Comment poser ses congés payés sans s'étriper
Dois-je parler de mon cancer à mon patron ?

La grève expliquée à ma fille

Avant qu'ils parlent, on les harcelait pour qu'ils disent "maman" "papa" "doudou" ou "maison". Maintenant qu'ils sont dotés de la parole, ils nous harcèlent à leur tour de questions. Et parfois c'est agaçant de constater que leur raisonnement tient mieux que le notre...

- Maman, pourquoi on ne va pas à l'école aujourd'hui ?

- Parce que c'est la grève ma chérie.

- C'est quoi la grève ?

- Hmm... (7h53 du matin, pas envie d'argumenter. Ma fille a un arbre généalogique rempli de syndicalistes FO et CGT, grosse pression) quand les salariés ne sont pas contents, ils font grève. Ils arrêtent de travailler. C'est un moyen de pression.

- C'est comme moi quand j'arrête de manger ?

- Oui voilà, ça c'est la grève de la faim, comme Jafar Panahi en Iran.

- Tu connais Jafar d'Aladdin ??

- Euh... non.

- Donc la grève c'est les vacances ?

- Non, parce qu'on n'est pas payé. Et en plus, en général on va manifester ou à des réunions, ou à des rendez-vous pour discuter de la raison de la grève. Tu demanderas à ton grand-père de t'expliquer.

- Et c'est quoi la discussion aujourd'hui ?

- Les retraites. Les gens veulent partir à la retraite avant de mourir de fatigue au travail, et si possible être assez bien payé pour ne pas aller balayer le Mc Do alors qu'ils marchent avec une canne.

- Moi j'aime bien le Mc Do ! La retraite c'est comme tes mamies ?

- Oui voilà, mes mamies sont à la retraite. Mais moi je n'irai pas, et toi non plus. Tu travailleras sans doute jusqu'à 80 ans.

- Et ma mamie ?

- Pareil.

- Et toi tu seras où ?

- Je serai morte.

- Morte comme le moustique qu'on a tué hier ?

- Euh... (ma fille est une psychopathe par ma faute) Oui voilà. Mais pas aussi écrasée, j'espère.

- Et toi pourquoi tu fais pas grève alors ? Tu as envie de finir en moustique écrasé au travail ?

- Non. Mais je n'ai pas de patron. Si je dis à mes clients que je suis en grève, ils vont bien rire et me dire qu'ils sont en grève du contrat dans ce cas. Aujourd'hui, ce sont surtout les gens employés par l'Etat qui font grève.

- L'Etat de quoi ? Et puis si tu es d'accord avec eux, pourquoi tu fais pas grève ?

- J'ai pas le choix.

- Tu dis toujours qu'on a toujours le choix !

- Mais tu vas le boire ton chocolat chaud ?! Y'en a qui vont au travail aujourd'hui ...

(Oui, je sais, mais on n'est pas en démocratie ici !)

PS Si vous vous demandez ce qu'est l'oligarchie, je vous invite sur ce nouveau blog consacré aux mots de trois syllabes.

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

HELO

c'est super mignon !

Fanny

hihihihi!!! moi, j'ai dit à mon aîné de 4 ans 1/2: "la grève, c'est quand les gens ne sont pas contents contre leur chef" et ils m'a dit qu'il fallait changer de chef et j'ai répondu que le grand chef, c'est le Président de la République, celui qui a été élu... tu te rappelles quand on est allés dans l'isoloir, bla bla bla... pas facile de satisfaire leur curiosité, hein!?
Enfin, même si on est employé de l'Etat, on n'a pas forcément les moyens de faire grève... ;-)

zalapabelle

Même discussion chez nous à chaque fois que les trains ne fonctionnent plus et que le papa part aux aurores sans voir les petits mais beaucoup plus vite expédiée car pas d'armée de syndicalistes chez nous.

Un message à faire passer à "ma" future génération. Faire grève c'est bien, pour de bonnes raisons et pas tous les 4 matins. Et là, on y est sans doute.

bobby28

quand je pense que sur cette des enfants sont obligés d'aller travailler dès leur plus jeune age, ou qui crèvent de faim, ou encore qui reveraient d'etre à notre place, et qu'on se plaint sans cesse!!!!

