Lorsque j'ai commencé à écrire des articles, publics, au vu et au su de tous, et signés de mon nom et non plus du nom de mon agence, j'ai découvert un monde parallèle. Un monde où les articles sont pour moitié jugés par le nom de leur auteur. Notamment, par son prénom...
Pendant plusieurs mois, j'ai écrit des articles sur des sujets que je maitrise parfaitement (les politiques des ressources humaines en entreprise, la communication corporate, les politiques de la ville, etc) des sujets que j'ai étudiés, pour lesquels j'ai reçu des diplômes voire des récompenses, et que j'ai mis en pratique pendant des années auprès de grandes instances. Mais le seul fait de signer ces articles "Marlène..." semblait me valoir une réaction globale: retourne à tes casseroles. Mais aussi, va garder tes enfants, va faire du strip-tease, envoie moi ta photo en plus grand t'es charmante mademoiselle, ah nan moi je la trouve trop brune, mais pourquoi tu souris sur la photo, et sinon va faire du shopping et manger des macarons.
Des réactions de lecteurs différentes selon que je signe homme ou femme