garde-robe n'est pas si grande que ça.
Je pense que la répartition des taches ménagères de nos jours à moins à voir avec les caractères des uns et des autres qu'avec les emplois du temps. Je rentre plus tot le soir donc il me parait logique de préparer le repas. En revanche, quand j'étais enceinte, il était moins pris par le boulot alors que moi je rentrais plus tard, et là c'est lui qui assurait l'essentiel des taches ménagères (oh temps béni!).
Tout ça juste pour dire que ce n'est pas par faiblesse/soumission/difficulté à communiquer que beaucoup de femmes assurent la majorité des taches ménagères. Et que quand madame passe l'aspirateur, monsieur n'est pas forcément en train de boire une bière en matant le foot. Il est peut-être en train de bosser. Tous les hommes qui n'assurent pas au minimum 50% des taches ménagères ne sont pas forcément des goujats qui n'ont aucun respect pour leur femme...
Rédigé par : Aline | jeudi 03 décembre 2009 à 15:29
@ Aline: merci pour ce témoignage; Il n'a jamais été dit que ce sont des goujats. Il est dit que je me demande où sont ces familles où l'homme ne fout rien, n'en connaissant pas moi-même.
En revanche, je me permets de bondir sur l'idée qui veut que Madame passe l'aspirateur parce que Monsieur est au travail... nous sommes donc bien sur un problème de fond, si on considère que l'homme travaille plus, gagne plus, et tout ce qu'on veut, et qu'il est donc normal que la femme se cogne toutes les corvées.
Ca me choque. C'est - à mon sens, mais je peux me tromper - une forme non dite du misogynie (homme= fort, travail, thune; femme = faiblette, au foyer, aspirateur)
A moins qu'on considère que cela soit aussi valable pour les femmes qui travaillent plus, et dont le mari doit donc passer la serpillère ? :)
Rédigé par : Marlène (Maman Travaille) | jeudi 03 décembre 2009 à 15:37
Oh je suis d'accord avec Fanny, souvent les hommes ont l'impression d'en faire beaucoup. Mon mari en fait beaucoup plus que son père, c'est sûr et il est considéré comme une perle rare. Ceci-dit j'ai quand même l'impression de m'être fait avoir dans la répartition des tâches : à lui les tâches gratifiantes, comme la cuisine où tout le monde peut le féliciter du magnifique repas qu'il a préparé ou encore jouer avec son fils, et à moi les basses tâches quotidiennes, le linge, l'aspi, la vaisselle ... où là bizarrement personne ne me gratifie d'une quelconque prouesse. Et pour répondre à ta question, si je ne faisais pas ces tâches ingrates? et bien rien ne serait fait. Et si monsieur n'a pas envie de faire à manger ce soir? Et bien je me débrouille et me décongèle un plat. Et pour ce qui est de la gestion quotidienne des repas de notre fils (des purées et des compotes pour l'instant), ça m'a tellement énervé que mon mari si prenne à 11h30 et qu'à midi rien ne soit prêt et que mon fils commence à hurler, que maintenant c'est moi qui les fait. Donc oui il y a eu des progrès, mais nous ne sommes quand même pas au bout de nos peines. Et si j'en parle à mon mari, il me dit que j'abuse et qu'il en fait beaucoup à la maison.
Rédigé par : Nanouak | jeudi 03 décembre 2009 à 15:47
@ Marlène, si tu devais passer 72h chez mes parents tu bondirais souvent ......
à celle qui voit bien qu'elles en font trop, et si vous "laissiez tomber la maison" une journée, rien qu'une? Par exemple, je parle pour celles à qui "incombent" les taches ménagères: le lave-vaisselle est plein? et bien laissez-le plein. Les vitres sont pleines de confiture parce que le petit dernier aime regarder les lumières quand il fait nuit?, détachez-vous justement de ces taches qu'on pense, peut-être à tort obligatoires, je sais pas mais moi voir ma mère faire la vaisselle juste après le repas et rater le début d'une série qu'elle adore parce qu'IL FAUT faire la vaisselle avant de se poser, moi ça me hérisse. Idem pour ce qui est du linge à laver: votre fils/fille n'a plus de chaussettes? Tant pis et inutile d'aller les chercher dans sa chambre. Je ne juge pas mais simplement parfois des choses que certaines femmes prennent trop à coeur ne sont pas si importantes que ça. Peut-être qu'on s'éloigne du débat.
et @ Fanny tout ça pour dire que tu as raison: tout dépend de la place qu'on donne au mari, au concubin à l'amant et au père dans le couple...
