Mon enfant est allergique au lait ! Que faire ?
C'est les dents ! (par Marine de Une Chambre à moi)

La beauté: un handicap au travail ?

Lynda adraste

Alors qu'une étude très sérieuse affirme que les blondes gagnent plus que les brunes, chacun conviendra que dans la réalité du travail, l'apparence joue un rôle primordial. Mais la beauté n'est pas toujours un atout: si dans les professions tels que le mannequinat, la télévision ou la mode elle prime sur le reste, dans la majorité des secteurs, la beauté peut même devenir un handicap.

Pour en parler, je n'ai pas lancé un appel à témoin du type "je suis belle mais je le vis mal" car dans ces cas là, le casting n'est pas toujours réussi (j'en veux pour preuve les émissions de Delarue consacrées à ce sujet) j'ai donc demandé son avis à Lynda, la créatrice de FrenchLingerieShop, devant qui nous nous sommes pâmées lors de la 1ère soirée "Les Mamans se déchaînent".

Moqueries, jalousies, être belle signifie parfois se faire détester avant même de se faire connaître. Et n'oublions pas que dans l'inconscient collectif, une belle femme est forcément stupide... Alors, la beauté, un atout ou un handicap au travail ?


- Penses-tu que c'est plus facile de réussir quand on est belle ?



Je suppose que tu parles de réussite professionnelle?
Il faudrait d'abord savoir ce qu'on entend par belle car on ne l'entend et ne le comprend pas tous de la même manière.
Beaucoup de personnes pensent que la beauté c’est correspondre aux images des magazines, rentrer dans les stéréotypes d'apparence de notre société.
Pour moi une belle femme est une femme qui sait se mettre en avant et en valeur et qui s'assume entièrement dans ses choix d'apparence. Valoriser son apparence par rapport à sa base corporelle. C'est une des raisons qui m'a amener à ouvrir mon site internet www.frenchlingerieshop.com afin que chaque femme puisse quelque soit sa taille (tailles hors norme de la brindille à la femme voluptueuse), son état (enceinte, et bientôt pour les femmes ayant eu une chirurgie de la poitrine (réparatrice ou esthétique)) ou ses convictions (les femmes engagées Bio), pouvoir se mettre en valeur et se sentir belle.

Je pense que la réussite par rapport à la beauté tient surtout compte du domaine d'activité dans lequel on exerce. En effet si ton image est ton fond de commerce alors oui la beauté rend la réussite plus facile. Si ton activité est aussi liée à la beauté, santé et esthétisme là encore être belle ou beau rend la réussite plus facile. Qui ira s'entrainer avec un coach qui est en excès de poids et dont l'apparence ne reflète pas l'image qu'il devrait avoir?
Un exemple très concret : as tu envi de te faire coiffer par une coiffeuse mal coiffée? Moi non.

Par contre lorsque tu sors d'activités liées à la beauté, être belle peut aussi te desservir en terme de crédibilité vis à vis de tes interlocuteurs ou d'attention de tes interlocuteurs.
Pour ma part, comme je gère un site internet mais aussi lié à l'image de soi et à l'apparence, puisque je vends de la lingerie de créateur français, je suis un peu prise entre les deux expériences. Parfois mon physique me sert, parfois il me désert.

- Les gens ont-ils un a priori négatif en te voyant (du type: elle doit être stupide, comme elle est jolie) ou pas ?

Oui j'ai déjà ressenti des a priori négatif surtout aux premières rencontres que ce soient des rencontres professionnelles ou personnelles.
Ce ne sont souvent pas des méchancetés ou des réflexions directes mais plutôt des maladresses ou des sous entendu assez blessants parfois. Par exemple me demander qu'a fait mon mari dans mon site internet comment il m'a aidé. Sous entendu que je ne suis pas assez intelligente pour l'avoir crée moi même.  Ça peut aussi être de ne pas m'écouter quand je parle ou répond à leur question ou me couper la parole...mais qu'elle est le degré de conséquence lié à mon apparence ou au manque d'éducation et de savoir vivre de ces personnes là ?

- As-tu rencontré des jalousies dans ton parcours pro ?

Non j'ai eu la chance de ne rencontrer aucune jalousie dans mon parcours professionnel. Ou peut être ne m'en suis je pas rendu compte!

- Te fais-tu souvent draguer dans le cadre de ton travail ?
Ça m'est arrivé lors d'entretien d'embauche en effet de me faire draguer et c'était assez gênant et déconcertant. Depuis que j'ai ma société et dans mon milieu professionnel la drague ce fait plus ressentir par des excès de galanterie mais ce n'est pas non plus toutes les semaines et puis c'est plutôt agréable d'avoir des attentions.

- Si tu pouvais choisir, serais-tu moins belle ?

Comme déjà évoqué, pour moi la beauté est surtout se valoriser et un état d'esprit à avoir et à assumer. Le regard des autres contribue évidement beaucoup à ce sentir belle, c'est un cercle vertueux: on se valorise, on se sent belle, les autres nous trouvent belle car épanoui et en harmonie avec sa personnalité et son image.
Je ne me considère pas forcement belle, mais je ne voudrais pas changer mon physique pour un autre car je suis bien avec et il fait parti de mon histoire. Moi ce qui m’intéresse c’est améliorer mon image par moi même : changer de coupe et de couleur de cheveux, changer de vêtements pour changer de style, de maquillage. En fait plus que changer ce qui m’intéresse c’est d’évoluer.

Merci Lynda !

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Mathilde

Alors juste une parenthèse... le handicap beauté dt tu parles ok vis-à-vis des femmes. Mais face aux hommes, qui squattent bcp les hiérarchies , il vaut mieux être belle même à passer pr un faire valoir hélàs.
Le vrai pb des belles femmes c'est avant tout la suspision qu'ont les autres sur leur réussite, puisque ce sont trop svt les hommes qui managent.
En tout cas c'est le cas ds la finance, où je bosse.

zolimome

mais qu'elle est jolie :-)

maman@home

JE pense que ça ouvre tout de même pas mal de portes d'être jolie ou du moins d'avoir un visage ouvert et souriant. Non ?

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.