Un bébé enlevé dans une maternité !
Future Maman Travaille: Christèle, épisode 1

Maman Travaille pose 3 questions à... Arnaud Debart

Carrefour [Converti]_43

... Directeur du Management des RH, hypermarchés Carrefour France.


Il y a quelques jours, nous parlions de la Charte de la parentalité. Pour vérifier où en étaient les actes par rapport aux paroles, nous nous étions promis d'aller interroger les DRH en personne pour leur demander où ils en étaient sur l'égalité hommes/femmes, le télétravail, les crèches d'entreprises, le congé paternité, etc... C'est chose faite ! Le premier qui ait accepté de répondre à Maman Travaille, c'est Arnaud Debart, Directeur du Management des Ressources Humaines des hypermarchés Carrefour France. A vous de juger, comme dirait Arlette Chabot...

1/ Maman Travaille:
" Quelles sont les actions menées par votre entreprise pour la parité ? Recrutez-vous beaucoup de femmes ? Leurs salaires sont-ils similaires à ceux de vos salariés hommes ?

Arnaud Debart: L'entreprise met en place de nombreuses actions en faveur de la parité, et cela afin de s'engager pour la progression des femmes dans l’entreprise.

Dans nos hypermarchés Carrefour, 56% des salariés sont des salarié-es. Les femmes cadres représentent aujourd'hui 25% de l'encadrement, alors qu'elles n'étaient que 18% en 1998.
Les actions de l'enseigne pour la parité se traduisent notamment par une équité en terme de traitement, tant sur les salaires versés à poste équivalent, que l'investissement en terme de formation et sur les opportunités de carrières.

Un accord sur l'égalité hommes-femmes vient d'être signé courant novembre avec nos partenaires sociaux.


2/ Maman Travaille: Avez-vous ou envisagez-vous d'avoir une crèche d'entreprise ? Sinon, favorisez-vous le télétravail ou l'aménagement des horaires de vos salariés pour qu'ils/elles puissent concilier leur vie familiale et leur vie professionnelle ?


Arnaud Debart: De nouvelles mesures en terme d'organisation du temps de travail ont été mises en place afin de permettre aux salariées de Carrefour de mieux concilier leur vie professionnelle avec leur vie privée, ce qui participe également à la parité au sein de l'entreprise :
A titre d'exemple, je citerai la gestion personnalisée des horaires, mise en place il y a 10 ans auprès de nos 22.000 assistantes de caisses, qui représentent 30% des équipes en magasins.
Elle permet d’offrir à nos assistantes de caisses un meilleur équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée et de créer un environnement de travail favorable à nos salariés.
Cela permet à l’entreprise de fidéliser ses collaborateurs sur le long terme et de contribuer à leur bien-être.
Concrètement, ce système permet à chacune des assistantes de caisses de planifier ces horaires de caisses et cela plus de 4 semaines à l’avance. Elles définissent ainsi leurs horaires de travail, leur temps de coupure et leur jour de congés, en fonction de leurs souhaits personnels. Le seul pré requis est la planification d’une fermeture et d’une nocturne par semaine.

 

Ainsi, les mamans peuvent, si elles le désirent choisir d’être en congé le mercredi. C’est une véritable avancée qui permet à chacun d'organiser sa vie privée, tout en conciliant avec les impératifs du magasin en terme d’activité commerciale. Carrefour est la seule enseigne de distribution à proposer une telle avancée.

Nous avons également développé sur notre siège social à Evry un service de conciergerie : ouverte en 2006, elle a pour objectif de faciliter la vie des salariés. Les prestations proposées sont variées : recherche de prestation (garde d'enfant, ménage, organisation d'événements, jardinage, soutien scolaire...), services (pressing, achats divers (pain, fleurs....), cordonnerie, soins (coiffure, esthétique...), loisirs (restaurant, théâtre) ...

Un de nos hypermarchés, le magasin Carrefour de Nice Lingostière, a également ouvert en 2006, une conciergerie, qui propose des moments de détente aux salariés du magasin, en leur donnant accès à des massages et à des prestations esthétiques.

Enfin, à proximité du siège de notre groupe à Levallois, les salariés peuvent bénéficier d'une crèche inter-entreprise : elle s’inscrit dans la politique de bien-être du groupe Carrefour envers ses collaborateurs. Cet établissement offre plusieurs avantages qui leur facilite la vie : elle peut accueillir les enfants pendant une journée complète, elle ne ferme que deux semaines par an, elle accueille les enfants de manière régulière ou occasionnelle mais aussi en urgence si les modes de garde habituels font défaut. Et elle se situe à 5 minutes de nos locaux. Autre atout pour nos collaborateurs, le prix d’une place dans cette crèche est très accessible, grâce aux subventions publiques et à la part abondée par notre entreprise. Les parents qui mettent leur enfant dans cette crèche ont une sérénité totale pendant leur journée de travail.


3/ Maman Travaille: L'égalité hommes-femmes passe aussi par le comportement des hommes. Quelle est votre politique concernant les congés paternités ? Et par exemple, est-il possible pour les salariés hommes de prendre des jours enfants malades ou un temps partiel après la naissance de leurs enfants sans être pénalisés dans leur carrière ?


