Que faire quand bébé pleure ? La plupart d'entre vous sait sans doute déjà comment réagir aux pleurs de son bébé. Mais le nombre de cas signalés de bébés secoués est en augmentation constante, à Marseille, plus de 20 bébés secoués ont été diagnostiqués cette année à La Timone et en Belgique, on parle de 30 bébés pour 100 000... Alors, comment réagir quand bébé pleure, qu'on est épuisée, et qu'on n'a plus la force de réfléchir pour autre chose que pour le secouer et lui crier "Tais-toi ! Tais-toi !" ? Nous avos compilé ici des conseils de mères avisées, à destination de jeunes mamans épuisées et à deux doigts de secouer leur bébé, en espérant qu'elles se souviennent avoir lu cet article le moment venu...
Que faire pour supporter les pleurs de bébé ? Conseils de mères pour gérer son bébé quand il pleure... avec un objectif: zéro bébé secoué !
1. Isolez le bébé
Certes, le bercer doucement en lui chantant une chanson reste une solution optimale. Mais quand vous dormez trois heures par nuit et que vous avez 9 mois de fatigue dans les jambes, difficile de prendre sur soi. Vous pouvez alors être tentée de vous énerver sur le bébé... La première chose à faire est, dans ce cas, d'isoler le bébé dans sa chambre, par exemple. En sécurité dans son lit, si vous vous sentez sur le point de craquer, fermez la porte et allez dans une autre pièce vous calmer.