La beauté: un handicap au travail ?
Je refuse de prendre mon congé maternité !

C'est les dents ! (par Marine de Une Chambre à moi)

Marine une chambre à moi maman travaille

Il y a quelques temps, j'avais proposé à une poignée de blogueuses d'écrire un texte sur un thème vague et précis. Marine s'y est collée. Vous aviez déjà fait connaissance avec Marine et j'ai déjà parlé plusieurs fois de son blog que j'aime beaucoup pour plusieurs raisons: son style agréable à lire, un brin absurde parfois, ses positions bien tranchées (et son esprit critique qu'elle sait manier sans tomber dans la facilité du "jamais contente"). Mais surtout, je m'y reconnais très souvent: quand elle écrit sur elle, j'ai l'impression qu'elle écrit sur moi !

Marine se présente et nous livre son interprétation des turpitudes d'une vie de jeune maman : 

" Après quelques années à travailler dans une société américaine à Paris, entourée de grosses pointures qui ont de grosses voitures, me voilà de retour dans ma région PACA d'origine, avec homme et enfant. Ma grossesse a agi comme un déclencheur: j'écris, maintenant, ce que je vis, ce que je ressens sur la maternité. Vous aurez droit, ici, au récit de moments magiiiiiiiiiques, évidemment, mais pas que: Etre mère, c'est parfois un peu compliqué. On fait de grandes découvertes; la pression de la société, les injonctions éducatives complètements loufoques, la culpabilisation des mères, le besoin de continuer à s'panouir en tant que femme... Maman, femme, copine, collègue, femme d'affaires... on a souvent envie d'être tout à la fois, et la sensation, finalement, de se retrouver au four et au moulin.

Marine. Née en 81. Gauchère. Passionnée. Follasse. Chatain foncé. Engagée. Maman. Parisienne et cagole à la fois."

Le texte de Marine: C'est les dents!


"Vous allaitez? mais elle ne va pas être assez nourrie!

Oh, vous allez voir, l'accouchement, c'est une vraie boucherie, j'ai été obligé de quitter la salle, j'étais trop traumatisé!

Et vous allez recommencer à travailler au bout de combien de temps? ça va être dur de quitter votre bébé, vous allez voir. On voit tellement de nounous complètement irresponsables!

Moi, je ne comprends pas les femmes qui allaitent, elles ont un problème psy, les seins appartiennent au mari!

Ah, oui, c'est important d'allaiter, ce serait tellement égoïste de ne pas le faire!

Profitez! les enfants, faudrait pas que ça grandisse!

Je peux toucher?

L'épisio, vous n'y couperez pas! (admirez mon jeu de mot).

Ah, les suites de couches, et la libido, et le ventre... c'est bien d'être une mère, mais n'oubliez pas pour autant de rester sexy!

Il faut satisfaire votre homme!

Mais madame, vous laissez votre bébé pleurer?

Une femme enceinte a souvent une libido ultra-développée, tu verras.

Vous le nourrissez assez?

Vous avez eu des vergetures? Non, je dis ça, parce que ma femme, elle en a eu. Eh ben en tant qu' homme, c'est pas évident-évident, la grossesse.

Ces mères qui travaillent jusqu'à pas d'heure... et on s'étonne qu'il y ait de l'échec scolaire!

Il faut manger de tout et équilibré. Attention à la toxoplasmose, à l'alcoolisation fœtale, à la salmonellose, et à la listeria!

Voyons, tu ne vas pas refuser une coupe de Champagne, c'est le réveillon, quand-même!

Non, jamais de régime pendant une grossesse, mademoiselle!

Attention aux kilos superflus après l'accouchement!

Vous devez continuer à faire l'amour avec votre compagnon.

Une femme enceinte, selon Laurence Pernoud, doit porter des couleurs pastel. Surtout pas de noir, voyons!

Ah, la mort subite du nourrisson, c'est jusqu'à un an! Faites-attention.

Elle n'a pas mal au ventre?

Elle a combien de dents, la votre! Ah! La mienne en a plus!

Vous devriez la lâcher un peu... partez en week-end, la fusion ce n'est pas bon!

Non, ils se sont forcément trompés à l'échographie, j'ai une cousine dont l'amie a eu un garçon alors qu'on lui avait annoncé le contraire!

C'est ce que vous dit votre pédiatre, mais moi, je vous dis que je m'y connais.

Attention. Je pense que votre lait n'est pas assez nourrissant.

Votre ventre est en pointe, ce sera donc un garçon!

Moi, mes poils poussaient beaucoup plus vite sur les jambes au deuxième trimestre.

Oh, on échangerait les mères à la naissance, que le bébé n'y verrait que du feu!

Attention, ne le prenez pas trop dans les bras, il risque de s'habituer.

Pour mon troisième, la péridurale n'a pas eu le temps de faire son effet.

Il faut absolument qu'il fasse son rot.

Peut-être qu'il sera hyperactif en maternelle...

Et vous faites attention sur l'autoroute, j'espère!

Moi, je suis certaine que votre bébé va marcher dans quelques mois.

Vous savez que vous la lavez avec des parabens! Vous pensez au cancer?

Ah, moi, j'ai toujours trouvé que les femmes sans enfants étaient égoïstes.

Je peux la prendre dans mes bras?

Vous devez tout expliquer à votre bébé: Il n'a qu'un mois mais il est en Droit de savoir que vous allez vous absenter quelque temps pour votre épilation du maillot.

Il faut faire ses enfants jeune!

Tout ne doit pas tourner autour de vos enfants, vous devez avoir une vie épanouie en dehors, et entretenir votre couple en sortant au moins une fois par mois au restaurant en tête-à-tête! Sinon, le bébé ressentira votre mal-être et ce sera catastrophique.

Il faut l'éveiller.

Surtout, la télé est à proscrire!

Certaines femmes préfèrent faire garder leur bébé plutôt que de s'en occuper elles-mêmes, elles doivent en assumer les conséquences.

Vu comme vous êtes épanouie, ce sera un garçon!

Il pleure? C'est les dents!"

Paroles d'inconnus...

Retrouvez Marine sur son blog:  http://unechambreamoi.blogspot.com/


Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Marine

merci Marlène pour cette petite surprise du jour! :-)

Nanouak47

J'adore, c'est tellement vrai. Surtout la dernière "C'est les dents", je l'ai entendu à chaque fois que mon fils a eu les fesses rouges ou de la fièvre, résultat il a eu sa première dent à 11 mois, ça a du le traumatiser :D

J'ai eu aussi "voyons, tu ne vas pas refuser une coupe de champagne / un petit verre de vin / un peu de truite fumée"

Mais après tout, peut être qu'on dit des choses comme ça aussi à nos amies/ soeurs / belles-soeurs...

Mais Pourquoi Je Deviens Mère Bordel ??!

Moi on m'a sorti:
"Quand une maman attend une fille, elle embellit pendant la grossesse alors que si c'est un garçon, c'est l'inverse.
Vous, c'est un garçon, non ?"
Argh !!!

Céline

Très amusant !!
qu'est ce qu'on peut entendre comme connerie quand même !

Une autre Claire

Mais ! Elle connaît ma belle-mère ou bien ?

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.