Bien souvent, derrière une offre d'emploi, il n'y a pas d'emploi. Une offre d'emploi peut juste faire partie de la stratégie de communication dire "corporate" d'une entreprise. Elle est là pour faire de la pub, pour faire parler de l'annonceur / employeur, pour promouvoir sa merveilleuse "croissance" et pour montrer à ses actionnaires à quel point on est 1/ rentable, la preuve on recrute pour faire face à notre expansion; 2/ présent dans la presse spécialisée.
Ce top trois est inspiré de cas rencontrés pendant ma brève "carrière" dans la communication RH, toute ressemblance avec des personnes et des faits existant ou ayant existé n'est pas fortuite du tout.
(roulement de tambour)
n°3 - " L'offre - d'emploi - loi - Evin "
Pour une raison ou une autre (dans notre exemple, la loi Evin qui interdit aux vendeurs de tabac de faire de la pub) l'entreprise-employeur ne peut pas communiquer de manière classique. Les seules façons pour lui de voir sa marque, son nom et son logo dans la presse sont, ou bien d'avoir un article qui lui est consacré, ou bien d'avoir une offre d'emploi du type:
Venez travailler chez XXX (marque de cigarettes) / Logo énorme / Petite phrase d'accroche du type "XXX est le leader du marché du cannabis en Europe"
C'est légal, il a fait parler de lui même s'il ne recrute personne, tout le monde est content sauf le candidat qui a passé trois heures sur sa lettre de motivation et un mois à espérer une réponse.
n°2 - " L'offre - d'emploi - audit "
L'entreprise qui recrute aimerait beaucoup se payer une prestation chez KPMG, un audit financier, RH, marketing et développement commercial. Mais elle n'en a pas les moyens. Plus vicieux que l'embauche de stagiaires très longue durée, l'entreprise en question va opter pour un candidat-auditeur, avec une offre d'emploi du type
"XXX recrute. Pour nous rejoindre, montrez-nous que vous êtes un candidat performant et intéressé: dites-nous ce que vous changeriez dans notre entreprise pour en faire le nouvel acteur incontournable de son marché, avec votre CV et lettre de motivation"
Le candidat, motivé et performant, va envoyer une étude de 12 pages avec des préconisations concrètes. L'entreprise - qui n'a jamais eu l'intention de recruter, ou si peu - va lire et mettre en application ces recommandations sans jamais embaucher ni payer, évidemment, le candidat qui a donc fait office d'auditeur gratuit.