Rédigé par : Claire | jeudi 03 décembre 2009 à 18:50
Article très intéressant, mon entourage aussi est un peu comme celui que tu décris : ils participent aux tâches ménagères.
Mais je pense que tout est une question de mentalité. La question des répartitions des tâches domestiques ne se posait pas il y a quelque temps seulement, aujourd'hui, les femmes s'inscrivent de plus en plus dans la sphère professionnelle et elles ne peuvent plus assumer tout !
En attendant, les chiffres sont parlant et démontrent bien qu'une inégalité persiste : les femmes assument en moyenne 80% des tâches ménagères !
J'invite à ce propos les hommes à participer à ce sondage et les femmes à promouvoir cet évènement : http://bit.ly/7ywx1r ;-)
Rédigé par : Loud'y | mercredi 09 décembre 2009 à 10:20
Le mieux , finalement , c'est que les femmes se fassent inséminées et vivent leur vie seules ;et laissez donc les hommes en paix ; Ils n ont besoins de rien contrairement à vous . les femmes sont souvent de mauvaise foi car elles pensent avec leurs ovaires mais pas assez avec leur tete , et on ne fait que les entendre gémir tout le temps : de toute facon, vous n' aimez pas nous plus les hommes parfait,vous vous detestez vous-meme. a croire que vous avez besoin de critiquer pour vous vider , c est d'ailleur devenu obsétionnel ; Enfin , pour conclure, il faut apprendre à penser avec sa tete , avec bon sens , et ceux qui ont un probléme ,les psy sont la ;
Rédigé par : momo | dimanche 13 décembre 2009 à 11:50
Je découvre ce site depuis la Poule Pondeuse...
Chez moi (pas encore d'enfants), il me semble qu'on répartit plutôt bien. Même si nous n'avons pas les mêmes tolérances: il supporterait les mêmes draps pendant 6 mois, des traces noires dans la baignoire et porter le même pantalon deux semaines, je peux laisser toute la vaisselle s'empiler dans l'évier ou voir la table basse disparaitre sous les livres et papiers... Mais je suis une maniaque des draps, du linge et de la baignoire alors qu'il est maniaque de l'ordre et de la vaisselle. Alors des fois on râle :)
Et des fois j'aime bien faire un bon petit plat avec service à table, ça le fait fondre, il se sent obligé de faire la vaisselle aprés :)
Mais j'ai une amie qui vit avec un homme très occupé, si elle ne fait rien, rien ne se fait, linge, vaisselle, rangement, enfants... elle a testé la grève, il a juste remis ses chemises sales. Et elle se fait reprendre par sa belle-mère parce que la maison est mal tenue...
Sinon, j'ai un autre exemple, le papa d'un de mes élèves m'a expliqué qu'il s'en sort difficilement à la maison avec 4 enfants, parce que vous comprennez, c'est pas son boulot, mais il est au chomage alors que sa femme travaille. Mais c'est dur parce que c'est un truc de femme de s'occuper des enfants, c'est pas naturel pour un homme, c'est normal qu'il s'en sorte mal et que les enfants soient en difficulté scolaire... Je n'ai pas su quoi répondre...
Rédigé par : Poulpy | dimanche 13 décembre 2009 à 23:00
Mesdames, ne vous mettez pas en couple et ne faites pas d 'enfants si vous n'etes pas capable d'assumer;les enfants ne sont pas des jouets pour combler votre vide affectif , les psy sont la pour ca ; Ce n'est pas mal vu par les GENS de nos jours de faire sa vie seule , au contraire , cela épargne des souffrances inutiles à ces pauvres enfants qui deviennent psycotiques et dépressifs à cause des parents qui n' ont rien compris à la vie; Restez célibataires ; Les hommes n'ont plus besoin de rien désormais ;
Rédigé par : jésus | mardi 22 décembre 2009 à 08:11
je suis outrageusement indignée par tout ce que je lis...les hommes sont devenus des monstres ,indignes,paresseux, alors que la plupart du temps les femmes passent leur temps à critiquer sans arret , et ne se rendent meme plus compte que pendant qu'elles critiquent , elles ne font rien de mieux voir pire que les hommes , et dégradent leur propre image....au lieu de montrer l exemple , elles montrent l'image de femmes agressives, agitées, déséquilibrées au yeux des gens et de leurs propres enfants désemparés.
réfléchissez donc avant de critiquer les autres , il faut etre soit meme parfait pour etre en mesure de le faire....c'est pas souvent le cas actuellement.
Rédigé par : camille | mardi 22 décembre 2009 à 13:07