Marlène (Maman Travaille)

Bonjour à toutes,

@ Bobby: oui c'est certain, mais est-ce parce que certains doivent mourir de faim que tous les autres doivent se résigner ? il y a aussi des enfants multi milliardaires...

@ Zalapabelle: bien d'accord avec toi :) le must étant la "grève préventive" ! si on fait grève tout le temps, ça n'a plus de valeur. mais aujourd'hui je la trouve justifiée non ?

@ Fanny: c'est mignon de voir leurs réactions de petits...

@ Helo: merci !!

Rachel

Même type de discussion aux vacances de printemps, quand on n'a pas pu partir en train pour cause de grève... Allez expliquer à 4 enfants de 3, 5 et 8 ans qu'on ne pourra peut-être pas partir parce que les conducteurs de train ont décidé de ne pas travailler. Prendre les usagers en otage, ce n'est vraiment pas une bonne idée à mon avis...
Quant à l'école, depuis l'instauration du service minimum ça va beaucoup mieux. Mais faut pas pousser quand même, hein... !

Céline L-A

@Rachel : malheureusement, le service minimum ne fonctionne pas encore partout. Ici, l'école est carrément fermée.

Je finis par penser que la grève n'est plus forcément le bon moyen de se faire entendre, car les seuls pénalisés sont les usagers des transports et les parents d'enfants scolarisés ou en crèche. Je n'ai pas la sensation que l'Etat fasse grand-chose après une grève. Ce serait plutôt aux usagers de se mobiliser...

Bearmum

c'est sympa, merci pour le billet.
Sauf qu'on ne va pas travailler jusqu'à 80 ans, ou alors chez McDo pour compléter nos retraites de 500 euros mensuels.
Sauf aussi qu'oligarchie c'est 4 syllabes ..

voilà c'était la pinaillerie du jour ;)

Marlène (Maman Travaille)

@ Bearmum: Sans blague c'est quatre syllabes ? :) ça tombe vraiment bien, le titre du blog étant "mots de trois syllabes... et plus". Quatre c'est plus que trois ? Je ne sais plus, aidez-moi...
Pour ce qui est du McDo je vous donne rdv dans 60 ans... :)

@ Céline: C'est vrai !

@ Rachel: oui c'est difficile à expliquer aux enfants... déjà qu'aux adultes...

June


J'adore le "morte que le moustique qu on a tué hier, mais en moins écrasé".En tout cas elle est loin d'être bête ta fille, d'ici à ce qu'on la retrouve derrière les banderoles pour réclamer d'avantage de pains au chocolat...

pour ceux qu'un résumé de la réforme des retraites intéresse, je recommande l'excellent article d'Ana sam à ce sujet sur le blog Ma vie pro, et puis ben moi j'en parle aussi :)

http://www.maviepro.fr/magazine/vie-pro/la-retraite-me-prend-la-tete

fran

c'est bien vrai le service minimum ne marche pas partout...je n'ai pas de rtt et mes CP me servent pour combler une partie des vacances d'été et celle de noël où il n'y a ni centre aéré ni école..ainsi pour 4 grèves (au moins) par an je suis obligée de prendre des jours sans solde ou la faire garder par une autre maman qui a la gentillesse de le faire...
les grèves ne servent plus à rien, il faudrait quelque chose de plus fort (mais quoi???), l'Etat lui s'en moque éperdument, il rigole même...il sait que ce sont toujours les mêmes qui sont embêtés...

Faustine

Excellent. oui leur raisonnement coupe les branches inutiles des pensées intermédiaires. Point A à point Z directement. J'adore, ça fait du bien.