Arnaud Debart: L'égalité hommes-femmes ne doit pas se faire au détriment des hommes. Ces derniers bénéficient également d'avantages au sein de Carrefour :
- ils peuvent bénéficier du congés paternité de 11 jours
- les hommes, comme les femmes, ont la possibilité de passer à temps partiel, pendant une durée déterminée, afin de mieux organiser leur vie de famille, à la naissance de leur enfant. Ce principe existe pour les employés comme pour les cadres.
- ils peuvent également bénéficier de jours d’absences rémunérés pour enfants malades, et cela afin de faciliter leur vie de salariés parents lorsque les enfants sont malades afin d’accueillir le médecin et de s’organiser pour assurer leur garde. "


Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Dorothée

et bioen je propose que nous allions sur le terrain avec ce petit texte, et demander à quelques salariées du groupe carrefour (surtout les caissières) si elles font leur emploi du temps 4 semaines à l'avance...

Et donc, les cadres, elles, ne peuvent pas réaliser leur planning pour avoir "un meilleur équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée"? c'est sur ça doit favoriser la parité! et l'évolution des femmes dans les postes à responsabilité!

Ou alors on assoupli en bas (aux caisses) pour s'assurer de ne pas avoir à y recruter des hommes?

J'aime beaucoup les questions posées! Elles font réfléchir!

Merci!

Minata

pas mal la crèche d'entreprises et la conciergerie, j'adorerais en avoir

Cécile

"Les actions de l'enseigne pour la parité se traduisent notamment par une équité en terme de traitement, tant sur les salaires versés à poste équivalent, que l'investissement en terme de formation et sur les opportunités de carrières."
Ben c'est la loi. Y'a pas à être fier de simplement respecter la loi. Il faut faire bien plus, car 25 % de femmes cadres alors que les salariées sont majoritaires, ce n'est pas un bon chiffre !

De même, il présente comme un "avantage au sein de Carrefour" le congé de paternité de 11 jours qui est lui aussi inscrit dans la loi. Ce n'est pas un "avantage", Carrefour sait bien que s'il l'interdisait, il serait hors la loi et pourrait être attaqué. Cela dit, je me demande quelle est la pression auprès des managers pour qu'ils ne prennent pas ces jours, ou qu'ils les décalent (imaginons que la femme du chef de rayon "video, hifi" accouche le 5 décembre. Carrefour autorisera-t-il ce chef de rayon à prendre son congé de paternité du 10 au 21 décembre, en plein dans les achats de Noël ? J'imagine la pression pour qu'il les délaisse ou au moins les décale !).

Klervi

Je reste septique sur la réelle mise en application de ce qui a été dit tout comme Dorothée ...
Je pense que les caissières ont des horaires imposés connus 4 semaines à l'avance mais qu'elles n'ont pas réellement le droit de faire leur planning comme il est dit ...
De plus je crois qu'il a oublié de dire que le travail de caissières est très précaire par rapport aux conditions de travail, aux horaires et au salaire !
Il a oublié aussi de dire qu'elles bossent le samedi et parfois le dimanche.
Enfin je pense qu'il manque des choses ...
La crèche c'est bien, mais pour ceux qui sont dans les bureaux pas pour les caissières !

Comme suggéré par Dorothée il faudrait demander l'avis des caissières !

Marlène (Maman Travaille)

Coucou !

Alors je réponds à vos questions, non pas pour défendre les DRH interviewés, mais pour apporter les réponses quand je les réponses :)

J'étais allée dans un magasin parler aux caissières, pour une interview pour un site web, et justement elles disaient qu'elles avaient des horaires en "ilots": c'est à dire que par exemple ils font une équipe de 3: une étudiante, une mère de famille et un jeune homme célibataire.
L'étudiante veut bosser les samedis et mercredis, le jeune homme célibataire veut faire des grasses mat' et bosser en après-midi, et la mère de famille veut travailler en journées. A eux trois, ils couvrent la totalité des horaires du magasin.

Ils ont aussi 7 journées "enfant malade" payées par an (c'est + que les profs) et pour moi le gros + est la crèche d'entreprise, même si ce n'est "qu'au siège", c'est déjà ça.

Je pense que c'est une entreprise qui a fait beaucoup d'efforts dans ce domaine, depuis l'an dernier, comme des cours de français aux employés étrangers: http://20minutes.bondyblog.fr/news/200812051235/des-cours-de-francais-pour-les-employes-de-carrefour

Après, si toi qui nous lis, tu travailles à Carrefour, n'hésite pas à donner ton ressenti :)

Camilla Gallapia

Difficile de se faire une opinion tant les réponses à ces questions pourtant pertinentes sont convenues...
Il aurait effectivement été intéressant de confronter ces réponses avec la réalité (qui est peut être la même d'ailleurs)des salariées.

Edith Demeulmeester

Les jours enfant malades, j'en ai rêvé, mon entreprise (80% de femmes) ne l'a jamais fait et ne le fera jamais, donc ok bravo Carrefour. (Je ne deviendrai pas forcémént caissière chez Carouf pour ça, mes gosses sont grands à présent LOL)
Quant aux papas, disons quand même que les 11 jours de congé parental, c'est juste la loi, et que même mon entreprise s'est vue contrainte d'appliquer cette disposition.

edwige

Moi aussi c'est le traitement des employées non cadre qui m'intéresse .....qu'en est-il des caissières, des employées de rayon ....C'est déjà bien de s'attaquer au problème mais il ne faudrait pas laisser des employées sur le carreau .....
Et les jours "enfants malades " ....pourquoi ce n'est pas obligatoire ??? moi je bosse pour la Sodexo ..Enorme entreprise et pas de congés pour enfants malades .....!!!

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.