Semaine Familles Nombreuses Flux

Semaine spéciale Familles Nombreuses: " Maman de 4 enfants et un travail à plein temps. Je fais comment ? "

Céline, Zoé et Nora, avec un coup de main de ma part, ont établi des régles: une sorte de manuel de la mère active de famille nombreuse...

- J'ignore les remarques. "Poule pondeuse", "Tu connais pas la pilule ?", "Tu veux repeupler la terre?" tout ça, on zappe: ça vient de jaloux la plupart du temps !

- Au boulot, je suis au boulot. Je ne parle pas de mes enfants à tout bout de champ. On m'accordera d'autant plus facilement des jours enfant malade, sinon gare à l'effet Jeanne dans Caméra Café, toujours en train de pleurer pour son mercredi !

- A la maison, bye bye le boulot. Le boss m'appelle à 20 heures ? Il parlera au répondeur. 20 heures c'est l'heure du bain, s'il veut finir seul comme un crouton c'est son problème, moi sur ma tombe, je ne me dirais pas " Comme mon boulot va me manquer", mais plutôt "Si j'avais su, j'aurais passé plus de temps avec mes enfants." S'il ne comprend pas, c'est pas un mal de changer de boss.

- On applique la règle du "quality time": une heure seule en tête à tête avec chaque enfant chaque semaine. Un déj à flunch ou une promenade au parc font l'affaire, le tout est qu'il ne se croient pas noyés dans la masse.

- Sous aucun prétexte on n'oublie de penser à soi: verre ou expo avec des copines, esthéticienne, ou simplement plateau-DVD, il ne faut pas s'oublier, sous peine d'exploser un jour prochain.

- On a droit à des allocations, alors on les prend. Idem pour les réductions d'impôts. Et on garde tous ses documents en prévision de la retraite.

- Délègue ! Nourrice, fille au pair, baby sitter, grand-mère ou femme de ménage sont vos nouvelles meilleures amies. Entrez leur numéro en raccourci immédiat sur votre portable.

- Vive les économies ! Troc de vêtements, voyages dans la famille, achats en lots et en promos, il n'y a pas de petites économies. On peut aussi ouvrir un petit compte pour chacun et mettre 10 euros par mois dessus (le prix de 5 pains au chocolat, d'un DVD d'occasion ou d'une paire de collants). A 1000 euros par an, à 20 ans ils auront 20 000 euros pour les aider à démarrer !

- On ne reste pas isolée avec ses problèmes, on en parle avec d'autres mères de familles nombreuses, dans la vie, à l'école, sur Internet....


Semaine spéciale Famille Nombreuse: " Famille nombreuse = famille heureuse ? OUI ! " (par Evy)

Evy family


Quand Marlène a lancé son appel à témoins pour les mamans travailleuses de famille nombreuse, je me suis sentie un peu concernée, car ce sujet me tient vraiment à cœur.

Déjà par le mot nombreuse … car nous ne sommes pas si nombreux, que trois enfants… mais à voir dans mon entourage nous faisons figure d'extra terrestres.

Comme on a commencé à "pondre" jeunes  (aujourd'hui nos marmots ont 6, 4 et 1 ans et nous 33 et 37), bon nombre de nos copains "n'en sont pas encore là"

 

Lire la suite "Semaine spéciale Famille Nombreuse: " Famille nombreuse = famille heureuse ? OUI ! " (par Evy)" »


Semaine spéciale Familles Nombreuses: " Putain, 5 enfants ! " (par Oelita)

Avatarplaymo2

Je me présente rapidement : Oelita, maman de 5 enfants de 4 à 19 ans, et ingénieure informatique au 4/5, vivant en région parisienne. Suite à de nombreuses discussions avec d'autres mères de familles nombreuses, j'ai créé le site Maximômes en 2002, qui leur est dédié.

Quand on pense aux familles nombreuses, le premier réflexe est souvent de poser des questions sur l'organisation. Manque de temps, de budget. Trop de courses, de corvées. Taille de voiture, de maison. Evidemment, le nombre d'enfants joue pas mal sur tous ces points, je ne vais pas le nier.
Mais on ne passe pas de 0 (ou 1) enfant à 4 (ou 5) en un claquement de doigts (sauf naissance de multiples, évidemment) ! On devient maman de famille nombreuse après plusieurs années d'expérience de maman de famille-pas-si-nombreuse. Ca laisse le temps de s'organiser, de s'adapter, et surtout de voir si on a la fibre pour ça. Ou pas. Donc, il n'y a pas vraiment de grosse surprise au bout du compte ! Je ne suis pas passée à 5 enfants d'un seul coup : pour ma part, j'ai carrément mis 15 ans pour faire mes 5 enfants, j'ai eu le temps de m'habituer progressivement :-) . On revoit ses priorités, on se stresse moins pour des broutilles, on lâche l'utopie de la mère parfaite (si on l'a jamais eue).

Lire la suite "Semaine spéciale Familles Nombreuses: " Putain, 5 enfants ! " (par Oelita)" »


Ségolène Finet, 3 enfants, chef d'entreprise

Segolene et Talia

Maman de 3 enfants, avec un mari "Américain pas macho" qui passe même par la case "père au foyer", Ségolène a fondé MamaNana.com, un site consacré aux mamans allaitantes. Portrait...

" Il n'y a que mon mari qui sache sortir les poubelles ! "


1. Pouvez-vous résumer, en 4 à 5 lignes, votre parcours professionnel ?

Lire la suite "Ségolène Finet, 3 enfants, chef d'entreprise" »