Volti

J'adore!!! J'ai la même à la maison!!!
Je suis assez d'accord avec l'idée que les usagers devraient faire grève aussi...Mais pour souteneir le service public!! La France vraiment paralysée au moins une fois ..Ces mêmes usagers qui ralent à la fois que la grève perturbe et qui s'étonne d'avoir de moins en moins de soins remboursés, ou de crédits accordés aux écoles...etc
Volti une pas fonctionnaire du tout mais qui a vécu dans un pays service public minimum et glurps, c'est pas la même donne!!!

cathy

adorable petite puce! elle est marrante ( dixit la mamie gaga)
à rachel: euh.... moi je n'aime pas trop entendre que les usagers sont pris en otage; un otage c'est pas ça!!!!!je fais pas un dessin.... comme on oublie vite que nos grands ou arrières grands parents sont morts parfois pour avoir le droit de protester par la grève!!! les droits que vosu avez ont été acquis par des grèves ( congés payés, retraites, école laique, sécu!!!!!!lils n'ont pas été concédés:!!a vie actuelle (et la future) est de plus en plus dure pour les classes moyennes et précaires pendant que les grosses fortunes n'ont jamais autant prospéré.... et il faudrait laisser faire???? c'est bien d'apprendre aux jeunes et très jeunes que la misère n'est pas une fatalité comme ne l'étaient pas l'esclavage des noirs ou les privilèges des nobles; quoique comme dit mon fils ( 16 ans) à quoi ça a servi 1789, les privilèges sont encore là et tellement plus choquants!!!)alors soutenons la grève , même qi ça dérange notre petit quotidien,le jour où il n'y en aura plus on sera au Chili des années 70 ou en irak.....

June

Merci Cathy :)

jean luc

Completement crétin

Marlène (Maman Travaille)

@ jean-luc: je m'étonnais, ça manquait le rabat-joie de service aujourd'hui ! bonne journée à vous aussi :)
@ June: ;)
@ Cathy: oui c'est vrai que pris en otage est un terme un peu fort, surtout qu'en général les salariés du privé bénéficient des grèves du public au final (exemple: on serait en CPE si les fonctionnaires n'avaient pas fait grève pour nous...) mais c'est vrai que parfois les motifs de grève sont un peu obscurs..
@ Volti: oui ou les parents dans la cadre des réformes des crèches :D

nikita

et bien moi j'ai expliqué à ma fille de 4ans 1/2 que la plupart du temps (sf pour le cas des crèches) la grève c'était des personnes qui n'était jamais contente de leur travail (qd on est pas content on change de job) et qui ne pensent pas aux autres : soit à ceux qui n'ont pas de travail et qui rêverait de leur situation actuelle, soit à ceux qui souhaitent travailler et qui ne peuvent pas parce que ces andouilles bloquent la circulation entre autres.
Autre cas, ces personnes qui ne se sont pas demandées qu'en arrêtant de travailler à 60 ans, qui paierait leurs retraites???, Et que évidemment les personnes intelligentes vont continuer à travailler après 60 ans et non seulement elles auront plus d'argent que les autres mais en plus leur zinzin sera plus rapide à 80ans.
Il faut apprendre très tôt aux enfants les valeurs du travail, on a ce qu'on mérite...
En conclusion, il faut toujours dire la vérité aux enfants.

Une autre Claire

@Nikita: c'est quoi le zinzin pour toi ?
C'est fou d'apprendre à ses enfants "la grève c'était des personnes qui n'était jamais contente de leur travail ", même si parfois il y a effectivement des abus, il faut garder en mémoire que c'est une chance d'avoir ce droit, il y a tellement de pays ou on vous tire dessus à la moindre manifestation... Pour moi, c'est ca les valeurs du travail, apprendre l'histoire de notre pays.

Peut etre qu'il sera possible de revenir à des délais plus "normaux" une fois le PapyBoom passé...

jamesjames

Pourquoi parlez vous avec ironie avec votre fille?
Vous ne trouvez pas ça evident qu'il faudra travailler plus longtemps?
Et évidemment pas jusqu'a 80 ans;
Pourquoi ne pas expliquer tout betement a votre fille, que les gens vivent de plus en plus vieux, et que logiquement on travaillera un peu plus tard...

jamesjames

@nikita : je me demande si je dois rire ou pleurer de votre commentaire;
Quand je lis:
"la greve ... c'est ca les valeurs du travail" j'hésite sincérement a sauter par la fenêtre

jamesjames

pardonnez mon dernier commentaire qui était en fait adressé a 'une autre claire'
nikita quand a elle a une opinion que je partage;
Il est vrai que si l'on est pas satisfait de son job, il faut en changer au lieu de prendre en otage la population (ratp par exmeple)

