Papa Travaille Flux

Jeunes pères: 10 choses à faire pendant votre congé paternité

Jeune papa
Jeunes papas, tout à votre nouveau rôle, vous vous demandez comment vous allez occuper votre congé paternité de 11 jours (cumulable avec vos 3 jours de naissance et parfois avec un bonus de l'employeur, c'est la fête) et il se trouve même probablement un collègue ascendant idiot du village pour vous faire remarquer que vous pourriez partir à Tahiti entre mecs. Voici quelques pistes pour occuper au mieux ce congé paternité:

1/ Aller à la maternité

Tout du moins, les premiers jours, il y a de fortes chances pour que votre compagne y séjourne. Le moment idéal pour vous pour aller la voir, lui apporter des magazines, des grignotages, un bijou de naissance... et pour faire les premiers soins du bébé pendant qu'elle se remet de l'accouchement.

2/ Surveiller le baby-blues

L'immense majorité des femmes est sujette au baby-blues dans les jours voire les semaines qui suivent l'accouchement. Les mères qui le traversent ont besoin de soutien, de compréhension et de présence. Le jeune papa en congé paternité peut l'alerter sur des pleurs trop fréquents par exemple et l'orienter vers une association comme Maman blues.

 

Lire la suite "Jeunes pères: 10 choses à faire pendant votre congé paternité" »


Papa travaille (ou pas, d'ailleurs)

Le réseau Maman travaille a à coeur de militer pour une stricte répartition des tâches ménagères, domestiques, éducatives... et de permettre aux pères d'articuler aux aussi, au mieux, leurs temps de vie. Après la création du blog "Papa travaille" (un vrai flop entre nous...) nous avons réuni sur le blog Maman travaille l'ensemble des chroniques de ces jeunes pères actifs. A eux la parole...

Papa travaille maman travaille

Lire la suite "Papa travaille (ou pas, d'ailleurs)" »


Fête des pères: 6 idées de cadeaux 100% garanties sans cravate, bricolage ou autre cliché...

La fête des pères, comme la fête des mères, est l'occasion de mettre à l'honneur les fonctions que l'on imagine inhérentes au rôle de père, ou de mère. C'est ainsi qu'on retrouve des mères affublées de fers à repasser et des pères étranglés par une collection de cravates d'un goût pas toujours très sûr.

Sans révolutionner le genre, nous vous proposons cette année de sortir des clichés habituels et de nous lancer dans des cadeaux, de prime abord un peu surprenants, mais finalement très adaptés... et qui ont le mérite de l'originalité !

Fete des pères activ couture

Un cours de couture

C'est Activ'Couture, la boutique de Nora Esnault, qui propose ce bon pour un cours de couture spécial fête des pères. De son propre aveu, nos hommes ont des talents insoupçonnés et peuvent finalement prendre goût à la confection d'un bavoir d'une salopette, ou d'un maillot de foot si vraiment il faut garder ue touche estampillée 100% virilité pour ne pas trop bousculer les habitus... En prime, ils risquent de repriser les ourlets et ça, c'est tout bénèf pour tout le monde.

Fete des peres aspi

Un aspirateur robot

Votre père ou votre compagnon participe aux tâches ménagères ? Il sera ravi d'être en partie soulagé avec cet aspirateur robot. Il rechigne, et vous vous coltinez 80% du boulot ? Plus de quoi rouspéter, avec cet aspirateur-robot, il peut s'y mettre sans trop se fatiguer. Vive la paix des ménages !

Isabelle alonso roman à l'eau de bleu

Un roman à l'eau de bleu

Avec ce roman à l'eau de bleu, Isabelle Alonso se lance dans un exercice de style original: remplacer les masculins par les féminins, et vice-versa. Ses héro/ïnes, Kim et Loup, évoluent dans un monde où les valeurs attribuées classiquement au féminin (le foyer, la maternité...) sont, non pas attriuées au masculin, mais érigées en norme sociale. Ainsi, pour avoir une promotion, il faut se comporter "comme une femme"... Peut-être un peu hardu si on souhaite le lire comme un vrai roman, cette histoire recèle de nombreux jeux de mots savoureux. Alors un roman à l'eau de rose, pour un homme, pourquoi pas ?

Parents

Un abonnement à un magazine parental

En attendant la sortie du magazine "Papa", abonnez votre cher et tendre à Famili, Parents, Egg... l'occasion pour lui de s'apercevoir que c'est assez pénible de lire un magazine où 90% du contenu est destiné à l'autre sexe, et où l'on est relégué à une minuscule rubrique ("jeune papa !" -> un paragraphe; tout comme les "femmes !" dans la presse professionnelle...)

Boxer

Un boxer immetable

La lingerie farfouillée-dentellée-petits-noedsée étant, par une sorte d'incongruité étrange, un des cadeaux "must have" de la fête des mères, mettons la lingerie pour hommes à l'honneur pour la fête des pères de nos enfants. A eux les boxers sexys et les messages contradictoires, genre "sois un père !" mais en même temps "sois sexy !"

Massage papa bébé

Un cours de massage papa-bébé

Pour sortir des sempiternelles activités "mamans-bébés" qu'on nous enjoint de faire, mais que le premier psychanalyste venu va nous repprocher ("vous êtes trop fusionnelle !") proposons au jeune papa de s'y coller. Au programme, de multiples possibilités: un cours de massage papa-bébé, mais aussi une thalasso papa-bébé, ou moins glamour mais plus efficace, un bon pour emmener bébé chez le pédiatre. Ca marche aussi et, si on s'est fadée un cadeau bien ringard à la fête des mères ou si l'on a un message à faire passer, ça peut faire des merveilles.

 

DR photos: HDO, Lingerieenfolie.com, Parents, Masculin/Samsung, Activ'Couture

 

A lire aussi;

Papa travaille


Maman travaille, papa déprime ?

Maman travaille, papa déprime: c'est le titre d'un article du journal belge L'Express. D'après plusieurs études d'universités américaines relayées et mises en corrélation par cet article, plus les femmes travailleraient, plus la probabilité que leurs maris dépriment serait élevée.

.

Papa travaille

En cause, la "renversement" disent-ils des valeurs et la "démasculinisation" des hommes, se sentant castrés par les revenus plus importants de leurs épouses.

Pire: les hommes qui s'occupent beaucoup de leurs enfants (au foyer, ou à mi-temps, ou simplement impliqués) seraient "plus souvent infidèles" ou "moins souvent ''très heureux'' (sic)" que leurs homologues workaholic.

 

Lire la suite "Maman travaille, papa déprime ?" »