Sophie Kune, la belle personne (l'invitée de la semaine)
Dans la rubrique Invitée de la semaine de Maman travaille, j'invite une mère active célèbre et vous la présente. Aujourd'hui, c'est Sophie Kune qui m'a invitée chez elle ! Rencontre.
Il y a des gens, comme ça, qui dégagent une forme d'onde positive. Est-ce le sourire quasi permanent ? Est-ce sa façon de s'intéresser à chacun ? Est-ce l'écho ultra positif de la soeur d'une amie, que Sophie a pris le temps de conseiller longuement sur ses envies professionnelles au téléphone, alors qu'elle ne la connaissait pas ? Est-ce l'effet "vue à la télé" ? Est-ce la façon qu'a Sophie Kune de répondre à vos mails, rapidement, sans vous faire attendre, en signant d'un joyeux "bisettes" et vous souhaitant une "belle journée"? En tout cas, quand, après deux rendez-vous manqués pour cause d'enfants malades de part et d'autres, je me rends chez Sophie Kune pour la rencontrer, je sais d'avance que je vais passer un bon moment. Avec toute la fierté qui caractérise les jeunes mamans, à peine la porte passée, Sophie me demande malicieusement: "Tu veux le voir ?" Elle entrouvre la porte d'une chambre d'enfant et je vois le bonhomme de 2 ans, malade mais qu'on devine aussi pétillant que sa maman, se cacher sous sa couverture...
Vous connaissez forcément Sophie Kune: précurseur des blogs, cette jeune femme est mentionnée par presque tous les livres consacrés au marketing et au web. Quelques jours avant de la rencontrer, je lis un ouvrage sur le e-commerce dans lequel on voit... Sophie Kune ! La veille, au Windows Café, je feuillette un livre de Loic Le Meur qui mentionne... Sophie Kune ! C'est le destin. A la tête de l'agence de conseil en image Je suis unique, Sophie a également participé aux fameuses émissions Panique... sur M6. " La télé, une super expérience - il faut l'avoir fait !" Des émissions adorées du public, avec en moyenne 4 millions de personnes scotchées devant leur écran pour découvrir quel salon de coiffure va se faire relooker. "L'équipe imaginait un scénario à l'avance pour rythmer l’épisode, mais ensuite, à nous de vivre !" Sophie acquiert une notoriété importante, les gens la saluent dans la rue "toujours positivement", un jour même, une petite fille traverse la rue pour venir lui demander si c'est elle la dame de la télé. Sans prétention, savoir qu'on apporte "un peu de bonheur aux autres, c'est génial".
Mais Sophie n'est pas du genre qui se met en avant. Le personnal branding ?
Très peu pour elle; elle préfère faire. Alors, que fait-elle ? Pour l'instant,
elle ouvre la porte: Florence Akouka, photographe, nous rejoint. Nous
commandons des plats japonais qui mettront plus d'une heure et demie à arriver
et en profitons pour bavarder. Nous sommes là pour interviewer Sophie, mais
elle nous interroge sur nous: Florence fait part de ses envies
professionnelles, de son offre, j'explique ce que je fais sur le web, et entre
la femme de ménage et la soeur de Sophie, venue lui donner un coup de main
"Quand le petit est malade, pas de crèche, mais j'ai du travail à faire.
Ca fait trois fois cette semaine, je ne peux pas tout laisser en plan..."
Sophie parle un peu d'elle, quand même. Un exercice qu'elle n'aime pas
forcément: "pour réussir dans les blogs, il faut beaucoup se mettre en
avant, parler de ses réussites, être « égocentrique », avoir toujours
ses statistiques en tête... ça ce n'est pas mon truc. Je ne vais pas aller
demander qu'on me mette en lien pour avoir un bon classement
d'influence... D’emblée, je réfléchis plus sur le fond." Une profonde
humilité qui n'empêche pas son travail d'être reconnu. S'en suivent quelques
minutes de commérage sur les blogs, les blogueurs et les blogueuses qui
n'intéresseront personne ici.
Elle reprend: son agence intervient maintenant surtout auprès d'entreprises:
Dior par exemple, a fait appel à elle pour sa présence sur le net, et
aujourd'hui Nivéa ou Roche lui confient leur communication web 2.0 au travers
de l’animation de blogs et de plate-forme communautaires déidées.. "Ma
spécialité reste la beauté" précise cette passionnée, avec qui nous nous
mettons à parler épilation des sourcils. Attentive, elle mesure les miens et
observe ceux de Florence, nous donnant de précieux conseils. Avec sa soeur,
elles échangent de bonnes adresses de magiciens des sourcils... Plus que du
superficiel, la beauté peut être, pour elle, une thérapie. Prendre soin de soi,
c'est le leit-motiv du site Parle avec elles, un site communautaire pour les
femmes atteintes de cancer du sein et pour leur entourage, lancé par Sophie.
"Très prenant... des émotions au kilo, des contacts humains, des
expériences partagées..." Sophie en parle avec un attachement réel, on la
sent touchée. Mais le temps presse, il faut y aller. Il est 15 heures 30, le
déjeuner s'est éternisé et Sophie a eut du mal à nous faire partir ! Mais nous
nous promettons de revenir: elle a un nouveau projet, à sortir très bientôt,
dont elle aimerait nous parler... Florence, la photographe, aura le mot de la
fin. Elle se tourne vers Sophie: "Je m'attendais à rencontrer une belle personne... et tu es une belle
personne !"
L'agence de Sophie Kune, Je suis unique
Parle avec Elles, les femmes, le cancer du sein et leur entourage
Crédits photos: Florence Akouka, Fleur de sucre photgraphie
Belle présentation. Je ne la connais que via FB, çà donne envie d'aller vite voir ses sites ! Le nom de l'agence est top aussi, j'aime ces petits 'détails' !Merci Marlène
Rédigé par : zolimome | jeudi 10 décembre 2009 à 09:39
Belle personne et belle qualité d'échange....ça nous donne envie de t'accompagner au prochain RV :)
Rédigé par : laurence-aboneobio | dimanche 13 décembre 2009 à 11:11
Merci à Zolimome et à laurence aboneobio, je suis très touchée.
Et merci surtout à Marlène et à Florence pour ce joli moment.
Rédigé par : sophiekune | dimanche 13 décembre 2009 à 12:29