Discriminations, inégalités hommes/femmes: une élève a besoin de votre témoignage
Rétrospective Yahoo 2009: Maman Travaille en est ! ("La famille est morte, vive la famille !")

Bilan de la 1ère réunion "Maman Travaille"

Réunion

Vendredi soir, à 19 heures, les membres du réseau Maman Travaille avaient rendez-vous rue des Petits Carreaux, métro Sentier dans le 2ème arrondissement de Paris, chez Jeanne Poésie. Nous avions rendez-vous pour notre première réunion, dont le but était le suivant: réfléchir à la conciliation vie professionnelle / vie familiale et aux actions que nous pourrions mener pour la faciliter.

Depuis la veille, plusieurs des 40 inscrites s'étaient désistées: grippe, grippe A, enfant malade, compagnon indisponible ou baby-sitter qui annule, les raisons nous rappellent à quel point il est difficile de se rendre disponible un vendredi soir, en hiver, quand on est une jeune maman. Finalement, à 19 heures, j'arrive sur place -avec des apéritifs Naturalia- où je retrouve deux journalistes en formation au CFJ qui réalisent un reportage sur notre réseau. Les responsables de Jeanne Poésie ont installé une table et des chaises de façon conviviale, autour d'une table ronde. De là à dire que nous sommes des chevalières...

Finalement, nous serons 11 mamans à nous déplacer: une équipe de foot. Ah, oui, quand on organise une fête, on est 50 et on doit même refuser des inscriptions, mais pour une réunion de travail, un peu moins :) Heureusement, toutes les participantes sont venues accompagnées de leur énergie, de leurs idées, de leurs envies et de leurs réflexions !

Béatrice, gérante de Bebobio, Isabelle, courtier en voyages, Aude, consultante en puériculture Stéphanie, de l'agence de personnal assistant SW&vous, Nora, salariée et organisatrice du Prix de l'entrepreneuse, Anne, responsable marketing chez McDonald's, Catherine, en recherche d'emploi dans la communication, Valérie, de retour de congé parental et sur le point de reprendre un emploi, Caroline,  manager de contenus chez Yahoo, Rachel, directrice de CLOE Services, et moi-même avons donc parlé plus de 3 heures de nos parcours et de nos idées, qui se sont avérées... nombreuses ! Quel que soit notre domaine d'activité, quel que soit notre expérience de maman, que nous ayons un, deux ou trois enfants, que nous partagions les tâches avec notre conjoint ou pas, nous nous sommes retrouvées sur plusieurs points: l'image déplorable de la mère en entreprise,  et de la mère active en général, les inégalités de traitement, la difficulté de trouver un mode de garde fiable, le manque d'informations sur nos droits à la reprise du travail, etc. etc. Nous nous sommes en tout cas toutes retrouvé dans ce constat que les réseaux pro féminins délaissent totalement l'aspect "maternité" et que les associations de mamans ne prennent pas assez en compte l'aspect "professionnel". Ces réunions sont donc pour nous, une nécessité.

Chacune a raconté son parcours professionnel, ce que la maternité a pu changer dans sa carrière, les difficultés surmontées, les déceptions rencontrées, les combats menés, et finalement, de ces expériences mises en commun ont découlé de grandes idées.

Je ne vous mets pas le compte-rendu de 6 pages en ligne, d'une part parce que ce serait trop long, d'autre part parce que nous ne souhaitons pas le rendre public avant d'avoir clairement défini les contours de nos actions. Mais si vous êtes membre du réseau ou que vous souhaitez le devenir, contactez-moi ou laissez un commentaire pour que je vous l'envoie par mail directement.

D'ores et déjà, je peux vous dire que nous organiserons une deuxième réunion de mères actives au mois de janvier et que vous êtes toutes conviées à vous y inscrire :)

L'ensemble des propositions seront mises en ligne très prochainement, pour que chacune puisse voter ou exprimer son opinion sur celles-ci, et que nous puissions les porter à la connaissance des DRH et des pouvoirs publics.

Merci à toutes pour votre participation, réelle ou virtuelle !

Vous êtes nouvelle ? C'est par ici !

Vous êtes déjà membre du réseau ? Suggérez à une amie, une collègue, une voisine... de nous rejoindre par ici

Jeanne poésie muse world

Et encore merci à Jeanne Poésie

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Eloïse

zut de zut, beaucoup d'absentes, mais vous avez l'air d'avoir bien réléchit aux soucis que nous sommes nombreuses à avoir.
J'aurai beaucoup aimé être des vôtres, mais mon mari travillait donc...
Merci à toutes d'essayer de faire avancer les choses pour les mamans!

Stéphanie FRANCOIS

Dommage pour l'absentéisme... j'aurais pas eu 500km de route je serais bien venue... je suis preneuse du compte rendu complet par mail.
Merci beaucoup.
Combien y'a-t-il d'inscrites en tout?

Isabelle Abellan

Moi aussi, depuis ma Bretagne, ça fait vraiment loin pour venir à une réunion ! mais malgré votre petit nombre, vous avez l'air d'avoir bosser dur, parfois lorsque l'on est trop nombreuses les choses n'avancent pas plus ! je veux bien le compte rendu par mail

Isabelle Liniere

bonjour
je faisais partie de l'équipe des 11. c'etait très sympathique et animé. Des expériences différentes, des ages différents mais toutes des mamans avec les joies et les difficultés de concilier le travail avec la famille. Merci Marlène de nous avoir permis de nous rencontrer....
je reviens vers toi avec une ou deux petites modif pour ton compte rendu..à Bientôt

Pascale

Bonjour,

Je ne fais pas partie des présentes mais j'ai l'impression que votre réunion aura été riche et constructive, je suis ravie pour vous et aurai grand plaisir à lire votre compte-rendu.

Tatiana

Bonjour,
je suis ravie que cette réunion est eu lieu et aurais bien voulu y participer mais dommage je vis sur l'autre côté du globe (afrique centrale) mais remarque les problèmes abordés et rencontrer par nous femmes sont quasiment les même. vu la distance je ne peux que tout suivre sur le net et j'attend avec impatience votre compte rendu par mail si possible.

Marion

arfff j'aurais du venir... je nage en plein dilemme "conciliation vie pro/perso".... :/ ... serais ravie de participer à la prochaine !

catherine

le lien pour suggérer à une amie ne fonctionne pas? merci

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.