Michèle

je crois aussi que lorsqu'on a la chance de profiter des avantages acquis par nos ainés il ne faut pas oublier de les défendre car on est en train de nous les voler. Les français ont tjrs été frondeurs, alors ils doivent se réveiller et ne pas accepter n'importe quelle injustice sous prétexte qu'elle arrive à quelqu'un d'autre. Sinon le jour où ça les concernera ils se retrouveront tous seuls.
Un peu plus de justice sociale, un peu moins d'égoisme, un peu plus de solidarité, mais aussi un peu plus de contrôle pour que ce qui est juste le reste. Michèle

Michèle

Il faut arrêter de penser que les cheminots prennent en otage les usagers, en fait ils se battent pur défendre leurs droits, leurs statuts et ce qu'ils ont négocié de longue date.
Les usagers devraient les soutenir au lieu de les critiquer.
C'est ce que le pouvoir politique souhaite en laissant pourrir les revendications, il veut dresser une catégorie contre une autre et comme cela fuir ses responsabilités.Ils devraient négocier et écouter leurs besoins.
Aujourd'hui on devrait pouvoir vivre correctement avec sa retraite, on a cotisé pour cela et quand on a cotisé pour avoir les dix meilleures années et u'on vous paie une retraite sur les 23 meilleures années, il y a vol, le contrat n'a pas été respecté. C'est inadmissible pendant ce temps là nos politiques se sont octroyés des retraites de rois. Immoral, mais c'est pourtant à eux de montrer l'exemple, je crois que ce n'est pas le cas.

Une autre Claire

@ JamesJames l'idée de la grève actuelle n'est pas d'être satisfait ou non de son JOB... et le sujet du Post ci-dessus : "La grève expliquée à ma fille" !

J'ai du mal à croire qu'on explique à un enfant que : la Grève c'est pour les égoïstes qui ne sont jamais satisfaits ou qu’ils feraient mieux de laisser leur place a d'autres candidats chômeurs (qui eux n'iraient pas la faire de peur de perdre leur Job).

Bel avenir en perspective pour nos enfants !

De toutes manières, c'est idiot de résumé la grève uniquement aux pb quotidien des Parisiens obligés de marcher à pieds...

@Michele: il va faloire que certains d'entre nous fassent des concessions... nous les jeunes, on paye pour cerainement la moitié de ce qu'on aura aussi...

jamesjames

Michele,
je persiste a dire que si ils ont un problème (je veux dire des problèmes : pour rappel 4 greves depuis le debut de l'année) avec leur boulot, ils peuvent en changer;
Et oui ils prennent en otage TOUT ceux qui doivent aller bosser pendant qu'eux font grêve; J'ai déjà perdu des jours a cause de ça, et tout le monde n'a pas les moyens de perdre des jours de salaire;
Et je me rappelle encore l'immense bontée de la SNCF qui même lorsqu'il y avait des problème d'avions ont continués a bloquer les rails; si ce n'est pas de la prise d'otage qu'est ce que c'(est?
Seulement quelques centaines de personnes qui en bloquent des millions, qui font perdre des millions a leur boite et en plus pour demander des sous!
Ensuite, pour avoir fait une mission pour la SNCF, il n'est pas normal de voir que seul les prestataires bosse de 9 a 19 et que les internes de 10 à 17 (en toute sincérité); C'est les premiers a cracher sur leur entreprise, et les premiers a demander plus alors qu'eux ne donne rien sauf le stricte minimum!

jamesjames

D'autre part, cela ne vous semble pas logique de devoir travailler plus longtemps? et que tout le monde ait le même régime?
N'avez vous jamais pensé que le régime des retraites ne tiendrait jamais?
et il me semble bien pour ma part que ma retraite sera calculé sur les 25 meilleurs années (si ça ne change pas, mais sans aucun doute que cela va changer), je ne comprends pas votre problème avec ce mode de calcul;
Vous vous estimez lésée? Pourquoi est ce que pour vous, il faudrait calculer sur 10 ans?
il est temps de remettre a égalité; Et si l'on tient au régime des retraites, il faudra faire de grosses concessions;
Moi je préfererais que ça s'effondre, et que chacun cottise personnellement pour lui-même;
Ainsi on évitera que chacun fasse semblant d'être surpris de bosser beaucoup plus que ce qu'il gagne a la fin

veratainer

Ah bon? On va vivre plus longtemps? Allez donc dire ça à ma mère et à ma belle-mère! Ah bein non, c'est pas possible, elles sont mortes récemment, l'une à 62 ans, et l'autre à 56 ans.
Oui, en moyenne, statistiquement, on a toutes les chances de vivre plus longtemps. Mais on mourra pas tous pour autant à 123 ans, comme Jeanne Calmant!
Garrantissez moi que je vivrais jusqu'à 120 ans, en bonne santé mentale et physique jusqu'à 100 ans, et j'accepterais de travailler jusqu'à 75 ans. Encore faudrait-il que je sois pas virée car paraissant trop vieille, et jugée plus assez performante, à l'âge vénérable de 43 ans!

C'est aussi une des réalités du monde du travail actuel, il ne faut pas se leurrer, trouver du travail ou le garder après 45/ 50 ans, c'est dur, alors penser qu'il va falloir continuer jusqu'à 65 ans! Non merci!

capucine

il faut surtout mettre un grand coup de pied dans la fourmilière des avantages corporatistes, edf, sncf j'en passe et des meilleurs ! pour le reste, en france la grève c'est devenu tellement banal que plus personne n'y fait hélas attention, et que les voisins européens rigolent bien !

nikita

@James james : le zinzin c'est le fonctionnement du cerveau, un cerveau qui travaille est un cerveau qui continue à vivre et à raisonner. Evidement je ne parle pas de travailler jusqu'à 80ans (cette période là heureusement est faite pour etre grandparents) mais quoi de mal que de travailler jusqu'à 65 ou 68ans (et là encore cisconstance atténuante pour ceux qui travaillent dans des métiers durs : BTP)
@Claire : mais alors pourquoi les gens du privé ne font pas grève... ou très très très rarement et pourtant nos directions nous coupent parfois nos droits mais tout est réfléchi et calculé. On a ça en moins mais on ne licencie pas et on arrive à passer la crise, on a ça en moins mais....
Bizarre que ce soient toujours les services publics qui soient toujours mécontents, il faut s'adapter dans la vie et des droits acquis peuvent devenir obsolètes parce que le monde évolue. C'est ça la vie, s'adapter en permanence et j'espère que mes enfants sauront le faire. Et je persiste, quand on est pas content, on cherche du boulot ailleurs....On ne peut pas dire que les fonctionnaires soient les plus malchanceux....

Yves PAGE

La grève m'a dit ma fille de 26 ans hyper-diplômée et à la recherche d'un emploi, ça sert aux privilégiés qui ont un travail avec plein d'avantages, comme les chauffeurs de train, à avoir encore plus de privilèges et ainsi faire payer aux pauvres gens que nous sommes, leur "train de vie" (sic pour la SNCF).
Quand on partage le gâteau, il y a ceux qui ont deux fois plus que les autres et qui mangeraient bien encore la moitié de votre part. En plus ces obèses (de l'argent) vous font payer via la SS, leurs maladies dues à leur énorme appétit. Moi, je crois, qu'un jour ça va péter et que les jeunes sans travail vont leur faire payer la note à ces grévistes gâtés et narcissiques !

Paul

Quand j'explique la grève de la sncf à mon fils, je lui dit que c'est quand certaines personnes ne pensent qu'à eux et leurs privilèges sans penser à la majorité qui n'a pas le 10ème de ce qu'ils ont. Du coup, Papa ne va pas travailler et on peut jouer ensemble toute la journée mais que nous allons devoir faire ceinture à la fin du mois.
Manger que des nouilles ne le dérange pas, il préfère jouer avec son Papa et il voudrait bien des grèves qui durent plus longtemps !

maya

c'est mignon et marrant: ma fille de 4 ans m'a demandée si j'avais toujours mon travail.Surprise, je lui ai dit que oui et elle m'a répondue "mais, alors, pouquoi tu n'y vas pas?"
je lui ai répondu:"quand la sncf ne sera plus en grève-j'ai essayé de lui expliquer-, je retournerais travailler!
et ma puce m'a répodu qu'elle espérait que cela allait durer longtemps!!!!!

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.